Aller au contenu

Brasser un 1000 l juste avec une wavebox ?


Syntax Error

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma question est dans le titre. J'hésite entre deux Vortech MP40 en mode "houle", un kit 4 pompes Tunze, ou une simple Wavebox. Par souci de commodité je souhaite à éviter le max de pompes, je me demande donc si une seule Tunze wavebox peut répondre à mon attente.

Entre une Wavebox à 370 €, un kit tunze (4 pompes + Wavecontroller ) à 1150 €, et deux MP40 à 400 €/pièce, je suis très perdu.

 

PS : ne me parlez pas des pompes Chinoises, pour différentes raisons (extérieures à l'aquariophilie) je fuis tout ce qui est Chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une wavebox ne suffira pas. Pour les vortech, peut être serait il plus sage d'attendre la sortie des dernières generations.

Autrement, le kit tunze de 4 pompes (lesquelles?) pourrait être le meilleur choix.

Dernière options, les maspect gyres mais le recul dans le temps est faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement, le kit tunze de 4 pompes (lesquelles?) pourrait être le meilleur choix.

Dernière options, les maspect gyres mais le recul dans le temps est faible.

 

Bonjour Calypso,

 

Je pensais à un kit de 6095 (je crois), 4 pompes + le controller, pour 1200 € environ. Le prix me pique les yeux (même si j'ai toujours eu du matos Tunze dans le passé).

Les gyres semblent intéressantes, 2 gyres en face à face, mais pour 1000 litres je vais devoir les mettre à fond, et apparemment à 100% elles font autant de bruit qu'un Soyouz au décollage.

 

Cependant dans mon tableau de choix j'ajoute les gyres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aussi l'occasion. Depuis la déferlante jebao, on trouve des 6105 a 80-100€ pièce. Cela peut être une alternative.

Je passe bientôt a un 1200l. Je me pose aussi la question du brassage mais je pense que 4 pompes de 12 000l heures feront l'affaire dans un premier temps ( que je possède deja). J'attends aussi ma gyre pour voir ce que cela donne. En fonction, je ferais ce qui conviendra le mieux. Je pourrais te faire part de les retours si cela t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne maintient que de l'eau, la WaveBox sera suffisante...

 

Plus sérieusement pour un 1000L, c'est au minimum des 6105 pas en dessous

 

Euh, bin non, ce sera un récifal.

Bon j'ai regardé les 6105... effectivement j'avais tapé trop bas avec les 6095. 

4 pompes + multicontroller... 1200 € "à la louche". J'imagine qu'il me faudra en positionner 2 de chaque côté du bac (dans la longueur, hein, pas dans la largeur  :yahoo ), et de pulser en mode marée (ou houle si cela existe).

 

Bon, le prix n'est pas un problème (non je ne suis pas plein aux as, mais je vais casser la tronche à "l'écureuil " et lui demander de me rendre mes noisettes mises de côté depuis des années). Je cherche juste la meilleure solution avec le meilleur rapport qualité/prix.

 

Je sais que les Jebao sont surement géniales, mais le piratage Chinois a faillit couler ma boite. Depuis j'ai une dent contre ces copieurs sans vergogne (et je reste poli).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne maintient que de l'eau, la WaveBox sera suffisante....

 

Heuuuu encore qu'une boite à vague ne peut maintenir l'eau en sustentation.

 

Syntax error, comme son nom l'indique, une boite à vague ne résout qu'un (petit) aspect du brassage. Elle ne renouvelle pas les échanges de gaz (air/eau) avec l'extérieur en surface, elle n'apporte pas les éléments nutritif, oligo jusqu'aux polypes, elle ne renouvelle pas les gaz au niveau des tissus et ne contribue pas à l'évacuation des déchets métaboliques ou sédiments vers l'extérieur du bac.

 

Je suis de l'avis de Tom.

 

J'ai longtemps tourné sur 1000 litres avec 2 x 6105+multi+oscillo et une pompe sous décor. Au démontage, je pense que c'était vraiment un minimum, quand j'ai constaté l'ampleur des nécroses à l'intérieur de certaines colonies massives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possede un 1000litres 3 faces visibles avec 4 pompes tunze 6105

 

au debut les 4 a pleine puissances sont utiles pour soulever la sedimentation du au demarrage et les sediments pris entre les algues naissantes.

 

ensuite 2 pompes au max suffisent a brasser 1m80 de long avec les carters ajourés

 

certainement que dans un bac chargé avec de beaux branchus les 4 alternées doivent avoir leur utilité.

 

Tu as aussi la 6205 dont le flux est plus large, le deplacement d'eau plus important mais le jet moins puissant, elle est bien pour brasser les coraux proche des pompes sans les peler.

 

Acheter du neuf en pompe de brassage TUNZE n'est a mon sens pas une bonne chose, en effet comme dit plus haut on trouve les derniers modeles a 150€ avec alim plates et silent bloc et les pieces detachées se trouvent facilement a des prix abordable (il existe aussi des compatibles moins cher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les précédent avis, c'est un post qu'il ne faut pas négliger et une wave box ne sera pas suffisant. L'avantage d'avoir plusieurs pompes c'est que tu peux choisir l'orientation en fonction de la pousse.

Je brassage de surface est également intéressant pour favoriser les échanges gazeux.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici