Aller au contenu

Programme/ Config Apex Neptune System


Messages recommandés

Voici pour mes pompes de brassage ( Tunze et Jébao) :

 

 

Set WAVE1
If Time 08:30 to 12:00 Then DuskDawn
If Time 12:01 to 14:30 Then WAVE1
If Time 14:31 to 14:34 Then OFF
If Time 14:35 to 15:40 Then PULSE
If Time 15:41 to 15:46 Then PULSE
If Time 15:47 to 17:00 Then WAVE1
If Time 17:01 to 17:20 Then PULSE
If Time 17:21 to 17:40 Then OFF
If Time 17:41 to 18:37 Then WAVE1
If Time 18:38 to 19:28 Then PULSE
If Time 19:29 to 20:00 Then DuskDawn
If Time 20:01 to 20:04 Then OFF
If Time 20:05 to 21:29 Then DuskDawn
If Time 21:30 to 08:29 Then NIGHT
If Temp > 25.7 Then NIGHT
If FeedA 000 Then OFF
If Sw4 OPEN Then OFF

 

 

Pour le Ventilateur :

 

 

Fallback OFF
If Temp > 25.7 Then ON
If Temp < 25.4 Then OFF
If FeedA 000 Then OFF
If Outlet TunzeDroite = OFF Then OFF
If Sw4 OPEN Then OFF
If Time 14:30 to 14:33 Then OFF
If Time 20:00 to 20:05 Then OFF

 

 

Pour le distributeur de nourriture ( AFS) :

 

 

OSC 000:00/000:30/000:30 Then ON
If Time 00:00 to 14:31 Then OFF
If Time 14:31 to 14:32 Then ON
If Time 14:32 to 14:33 Then OFF
If Time 14:33 to 14:34 Then OFF
If Time 14:34 to 20:00 Then OFF
If Time 20:01 to 20:02 Then ON
If Time 20:02 to 00:00 Then OFF
If FeedD 000 Then OFF
 
Les chauffages : 
 
Fallback OFF
If Temp < 24.4 Then ON
If Temp > 24.6 Then OFF
 

 

 

La pompe de remontée :

 

 

Set ON
If Time 14:31 to 14:34 Then DC900030
If FeedA 000 Then DC900030
If FeedD 000 Then DC900030
If Temp > 25.7 Then DC90050
If Temp < 25.6 Then DC900100
If Sw4 OPEN Then DC900030
If FeedA 000 Then DC900030
If Time 20:01 to 20:04 Then DC900030

 

 

Voila déja pour commencer ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublier de préciser les "Profils" pour les pompes de brassage :

 

post-13-0-81901300-1408607205.jpg

 

post-13-0-30511900-1408607206.jpg

 

post-13-0-66587400-1408607206.jpg

 

post-13-0-05891300-1408607207.jpg

 

Par exemple dans ma configuration, en ajustant le "Wave 1" on peu arriver à simuler une wave box et obtenir une belle vague en jouant sur les ON TIME et OFF TIME.

 

EDIT : J'ai aussi modifier le brassage et la remontée quand la T° du bac dépasse les 25.7 les pompes passent en mode "NIGHT" et la remontée à 50 % en même temps les ventilos démarre jusqu’à atteindre les 25.4° et ainsi de suite, la T° descend plus rapidement avec cette programmation ;)

Modifié par nonopp4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah on a les même sources Nonopp  :D vu ta prog tu as des Tunzes , suis pas allé vérifier

 

Pas le temps ce soir mais bonne idée ce post j'y pensais suite à la discussion de l'autre jour , ça va vite être un peu fouillis

 

Tu n'as pas l'ATO et le RO control par l'Apex ? et les alarmes aussi

 

Ce WE je mettrais mes programmes

 

Bon achat Fred , je suis ravi du mien et des possibilités qui ne sont limitées que par mon imagination et on porte monnaie  :D ... et ma patience à traquer mes erreurs de programmation

 

Vous savez qu'on peut piloter les Jebao maintenant avec l'Apex, moyennant une bidouille simple de cable , elle sont pilotées en tension 0-10V 

 

Comment tu passes ta remontée à 50% Nonopp ? tu as une variable pilotable ou 2 pompes ?

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait non , tu peux faire à plus simple et il y a pleins de prog sur le net et aussi les notres ou les tiens que tu peux nous soumettre

 

Tu peux aussi faire plus complexe si tu le veux, brassage diversifié controles divers et variés pour la sécurité du bac automatisation vidage -/+ rinçage ecumeur nourrissage osmolation chgt d'eau etc .... à ton imagination

 

Le gros plus est quand même la surveillance permanente ou que tu sois sur terre du moment que tu as le net

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comment tu passes ta remontée à 50% Nonopp ? tu as une variable pilotable ou 2 pompes ?

 

Salut,

 

C'est une Jebao DC 9000, tu fais la même modif que sur les pompes de brassage car elle ce pilote aussi en 0/10v

 

Tu n'as pas l'ATO et le RO control par l'Apex ? et les alarmes aussi

 

 

Pour les alarmes j'ai fais simple  :D  :

 

Set OFF 
If Temp > 28.0 Then ON 
If Temp < 23.3 Then ON 
If PHBAC < 7.80 Then ON 
If PHRAC > 7.00 Then ON 
 
Sinon l'ATO et RO ? Ca me dis rien la tout de suite ? 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATO = Auto Top Off , en fait osmolation et controle des niveaux , sur les forums US vu que c'est là que je cherche , pareil pour Reverse Osmosis Control, 

 

Effectivement bon plan la variation du débit pour la Jebao de remontée 

 

Je mettrais mes prog ce WE , mais ça me fait un peu de rédaction pour les présenter de manière claire et compréhensible

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

 

J'ai confier l'osmolation a mon ancien système Tunze, par contre la réserve de 80 litres est piloter par l'Apex via l'osmoseur avec deux flotteurs ( niveau bas / niveau haut ) :

 

Trés simple :

 

Fallback OFF 
If Sw1 CLOSED Then ON 
If Sw2 OPEN Then OFF 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre voici le plan des inter à flotteur et leur dénomination
 
 
 flotteurs.jpg

programme pour l’osmoseur qui ne remplit la réserve que la nuit entre 2h et 3h pour cause de bruit

 

Outlet reel Osmoseur

Fallback OFF
If OsmB CLOSED Then ON          si le flotteur du bas est sans eau —> démarrage
If OsmSaf CLOSED Then ON       idem si flotteur sécurité très bas sans eau ce qui n’est pas normal il y aura aussi une alarme
If OsmH OPEN Then OFF             arret quand le flotteur du haut est submergé
If Time 03:00 to 02:00 Then OFF  mise en route entre 2h et 3h

Programme pour l'osmolateur   , le truc est de ne pas risquer de balancer trop d'eau osmosée et de limiter le fonctionnement de la pompe
 
Il y a 2 virtual outlet de créés
 
Maintenance que je mets sur ON manuellement en cas de maintenance, ça me coupe tous les trucs demandés
 
Fallback OFF
Set OFF
 
 
virtual outlet VirtOsm il s'agit d'une sorte de Timer pour limiter le fonctionnement de la pompe d'osmolation
 
Set OFF 
If Outlet Osmolateur = ON Then ON passe sur ON qd  la prise Osmolateur se déclenche
Defer 000:10 Then ON                       la pompe ne fonctionne que 10 secondes à la fois 
Min Time 001:00 Then ON                 reste au moins 1 mn à ON cela évite des déclenchement hasardeux
 
 
Outlet réel Osmolateur commande la pompe de l'osmolateur
 
Fallback OFF 
If RemoH CLOSED Then ON                     quand le flotteur de niveau du compartiment de remontée est émmergé cela déclenche l'osmolation
Defer 001:00 Then ON                               Il doit rester ouvert 1 minute sans se refermer pour éviter les déclenchements intempestifs
If Outlet VirtOsm = ON Then OFF             repasse à OFF au boute de 10 sec ( grace au Timer VirtOsm ) le cycle reprendra au bout de 15 mn
If RemoH OPEN Then OFF                        Repasse à OFF quand le flotteur de niveau du compartiment de remontée est immergé
If Salini < 52 Then OFF                              Repasse à OFF si salinité trop basse
If Consta OPEN Then OFF                         Repasse à OFF si le niveau du compartiment écumeur trop haut
If AquaH OPEN Then OFF                         Repasse à OFF si le niveau de l'aquarium est trop haut
If OsmSaf CLOSED Then OFF                   Repasse à OFF si il n'y a plus d'eau osmosée dans la réserve
If FeedA 005 Then OFF                             Repasse à OFF si nourrissage automatique car l'écumeur et le brassage s'arrètent
If FeedB 005 Then OFF                             Pareil si nourrissage manuel
If Outlet Maintenance = ON Then OFF    Pareil si je fais une maintenance siphonnage etc ....... 
Min Time 015:00 Then OFF                      Limite le cycle pour la pompe qui ne fonctionnera que 10 sec toutes les 15 mn
 
 

Outlet reel Ecumeur
 
Fallback OFF
Set ON
If Power Multiprise OFF 005 Then OFF                 si coupure de courant à la multiprise il attend 5 mn après le retour du courant pour redémarrer
If AquaH OPEN Then OFF
If Consta OPEN Then OFF
If Godet OPEN Then OFF                  Coupe avant le débordement du godet, Il peut y avoir un vidage quotidien la nuit du godet donc si il est plein soit bug vidage soit débordement
If FeedA 005 Then OFF                      coupure si nourrissage et reprise 5 mn après fin du nourrissage
If FeedB 005 Then OFF                   Idem nourrissage à la main
If Outlet Maintenance = ON Then OFF  Arret lors de changement d’eau ou de maintenance avec le bouton de contrôle Maintenance Outlet virtuel
Min Time 003:00 Then OFF                  Si il passe sous la condition de ON à OFF alors il y reste 3 mn meme si il repasse à ON
 
 
Outlet reel pompe de remontée  Remontee

 
Fallback ON
Set ON
If AquaH OPEN Then OFF                           Niveau bac trop haut stop
If Refuge OPEN Then OFF                           Niveau refuge trop haut stop
If RemoB CLOSED Then OFF                      niveau décante trop bas stop

 

 

 

En voila déja un bout la suite plus tard  :D

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alarme par envoi d'Email  et sonore

 

virtual outlet  de créé   AlmRemoH 

 

Set OFF

If RemoH CLOSED Then ON

Defer 030:00 Then ON             si le flotteur remontée haut reste hors d’eau plus de 30 mn , pas normal , alarme

 

Outlet d'envoie d'Email et alarme sonore

 

Set OFF

If Power Multiprise 000 Then ON

If Temp > 27 Then ON

If Temp < 24 Then ON

If pH > 8.9 Then ON

If pH < 7.8 Then ON

If Salini < 52 Then ON

If Salini > 54 Then ON

If AquaH OPEN then ON

If OsmSaf CLOSED then ON

If Godet OPEN then ON

If Consta OPEN then ON

If Refuge OPEN then ON

If Outlet AlmRemoH = ON Then ON

If  Outlet Maintenance = ON Then OFF             coupure des alarmes si maintenance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer cette ligne de contrôle :

 

If Power Multiprise 000 Then ON

 

J'ai une erreur l'Apex ne veut pas la prendre ? ( chez toi oui ? ) 

 

Par contre celle ci fonctionne sur le mien :

 

If Power Apex Off 000 Then ON

 

La différence ? 

 

De plus comment peut t'il envoyer un mail si le bloc n'est plus alimenter ? onduleur ? 

Modifié par nonopp4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un onduleur, cf post de mon bac

 

Dans Module  Setup , j'ai renommé l' EB6_module , donc la multiprise apex en "Multiprise"

 

Le Power Apex fonctionne si tu branches en plus une alim 12V sur l'entrée 12V de l'Apex en plus de l'alim par le Bus

 

Il détecte une coupure par la perte de l'alim 12V qui est branché sur le réseau je crois et lui peux malgré tout rester alimenté par l'onduleur tout en t'envoyant une alarme ( à condition que ton installation internet soit aussi sur l'onduleur  :D

 

A vérifier sur le manuel

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

 

Avec cette ligne de commande dans "alarm" apparemment un mail sera déclenché chaque fois que l'Apex redémarre quand le courant est rétabli ou l'Apex redémarre ce soir je vérifie, c'est déjà pas mal lorsque on n'as pas d'onduleur on peu aller jeter un œil aux paramètres .

 

 

If Power Apex OFF 003 Then ON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:riencomp

 

J'avais bien dis que cela allait être compliquer  :D

 

Il est écris que si :

 

If Power EB8_5 ( multiprise dans ton cas )  000 Then ON  use when you have supplemental 12v power available ( Si tu utilise une alimentation 12v extérieure pour la base ? ton cas ?  ) 
If Power EB8_5 ( multiprise dans ton cas ) 001 Then ON  use when you don’t have any other power source ( si on n'utilise pas de source extérieure d'alim donc base connecter à la multiprise mon cas ) 
 
Pour corser le tout : avec la version 4.03, une nouvelle option a été ajoutée, permettant à l'unité de base de détecter une panne de courant sur ​​le 12v.

 

 

Donc je teste : If Power EB8_3 001 Then ON   if Power Apex OFF 001 Then ON ( Edit ) 

 

 

 

Et donc je vous dirais si je reçois mon mail ( au pire j'ai une alarme qui me préviens dans les 5mm  :fpleure  ) 

Modifié par nonopp4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est écris que si :

 

If Power EB8_5 ( multiprise dans ton cas )  000 Then ON  use when you have supplemental 12v power available ( Si tu utilise une alimentation 12v extérieure pour la base ? ton cas ?  )

 

Oui j'ai branché l'apex sur une de mes batterie 12 V de l'onduleur, car en cas de coupure de courant il se passe un court instant avant que le convertisseur ne prenne la relève, ça évite que l'Apex se coupe et reboot 

 

Demain je mettrais le brassage

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En préambule je ne sais pas si s'amuser ou se casser la tête :D  au choix,   à essayer de générer des variations de flux aléatoires est meilleur ou pas qu'un brassage basique en flux continu, le seul truc les oscillos sont vraiment un plus je pense, donc ces programmes sont à prendre pour ce qu'ils sont, peut être totalement inutiles , pas délétères en tous cas , il sont largement inspirés de reefcentral et du forum neptune système
Il est évident que les valeurs de temps des profiles la synchro éventuelle etc ... sont modifiables en fonction de l'aquarium de chacun et de la disposition des pompes
 
3 tunze 6105 et une Wavebox , 2 tunze en diagonale sont sur oscillo néo3+ une à 20cm de la surface et une à 40 cm de la surface, oscillo n'ont pas la même période pour varier les flux
 
 
Tunze 6105 avant droit montée sans oscillo dirigée vers la surface
 
Set Wave1
If Time 10:31 to 11:30 Then DuskDawn
If Time 11:31 to 22:30 Then Wave1
If Time 22:31 to 23:30 Then DuskDawn
If Time 23:31 to 10:30 Then Night
If Outlet Timer1 = ON Then Flush                       Les 3 timers sont là pour introduire de manière "relativement " aléatoire des variations de flux dans le régime de base
If Outlet Timer2 = ON Then DuskDawn
If Outlet Timer3 = ON Then Wave2
If FeedA 000 Then OFF 
 
Arrière droit 6105 flux horizontal sur oscillo néo3+ tige courte environ 20 cm sous la surface pas de Flush
 
Set Wave1
If Time 10:31 to 11:30 Then DuskDawn
If Time 11:31 to 22:30 Then Wave1
If Time 22:31 to 23:30 Then DuskDawn
If Time 23:31 to 10:30 Then Night
If Outlet Timer2 = ON Then DuskDawn
If Outlet Timer3 = ON Then Wave2
If FeedA 000 Then OFF 
 
Avant gauche 6105 flux horizontal sur oscillo néo3+ tige longue environ 40 cm sous la surface pas de Flush
 
Set Wave3
If Time 10:31 to 11:30 Then DuskDawn2
If Time 11:31 to 22:30 Then Wave3
If Time 22:31 to 23:30 Then DuskDawn2
If Time 23:31 to 10:30 Then Night
If Outlet Timer2 = ON Then DuskDawn2
If Outlet Timer3 = ON Then Wave2
If FeedA 000 Then OFF 
 
Wave box
 

Set Wavebox
If FeedA 000 Then OFF 
 

 

Pour la compréhension des Timer je n'ai pas d'explication claire qui serait suffisamment concise, le mieux étant de prendre un papier un crayon et une gomme et de schématiser le processus pour comprendre

 

Outlet virtuel Timer1
 
OSC 120:00/010:00/000:00 Then ON      cycle de 10 mn toutes les 2h entre 11H30 et 22H30 sauf si le timer2 est sur ON, les timer se neutralisent l'un l'autre ce qui rend un peu aléatoires les variations de brassage
If Outlet Timer2 = ON Then OFF 
If Time 22:31 to 11:30 Then OFF 
If FeedA 000 Then OFF 
 
Outlet virtuel Timer2
 
OSC 045:00/015:00/000:00 Then ON      cycle de 15 mn toutes les 45 mn sauf si le timer3 est sur ON
If Outlet Timer3 = ON Then OFF 
If Time 22:31 to 11:30 Then OFF 
If FeedA 000 Then OFF 
 
Outlet virtuel Timer3
 
OSC 015:00/005:00/000:00 Then ON    cycle de 5 mn toutes les 15 mn sauf si le timer1 est sur ON
If Outlet Timer1 = ON Then OFF 
If Time 22:31 to 11:30 Then OFF 
If FeedA 000 Then OFF 
 
 

Les profils : il y a des profils identiques mais à l'opposé dans les On time et Off time pour synchroniser ou pas les flux
 
wave1.jpg
 
wave2.jpg
 
wave3.jpg
 
flush.jpg
 
duskdawn.jpg
 
duskdawn2.jpg
 
night.jpg

 

 

 

 

 

Voila ouf , bon courage pour ceux que ça interesse , car il y a un peu de réglages à faire en fonction du bac  :D

 

Je décline toute responsabilité sur la destruction partielle ou totale de l'aqua, voire du logement ou il réside  :D

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te le rachète 50 € , mais c'est vraiment pour te rendre service    :D

 

 

Bon plus sérieusement , pas la peine de partager des trucs style

 

Pompe1

 

Set ON

 

Aucun intéret , mais ça marche

 

Donc voila pourquoi j'ai posté les exemples précédents, juste les prog de brassage ont été testés mais sans les timers , j'ai eu la flemme de remplir le bac juste pour tester les timers, je le ferais après le remplissage en eau salée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post sur les ordi m'a fait penser à l'intégration des Webcams sous Fusion et pour le Dashboard, en résumé , c'est possible avec les 2 , ça marche beaucoup mieux sous Fusion

 

Je détaillerais les procédures ce soir

 

Cependant en ce qui concerne les Foscam , le serveur web dédié de la caméra est qd même nettement plus performant que de passer par Fusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici