Aller au contenu

Phosphates : Lanthane et bactéries


Messages recommandés

  • Réponses 220
  • Created
  • Dernière réponse

 tester l'eau du réacteur 2 secondes après l'injection, ca permet de savoir  si  il y as eut asser de produit pour  floculer les Po4 .

c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé..

 

mon réacteur c'est du DIY, sur la base de ceux de Deckrom ( ortho ), l'eau met du temps a ressortir

 

hors sujet 

 rien a faire, mes coraux n'aiment pas  avoir moins de 0,08 de Po4 .

 polypes moins sortis ,couleurs trés fades ,LPS pas gonflés en dessous de ce taux .

 comme quoi ,d'un bac a un autre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 tester l'eau du réacteur 2 secondes après l'injection, ca permet de savoir  si  il y as eut asser de produit pour  floculer les Po4 .

c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé..

 

mon réacteur c'est du DIY, sur la base de ceux de Deckrom ( ortho ), l'eau met du temps a ressortir

 

hors sujet 

 rien a faire, mes coraux n'aiment pas  avoir moins de 0,08 de Po4 .

 polypes moins sortis ,couleurs trés fades ,LPS pas gonflés en dessous de ce taux .

 comme quoi ,d'un bac a un autre ....

donc tu a combien de po4 au bac ?

je ne peut pas analyser la sortie du reacteur car c'est pas une sortie simple c'est une coupole donc l'eau sort sur tout le haut mais je vais essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je maintient  a la demande des coraux :D  ,0,08 - 0,09

 forme = tube pmma diam. 125 , Hauteur totale 600 mm

pompe  500 L/H  sortie estimée a 300 L/H grand max

double chambre, effet cyclonique ( ou plutot super cyclone vu comme ca tourne )

 

aprés c'est pas  que ca qui fait  qu'il fonctionne bien.

 

 l'endroit et la façon d’injecter le lanthane

 la conception des chambres  afin   que le temps de contact soit le plus long possible

 l'effet cyclone

 2 des pièces sont faites avec une imprimante 3D

 

 encore une fois le lanthane est trés efficace et pas cher, mais ..... et oui faut bien un " mais " pour que  ca soit marrant, sinon ont s'ennuierait .

 

  - les contres ( dans mon cas )

 ne joue pas sur les No3

 la ouate doit etre changée toutes les semaines (  pas pratique si  c'est un " non initié  qui doit me remplacer .

 

 - les pour 

 efficacité ( je me répète  :siffle  )

 pas de poussières ou quelconque dépôt de partout 

 

c'est donc  a cause " des contres " que je vais passer sur un RAB en DIY un peu spécial

 

 

jegou

 c'est un peu un problème la conception de ton réacteur ,  hormis d'autres points ,  le principe de sortie ne permet pas de tester  l'eau , ne permet pas non plus de diriger cette eau vers l'entrée de l'écumeur .

 

si tu injecte pas asser de lanthane, soit ca fait   quasi rein, il faudra  donc du temps pour que les po4 baissent.

 et encore a condition que  leur production ne soit pas supérieure  a la baisse engendrée par le lanthane....

si tu en injecte trop, pas bon non plus ,en plus risque qu'une partie se retrouve dans le bac.

je sait pas bien l'expliquer, il y as un rapport entre la dose de lanthane et le volume d'eau du réacteur ainsi que ca vitesse de circulation .

un autre point , avoir un repère sur le débit de sortie ,car si il baisse  ( encrassement de la ouate ), ca change l’efficacité du réacteur ( raison ci-dessus )

 

 tout ceci n'est qu'une constatation personnelle  sur mon bac ainsi que d'autres ou  ce réacteur est utilisé  ( bacs  beta testeur de récifalistes du coin )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

...double chambre, effet cyclonique ( ou plutot super cyclone vu comme ca tourne )

 

aprés c'est pas  que ca qui fait  qu'il fonctionne bien.

 l'endroit et la façon d’injecter le lanthane

 la conception des chambres  afin   que le temps de contact soit le plus long possible

 l'effet cyclone

 2 des pièces sont faites avec une imprimante 3D...

 

Merci pour ces détails.

Tu pourrais expliquer un peu plus... et pourquoi pas un petit schéma du réacteur et de ses subtilités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Dites, comme ça, juste en passant...

J'ai souvent lu qu'il valait mieux varier les sources de carbone, d'où d'ailleurs le nom de "méthode VSV", afin de favoriser la prolifération d'un plus grand nombre de souches différentes de bactéries, d'où plusieurs questions bêtes...

Déjà, y-a-t-il réellement un intérêt à varier ces sources de C ou, autrement dit, certaines souches de bactéries seraient-elles réellement plus avides d'éthanol, d'autres de vinaigre (acide éthanoïque ?!), et d'autres de sucre(s) ?

Si oui, cela reviendrait-il à favoriser le développement de certaines familles et espèces au détriment d'autres ?

Le saccharose (et à plus forte raison le glucose) seraient-ils plus facilement assimilables par de plus nombreuses familles et espèces de bactéries (une sorte de "carburant universel") ?

Favoriser une prolifération bactérienne à l'aide d'une seule et unique source de carbone comme du glucose ou du sucre, par exemple, ne risque-t-il pas à moyen terme de favoriser aussi le développement de souches pathogènes pour les poissons ou les coraux ou de rendre pathogènes certaines souches qui ne le seraient pas en plus faibles (ou plus fortes proportions) sans ces adjonctions de C ?

:bonjour

 

  c'est ce que j'avait crut comprendre, mais  je suis pas caler du tout du tout dans ce domaine.

 

 la formule  de l'ultrabak de fauna marin , je n'ai aucune idée de ce que c'est , si il y as du sucre ,sous quel nom zarbi ???

 

''" Eau, Calcium chloride, Magnesium sulfate, Potassium chloride, Ethylene acetate, Ethanol, Peptone, Tryptone, Histidine hydrochloride, D-Phenylalanine, L-Threonine, DL-Tryptonphane, DL-Valine, Thiamine chloride, Nicotinamide, Ribiflavine, Pridoxine hydrochloride, Cyanococobalamine, Sodiummethyl-4-hydroxybezoate, acides organiques.""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

  j'ai bien  essayer, mais pas de sucre, ou alors sous un nom barbare que mon petit cerveau ne décode pas  :-[

c'est pas pour faire de la pub, mais ce produit marche  super bien, mais pas donner. :pleure

d'aprés  les explications de FAUNA, ce mélange serait  étudier afin d'éviter le développement d'une mono souche de bactérie..

 

le produit serait donc basé  plus sur l 'alcool ......?????

 

j''en ai fait tomber  sur un couvercle de décante, pas eut le temps d'essuyer, le lendemain c'était trés collant.. comme  du caramel liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eau, Calcium chloride, Magnesium sulfate, Potassium chloride, Ethylene acetate, Ethanol, Peptone, Tryptone, Histidine hydrochloride, D-Phenylalanine, L-Threonine, DL-Tryptonphane, DL-Valine, Thiamine chloride, Nicotinamide, Ribiflavine, Pridoxine hydrochloride, Cyanococobalamine, Sodiummethyl-4-hydroxybezoate, acides organiques.""

 

Tu as dedans pas mal d'acide aminés (constituant de base des protéines) et peptides (petit assemblage d'acide aminés), je parle en nombre de produits et non pas en quantité relative dans le mélange.

Des vitamines ou assimilés.

Tu as de l'alcool et ester d'alccol

Et du paraben.

Et divers acides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roohh, j'ai encore tapoté sur entrée..... Pffttt...

 

De ce que j'ai pu lire ou me souvenir, les organismes d'eau de mer doivent trouver une source externe pour 3 vitamines.

La B12 (il y en a Cyanococobalamin), la B1 (Thiamine) et la troisième m'échappe à cet instant...

 

Bref, ce sont ces 3 vitamines que tu mets dans tous les mileiux de cultures pour organismes marins ainsi que pour les bactéries.

Ah oui, la biotine.... mais là je n'en vois pas...

 

Bon nombre d'organismes marins sont dépendant pour tout ou partie de divers acides aminés.

 

Je suppose que Ethylene acetate et Ethanol n'ont qu'un rôle de solvant.

Bref, pour ce que je comprends de la formule, c'est un coktail de vitamines et acides aminés essentiels.

 

Bref, ta "juvamine du matin"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour booster les bactéries mais quel souches introduires ?

pour ma pars je varie ,j'ai essayé :

-aquaforest pro bio s

-fauna marin : les bacto reef balls

-korallen zucht :zeobak

-prodibio biodigest .

- et aussi chez colombo reef star bacto

et vous quel souche vous trouvez plus intéressante ?

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire la composition, je ne crois pas.

L'ultra back est composé d'un lysat de protéine et de vitamines.

Ce que ne contient pas le VSV.

 

Il doit partir du principe que si tu n'a pas de traitement des déchets c'est parce qu'il y a un facteur limitant dans le métabolisme des petites bêtes qui font normalement cela.

Un peu comme nous, si on nous prive de vitamine D, on pourra te filer tout le calcium et l'énergie que tu veux, on ne grandira jamais (bon en vrai, on fini par mourir).

Ou une plante... Tu peux lui filer toutes les sources azotées et de phosphate de la terre et la coller sous le soleil, si elle n'a pas de fer, elle va végéter.

Donc, l'ultra back amène les acides aminés et les protéines qui pourraient manquer dans le bac.

 

Et accessoirement ces acides aminés peuvent aussi être utilisé comme source de carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici