Aller au contenu

Petit projet : récifal cubique de 300L - Christian46.


Christian46

Messages recommandés

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Ah ok pourquoi pas... Je suis pas convaincu

 

Sauf à avoir la hauteur d'eau dans la susrverse au niveau du bas du support du peigne.

 

Par experience le mieux pour éviter le bruit c'est d'avoir le minimum de hauteur de chute d'eau dans la surverse et ce quelque soit la position du peigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer merci pour vos messages, ensuite j'ai pris en considération vos remarques pour ce qui concerne le durso je viens de le baisser de 2 cms on verra demain lors de la mise en eau.

 

J'ai fait une erreur de mesure lors du perçage de ma sortie de refoulement et me voilà donc avec une sortie trop basse et par conséquent  je n'ai pas de quoi contenir je volume d'eau si coupure de courant et siphonage.

 

Demain je modifie la sortie pour que celle-ci soit au plus près de la surface et je commande un joint d'étanchéité chez Neo3plus merci a Akalco pour le "tuyau" :pouce

 

Pour les peignes trop tard, je les ai collé hier soir pour me consacrer au décor aujourd'hui....on verra bien.

 

Demain remplissage et je vous tiens au jus.....Merci encore

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelques news suite à la mise en eau du bac.

 

Alors premier point, pas de fuite :pouce et suite aux conseils de Tom31 et Akalco siphonage limité lors d'une coupure d'électricité.(modif de la sortie d'eau). Durso nickel, aucun bruit pourvu que ça dur....

 

Question insonorisation la mousse phonique remplie son rôle pour les bruits d'eau (glouglou, écumeur, cascade) pratiquement inaudible portes fermées, par contre aucun effet sur la pompe de remonté Eheim 1262 - 3400l/h les vibrations de cette pompe sont trop importantes donc changement de celle-ci par une pompe moins puissante tunze silence 1073.040 ou 1073.020  je ne sais pas encore.

 

La pompe de l'écumeur a été changé, la PSK 2500 a rendu l'âme, câble électrique et rotor HS, à la place j'ai installé une tunze hydrofoamer 9420.040 c'est du plug and play tu fixes la pompe et surprise ça écume en silence même de l'eau douce :( le top. (Voir photo)

 

Pour l'instant je laisse tourner une semaine pour tester cette configuration et je vide le tout pour passer aux choses sérieuses la semaine prochaine. (remplissage définitif eau de mer naturel je pense et commande des pierres vivantes)

 

Si vous vous des remarques des conseils n'hésitez pas...

 

Christian

 

 

post-289-0-97096800-1426710889_thumb.jpg

post-289-0-63671500-1426710905_thumb.jpg

post-289-0-76712700-1426710924_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Lors de la mise en route du bac avec de l'eau de mer naturel choisi bien ton site de prélèvement et surtout adapte ton prélèvement an fonction du temps qu'il a fait (pluie, vent, marée surtout en ce moment...). Tu peux prévoir avant l'introduction de l'eau de mer une filtration fine qui permet d'éliminer une partie du planton (bon et mauvais) ainsi que les débris et les différentes spores. Cette phase est importante car il vaut mieux commencer sur de bonnes bases. Ton eau sera certes avec peu de plancton mais tu limiteras l'introduction potentielle d'indésirable. Par contre, elle sera chimiquement équilibrée avec toutefois une salinité certainement un peu basse si tu prélèves dans l'Atlantique.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation Christian !

 

Décidemment, je trouve ces Durso bien encombrants et ces peignes très aléatoires. Tant mieux si tout cela fonctionne à ta convenance.

Quand j'évoquais l'aération de ton espace technique, c'était autant pour évacuer l'humidité que pour renouveler l'air arrivant à l'écumeur. Cet écumeur va aspirer un air "respiré" par les habitants, j'espère que ta pièce est, elle aussi, bien aérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'évoquais l'aération de ton espace technique, c'était autant pour évacuer l'humidité que pour renouveler l'air arrivant à l'écumeur. Cet écumeur va aspirer un air "respiré" par les habitants, j'espère que ta pièce est, elle aussi, bien aérée.

A plus forte raison si tu comptes utiliser un RAC et que ce dernier devra aussi être placé dans ce même volume technique. Ce qui reviendra vite, faute de ventilation, à créer "un bullage de CO2" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il y ait autant de coudes sur ta remontée, ça crée une perte de charge importante. Tu peux diminuer cette perte de charge avec des coudes grand angle.

Tu as une liaison souple entre la pompe de remontée et le tuyau rigide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à vos questions et dans l'ordre, l'eau de mer sera prélevée au large si possible voir météo pour la sortie bateau ( Méditéranée).

 

Sinon comme beaucoup on partira sur de la fabrication d'eau de mer classique eau osmosé + sel non enrichie pour commencer.

 

Ensuite, concernant la ventilation du bac, je n'ai pas bien compris vos remarques, comme l'ancien bac, le nouveau est dans la pièce principale qui fait environ 100 m2. A savoir que le meuble n'est pas étanche à l'air non plus, deux entrées d'air sont positionnées derrières le meuble, l'air passe à travers la mousse phonique. Idem pour le futur RAC par précaution je ferais un test de CO2 avec le matos du boulot on sait jamais.

 

Les colliers inox sont provisoires à termes se seront des colliers rilsan car la pompe eheim 1262 est trop  puissante et bruyante pour mon bac si j'ouvre la vanne à fond, j'éclabousse partout et la futur pompe sera raccordée au tuyaux rigide par un tuyau en silicone de respirateur....

 

Pour moi le gros de problème c'est cette surverse qui est vraiment disgracieuse, si vous avez une idée pour la cacher je suis preneur ( Résine, plaque plexi noire etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un petit coucou pour vous donner des nouvelles du bac.

 

Alors mise en eau depuis maintenant 10 jours, les premiers tests sont concluants, niveau sonore de la pompe de remontée en net diminution depuis la mise en place d'un tuyau en silicone entre le pompe et la canalisation PVC.

 

Toujours aucune fuite :prosterne  pourvue que ça ne dure !! Modification également de la sortie de refoulement mise en place d'un joint d'étanchéité Uniseal, c'est propre et efficace.

 

Simulation d'une coupure de courant rien de déborde et l'osmolation fait son boulot.

 

Bref tout va bien sauf une grosse précipitation calcaire qui m'a bloqué l'ensemble de mes pompes et recouvert l'aquarium d'une couche blanche. Gros nettoyage l'eau est redevenu limpide quelques heures après et aucun dégâts au niveau des pompes.

 

Passons aux choses sérieuses, introduction des pierres vivantes aujourd'hui 15 kilos direct de Jakarta, 15 kilos c'est 9 pierres de tailles moyennes pour vous faire une idée et elles sont vraiment jolies, pas de mauvaises odeurs, de la coraline, des formes vraiment sympas facile à assembler.

 

J'attends encore quelques semaines avant d'effectuer les premiers tests et je vous ferai part de la suite des évènements.

 

Bonne soirée

 

 

 

post-289-0-67229300-1427910779_thumb.jpg

post-289-0-17784100-1427911784.jpg

post-289-0-99746300-1427911949_thumb.jpg

post-289-0-04371000-1427912151.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te faudrait retirer les pv au fond à droite par contre et celle de gauche qui touchent les vitres apparemment.

 

Tu as raison, demain je modifie l'arrière du bac afin que les pierres ne touchent pas la vitre, par sécurité et pour me faciliter le nettoyage des vitres.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref tout va bien sauf une grosse précipitation calcaire qui m'a bloqué l'ensemble de mes pompes et recouvert l'aquarium d'une couche blanche. Gros nettoyage l'eau est redevenu limpide quelques heures après et aucun dégâts au niveau des pompes.

Qu'est ce qui c'est passé, hydroxyde injecté avec l'osmolateur pendant une durée assez longue à cause d'un manque d'eau ?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors, à mon avis mon osmoseur est trop vieux pour me fournir une eau de qualité, j'ai tout simplement préparé 320 litres d'eau neuve dans laquelle j'ai incorporé petit à petit le sel ( instant ocean ).

 

Deux jours aprés, le calcaire a précipité recouvrant l'aquarium d'une fine couche blanche trés dur à enlever, mais au final rien de grave je pense.

 

L'eau du bac est en train de s'équilibrer, j'attends maintenant la semaine prochaine pour effectuer les premiers tests.

 

Ce matin l'eau est cristalline, l'écumeur à fait son boulot durant la nuit, un tiers du godet rempli. Je surveille quelques crabes qui promènent sur les pierres vivantes......bref la vie arrive :%%)  Bonne journée à tous.............................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Quelques nouvelles de mon bac avec l'introduction de quelques coraux venant de chez Denisio, je profite de ce petit message pour le remercier une nouvelle fois pour son accueil et la qualité de ses boutures.

 

Encore quelques algues, mais dans l'ensemble tout se passe bien, très satisfait du brassage fourni par la jebao RW8 à voir dans le temps concernant la fiabilité.

 

Mise en route hier du réacteur à calcaire car depuis l'introduction des coraux 16 boutures au total mon KH est passé de 9.6 à 7.7 donc réglage en cours du RAC...à suivre

 

L'éclairage fourni par le rampe maxpect razor 160 w est vraiment efficace au vu du comportement des coraux, je suis actuellement avec 75% de blanc et 85% de bleu, je touche à rien pour l'instant.

 

Quelques photos pour vous donner une idée du bac à ce jour.

 

Et une petite vidéo.....http://youtu.be/5FQvQwwJRiE

 

 

Bonne soirée

post-289-0-23012900-1431621862_thumb.jpg

post-289-0-46584200-1431621940_thumb.jpg

post-289-0-29897200-1431622107.jpg

post-289-0-22522900-1431622156.jpg

post-289-0-80423600-1431622197_thumb.jpg

post-289-0-33729500-1431622251.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

Oupsss ! Pardon de répondre si tard à Goayzer et Darwin :(

 

Je n'ai pas de poissonnier dans le Lot, mais coraux proviennent surtout de chez Denis à Montauban et pas mal aussi de la bourse de Montauban en novembre, une vrai mine d'or pour ceux et celles qui aiment les belles boutures.

 

Le bac se porte bien aujourd'hui je joins quelques photos dans le prochain post avec un petit topo sur l"évolution de système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici