Aller au contenu

De l'usage du micron bag


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le titre est clair. Face à un problème d'algue je me suis mis à utiliser un micron bag pour récupérer les algues que je décroche des vitres et qui partent dans la surverse.

Au bout de 6 heures je découvre une eau incroyablement claire... Du cristal, magnifique ! Je pensais mon eau limpide, mais là.... C'est magique le micron bag...

Du coup j'ai bien envie de l'utiliser régulièrement, en plus j'ai l'impression que les algues reviennent moins vite sur les vitres (encore un peu tôt pour être certains).

D'ailleurs la production de l'écumeur a diminué de façon drastique !

 

Mais le micron bag est décrié car il vire tout, se colmate et devient un nid à Nitrate-Phosphate.

 

Du coup une fois l'utilisation ponctuelle terminée je comptais l'utiliser du genre : 3 jours de micron bag - 4 jours sans...

 

Vos expériences ? Remarques ? Avis ? Mode d'utilisation ?

 

Car vu la qualité de l'eau je le laisserais bien en permanence avec nettoyage tous les 3-4 jours, plus pour éviter les phosphates que les nitrates d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé de Micron-bag mais en permanence du perlon et pendant des années.

Mais l'un et l'autre ne sont que des systèmes de filtration mécanique "basiques" et à mon sens sans impacts négatifs sur un bac ou, si impacts il devait y avoir, le bénéfice retiré resterait bien supérieur aux inconvénient potentiels. A savoir, contribuer à extraire de l'eau quantités d'éléments avant leur dégradation.

Un micron-bag ou du perlon ne se transforment pas en "nids à nitrates" à la vitesse de l'éclair et du moment qu'ils sont changés régulièrement, comme une fois par semaine pour le perlon, ou nettoyés quand arrivés à saturation pour le micron-bag, tu ne devrais pas rencontrer le moindre souci ;)

Quant à la microfaune potentiellement piégée par le filtre, argument souvent abordé sur la toile... admettons que le zooplancton pélagique ne se bouscule pas au portillon dans un bac récifal et que les quelques gammares, copépodes ou mysis piégés dans le courant de la descente sont bien loin de constituer le gros de la troupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

j'en utilise depuis plus d'une année.

 

C'est galère pour l'entretient... voilà ce que j'ai trouvé comme "bonne solution" pour l'entretient.

 

Bain d'eau de Javel pendant 2 jours entiers, passage en machine à laver à 60 degrés, puis de nouveau un programme de lavage à froid

 

Je précise que la machine à laver utilisée est dédiée à cet emploi et que, par conséquent, il n'y a jamais de produit de lessive dans cette machine.

 

On trouve des machines pour pas cher de nos jours alors c'est vraiment le top pour l'entretient.

 

Concernant l'effet sur le bac, j'ai rien remarqué de négatif, mais si mon Valenciennea puellaris se met à faire le ménage ( ça lui arrive quelques fois :-.) le micron bag ne tient max 2 jours. En temps normal il peut fait 3 jours.

 

Et quand je vois la quantité de sédiment qu'il retient je me dis que c'est bien utile.

 

Je fais régulièrement des tempêtes afin d'éliminer les sédiments.

 

voilà pour moi et bonne continuation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 ans que j'en utilise !

J'en avais commandé 30 aux E.U. avec une maille de 25µ = colmatés en 2 jours mais terriblement efficaces.

Comme j'en avais fait profiter autour de moi, j'en ai recommandé 100 de plus en 25, 50 et 100µ.

Je ne me sers actuellement pratiquement que des 100µ et des 200µ.

A titre exceptionnel, un 25µ ponctuellement.

 

Ceux en nylon sont plus faciles à nettoyer et le jet suffit mais ils laissent passer quand même les fines particules.

 

Le secret est d'en avoir au moins une dizaine qui tournent, ou plus ce qui augmente l'autonomie, pour faire des machines moins souvent et ne pas se retrouver en panne de "bags".

 

J'ai une machine à laver qui a un programme de rinçage et dont le bac à lessive est amovible.

Je rince la machine une fois et je fais 2 ou 3 lavages successifs à 30°, un programme court de 30'.

Les sacs ne redeviennent jamais plus blanc immaculé comme lors de l'achat mais j'évite soigneusement tout détergent.

 

Un dernier rinçage à l'eau chaude avant de le mettre en place.

 

Quelques photos ici :

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/concevoir-une-cuve-technique-r83

 

 

Et là :

 

DSC02832.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2007 le 25µ était à la mode !

 

Imagine que par exemple, tu décides de mettre du sable type "sugar" dans ton bac (en cachette évidemment, pour ne pas te faire assassiner par la terrible secte des BBO).

Tu auras beau le rincer mille fois il y aura toujours une eau laiteuse dans le bac pendant quelques jours.

Cela dure moins longtemps avec un 25µ pour que l'eau s'éclaircisse.

Ou tu fais une "tempête" dans ton bac pour déloger les sédiments qui s'accumulent, là tu apprécies grandement !    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris, aurais-tu une adresse ou on peut commander des bags à 25µ ou 100µ ? Je serais intéressé à m'en procurer. J'ai tourné  durant une année sans rien, ni micron bag ni perlon. Il m'a fallut un bon moment pour "épurer" le bac tellement j'avais de sédiments un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 6 micron bag tunze en 200 micron, ils sont rigides en nylon et se nettoient sous le jet de la douche en trois minutes.

Peu de microfaune piégée, ce soir j'ai récupéré dedans une wurdemanni qui a sauté le peigne  :-[

Il sont placés, par deux sur mes descentes et changés deux fois par semaine.

ils protègent mon perlon qui est remplacé chaque semaine.

Je suis aussi preneur d'un adresse pour du 100 micron  :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 6 micron bag tunze en 200 micron, ils sont rigides en nylon et se nettoient sous le jet de la douche en trois minutes.

Peu de microfaune piégée, ce soir j'ai récupéré dedans une wurdemanni qui a sauté le peigne  :-[

Il sont placés, par deux sur mes descentes et changés deux fois par semaine.

ils protègent mon perlon qui est remplacé chaque semaine.

Je suis aussi preneur d'un adresse pour du 100 micron  :bonjour

pourquoi ne pas mettre le perlon avant le micron bag pour que le micron bag colmate moins et ainsi augmenter le changement de ce ou ces derniers.

 

En effet d'en avoir plusieurs me semble une bonne chose et de faire tourner une machine avec un nombre certain, moins energivore que de faire une machine pour chaques micronbag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris, aurais-tu une adresse ou on peut commander des bags à 25µ ou 100µ ? Je serais intéressé à m'en procurer. J'ai tourné  durant une année sans rien, ni micron bag ni perlon. Il m'a fallut un bon moment pour "épurer" le bac tellement j'avais de sédiments un peu partout.

 

Je les avais commandé ici :

http://www.customaquatic.com/estore/control/search/~id=micron%20bag/~pi=777/~srt=1

 

Mais depuis je pense qu'il est possible d'en trouver relativement facilement en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas mettre le perlon avant le micron bag pour que le micron bag colmate moins et ainsi augmenter le changement de ce ou ces derniers.

 

En effet d'en avoir plusieurs me semble une bonne chose et de faire tourner une machine avec un nombre certain, moins energivore que de faire une machine pour chaques micronbag.

 

Comme je le précise bien dans mon post, je n'ai pas besoin de la passer à la machine, ils se nettoient très bien sous la douche à l'eau chaude.

Ils sont positionnés avant car ils se manchonnent dans les tuyaux de descente pour se poser sur le perlon, pour les placer après ce serait une usine à gaz  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ta compagne ne t'a jamais demandé ce que tu faisais sous la douche avec tes micron-bags ?!

les femmes sont habituées aux délires des grands enfants que nous sommes, il y'a longtemps que la mienne ne s’inquiète plus de me voir entrer sous la douche avec mes cannes a pêche ou dans la baignoire avec mon écumeur  :siffle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ta compagne ne t'a jamais demandé ce que tu faisais sous la douche avec tes micron-bags ?!

Pour les micron bags .... non .... mais c'est quand j'ai parlé d'embaucher une jeune stagiaire pour m'aider à les nettoyer qu'elle a tiqué  :-[

"mais chérie, elle sera mieux en maillot de bain, comme ça elle peut se mouiller sans risque !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici