Aller au contenu

Le 300L de c!p


c!p

Messages recommandés

J'y comprends plus rien.

Je suis sorti de chez moi en laissant la descente assez libre, je rentre et essaye une nième fois de régler, je ferme un peu la vanne et ça marche. J'arrive à avoir le durso noyé et le bouchon en dehors de l'eau...

Ce que je me dit, c'est que j'ai mis 24H pour régler ce bordel. Si ma pompe de remontée s'encrasse un tout petit peu et change de débit, mon réglage ne sera plus bon, non ? Il suffit d'une toute petite différence de débit pour tout foutre en l'air ? Comment ça se passe chez vous ?

Car si à chaque manip sur le bac, je mets 24H pour régler le durso, ça va pas le faire...

 

Puis je trouve que mon niveau d'eau est très haut, mes peignes sont à 3/4 immergé. Comment changer cela ? J'enlève quelques dents des peignes pour essayer de descendre le niveau d'eau général ?

 

Merci à vous  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Created
  • Dernière réponse

Merci martial2a, des milliers de gens utilisent un durso, je vais encore essayer un peu.

Pour que ce soit silencieux, il faut que mon niveau d'eau soit au trait rouge comme ci dessous. Alors que je vois partout que la moitié du coude est noyé seulement. C'est comment chez vous ? Coude noyé à 100% ? Ou non noyé à 100% ?

448904Durso.jpg

 

Merci  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le bruit du durso et la hauteur d'eau sur ton peigne sont 2 problèmes différents.

 

Pour le peigne, il est simplement trop court pour ton turn over. Tu as certain débit d'eau qui doit descendre et ton peigne ne peut pas suffisamment en laisser passer. Donc l'eau monte au 3/4. Solution :

 

Diminuer le turn over

Couper une dent sur 2-3, avec les risques que cela implique. (Passage d'animaux dans la surverse)

 

Pour le durso, j'en ai un sur mon actuel bac. C'est pas le système que je préfère, mais j'ai reçu le bac avec tuyauterie déjà montée. Et comme je voulais pas tout refaire, j'ai réglé le problème de bruit très simplement. J'ai mis en place un silencieux. Pas besoin de croquis compliqué :

 

Tu mets un tuyau souple (par exemple tuyau de pompe diseuse) d'un diamètre correspondant dans le trou sur le bouchon du durso, d'environs 50-60 cm de long et tu le laisse redescendre derrière le bac, le long du mur. Attention toutefois à ce que le tuyau ne soit pas en contact avec l'eau à l'intérieur du durso (juste pas trop l'enfoncer dans le durso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci de vos réponses.

Pour le turn-over et le peigne... et bien je suis à la puissance mini de la remontée qui est une Jebao DCS-5000.

Pour l'instant car vu le bruit de sifflement qu'elle fait elle ne va pas rester longtemps comme ça...

Donc soit je change la remontée pour plus petit, soit je coupe quelques dents du peigne.

 

J'ai mis un tuyaux sur le bouchon, j'avais ça sur mon ancien bac. Mon bouchon du durso n'est pas très haut donc je ne suis pas trop chaud pour le faire descendre le long du bac. Il se peut qu'il y ait un effet syphon qui se fasse si le haut du durso est immergé. Ou il faut que mon bouchon du durso soit plus haut que la descente de secours...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le turn-over et le peigne... et bien je suis à la puissance mini de la remontée qui est une Jebao DCS-5000.

 

A titre de comparaison, j'utilisais une pompe Mini Red-Dragon 5000 pour un bac de 1100 litres bruts...

Je n'ai pas d'indication quant à la colonne que la tienne doit remonter mais un turnover théorique de 16 est tout de même plus que généreux ?!

Une pompe de 2500 l/h de qualité serait certainement plus indiquée et faciliterait probablement le réglage fin de ta descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que j'ai pu lire. Je me suis peut être un peu emballé...  :siffle

Je commence déjà à regarder une pompe de remontée SILENCIEUSE dans les 2500 l/h.

J'ai environ 1.5m à remonter et 3 coudes à 90°.

Je vais alimenter mon refuge avec cette pompe également, c'est pourquoi j'avais pris une pompe assez costaud. Je voulais la faire tourner au mini pour qu'elle ne fasse pas trop de bruit... mais c'est raté... Bruyante et trop puissante  :tapemur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai tellement marre du bruit... je cherche vraiment le silence. Que me conseillez-vous ?

 

Ça pourrait aller ça ? 

http://royalexclusiv.net/Flow-Pumps/Saltwater-Seawater/Mini-Red-Dragon-flow-pumps/Mini-Red-Dragon-pump-2-5m::4.html

Mais j'ai des coudes à 90° ce qu'ils contre indiquent. Grave, pas grave ?

 

Une eheim qui fait moins mal au portefeuille ? Mais une consommation électrique pas géniale...

 

 

Quelqu'un connait les débits des pompes DCS5000 ? Je ne trouve nul part ces infos. Je suis réglé au minimum mais j'aimerais savoir à quoi correspond mon mini...

J'ai juste trouvé sur fishstreet pour une DCT4000 et DCS7000 :

DCT4000  2837L to 4000L

DCS7000  5200L to 7000L

 

Proportionnellement, ça me donnerait environ du 3500L to 5000L pour ma DCS5000 mais sans être sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça pourrait aller ça ? 

http://royalexclusiv.net/Flow-Pumps/Saltwater-Seawater/Mini-Red-Dragon-flow-pumps/Mini-Red-Dragon-pump-2-5m::4.html

Mais j'ai des coudes à 90° ce qu'ils contre indiquent. Grave, pas grave ?

J'ai également eu cette pompe, la mini Red-Dragon 2500 et je l'ai vraiment trouvé très silencieuse et fiable sur la durée ;)

Je serais bien en peine de t'indiquer combien de puissance elle perdra en fonction de la colonne d'eau et des coudes de ton installation mais en partant d'un turnover théorique de 8, il devrait tout de même te rester une bonne marge de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello j'ai la même sur mon 300l et ça va parfaitement ! Si tu ne veux pas de bruit c'est ce qu'il te faut, avec une eheim ou une sicce tu auras des vibrations ou du moins un bruit de fond.

 

Salut

Tu as la même ? La Jebao DCS5000 ou la RoyalExclusiv 2500L ?

 

Merci  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait !

Je suis maintenant rassuré car si cette pompe ne te convient pas, je pourrais accuser Elioti de t'avoir mal conseillé :D

Plus sérieusement, je pense que c'est vraiment un très bon choix ;)

Vraiment silencieuse et avec l'impression (certes peut-être un peu subjective) de matériel de qualité rien qu'en ouvrant le carton. A titre indicatif, elle pèse 1,4 kg !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un coup de chaud... lol   Mais bon tout le monde en dit du bien de cette pompe, j'ai pas lu une critique négative...

Je viens quand même d'apprendre que ça ne serait pas RoyalExclusiv qui fabrique ses pompes mais Sicce. Est ce vrai ? Je ne pense pas que le prix si élevé soit justifié. Plus cher que d'autres, surement mais un tel écart ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous remarquerez au passage, chers confrères, et puisque personne n'a dénié le souligner, que cette marque débutant par un J et sur laquelle tout le monde se rue les yeux fermés et le porte-monnaie serré, ne vaut pas mieux qu'une tondeuse à gazon de chez LIDL.

Si si, il fallait le redire.

 

Aaaaah, c!p... tu sais.. je t'aurais bien conseillé une Tunze comme pompe de remontée, mais j'ai trop peur que Denisio nous pète encore un cable!  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un coup de chaud... lol   Mais bon tout le monde en dit du bien de cette pompe, j'ai pas lu une critique négative...

Je viens quand même d'apprendre que ça ne serait pas RoyalExclusiv qui fabrique ses pompes mais Sicce. Est ce vrai ? Je ne pense pas que le prix si élevé soit justifié. Plus cher que d'autres, surement mais un tel écart ?

Royal exclusiv = Hagen (Laguna)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

pour la ex-Jebao, new-Jecod DSC 5000, peu d'information sauf que le puissance maxi est de 5000L/H et la mini de 4000L/H

 

Je ne sais pas quelle hauteur de remontée tu as mais elle est trop puissante ... D'autant plus que tu n'as pas une grande longueur de peigne et que ses dents sont serrées.

Voici la courbe que j'ai trouvé :

 

Jecod DSC500.jpg

 

Quant à la Royal Exclusive, tu trouveras sa courbe dans ce pdf :

 

http://royalexclusiv.net/images/content/mrd/deu/mrd_2500_deu.pdf  

 

Elle serait mieux adaptée bien que non réglable en puissance. Et sans doute très silencieuse.

 

Un Turn Over de 2 à 4xvol/H est déjà très bien, même si je sais que depuis quelques années c'est la courses à des données assez ridicules comme mini 4, 5, 6 x le vol/H...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc soit je change la remontée pour plus petit, soit je coupe quelques dents du peigne.

Effectivement. Ton système, impose de régler le niveau d'eau du bac avec ton peigne. Ce n'est pas ce que je préfère, mais c'est ainsi et de nombreux bac fonctionnent comme ça. Puisque ta pompe est au mini, sauf à changer pour une pompe moins puissante, pour descendre le niveau il reste donc, comme déjà dit, augmenter la surface entre les dents : augmenter l'espacement des dents, voire en supprimer et/ou agrandir la hauteur entre ces dernières. C'est pour régler la hauteur que bien souvent le peigne est réglable en hauteur (mais ce n'est faisable que si on a anticipé sur la hauteur de nappe d'eau provoquée par la pompe de remontée).

 

Problème indépendant de celui ci-dessus, un durso ne doit pas être noyé (sinon on pourrait le supprimer). Il faut donc rallonger la hauteur du tuyau.

Si le bruit important est généré au niveau du durso, il se peut qu'en le relevant à une hauteur normale, l'eau, plus éloignée du trou d'air, "suce" moins d'air et que le bruit s'atténue. Ce n'est pas forcément gagné, les lois de l'hydraulique nous noient parfois.

 

Concernant le trou d'air, il faut trouver le juste équilibre entre une aspiration suffisamment grande pour qu'elle soit facile, avec une marge de sécurité, et un trou pas trop important qui laisserait passer le bruit. Tous les artifices pour résoudre l'équation sont bons à prendre et si cette entrée d'air fait office de silencieux (comme le tube allongé), c'est pas plus mal.

 

Si le CAF est critique, tu pourras toujours tenter un dispositif que j'ai conçu pour mes précédents bacs ;  une variante du durso mais plus simple et beaucoup plus compacte : Evacuation d'eau silencieuse

 

Concernant les bulles à l'arrivée dans la cuve technique, c'est normal si on n'a pas fait le choix de noyer le tuyau de descente (ce que je trouve dangereux puisqu'on le pousse à sa limite de débordement). On peut utiliser un système de dégazage : un contenant (un tube vertical ouvert aux extrémités, une boite percée en bas avec ou sans perlon, une zone dédiée de la cuve avec chicane basse...) qui laisse s'écouler l'eau par le bas, les bulles remontant verticalement et localement en surface, sans se répandre dan la cuve technique. Ca permet aussi de limiter le bruit de descente dans la cuve surtout si sa sortie est immergée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à vous pour toutes vos remarques constructives.

J'ai déjà avancé. J'ai refait mon Durso et ma sécurité (j'avais trop réduit les tubes à force de test...). Du coup j'ai la bonne hauteur, pas de bruit de durso, bonne chute dans la surverse sans bruit. Je suis content sur ce point. Seulement encore beaucoup de bulle en sortie de descente.

 

J'ai reçu ma RoyalExclusiv 2500L/h. J'attends de lui coller un raccord union en sortie pour un démontage/remontage facile pour le nettoyage.

 

Je suis en train de fabriquer une boite pour mettre sous la descente avec du perlon.

 

Tout ceci devrait bien m'aider pour le bruit  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de fabriquer une boite pour mettre sous la descente avec du perlon.

 

Si tu as agencé ta cuve technique pour que toute l'eau qui y circule passe par l'écumeur, tu dois pouvoir t'affranchir du perlon, ce qui simplifie encore la maintenance. Les impuretés lourdes décanteront, les plus légère seront traitées par l'écumeur tout en préservant la microfaune encore vivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompe RoyalExclusiv installé ce soir. La pompe vibrait énormément et ça faisait caisse de résonance dans le meuble ! Étrange pour du RoyalExclusiv vu les retours que je peux lire, je n'en avais jamais eu donc... bref je mets la pompe dans plusieurs positions, toujours ces vibrations de dingue. Je démonte le carter, sort le rotor voir s'il était bien positionné, et... il me reste dans les mains en 2 morceaux... VieDeMerde...

Je pense vraiment à un problème de fabrication, c'est l'axe céramique qui a cassé comme de la craie humide...

 

Est ce que ça vibre une pompe RoyalExclusiv ? Là, ça vibrait tellement à me demandait si ça n'allait pas décoller mes tubes PVC à force.

J'ai remonté la Jebao et aucune vibration dans les tubes. J'ai bien un problème sur la pompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici