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Changements d'eau


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Bonjour à toutes et à tous,

Les changements d’eau sont-ils nécessaires, utiles, indispensables… ou pas ? On se pose bien souvent ces questions au début, mais aussi parfois plus tard ou alors plus du tout quand on s’est persuadé de sa bonne attitude (discutable parfois)

Christain SEITZ fait le point dans cet article, abordé partiellement dans ZebrasO'mag et actualisé pour Cap récifal :


Les changements d’eau.

 

Nul doute que, comme tous les écrits de Christian, cet article-ci sera abordé avec intérêt.

Merci à Christian et bonne lecture !

L’équipe Cap récifal

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Des explications toujours aussi claires et pour une fois, je suis dans le coup avec mes changements de 30 L hebdomadaires pour mon bac de 500L.

Un autre emminent récifaliste m'expliquait l'autre jour qu'il n'était plus besoin de préparer l'eau de changement 1 ou 2 jours à l'avance, en raison de la haute solubilité des sels synthétiques modernes.

Comme ce n'est pas plus compliqué, je continue à préparer mon eau le jeudi soir pour un remplacement le samedi mais certains d'entre vous ont ils vraiment une différence dans la cas d'une préparation "instantanée" ?

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Perso, je prépare à l'avance. Non pas que j'ai remarqué grand chose dans le bac mais plutôt parce que certaine sels ne me semblent pas se dissoudre aussi vite les uns que les autres. je crois qu'on sait peu sur les vitesses de dissolution, je veux parler de ce que l'on ne perçoit pas à l'œil. Tous les composants ne se dissolvent probablement pas à la même vitesse. Si vous avez des infos n'hésitez-pas ;)  Si les dissolutions ne sont pas abouties, les échanges osmotiques au niveau des cellules sont forcément modifiés. Quels écarts de pression osmotique peuvent supporter les cellules ? Arbitrairement donc, je m'impose donc un délai d'environ 24 h.

 

D'ailleurs, je suppose que vous avez remarqué la même chose : les sels Red Sea forment systématiquement un dépôt blanc dans le bac de préparation. Est-ce un précipité ou un additif quelconque de fabrication qui se déposerait ?  J'ai aussi remarqué que les sels de cette marque sont plus longs à se dissoudre dès lors que l'on approche d'une salinité de 35. Qu'en pensez-vous ?

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avec le sel instant ocean le problème est le même ,si l'eau n'est pas a température un dépôt blanc se forme et l'eau reste laiteuse

depuis peu je teste le sel dejong et je ne rencontre plus se problème ,lors du dernier changement j'ai catapulté la dose pour 70 l dans 40 et aucun problème en 15 minute l'eau était claire ,2 h plus tard je réalisait mon changement après avoir compléter sans constater aucune gêne

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Bel Article !  :%%)

 

Je fais mes changement avec de l'instant ocean, le dernier plutôt massif : 310 litres dans un récupérateur eau de pluie mise à T° et salinité puis changement dans les 4 à 5 heures, après préparation je ne remarque pas de précipitation et l'eau s'éclaircie trés vite aussi, par contre les SPS n'aiment pas trop... gros stress à tous les coups ! 

 

Je commence toujours par l'eau de la décante et je finis par le bac

 

@++

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D'ailleurs, je suppose que vous avez remarqué la même chose : les sels Red Sea forment systématiquement un dépôt blanc dans le bac de préparation. Est-ce un précipité ou un additif quelconque de fabrication qui se déposerait ?  J'ai aussi remarqué que les sels de cette marque sont plus longs à se dissoudre dès lors que l'on approche d'une salinité de 35. Qu'en pensez-vous ?

Étonnant vue qu'ils préconisent un brassage de maximum 4h pour les sel red sea coral pro. 

Bizarre,faudrait-il couper ensuite le brassage dans le bac ?  :D

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Perso je suis assez tenté de réduire mes changements d'eau lorsque j'aurais réussi a faire que mes po4 et no3 soie "autogéré par le bac". Je m'explique :

 

Je pense, peux être a tort, que finalement les sels sont bien trop enrichis en divers oligo et autres. La supplémentation calcique ont connais et on maitrise. Du coup il ne reste finalement plus que les no3 et po4 qui devrais être exporter via le changement d'eau. Donc si le bac consomme plus de no3 et de po4 que se qu'il en produit ou que nous rajoutons via l'alimentation ou l'eau de compensation, il serait envisageable de pouvoir réduire les changements d'eau. Non???

 

Je pense sincèrement que si le bac est bien équilibré, que la quantité et la qualité des pvs soient respectées, que la population en poisson est raisonnable, que quelques mous sont dans le bac ainsi qu'une grosse quantité de coraux avec un système de supplémentation calcique hors balling, il devrait être possible que finalement cela soit bénéfique de faire moins de changement d'eau. Genre un gros par année juste histoire de remettre un peu d'oligo et autres.

 

Je vois le changement d'eau comme une belle opportunité, de réduire via le principe de dilution, les taux de pollution (no3-po4) mais je pense que le changement d'eau peut aussi apporter un excès de certain éléments traces peu ou pas consommer par le bac. 

 

Bien sur il ne s'agit la que d'un avis de novice dans le récifal :prosterne

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Perso je suis assez tenté de réduire mes changements d'eau lorsque j'aurais réussi a faire que mes po4 et no3 soie "autogéré par le bac". Je m'explique :

 

Je pense, peux être a tort, que finalement les sels sont bien trop enrichis en divers oligo et autres. La supplémentation calcique ont connais et on maitrise. Du coup il ne reste finalement plus que les no3 et po4 qui devrais être exporter via le changement d'eau. Donc si le bac consomme plus de no3 et de po4 que se qu'il en produit ou que nous rajoutons via l'alimentation ou l'eau de compensation, il serait envisageable de pouvoir réduire les changements d'eau. Non???

 

Je pense sincèrement que si le bac est bien équilibré, que la quantité et la qualité des pvs soient respectées, que la population en poisson est raisonnable, que quelques mous sont dans le bac ainsi qu'une grosse quantité de coraux avec un système de supplémentation calcique hors balling, il devrait être possible que finalement cela soit bénéfique de faire moins de changement d'eau. Genre un gros par année juste histoire de remettre un peu d'oligo et autres.

 

Je vois le changement d'eau comme une belle opportunité, de réduire via le principe de dilution, les taux de pollution (no3-po4) mais je pense que le changement d'eau peut aussi apporter un excès de certain éléments traces peu ou pas consommer par le bac. 

 

Bien sur il ne s'agit la que d'un avis de novice dans le récifal :prosterne

Certes, mais les changements d'eau servent aussi (et surtout peut-être !) à "faire du nettoyage".

Laisser s'accumuler 12 mois de sédimentation dans le système n'est-il pas plus dommageable à moyen terme qu'un excès de certains oligo-éléments ?

Quant à les retirer puis à réinjecter dans le système l'eau siphonnée après filtration, je reste dubitatif...

Ou alors, toujours dans cet esprit, mieux vaudrait peut-être continuer à effectuer des changements d'eau très réguliers (une à deux fois par mois) mais de beaucoup plus petits volumes, juste pour extraire du bac ce qui doit nécessairement en être retiré. Et ces petits changements réguliers mais en petites quantités pourraient aussi apporter sans trop d'excès ces O-E qui demeurent vitaux et qui tendraient à se carencer sans apports extérieurs ?

Le souci étant que nous sommes fort démunis pour quantifier les différents taux d'O-E que nous apportons avec l'eau neuve. Généralement toujours trop de métaux lourds dans la plupart des sels synthétiques, pour ce que nous en savons, quant aux autres O-E... à quelle vitesse sont-ils consommés, dans quelles proportions, etc ?

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Certes, mais les changements d'eau servent aussi (et surtout peut-être !) à "faire du nettoyage".

Laisser s'accumuler 12 mois de sédimentation dans le système n'est-il pas plus dommageable à moyen terme qu'un excès de certains oligo-éléments ?

Quant à les retirer puis à réinjecter dans le système l'eau siphonnée après filtration, je reste dubitatif...

Ou alors, toujours dans cet esprit, mieux vaudrait peut-être continuer à effectuer des changements d'eau très réguliers (une à deux fois par mois) mais de beaucoup plus petits volumes, juste pour extraire du bac ce qui doit nécessairement en être retiré. Et ces petits changements réguliers mais en petites quantités pourraient aussi apporter sans trop d'excès ces O-E qui demeurent vitaux et qui tendraient à se carencer sans apports extérieurs ?

Le souci étant que nous sommes fort démunis pour quantifier les différents taux d'O-E que nous apportons avec l'eau neuve. Généralement toujours trop de métaux lourds dans la plupart des sels synthétiques, pour ce que nous en savons, quant aux autres O-E... à quelle vitesse sont-ils consommés, dans quelles proportions, etc ?

je suis moi aussi adepte des petits changements d'eau réguliers. sur mon bac actuel de 350L + 60 l de décante, j'effectue un changement d'environ 10%(36L) chaque semaine en alternant chaque fois le sel entre deux marques.

Pour nettoyer la décante j'ai tenté ceci, j'ai pris un gros Bernard l’Hermite qui me démontait tout mon décors et je l'ai mis dans la décante, cela semble efficace.

J'ai également installé dans ma décante un Hogs 1 de Santa Monica pour aider à la filtration de l'eau :)

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Salut,

 

Étonnant vue qu'ils préconisent un brassage de maximum 4h pour les sel red sea coral pro. 

Bizarre,faudrait-il couper ensuite le brassage dans le bac ?  :D

Effectivement j'ai été étonné par cette recommandation qui de plus ne figurait pas sur les anciens seaux de red sea. Est ce pour les halogènes ou pour limiter la précipitation entre les autres oliéléments et un taux élevés en Ca et KH car c'est un sel enrichis ?. Du coup, on peut supposer que lorsqu'il est mis dans le bac, il est dilué avec l'eau du bac qui est plus pauvre en oligoélement par exemple. On évitera d'utiliser ce sel pour démarrer un bac. Lors de la dissolution des sels enrichis j'évite de mettre des chauffages, j'utilise seulement une pompe de brassage ce qui limite également les précipitations. Lors des changements d'eau je peux perdre en hiver 2 degré sans qu'il n'y ait de conséquences.

 

 

olivier

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Salut

Certes, mais les changements d'eau servent aussi (et surtout peut-être !) à "faire du nettoyage".

Laisser s'accumuler 12 mois de sédimentation dans le système n'est-il pas plus dommageable à moyen terme qu'un excès de certains oligo-éléments ?

Quant à les retirer puis à réinjecter dans le système l'eau siphonnée après filtration, je reste dubitatif...

Ou alors, toujours dans cet esprit, mieux vaudrait peut-être continuer à effectuer des changements d'eau très réguliers (une à deux fois par mois) mais de beaucoup plus petits volumes, juste pour extraire du bac ce qui doit nécessairement en être retiré. Et ces petits changements réguliers mais en petites quantités pourraient aussi apporter sans trop d'excès ces O-E qui demeurent vitaux et qui tendraient à se carencer sans apports extérieurs ?

Le souci étant que nous sommes fort démunis pour quantifier les différents taux d'O-E que nous apportons avec l'eau neuve. Généralement toujours trop de métaux lourds dans la plupart des sels synthétiques, pour ce que nous en savons, quant aux autres O-E... à quelle vitesse sont-ils consommés, dans quelles proportions, etc ?

 

Effectivement, personnellement, je ne conçoit pas un changement d'eau sans passer par un siphonnage des déchets. Changer l'eau pour changer l'eau simplement, je ne vois pas trop l’intérêt. Donc dans tous mes changements d'eau, je prélève les sédiments dans le bac principal (un peu dans la décant mais je ne siphonne que les sédiments je ne retire pas toute l'eau de la zone technique). Je préfère retirer la sédimentation excessive dans le bac directement. Cette sédimention est localisée souvent a des endroits précis : sous les pompes, contre la vitre du fond sous la surverse, sous les pierres vivantes et à l’aplomb de ces dernières où l'érosion de ces dernières est importante. L'orientation du décor a un rôle important sur l’efficacité du siphonnage. Afin d'aller sous les pierres, j'utilise un tuyau souple qui coulisse simplement dans un tube PVC rigide de petit diamètre (20 ou 25 selon la taille du tuyau soupe). La rigidité du tuyau me permet de le faufiler facilement entre les coraux et les pierres, et le bec flexible du tuyau souple qui ressort me permet d'aller rechercher les sédiments dans n'importe quelle direction et je peux ajuster la longueur du tuyau. en le faisant coulisser.

 

olivier

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Dans cet esprit, les changements d'eau servent plus à extraire du bac des déchets qu'à apporter d'autres éléments, à remplacer de l'eau souillée par de l'eau propre.

On peut aussi admettre que, même si l'eau mer synthétique contient bien plus de métaux lourds que l'eau de mer naturelle (quand elle est prélevée très loin de zones industrielles :D ), les gros changements d'eau ont aussi des vertus thérapeutiques quand il s'agit de retrouver de "bons paramètres" après une dérive ou même pour faire des "reset" de temps à autres, ce qui est très bien décrit dans l'article.

Dans ce cas, des petits changements ne feraient que diluer les accumulations de polluants et n'auraient que peu d'effets sur les dérives.

Je crois me souvenir que Greg qui passe souvent sur CR procède d'une façon un peu particulière lorsqu'il s'agit de changer de gros volumes d'eau (plus de 70% du volume total. A savoir qu'il laisse tourner cette eau neuve quelques jours, en la brassant et chauffant bien sûr, mais en y introduisant aussi quelques PV issues de sa décante afin de la "biologiser" (j'ai mis des guillemets tant je n'aime pas ce terme fourre-tout !).

Je garde aussi le souvenir d'un récifaliste qui a perdu beaucoup de SPS pour les avoir stockés dans de l'eau neuve durant les quelques heures d'un transfert de bac.

D'où ma question, une eau de mer synthétique neuve et employée telle quelle en grosse quantité n'est-elle pas "un peu agressive" pour les animaux du bac ?

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Très intéressant à lire.

 

On y voit bien les diverses possibilités et coutumes de chacun.

Pour ma part, je suis plutôt adepte des changements plus massif et moins fréquents. Je parie plus sur l'efficacité d'export/import que sur le choc généré sur la stabilité. (2 changements de 10% sont moins efficaces sur le renouvellement qu'un seul changement de 20%.)

 

J'aurais bien aimé trouvé dans cet article un point qui me perturbe toujours : Le stockage de l'eau préparée.

Il m'arrive de prévoir un changement d'eau le week-end à venir, et prépare donc le volume au minimum un jour avant. Mais c'est sans compter les désirs de ma petite famille qui parfois bouleverse mes plannings. Du coup, le volume préparé attend sagement que l'emploi du temps libère un créneau, bien souvent une, parfois deux semaines après...

J'hésite toujours à tout couper (chauffage et brassage) et laisse le volume en mûrissement le temps du report.

 

De même, je prépare un volume de remplacement théorique qui est rarement celui réalisé au litre près. Par précaution, je garde toujours un dernier volume d'eau claire (sans sédiments) en attente avant d'avoir fini le complément lorsque j'ai trop siphonné par rapport à ce que j'ai préparé. Je peux ainsi recompléter avec l'ancienne eau. Par contre, lorsque j'ai préparé un volume d'eau neuve trop important, et plutôt que de refaire un nouveau changement d'eau dans la foulée, je stocke le surplus dans des bidons de 5L dans un endroit frais à l'abri de la lumière (la cave).

 

Je ne dois pas être le seul à pratiquer de la sorte. Comment faites vous ?

 

Franck

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Il m'arrive également de laisser mon eau préparée attendre quelque jours. Je me dis que cette eau est "propre" et donc non chargée de pollution et en plus stockée dans un local sombre. Seul soucis local pas chauffé. Donc je chauffe mon eau et je la brasse. Parfois elle est à la densité souhaitée parfois non et je la mets à la densité souhaitée 24 h avant utilisation. Je fais cela depuis 14 mois. Et mon bac semble bien aller si je me fie aux différent indicateurs visuels

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Hello Franck,

il y a une petite phrase qui répond en partie à ta question :

 

"Quand la place le permet, une réserve d’eau importante peut être préparée à l’avance et conservée longtemps par un brassage et une oxygénation efficace, par une prise d’air sur un système venturi d’une pompe par exemple. En cas de besoin, elle permettra de pallier à un changement d’eau plus important ou même total."

 

Je ne vois aucun problème à stocker de l'eau à l'avance et c'est d'ailleurs ce que je fais sans incident depuis des années.

Mon cas est sans doute un peu différent puisque je suis en eau de mer naturelle. Et pour des raisons pratiques, je vais chercher cette eau par grande quantité, en général en 1000 et 1400L à la fois.

Rentré chez moi je stocke cette eau dans un ancien aquarium de 400L et une cuve de 1000L

Il me semble important que cette eau soit brassée et aérée pour ne pas la laisser stagner, d'autant plus qu'elle contient surement une part organique de part sa provenance (plancton).

Dans le 400L j'ai une pompe 6125 qui tire vers la surface et dans la cuve de 1000L je me suis fabriqué un "brasseur" à l'aide de 2 pompes Aquabee de 1000L/h

 

DSC01687.JPG

 

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DSC01697.JPG

 

Cela me permet de tenir 2 à 3 mois pour faire les changements d'eau dans mes bacs.

 

Avec de l'eu de mer reconstituée, j'ai souligné l'importance de la brasser, aérer et chauffer pendant 24 à 48h avant son utilisation, afin que toutes les réactions chimiques entre les différents éléments puissent se faire complètement.

Cela doit dépendre aussi des sels puisque l'on constate des différences de dissolutions selon les marques.

Greg utilise la bonne méthode selon moi et le fait qu'il "biologise" son eau ne peut pas faire de mal.

D'ailleurs il me semble que l'on trouve aussi dans le commerce des sels "biologisés" bien que je pense qu'ils comporte sans doute des vitamines et des acides aminés comme éléments organiques.

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Le terme "biologiser" ne me parait pas le plus approprié. Ce serait réduire ce qui s'y déroule à des réactions biologiques. Certes, il y a surement une action bactérienne. Quoi que, encore faudrait-il savoir la répartition de celles qui sont  benthiques et celles qui sont libres, dans l'eau (celles que l'on revoie dans le bac) et dans ces dernières si leur nature et leur nombre (peut-être faible par rapport au reste) ont un impact réel. Je pense personnellement, que plus que l'action bactérienne, ce sont des réactions de dissolution (et peut-être chimiques) qui doivent être le plus abouties possible. Le mot "maturation" ou "murissement" est plus vague et laisse plus de place à ce qui s'y trame... en attendant d'en savoir plus ;)

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  • 2 mois plus tard...

Ayant un 1000L et un 400L en parallèle qui me sert de refuge avec des algues et deux, trois poissons, les changements d'eau sont toujours un problème.

J'ai entendu parler de goutte à goutte pour gros aquariums. Ce systême serait-il possible pour des petits sans ocasionner trop de frais. Sachant que j'ai déjà une arrivée d'eau douce autommatique que je stocke dans une petite cuve après micro-filtration, il suffirait de trouver un chargeur de sel couplé sur un système de mesure de la salinité pouvant enclencher l'ajout de sel. J'aimerai aussi mettre l'écumeur à fond et l'évacuer directement dans les égouts. Le problème est de savoir si ce système de goutte à goutte est valable.

Merci pour vos forums.

jcaquar

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Il y a pas mal de problèmes a faire fonctionner cela de façon automatique. La teneur en eau des sels synthétiques n'est jamais constante même en prenant la même marque mais vu que tu as un certains volume je pense que cela peut être négligeable. Après tu peux utiliser une sonde de salinité mais là aussi j’émettrais des doutes sur sa fiabilité car il faudra l'étalonner très souvent et en prévoir plusieurs au cas où. Il vaut mieux envisager de préparer une fois par mois ton volume plutôt que de le faire automatiquement et cela ne prend pas de temps.

Ensuite, par ce système tu n'exporte aucun sédiment, il va donc au fil du temps avoir une accumulation au fil du temps.

 

Enfin il faudra penser à l'évaporation et compenser par de l'eau osmosée et donc adjoindre au bac une sonde de salinité avec une certaine hystérésis et une certaine fiabilité.

 

Bref, je ne suis pas très confiant sur la viabilité d'un tel système sur le long terme.

 

Au niveau de l'écumeur, le nettoyage de la colonne est indispensable afin que l'écume monte. Un système d'injection d'eau osmosée dans cette optique permet le nettoyage de cette colonne.

 

olivier

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,
 
Je remonte ce post, Merci à Chris pour son article
 
Je reviens sur les changements d'eau quotidiens de faible volume
 
Je fais d'emblée l'impasse sur le siphonnage , je n'ai rien ou très peu à siphonner et quand je siphonne ma décante ( tous les 6 mois et encore )  je fais un changement d'eau normal
 
J'ai mis en place un systeme ( simple  :D  ) pour changer 5 L d'eau par jour
 
Désolé pour les chiifres mais ce sera plus clair
 
J'évapore 7 L par jour et je veux changer 5 L par jour , donc je vidange 5L par jour 
 
Dans les 12 L à rajouter quotidiennement ( 7 évapo + 5 vidange ) il doit y avoir environ 200 g de sel ( les 5 L de vidangé + humidité du sel = 5X40 g ) soit pour les 12 L une salinité de 15 G/L  ( j'arrondi )
 
Donc si j'osmole avec un mélange à 15G/L de salinité en vidangeant chaque jour 5L , ça marche ?
 
Pourquoi faire ainsi me direz vous ? J'ai remarqué comme d'autre que les changements d'eau conséquent avaient qd même tendance à stresser les hotes de l'aqua et faisait plonger le redox une bonne journée
 
Je me dis qu'en lissant ceux ci quotidiennement , ce serait peut être mieux , ou au moins pas plus mal  :D
 
C'est j'en conviens totalement empirique, et cela est plus pratique pour moi vu la conformation de mon installation
 
Merci de m'avoir lu, désolé pour le mal de crane  ;)

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