Aller au contenu

Les zoanthus c'est dangereux!


mkd31

Messages recommandés

les zoahntus sont une sous famille, les palythoas contiennent un poison, la palytoxine, et pour avoir pris du jus de Zohantus dans l'oeil lors d'un bouturage,  c'est tres urticant, j'ai du avoir l'oeil rouge et un peu gonflé durant 15 jours!

 

Aussi les substances toxiques et/ou urticante ne semble pas etre contenu dans les meme proportions d'une espece a une autre et entre meme especes variant aussi selon nourriture ou lieu de maintenance, mer/aquarium.

 

Donc bouturage de zohantus voire meme manipulation avec des lunettes, enfin en tout cas apres y avoir gouté, j'ai pas eu le gout de "reviens y"!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet (piquant et brûlant, même) avait été abordé par Coral biome ICI . Le résumé Palytoxine. Danger! sur le site Coral biome, reprend les données d'un article de Jonathan R. Deeds Palytoxin Found in Palythoa sp. Zoanthids (Anthozoa, Hexacorallia) Sold in the Home Aquarium Trade

 

 

Seb, juste une précision : Palythoa et Zoanthus sont tous deux des genres et ils appartiennent à des familles différentes : ;)

Genre Zoanthus -> famille Zoanthidae

Genre Palythoa -> famille Sphenopidae  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rassure-toi, Filou, j'ai déjà eu un poisson pourtant considéré comme reef-safe, un Siganus puellus pour ne pas le nommer, qui s'était allègrement bouffé une colonie de Palythoa, fort moche au demeurant (mais les différents discosomas colorés qu'il avait mangé avant étaient superbes, tout comme le gros Symphyllia qu'il a attaqué un peu plus tard, toujours avec le même appétit et sans jamais manifester le moindre trouble digestif) :D

Comme quoi et sans surprise, ce qui est furieusement toxique pour l'un ne l'est pas pour d'autres. Donc, tu n'as pas à t'inquiéter, tes petits protégés ne seront certainement pas malades après avoir bouffé la plupart des coraux de ton bac :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que la palytoxine est présente dans les 2 genres (proto palytoas et zooxanthus) et toutes les especes du genre,cette meme palytoxyne est plus ou moins virulente selon les especes..mais ils existe quelques especes ou la palytoxine contenue dans les spécimens est tres dangereuse pour l'homme,en contact cutanné ou oculaire et meme en inhalant les vapeurs d'une colonie ébouillantée,je me souviens d'un article dans une lettre récifale(magazine) qui avait couté fort cher a son homme en lui créant de nombreux dommages et séquelles neurologiques pendant des mois et une tres longue convalescence avec de nombreux séquels ,le pauvre homme avait essayé d'ébouillanté une colonie et avait respirer les vapeurs d une espece tres toxique de proto palytoa.

cela est vraisemblablement un système de déffense de ces animaux a une agression..faudrait voir si le mucus de contact sans agression est aussi nocif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

cela est vraisemblablement un système de déffense de ces animaux a une agression..faudrait voir si le mucus de contact sans agression est aussi nocif

Le premier corail que j'aie introduit dans mon tout premier bac était justement un Palythoa (gentiment éradiqué par le fameux Siganus quelques années plus tard, donc certainement déjà moins toxique).

N'ayant que peu ou pas de connaissance de la toxicité de ces coraux à l'époque, je l'ai introduit sans aucune précaution dans mon bac, gardant de son mucus sur la main pendant un bon moment... Avant de m'apercevoir que j'avais une marque rouge vif ressemblant à s'y méprendre à une brulure sur le haut du pouce. J'ai d'abord pensé à une petite allergie de contact mais cette trace rouge (et cuisante par la suite) a perduré durant plusieurs jours (semaines !). Bref, ces bêtes-là sont très susceptibles et considèrent donc comme une agression toute tentative de vouloir les déplacer :D

A noter qu'il était fraichement arrivé d'Indonésie et il est fort probable que cette toxicité diminue considérablement après des mois ou des années de vie en aquarium comme beaucoup de souches de zoanthus très colorés issues depuis des lustres d'aquarioculture.

Mais la prudence reste bien sûr de mise et il vaut mieux se contenter de les regarder en se rinçant l'œil... mais derrière la vitre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je savais pas que les siganus les bouffait ,c'était quoi comme espece le tiens? et est ce un cas particulier ou tous aime manger ces bestioles?ça m'arrangerai j'ai une belle colonie qui pousse pas dessous un patate de sps de plusieurs especes et qui me les brule!! :(



Par principe de précaution, dès que je sors un corail de l'aquarium, je mets le corail la tête en bas; comme ça s'il essaye d'envoyer quelque chose, ça va dans le bac et pas sur moi  ;)

pour ma part depuis peu je mets des gants en latex pour tout manipuler et c'es mieux pour eux aussi a ne ne pas avoir de contacts avec notre peau pas forcément douce a leurs gouts..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets également des gants mais encore faut il en avoir des bons.

Les gants Tunze sont de la m... je ressors toujours avec le gant plein d'eau, ils sont trop fins et ne servent pas à grand chose finalement...

J'ai vu que fish street venaient d'en sortir, faudrait que j'en commande pour essayer.

Il y a les gants de velage aussi mais trop fin je pense également...

 

http://www.fish-street.com/aquarium_glove_one_unit_shoulder_length_protective_gloves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici