Aller au contenu

Mokymok... Jaubert 600L


Messages recommandés

Je dirais quand même que le système jaubert nécessite de bien comprendre ce qui se passe au sein du substrat. Quelles sont les microorganismes et les macroorganismes présents, quelles sont les réactions chimiques engendrées et quelles sont les interactions entre tout ce petit monde. Il faut le concevoir comme un" tout" avec un écosystème qui tend au maximum vers l'équilibre. Donc exit les coups de coeur, exit les surpopulations, et les prédateurs de micro macrofaune...

Cela permet de comprendre pourquoi il y a des lignes directives claires sur lesquelles on ne peut pas dévier : type et taille du substrat, hauteur du substrat, pourcentage de surface de sable où il n'y a pas de pierres (mais on peut faire un décor haut avec des surplomb bien qu'il faille de la lumière), population réfléchie...

Les déchets carbonés pour les hétérotrophes sont indispensables, ils doivent être présents en fonction du nombre de microorganisme présents. Les poissons sont donc indispensables mais en nombre limité. En fait, il faut que cela soit constant sur une longue période.

On constate souvent une alcalinité faible sans que cela soit préjudiciable, les coraux poussent peut être un peu moins vite qu'en Berlinois.

 

En cas de pollution le système ne répondra pas de suite, il n'y aura rien qui permettra de limiter les dégâts et évidemment les traitements qui pourraient affecter cet équilibre ne seront pas admis.

 

Finalement, si l'aquariophilie récifale nous apprend à être patient, la méthode Jaubert, elle, nous apprend à être extrêmement patient...

 

olivier

C'est très bien résumé.

En fait la différence entre le Jaubert et le Berlinois c'est l'aquariophile !

Deux philosophies différentes pour deux approches différentes, peut être que les échecs ne sont pas (toujours) dus aux méthodes mais plutôt à l'emploi qu'en fait l'aquariophile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amha, berlinois ou méthode naturelle ne fonctionneront bien de toute façon qu'a partir du moment ou le propriétaire du bac fera ce qu'il faut. Dans les 2 cas, ce qui fera la réussite du bac sera étroitement lié au choix de population qui dans tout les cas devront être raisonné. Et dans les 2 cas, la bonne réussite du bac passera surtout par l'épuration faite par les coraux et en effet, le feeling de l’aquariophile. En ce sens, placer les coraux dans de bonnes conditions d'éclairage et de brassage aura a mon avis bien plus d'importance que la prise en charge du reste de la charge organique par un écumeur ou un lit de sable.

La ou je veux en venir, c'est que l'approche pour bien faire tourner ces 2 types de bac ne me semble pas si différente et je ne les opposerais donc pas.

Pour avoir fait tourner les 2 types de bac, j'ai constaté les même avantages / inconvénients sur les choix de supplémentation et obtenu en peuplant selon les même logiques dans les 2 cas des résultats équivalents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Salut à tous,

 

Quelques nouvelles de mon petit bac à sable...

En fait il n'y a pas grand chose à dire, il se dirige doucement vers ces deux ans et se porte bien. Les coraux poussent bien, que ce soit les SPS, les LPS ou les mous.

La maintenance est toujours réduite au minimum:

- Preparation de 25l d'eau osmosée pour l'osmolation par semaine
- Nettoyage des vitres une fois par semaine
- 20ml de buffer KH par semaine
- 30ml de CA par semaine
- 5ml de MG par semaine
- Changement d'eau de 90l tout les 4 mois environ
 
Voilà ;)
 
008-600L.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est un insigne honneur que vous nous faites en condescendant à nous visiter de temps à autres :D

Nous sommes ouverts à toutes les méthodes de maintenance du moment qu'elles sont pérennes et respectueuses des animaux et c'est bien évidemment le cas de la méthode Jaubert. Il y a d'ailleurs fort peu de "mauvaises méthodes" mais surtout beaucoup de récifalistes qui les appliquent mal.

Content aussi que vous puissiez malgré tout piocher ici ou là, lorsque vous venez "trainer vos guêtres" sur ces terres arides, quelques informations pas trop dénuées de sens.

Quant au fait qu'il y ait peu de Jaubert, peut-être y en aurait-il beaucoup plus si les adeptes de la méthode venaient plus souvent partager leur savoir sur les forums récifaux qui, à ma connaissance, ne sont pas strictement réservés à la méthode berlinoise ;)

Bref et une fois de plus, tous les chemins mènent à Rome et ici les vieilles et inutiles querelles entre adeptes du berlinois Vs adeptes de "méthodes naturelles" sont vite tournées en dérision par les membres du site.

D'ailleurs, ce concept même de "méthode naturelle" est dépassé, les pompes de brassage comme les rampes à leds ou les supplémentations en carbonates n'étant pas plus naturelles ou antinaturelles en Jaubert qu'en berlinois ;)

Allez, je veux bien procéder au sacrifice rituel d'un écumeur si cela devait vous convaincre de venir plus souvent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, j'en étais sûr, encore une attaque perfide d'un bare-bottomiste teigneux :D

Mais sois prudent, Jl31, il y a non seulement des jaubertistes ici mais également beaucoup d'adeptes des DSB... et un berlinois qui gère aussi un DSB est un berlinois qui fait du Jaubert sans le savoir (surtout depuis que le plenum est controversé) comme Monsieur Jourdain et la prose :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai pus m empêcher ...

Un peut de taquinerie , de clin d oeil et d humour ,

 

Par contre , je suis pour l utilisation du sable sans être je pense catégorique et pur et dur pour une technique précise ,

Dans mon post , bac jl31 je demande d ailleurs vos avis , pour 2 A 3 cm dans cuve principale et une partie de la décante , donc sur 100x30x30 , du sable sur 13 A 15 cm , je pense que cela S appele , si bien compris sujets du forum , du dsb ,

Vu cette configuration ( bac plus décante ) je ne sais pas vraiment si cela serras utile , moi je le pense , et classe mon projet dans une technique plutôt qu une autre .

Avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes déjà un site spécifiquement dédié aux aquariums d'eau salée et à trop vouloir cloisonner au sein même de cette thématique, je crains que nous ne sombrions un jour ou l'autre dans le communautarisme :D

Dans ton cas, il pourrait s'agir "d'un DSB déporté" ?

Mais pour l'instant, peu importe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question pour mokymok,

Je trouve ta rampe led assez impressionnante , elle doit faire A vue de nez 1,5m , d une seul tenant ou 3 fois 50 jumelé ? Et elle doit faire son poids ... 20 kg environs non ?

Beau travail !

Bien vu elle fait 1m70 de long et ce sont effectivement 3 dissipateurs de 50 cm.

Le tout est assemblé avec des profilés en alu, donc 90% du poids vient des trois radiateurs, le reste est négligeable.

 

PS: Je pense que si le Jaubert était ce que tu décris plus haut, il n'y aurait plus un seul écumeur vendu de part le monde  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est un insigne honneur que vous nous faites en condescendant à nous visiter de temps à autres :D

Nous sommes ouverts à toutes les méthodes de maintenance du moment qu'elles sont pérennes et respectueuses des animaux et c'est bien évidemment le cas de la méthode Jaubert. Il y a d'ailleurs fort peu de "mauvaises méthodes" mais surtout beaucoup de récifalistes qui les appliquent mal.

Content aussi que vous puissiez malgré tout piocher ici ou là, lorsque vous venez "trainer vos guêtres" sur ces terres arides, quelques informations pas trop dénuées de sens.

Quant au fait qu'il y ait peu de Jaubert, peut-être y en aurait-il beaucoup plus si les adeptes de la méthode venaient plus souvent partager leur savoir sur les forums récifaux qui, à ma connaissance, ne sont pas strictement réservés à la méthode berlinoise ;)

Bref et une fois de plus, tous les chemins mènent à Rome et ici les vieilles et inutiles querelles entre adeptes du berlinois Vs adeptes de "méthodes naturelles" sont vite tournées en dérision par les membres du site.

D'ailleurs, ce concept même de "méthode naturelle" est dépassé, les pompes de brassage comme les rampes à leds ou les supplémentations en carbonates n'étant pas plus naturelles ou antinaturelles en Jaubert qu'en berlinois ;)

Allez, je veux bien procéder au sacrifice rituel d'un écumeur si cela devait vous convaincre de venir plus souvent :D

C'est exact et puis les querelles sont fatigantes ;)

Pour ma part je ne suis dans l'eau de mer que depuis 3 ans, je continue donc d'apprendre, et de rassembler le plus de connaissances et d’expériences possibles.

Bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour, et bien comme je l'expliquais dans le sujet sur les réfractomètres, tous les SPS sont morts, ainsi qu'une partie des LPS.

 

Je précise quand même que cela n'a évidemment rien à voir avec la méthode de maintenance.

 

Je continue de faire baisser doucement la densité pour éviter de choquer le reste de ma population...

Je ne sais pas encore quelle suite je vais donner au bac étant donné qu'il ressemble plus à un cimetière qu'autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici