Aller au contenu

Algues rouges dans refuge


hjoker

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je rentre cet aprés midi de 15 jours de congés. Ma soeur s'est occupée du bac pendant cette longue période où le changement d'eau hebdomadaire de la semaine dernière n'a pas été fait mais le nourrissage et l'entretien standard ont été gérés.

Je ferais les test demain, mais, à première vue, les algues du refuge ont bien poussé.

Par contre, un tapis d'algues rouges est apparu sur le fond du refuge et une sorte de film gras (rouge + bulles) flotte à la surface.

Avez vous une idée de ce que cela peut être ?

post-1128-0-11970500-1398529553_thumb.jpg

post-1128-0-47258300-1398529566_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fréquent de voir apparaître des Cyano dans un coin du bac ou dans le refuge alors qu'elles n'apparaissent pas ailleurs. C'est le signe que la situation n'est pas désespérée et que peut être une réduction des nutriments ou révision du brassage pourront suffire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, le refuge a été mis en eau il y a 1 mois environ.

Par contre, et pour répondre à Denisio, pas de brassage dans ce refuge, en dehors du faible turnover (1.5 fois le volume par heure).

J'ai siphonné le maximum et je reste attentif à la suite. J'ai juste été surpris, après 15 jours d'absence, de voir le développement de ces saletés...

Merci encore pour vos lumières. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... 1 mois, c'est peu, les cyanos vont sans doute disparaitre d’elles-mêmes, une fois le milieu équilibré et les algues supérieures en plus grand nombre.

Essaie quand même de rajouter une pompinette dans le refuge, ou d'augmenter le débit d'arrivée, il se peut que celui-ci soit trop faible.

Quel volume fait ce bac?

Un refuge sans sable, c'est peu courant...

Est-ce un choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et désolé pour cette réponse tardive,

le bac fait 170 litres net (un ancien bac d'eau douce) et est installé comme refuge pour le bac principal de 450L.

La motivation principale étant de faire baisser le taux de nitrates à l'aide d'algues qui se développent gentiment, j'ai essayé de suivre ce que j'ai lu ici où là concernant les refuges.

L'alimentation du refuge est assuré par une pompe de 500L/H mais avec la perte de charge, j'ai calculé que le débit doit correspondre à 200L/H environ, soit grosso mode, une fois le volume du bac par heure, ce qui me parait correct pour ce type de refuge.

Pour le sable, ou plutôt le manque de sable, c'est voulu. Je sais que les polémiques sont nombreuses à ce sujet mais, pour rester dans l'objectif fixé initialement (dénitrification), je pense pouvoir m'en passer. Tant pis pour la micro-faune qui n'est pas ma priorité pour l'instant. Et puis, c'est toujours plus facile à rajouter qu'à enlever...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un ancien bac d'eau douce et les tubes sont d'origine: 2 x 34W, couleur inconnue.

J'éclaire de 21h à 7h.

J'avoue ne pas avoir trop bataillé, par manque de temps, pour la couleur des tubes. Comme ils sont à changer, quelle couleur est à conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici