Aller au contenu

Phosphates : Lanthane et bactéries


Messages recommandés

  • Réponses 220
  • Created
  • Dernière réponse

C'est beau la microbiologie. Ou bien tu as une souche bactérienne particulière qui pousse sur sucre et pas sur ethanol, et qui serait sans doute diazotrophe. Ne connaissant plus de limitation pour l'azote car sachant utiliser N2 elle pourrait faire descendre les PO4 plus bas. Ou bien tu as aujourd'hui des bactéries qui aiment le sucre Et l'éthanol mais que tu n'avais pas du temps où tu avais testé l'ethanol: est ce que tu as ressayé l'éthanol récemment ? Entre deux tests sucre ?

 

...Mais tu as raison, autant le faire maintenant pendant que la situation est en mode Yoyo et rapidement mesurable, pour voir si l'éthanol conserve bien le mouvement. Je vous tiens au courant.

 

J'ai donc arrêté le sucre il y a deux jours, pour vérifier ce que fait la vodka. Hier j'avais encore un léger bloom bactérien dans l'eau, pas de dégât apparent. Aujourd'hui, l'eau est limpide  mais les PO4 restent à 0.03 mg/l. J'attends donc une remontée pour tester la vodka dans les mêmes conditions.

 

 

Cette histoire de (sur)dosage de sucre titille du monde, méfiance quand même ! 

Après on testera le poivre :tapechaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denisio , tres interressant ton retour d experience,

dis nous ton traitement par le sucre  tu  l as donné pendant combien de temps ?

 

apres qu en est il du sucre de canne liquide, pourrait on envisager de le mettre sur pompe doseuse?

 

j aime bien le parallele entre une methode comme le sucre avec le réacteur dernier cri  au lanthane...

 

Toutefois il semble important pour le Lanthane  que le produit reste dans le réacteur, il serait toxique  en cas de rejet dans l eau , d apres ce que  l on peut lire sur le Net , alors les Biolos , à l aide...

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j aime bien le parallele entre une methode comme le sucre avec le réacteur dernier cri  au lanthane...

 

 

Oui, j'aime bien aussi, de voir que des méthodes simples fonctionnent... et qu'on se prend la tête souvent avec des trucs toujours plus compliqués et hors de prix !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Merci Florian pour tes réponses complètes et instructives.
Si, les bons auteurs sont lus... J'avais lu, relu et rerelu ton article dans zebra, pas du tout relou parce que bien expliqué et il faut le dire, à la nième lecture aujourd'hui, il contient toujours l'essentiel de ce qui nous intéresse. C'est seulement que je n'ai pas plus de mémoire qu'un bénitier (moi, c'est plutôt  Ruzzle).
 
J'ai parcouru l'article en référence, sur la mortalité des coraux avec les COD. N'y connaissant rien en chimie... est-il juste d'estimer que 5 mg/l de lactose correspond à 5mg/l de COD ? Ce qui est rassurant (ou pas), c'est que comme tu le disais déjà, les coraux ont une résistance qui varie d'une espèce à l'autre et que le phénomène n'est pas soudain.
 
J'ai retrouvé dans cette publication Role of elevated organic carbon levels and microbial activity in coral mortality, la confirmation de l'hypothèse qu'un excès de bactéries nuit à l'équilibre de la flore bactérienne composant le mucus des coraux. Les auteurs ont mesuré l'impact varié des sources de carbone sur le développement bactérien au sein du mucus, et celui du glucose est important. Ils ont démontré aussi que la défense du corail peut-être grandement affaiblie au point de ne plus répondre aux agressions de bactéries pathogènes comme Vibrio. D'où les nécroses des tissus.

 

Sans tomber dans le "syndrome du vieux bac", on peu facilement imaginer qu'un aquarium dont la flore bactérienne a évolué en l'absence de nutriments adéquats ou pour bien d'autres raisons (et avec elle, celle du mucus des coraux), est plus sujet aux nécroses des coraux, comme on en constate ici bien souvent. J'avoue que j'attends avec impatience que cet épisode de test se termine pour utiliser l'Aqua-Crobes que je viens de recevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue que le checker à une sensibilité de plus ou moins 0.04 pas évident que tu te sois sucrer sur ce coup la ;)

 

Je n'utilise pas le checker mais mon vieux Hanna classique et rappelle moi quand tu as eu un test avec un 0 après la virgule lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sujets très interessent actuellement sur les bactereis.

Moi ça marche avec le produit read sea

Super mais je pense qu il faut faire très attention car on fait explosé la population bactérienne qui va lutter contre po4 et no3 mais il faudra tout le temps la mourrir pour éviter la mort des bactéries et crash du bac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors hier ayant un taux à 0,04 de PO4 je n'ai rien rien mis comme source de carbone !

Résultat ce matin 0,25 de PO4.

Pfff faudra vraiment un jour que je revois ma maintenance car mon bac est sous perfusion mais bon je sais son mal c'est d'avoir trop de poissons !

Ce matin reprise avec 1 carré de sucre + 10 ml de red sea NO3/PO4X et demain je refais un test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis étonné de voir des valeurs aussi fluctuantes quand même, de limite non mesurable a 0.25 en 24 h, jamais eu ça dans mes bacs (sauf événement clairement identifier comme la ponte de mon bênitier).

De mon côté, (en faisant les mesures a heure fixe), la tendance est toujours claire et net : en hausse, en baisse ou stable. J'utilise des résines plutôt qu'un nourrissage visant a développer les bactéries. 

La question que je me pose donc en lisant ce 0.04 a 0.25 de Po4 en 24 h c'est de savoir si faute de nourrissage ciblé les bactéries ont cessées leur traitement des Po4 issu des flues dans le bac, ou bien est ce que faute de nourrissage ces mêmes bactéries seraient venu s'ajouter au flue de polluant a traiter en mourant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis étonné de voir des valeurs aussi fluctuantes quand même, de limite non mesurable a 0.25 en 24 h, jamais eu ça dans mes bacs (sauf événement clairement identifier comme la ponte de mon bênitier).

De mon côté, (en faisant les mesures a heure fixe), la tendance est toujours claire et net : en hausse, en baisse ou stable. J'utilise des résines plutôt qu'un nourrissage visant a développer les bactéries. 

...

 

Tout à fait d'accord. C'est exactement le même type d'observations que je faisais... jusqu'à l'utilisation un peu hard du sucre. J'en suis encore surpris et les hypothèses se bousculent. De mon côté, les valeurs fluctuent mais les chutes restent plus rapides que les remontées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ptét alors que le sucre favorise une variété de bactérie particulièrement prolifique ?

Une autre observation (accidentelle) allant dans ce sens est de simplement laisser une carafe avec un mélange sucré dedans, comme du sirop et de l'eau, en 24 voir 12 h c'est imbuvable



et pis le "bloom" bactérien que vous constatez avec le sucre (si j'ai bien compris) vat bien dans ce sens d'une prolifération particulièrement rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette explication pas terrible car si elle permet éventuellement d'expliquer que les NO3 ne se forment plus, elle n'explique pas la diminution massive des NO3 que tout le monde peut mesurer suite à un ajout de sucre ou de vodka. Cette diminution se fait d'ailleurs très bien dans un FO dépourvu d'organismes photosynthétiques. Les bactéries aérobies savent utiliser l'ammoniaque tant comme source d'énergie que comme source d'azote. Par contre, elles ne peuvent tirer aucune énergie des nitrates (molécules oxydées). Si on leur donne de l'énergie sous forme de sucre ou d'alcool, elles peuvent alors casser les NO3 pour en tirer l'azote dont elles ont besoin. 

En même temps si elle permet en effet d'expliquer que les No3 ne se forment plus (ou beaucoup moins), cela permettrait aussi a mon avis d'expliquer une baisse des No3 :

Dans tout cela les bactéries anaérobies sont toujours présentent, et elles continu leur dé-nitratation comme avant. Sauf que le besoin est moins important vue qu'il y a moins de production de nitrate en amont. A masse de bactéries identiques et masse de nitrates a traiter diminué, la balance va forcément vers une baisse des nitrates non (selon une logique shadoks bien connue :D  ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un exagéré en mettant 2 sucres +10ml red sea pour 600l.

Cela explique la descente rapide.L'equilibre du bac quand je n'ajoute rien est à environ 0,30 de PO4.

Faut que la mesure est faite le matin vers 7h00 et que la nuit je fais un mixture pour nourrir les coraux ( 2 cubes rotifères , 1 cube œufs de homards,1cube artemias).

Donc aujourd'hui je suis reparti sur 1 carré de sucre + 10ml de red sea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici