Aller au contenu

Anti-PO4 Billes d'Aluminium ou de Fer?


Messages recommandés

Bonjour à tous, :bonjour

 

alors, comme l'indique le titre 2 types de résine anti-phosphate sont fréquemment cité!

 

Je n'ai pas trouvé de comparatif entre base de Fer (JBL) ou Base d’Aluminium (Seacheam), efficacités ou risques etc... :tapemur

 

J’attends le retour de vos expériences. ;)

 

Actuellement, j'ai de l'Aquamédic "Fe" en passif, Bien mais Chère! :pouce

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt à base d'oxyde de fer que d'aluminium...

Je n'ai rien trouvé de probant sur les risques potentiellement liés à l'oxyde d'aluminium mais quitte à prendre le risque de relarguer quelque chose autant que ce soit un dérivé du fer plutôt que d'aluminium.

Un peu de lecture (on y parle du Phosguard) :

http://www.advancedaquarist.com/2003/7/chemistry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phosguard de Seachem est (très) efficace, et plus rapide que du granulé ferrique, mais pour avoir testé les deux, je n'en utilise plus... aucun!

L'aluminium est relargué, certes en quantités infimes (il y a une étude sur le net à ce sujet), mais assez pour qu'en mettant le nez sur le bac, on puisse le renifler.

Les Octocoralliaires n'apprécient pas du tout le traitement, au passage.

Quant aux granulés ferriques, entre les poussières, et les effets secondaires non connus, je préfère personnellement m'abstenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils toujours très pertinents, Barns. ;)

De rien c'est toujours un plaisir.

 

Y a qu'à voir le poste de Reefcalou et son expérience avec le retrait du sable...

 

Le sable c'est juste bien pour le Jaubert ou DSB, pour les autres utilisations c'est juste un nid à merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oxyde d'aluminium en plus d'enlever les phosphastes a une action sur les silicates. Il diminue l'action de l'écumeur en lui faisant produire pas mal de bulle de part les reactions chimiques qu'il engendre (réduction). Du coup, selon les quantités i peut faire chuter le redox. Il vaut mieux placer la résine loin de l'écumeur.

Loxyde d'aluminium agit par échange ionique liant les phosphates et les silicates. On n'a souvent émis l'hypothèse que les fragments d'alumine libérés pouvaient "bruler" les pointes des coraux !!! A placer dans un réacteur avec de la ouate en sortie.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça, tu peux choisir le mal que tu préfères.

 

Pour ces raisons, je trouve plutôt pas mal le produit Salifert Phosphate eliminator , liquide qui flocule les phosphates pour les éliminer avec l'écumeur. Pas de résidu dans le bac, ni coloration marron du sable et du décor... Lire leur explications sur l'interprétation des test PO4.

 

Sinon, il y a la méthode VSV en adaptant les ratios de source de carbone. Comme on l'avait évoqué dans un précédent topique, selon le système, un ratio en faveur du sucre avait, dans certains cas, eu un effet bénéfique sur les mesures de PO4 (à manipuler avec prudence en analysant les mesures et les effets visibles, comme pour toute méthode impactant la population bactérienne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit Manu,

 

Je me pose trop de question me dit l'homme qui se demande au bout de 2 ans si l'adoucissement et l'osmoseur sont bien à leur place ou inversement!!! 0_o

 

La fièvre te fait délirer!

 

Alors un suppo et au lit! ;)

 

Merci pour vos réponses, je vais opter pour des billes a base de Fer pour mettre en passif dans mon bac!

Tu vois mon poto on est d'accord sur la JBL :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici