Aller au contenu

installation rac deltec pf 601


Messages recommandés

  • Réponses 115
  • Created
  • Dernière réponse
  • 2 mois plus tard...

Hello,

 

Je déterre ce topic, car là j'ai un grand besoin d'explications :D

 

Je peinais à produire beaucoup de KH avec mon Deltec PF 601 S, ma sonde pH m'affichait 6.06 (environ 90 bulles par minute), et à 8L/h je sortais à peine +8 de KH... Comme certains le savent j'avais remarqué un dépôt marron sur tout mon ARM gros.

Je me suis décidé à vider le RAC, le nettoyer (enlever tout ce dépôt), laisser seulement une moitié d'ARM gros, remplir une autre moitié d'ARM fin, et un peu de coraux morts. Je suis quelques cms au-dessus du trait de conseil.

Cette nuit je laisse tourner, mais ayant vu que le pH dans le RAC ne descendait pas vraiment (pas en-dessous de 6.40) MAIS que les bulles étaient assez rapides (autour de 90/min), je laisse comme ça.

 

 

Ce soir je teste, donc vers 6.40 (90b/min), toujours 8L/h... +22 de KH :horreur:yahoo

A noter que le pH du bac, lui, a varié de la même manière que d'habitude (ce qui laisse penser que la sonde avait complètement dérivé ?)

 

 

Bref, vous avez une explication ? Le dépôt marron empêchait une bonne dissolution ? L'ARM fin fait des miracles ? J'étais maudit jusqu'à hier ? Je me suis foiré dans mon test pour la 1ère fois en 7ans et en fait je suis toujours à +8 ? :D

 

:sos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai dit dans un message, j'ai aussi de ce dépot dans mon rac, c'est d'ailleurs la première fois...?????

je soupçonne  le nopox et l'augmentation des bactéries qui se mettent de partout ??

 

je sait pas  quelle  quantité tu avait de ce truc, si beaucoup ca peu effectivement  réduire  le passage d'eu par endroits.

 et par conséquence diminuer la surface de contact de l'eau avec l'arm , diminuant  par contre coup la production en kh ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

tu utilise " un booster de bactéries " ?

chez moi ( comme chez tout les utilisateurs de rac ) une partie  de l'arm se trouve immergée  dans le niveau de la décante.

 le restant  étant au dessus de ce niveau , mais dans l'eau du rac.

 

euuuuh, vous suivez ??  :D

 

 

j'ai cette cochonnerie uniquement dans  la zone qui correspond au niveau de la décante

 

pas vu de différence sur la production du rac ( pour le moment )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu faire une photo de ton détendeur en fonction, enfin surtout des deux cadrans ?

Idem pour un plan large du RAC au complet.

Il serait également intéressant de pouvoir mesurer le pH de l'éluat juste en sortie et les valeurs KH (et éventuellement Ca) de l'eau du bac.

Bref, si le substrat ne se dilue pas, c'est soit parce que ce substrat est "mauvais" (mauvais lot ?), soit parce que l'eau dans le réacteur n'est pas aussi acide que le laisserait croire ta sonde... ou parce que tu n'as pas envoyé comme convenu le chèque de 11.000 € à ma Fondation (la Fondation Sainte Rita du RAC qui carbure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point qui peu aussi expliquer ta différences de KH entre coarse et fine : la taille des grains.

 

Grain plus fin = (à même volume) plus de surface à dissoudre

Oui, même si les granulométries plus fines favorisent les passages préférentiels au sein du réacteur.

A ce sujet, Sam, es-tu sûr que la pompe de re-circulation du RAC fonctionne normalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

es-tu sûr que la pompe de re-circulation du RAC fonctionne normalement ?

 

 

+1

 

j'ai d'ailleurs remarquer un truc sur " l'histoire de le circulation interne d'un rac "

 pompe Dc2000  donc réglable

 

 suivant sont réglage/débit , sans rien toucher d'autre, le Ca et Kh  en sortie, montent ou baisse..??

ceci est aussi lié a la quantité de média dans le rac.

 

exemple

rac plein , débit de pompe régler sur  1800 L/H ,  valeurs de l'éluat X et X

 le substrat diminuant ,si le réglage de la pompe reste le meme , les valeurs chutent  d'environ 25 %., en diminuant le débit ces valeurs remontent  comme  au départ.

 

quelqu'un peut expliquer  la relation vitesse de circulation interne et quantité de média dans la rac ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Ce que je peux donner comme infos pour l'instant :

- mon manomètre indique un peu plus de 60 bars pour la bouteille, et 1.2 à 1.4 pour la sortie, comme préconisé par aquamedic

- je suis et j'étais à un peu moins de 90 bulles par minute, à 8L/h, donc logiquement à une même acidité ?

- j'ai toujours observé que les particules remontaient bien dans le rac, j'ai toujours vu les bulles passer dans les tuyaux reliés à la pompe, donc je pense qu'elle fonctionne bien !?

- environ la moitié du substrat est la même avant et après, donc j'ai du mal à remettre en cause le substrat !

- l'énorme différence c'est vraiment ce dépôt marron que j'ai retiré. D'ailleurs pour info le fond n'avait pas l'air obstrué. Tout le dépôt était sur chaque caillou d'arm.

 

Pour l'instant je partirais sur une dérive de la sonde pH, et ce dépôt marron qui foutait en l'air la production de KH... Sauf que je ne sais toujours pas pourquoi j'avais ce dépôt. Pour rappel la pompe d'alimentation est bien dans un micronbag...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye également de vérifier sur ton compte-bulles qu'une des petites tiges sur lesquelles on fixe le tuyau de CO2 (en entrée et en sortie, donc sur le bas et sur le haut du compte-bulles) n'est pas fendue ou fissurée (j'ai eu ce souci sur un PF 601). Idem pour l'étanchéité de tous les raccords de la pompe de re-circulation. Bref, juste pour vérifier que le CO2 reste bien présent dans le réacteur et ne soit pas à un endroit ou un autre remplacé par de l'air. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je te demandais de vérifier le pH de ton éluat (qui dans ce cas serait proche de celui du bac et non d'un pH plus acide, c-a-d proche de celui de la consigne du pH controler).

Que la Force soit avec toi et ne sombre pas du Coté Obscur, Sam ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être un souci au niveau du compte-bulle en effet, car le niveau d'eau baisse...

 

Sinon je me demande si en fait ce dépôt marron n'est pas le seul responsable. J'ai eu le temps de regarder plus en détail là, et en fait je n'ai pas besoin de tourner à 90/min, mais plus à 60 ! Donc contrairement à ce que j'ai dit avant, l'acidité n'est plus la même dans le rac avant et après nettoyage...

J'ai mesuré le pH avec ma sonde pour l'aquarium (donc calibrée en 7-9) , je trouve 7 pour le rejet du rac. Ma consigne dans le rac est à 6.60. Ça paraît cohérent ? Consigne que je viens de remonter à 6.65 car j'ai gagné 0.3 KH en 48h, enfin !!! :)

 

Plus ça va plus je pense que ce dépôt marron était vraiment la source de toutes ces emmerdes. Le problème c'est que je ne trouve rien sur internet, impossible de savoir ce que c'est et pourquoi ça arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une seringue depuis plusieurs semaines et j'avais noté une baisse de débit, mais bon, comme à pH constant la production de KH reste à peu près la même (sur une même durée) quel que soit le débit... Là j'ai vraiment une différence monumentale de production.

 

D'ailleurs est-ce que certains se sont déjà amusés à regarder si à débit et substrat constants, la production de KH était linéaire par rapport à la consigne pH ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Mon seul soucis par moment c'est le débit de l'éluât qui varie.

 

J'avais le même problème. Puis j'ai remplacé le tube 6 mm en sortie de RAC (ainsi que le connecteur) par du 8 mm, le débit est devenu très régulier. J'imagine que le mulm qui se développe dans le tube atteint une limite qui ne perturbe plus le débit dans une section plus forte . Malheureusement, j'avais une petite fuite (quelques dixièmes de différence dans le diamètre) et je suis revenu à du 6 mm. Depuis, le débit s'est remis à varier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, mon rac était vendu avec ce tuyau noir en silicone en 8 mm pour la sortie. Mon soucis je pense doit être sur le tuyau en 6 mm qui relit la dérivation de la pompe de remontée au rac, sur celui-ci j'y est installé un robinet pour régler le débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être pas si bizarre. Le problème est simplement déplacé, d'autant plus que tu es sur une circulation gravitaire, plus sensible que mon alimentation avec une pompe surdimensionnée pour le besoin. Tu ne perds rien à essayer, et puis nous dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Je remonte une nouvelle fois ce topic :-[

Est-ce que vous savez de quoi peut venir un débit qui baisse drastiquement en quelques heures/jours ? Genre je mets le débit à 15l/h, 24h après il est à 6L/h...

Sachant que j'ai un mélange ARM extra coarse/ARM fin/petits morceaux de coraux, das un PF 601s. Et que j'ai dû le vider/re-remplir le WE dernier car le débit max était devenu ridicule (goutte à goutte quasiment). Depuis j'ai mis une mousse bleue au fond pour espérer que la pâte d'ARM qui se forme au fond ne descende pas jusque dans le cône tout en bas du RAC, comme c'était le cas...

Autre question, quand vous secouez votre RAC, tout est clair comme de l'eau de roche ou ça fait remonter toute cette pâte à tel point que ça trouble l'eau de l'aqua ? :siffle

Décidément,  je n'y arriverai jamais avec les RAC :horreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais ce qui réduit le débit. J'avais signalé que sur le mien, du mulm bactérien le réduisait progressivement, mais régulièrement. Passé à un tube de rejet de diamètre supérieur, la stabilité est revenu. J'imagine que l'épaisseur du mulm avait atteint son maximum.

Le RAC dissout le substrat et il y a inévitablement des particules fines. Au début de mon premier RAC, j'utilisais du CaCO3 synthétique. Déjà petit à l'introduction, il finissait par se transformer en boues qui arrivaient même à colmater les interstices. Puis je suis passé à un RAC plus gros et les problèmes se sont résolus : la dissolution des fines particules y est peut-être plus aboutie, elles sont totalement et régulièrement dissoutes, et puis je suis passé aux coraux concassés, fingers, qui libèrent plus de passage pour évacuer les fines. Bref, la proportion de ces fines particules a été sérieusement réduite pour ne plus être un problème. Maintenant, quand je le secoue il y a un peu de particules qui remontent et l'eau redevient totalement claire dans la minute qui suit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici