Aller au contenu

Le 300L de c!p


c!p

Messages recommandés

Salut
 
Mon bac de 115L a 2 ans, la maison est achetée et je vais pouvoir passer à plus grand vu qu'on passe d'un appartement à une maison  :%%)
Je pars donc sur un bac de 130*60*48 avec une hauteur d'eau de 45cm donc environ 350L. Pour la décante, je verrais un peu plus précisemment la place car je ne sais pas si je fais une partie électrique séparée sous le bac ou séparée du bac et mis dans un meuble à côté.
La liste du matériel reste à peaufiner en fonction des retours que j'aurais sur le forum mais pour l'instant je me dirige vers :
BAC : 130*60*48 en 10 ou 12mm avec 2 descentes et 2 remontées
Décors : Les PV de mon 115L avec un rajout d'aquaroche
Ecumeur : RoyalExclusiv Double cone 180 VS2012 ou NYOS Quantum 160 ou ReefOctopus Elite 150INT
Eclairage : ATI hybrid powermodule 4*54 + 225W LED ou une rampe DIY hybride 4*54W T5 et kit rapidLed solderless 144W
Pompe de brassage : Ma Tunze 6095 montée sur oscillateur avec une maxspect gyre ou une jebao montée sur oscillateur également.
Pompe de remontée : Jebao DC 6000
RAC : Aucune idée...
RAB : Aucune idée mais j'aimerais nourrir les coraux avec du bactérioplancton. J'ai du boulot pour apprendre à ce niveau là.
Chauffage : 1*200W et 1*100W
Coffret electrique : 2*DT40 C10 VIGI 30mA pour séparer 2 lignes en cas de défaillance.
La décante : Un refuge, une partie avec des PV pour alléger le bac, une arrivée sur perlon.
Réserve eau osmosée : séparée de la décante pour essayer de faire un bac pour préparer également mes changements d'eau avec un système de vidange (à réfléchir)
Meuble : Réalisé en tube carré de 40*40 avec des portes à fermer et condamner avec sécurité enfant car j'ai un petit bout de 6 mois qui essaye déjà de tout attraper... Hauteur de 90cm pour le meuble.
Orientation : Mix de LPS, SPS et mous avec quand même beaucoup de LPS et des SPS faciles.
Population piscicole : 1 chelmon et 1 xanthurum avec d'autres petits poissons et un banc de chromis.
 
Une idée de la décante pour l'instant :
146609Dcante01.png

 

 
Voila l'avancée du projet, me reste à demander des devis à bien tout chiffrer et voir combien tout cela va coûter même si j'ai un petite idée :-)
 
Des références que j'ai pu voir sur le net qui m'ont aidé pour la conception du bac :
P.S : Me dire si je dois supprimer les derniers liens.
 
Edit modération : pas de souci pour les liens ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Created
  • Dernière réponse

Salut c!p,

 

Je me permet de te donner mon avis dans ton message c'est plus simple.

 

 

Salut
 
Mon bac de 115L a 2 ans, la maison est achetée et je vais pouvoir passer à plus grand vu qu'on passe d'un appartement à une maison  :%%)
Je pars donc sur un bac de 130*60*48 avec une hauteur d'eau de 45cm donc environ 350L. Pour la décante, je verrais un peu plus précisemment la place car je ne sais pas si je fais une partie électrique séparée sous le bac ou séparée du bac et mis dans un meuble à côté.
La liste du matériel reste à peaufiner en fonction des retours que j'aurais sur le forum mais pour l'instant je me dirige vers :
BAC : 130*60*48 en 10 ou 12mm avec 2 descentes et 2 remontées 
Essaye 70 cm de profondeur tu ne regretteras pas, pour les descentes je partirais plus sur 3 pourquoi 1 de sécurité, 1 pour la cuve technique et 1 pour les refuges avec bien entendue les refuges qui se déverse dans le compartiment de remonté. J'ai fais comme ça sur mon bac et je ne regrette absolument pas.
Décors : Les PV de mon 115L avec un rajout d'aquaroche
Pourquoi ne partirais-tu pas sur 100% aquaroche dans le bac principal et toutes tes PVS dans un cryptique??? La aussi je regrette pas du tous mon choix et si je pouvais le conseillé a d'autres.....
Ecumeur : RoyalExclusiv Double cone 180 VS2012 ou NYOS Quantum 160 ou ReefOctopus Elite 150INT 
​Très bon choix si on ne prend pas en compte le prix je partirais sur BBK ou les DELTEC vont très bien aussi.
Eclairage : ATI hybrid powermodule 4*54 + 225W LED ou une rampe DIY hybride 4*54W T5 et kit rapidLed solderless 144W 
Très difficile l'éclairage mais je pense que tu as le bon compromis et je partirais sur ton 2ème choix le DIY.
Pompe de brassage : Ma Tunze 6095 montée sur oscillateur avec une maxspect gyre ou une jebao montée sur oscillateur également.
Sans hésiter 2 TUNZE 6095 sur oscillateur.
Pompe de remontée : Jebao DC 6000
Newjet, sicce......
RAC : Aucune idée...
​Et pourquoi pas du balling sinon DELTEC. 
RAB : Aucune idée mais j'aimerais nourrir les coraux avec du bactérioplancton. J'ai du boulot pour apprendre à ce niveau là.
Très bonne idéee.
Chauffage : 1*200W et 1*100W
Coffret electrique : 2*DT40 C10 VIGI 30mA pour séparer 2 lignes en cas de défaillance.
La décante : Un refuge, une partie avec des PV pour alléger le bac, une arrivée sur perlon.
En voyant ton schéma je me permet de juste de te conseiller comme je t'ai dit plus haut pour les descentes dans faire 3 avec une spécifique pour le refuge et du coup d'avoir les 2 refuges en série.
Réserve eau osmosée : séparée de la décante pour essayer de faire un bac pour préparer également mes changements d'eau avec un système de vidange (à réfléchir)
Meuble : Réalisé en tube carré de 40*40 avec des portes à fermer et condamner avec sécurité enfant car j'ai un petit bout de 6 mois qui essaye déjà de tout attraper... Hauteur de 90cm pour le meuble.
Ah ça oui les enfants cela touche a tous ;) mais avec simplement des bon aimants sur les portes cela suffit ma fille de 21 mois n'arrive toujours pas a ouvrir mais dès que j'ouvre elle est pas loin ;)
Orientation : Mix de LPS, SPS et mous avec quand même beaucoup de LPS et des SPS faciles.
Population piscicole : 1 chelmon et 1 xanthurum avec d'autres petits poissons et un banc de chromis.
 
Une idée de la décante pour l'instant :
146609Dcante01.png

 

 
Voila l'avancée du projet, me reste à demander des devis à bien tout chiffrer et voir combien tout cela va coûter même si j'ai un petite idée :-)
 
Des références que j'ai pu voir sur le net qui m'ont aidé pour la conception du bac :
P.S : Me dire si je dois supprimer les derniers liens.

 

 

Tous mes commentaires sont a prendre ou a laisser mes je ne critique en aucun cas tes choix ;)

D'ailleurs si  tu es près a faire 1 heure de route je t'invite a voir mon bac et discuter de ton projet.

 

Ah si bonne référence de bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci de ton retour. Je ne prends pas du tout tes remarques comme des critiques, je suis content d'avoir des retours ! je n'ai pas du tout la science infuse et beaucoup à apprendre !

Pour la décante, comment tu mettrais les refuges ? Et comment séparer un refuge éclairé et un cryptique ? De la lumière va forcemment y passer, même un peu, ce n'est pas grave ?

Et pourquoi 3 descentes si les refuges sont en série ?

Je vois du coup :

- 1 descente pour la technique

- 1 descente qui irait dans le cryptique, le cryptique se déverse dans le refuge et le refuge se déverse dans la remontée, c'est ça ?

Il vaut mieux faire arriver la descente dans le cryptique, plus facile à vider pour siphonner plutôt que le refuge, non ?

 

Et MERCI des retours et avis, un forum et là pour ça  ;)

Et également merci pour l’invitation de voir ton bac, pourquoi pas un jour  ;)

 

Pour les portes, si ça peut donner des idées pour les enfants (dévérouillage avec un aimant) :

http://www.amazon.fr/gp/product/B005OW5Q9O/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_1?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B00133FDMI&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=10FNNVMPBSMQ8QWPWHPT

http://int.safety1st.com/fr-fr/produits/securite-domestique/accessoires-securite/bloque-placard-magnetique.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cryptique est couvert avec une plaque de verre munie d'un vinyl noir ainsi que 3 côtés.

Le sens des refuges........je suis pas expert mais je mettrais dans l'ordre cryptique et algal ou autre.

Oui c'est ça du coup le dernier refuge se déverse dans le compartiment de remonté.

Pourquoi tu veux vider le cryptique pour le siphonner je n'en vois pas l'utilité.

 

Quand tu veux tu viens, de voir des installations différentes te donnerons des idées et surtout de confirmer des choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre là :

349865Dcante04.png

 

Pourquoi siphonner ? Si la descente arrive direct sans perlon dans le cryptique, je pense que les merdes vont très vite s'accumuler. Et les sédiments, à tort ou pas, ça me fait peur...

 

Tu as une photo de ta décante ? je ne crois pas l'avoir vu sur ton post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avis sur les écumeurs ?

Vous en pensez quoi ? Trop puissant ? Pas assez puissant ?

 

Et en RAC ? A part Deltec qui est hors budget pour moi. Il y a autre chose que BBM à prix correct ? Je peux me contenter d'un compte bulle pour commencer ? Pas besoin qu'il soit asservi à un pH mètre ?

 

Et pour le RAB et la nourriture des coraux avec du bactérioplancton, vous avez de bons liens sur ce système ? Des infos ?

 

Merci à vous  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrais une petite grille trouée entre le cryptique et l'algual, façon Tyree.  ;)

 

Pour le RAB, et dans l'optique "bactérioplancton", il y a sans doute des trucs autre que le charbon à essayer.

Certes, celui-ci offre une surface de colonisation optimale, mais perso, je n'aime pas l'idée d'une poussière de charbon quasi-continue, certes invisible mais bien là.

Certains utilisent du sable de silice pour ça (Fauna Marin par ex.), perso j'ai du sable de foraminifères, avec l'avantage de la porosité sans les inconvénients du charbon (enfin, me semble-t-il!).

Fais attention à ne pas le surdimensionner, un petit tube de 5cm de diamètre suffit, avec un débit très faible, mais suffisant pour en soulever le contenu.

 

A faire confirmer par Alain en personne, on en entend tellement à ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut c!p,

 

Pour la décante j'essaye de te prendre une photo cette semaine.

Pour l'écumeur j'ai pas essayer autre chose que H&S et BBK mais tous le monde dit du bien des deltec donc si c'était a refaire j'essayerais bien cette marque.

Sinon si c'est juste un soucis de moyen ce que je peu comprendre, alors je partirais sur un H&S 150 avec pompe tunze.

Pour le RAC si tu veux quelque chose qui marche bien et pas trop cher alors là aussi un H&S qui a l'avantage d'être dans la décante et surtout qui n'a pas besoin de pompe pour l'alimenter ;) J'en avais un sur mon ancien bac (420l) et il marcher très bien puis youry me l'a pris et il en était tres content aussi.

 

Si tu veux siphonner tes sédiments dans to cryptique alors je partirai sur un fond incliner vers l'avant et les pierres poser sur de la grille optique, tout en laissant sur devant de quoi passer un tuyau pour siphonner ;)

 

J'aime bien l'idée de notre ami piquepique mais le soucis c'est que du coup le premier refuge ne seras pas "cryptique" mais pourquoi pas.

 

PS: je n'est pas d'action chez H&S ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut eric

 

Je suis repassé faire un tour chez Deltec car je pensais qu'il n'y avait pas de juste milieu, soit petit écumeur soit très gros mais je vois qu'ils viennent de sortir un milieu de gamme :

http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/DDSC1660

Pourquoi pas ? Je suis assez content de mon SC1350 donc pourquoi pas prendre celui ci aussi avec pompe réglable. En revanche, pas de bubble plate comme on voit souvent sur des écumeurs de bonne facture...

 

Je vais jeter un coup d'oeil sur les RAC H&S, si je peux en plus mettre une dérivation de la remontée et économiser une pompe donc du bruit, pourquoi pas, ça me plait  ;)

 

A voir pour le refuge et la maintenance avec une plaque trouée, j'ai un peu peur dans le temps...

 

Merci et je vais bosser la gamme H&S  :hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir pour le refuge et la maintenance avec une plaque trouée, j'ai un peu peur dans le temps...

 

 

que nenni!  ;)

Cela mettra plusieurs années à se boucher partiellement.

Un petit nettoyage une fois par an à la brosse à dents, pour déboucher quelques trous si nécessaire, et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Bonjour,

 

J'aimerais avoir l'avis des connaiseurs de l'éclairage.

Pour le futur bac de 130 * 60 * 50, j'ai 2 possibilités pour l'éclairage.

 

1 - Soit je pars sur 2 ATI Sirius x 2 auquel je rajoute 2 tubes T5 de 54W.

2 - Soit je pars sur du DIY (2*144W) mais avec des dissipateurs de 50x15 et 2 tubes T5 54W également.

Je rajoute les tubes car je veux un mix LED/T5 et ça permet de faire fonctionner les LED qu'à 50% environ et réduit tous les problèmes.

 

Donc est ce que les 2 Sirius avec les tubes T5 54W seront suffisantes pour couvrir le bac ? Je trouve les sirius pas très longues (environ 35cm), et je ne veux pas pendre les rampes a 50cm au dessus du bac pour couvrir toute la longueur du bac. Ils annoncent une surface couverte de 60cm*70cm mais pendu à combien au dessus du bac ?...

 

Avec le DIY, les dissipateurs sont plus long mais pas large car 15cm de large, là je pourrais couvrir la longueur mais est ce que la largeur sera suffisemment éclairé avec seulement 15cm de large pour les dissipateurs ?

 

Au niveau prix, c'est relativement égale. La solution Sirius est plus cool car pas de bricolage et c'est plug and play. Pour le DIY c'est plus long et pas sûr d'être moins cher avec les finitions qui vont bien...

 

Merci de vos éclairage sur ces questions. A savoir est ce que je peux éclairer convenablement mon bac avec ces éclairages ? 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai essayé le soft de Hervé mais je ne suis pas du tout sûr d'avoir bien compris le logiciel. Je trouve que les rampes sont dans le mauvais sens... et pourquoi 1 rampe dans la largeur, je n'arrive pas à mettre 0 pour en mettre que 2 dans la longueur...

 

496691rampe.jpg

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut

Ça avance. Le bac est commandé, c'est donc 125*55*45 avec hauteur d'eau de 41cm.
1 décantation avec arrivée sur perlon, 1 compartiment écumeur, 1 compartiment pompe de remontée.
1 autre bac pour un refuge et une zone eau osmosée.

J'ai déjà tiré les câbles électrique pour le nouvel aquarium et installé un tableau dans le garage avec 2 DT40 C10 30mA. Je pense également passer la bonbonne de CO2 dans le garage, vu que j'ai fait un trou entre le salon et la garage, autant en profité...
Il me reste à installer une prise d'air au dessus de l'aquarium pour la VMC. Autant le faire dès le début.

Pour le matériel, comme tout bon aquariophile, ça n'arrête pas de changer pour certains posts...
Mais le petit qui va chez la nounou et l'achat d'une maison, et bien ça met un coup au portefeuille, donc fini les BBK ou autre folie...

Je suis pour l'instant sur :

BAC : 125*55*45 avec 2 descente et 1 remontée. Commandé.
Ecumeur : ATB ou CoralBox
Eclairage : ? (2*Siriusx2 ou Evergrow ou Giesemann Pulzar)
Pompe de brassage : Vortech MP40wQD. Je pensais à la Gyre mais je tenterais bien cette nouvelle Vortech.
Pompe de remontée : Jebao DCT 6000
Chauffage : 1*200W et 1*100W
Coffret électrique : 2*DT40 C10 VIGI 30mA pour séparer 2 lignes en cas de défaillance.
Meuble : Support réalisé en tube carré de 40*40, déjà peint. Il attend dans le garage. J'attends les pieds réglables.

Voila ou j'en suis. Je bricole, je perce, je peins. Bref, je prépare l'arrivée du bac...

 

P.S : Comment changer le titre du post ? je n'y arrive pas dans ce message, et le premier n'est pas modifiable.

 

Edit modération : faire la demande par MP à un administrateur ou envoyer un message à Cap récifal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça avance, première planche de posée. Je vais chercher le reste demain. J'ai pris du 18mm pour la planche supportant le bac, je pense que c'est suffisant car j'ai 2 renforts sur le haut du support.

J'attends la potence pour la semaine prochaine et le bac pour la fin du mois. Va falloir se secouer pour tout finir d'ici là...

 

Pour le meuble, j'avais prévu des plats dans les angles car je ne voulais pas percé le support, je trouve ça dommage de le percer car on ne voit pad si ça condense dans les tubes.

Et j'ai des pieds réglables pour être sûr d'être de niveau avec un appui équilibré sur les pieds.

 

53375971A.jpg

 

75310962B.jpg

 

51342924C.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut c!p 

les petits plats pour fixer l habillage j avais procéder de la même manière sur mon chassis , mais j en aurais rajouter un a mi chemin sur la hauteur pour éviter que ton habillage se bombe .

Pour tes pieds réglables je suppose que c est une sorte d embase qui se clipse dans le tube carré , c est du plastique ?

Tu n a pas peur que tout le poids du bac repose sur un taraudage avec des filets en plastiques ?

Ca devrait quand même représenter 400 kg environ .

 

Question subsidiaire , déja fixé sur le choix de ton éclairage ? ATI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici