Aller au contenu

Mise en culture de bactéries du commerce


reefcalou

Messages recommandés

Bonsoir,
Travaillant dans un laboratoire j'ai voulu tester plusieurs produits du commerce , ceux présentant des souches bactériennes .
Les marques testées sont :
PRODIBIO(biodigest)
ZEOBAK( korallen zucht)
BACTOREEF ( daphbio)
REEF EVOLUTION ( aquarium system)
AQUILI ( marque italienne).

Juste pour expliquer succinctement , je ne ferai aucune comparaison entre les produits , ce test a été faità titre indicatif pour voir si on nous vendait pas que de l'eau sucrée .
Les produits ont été mis sur des milieux de culture non sélectif et très riches où les bactéries les plus exigentes peuvent pousser.
Milieux mis à 30°C pendant 48h.
Résultats: tous les milieux présentaient des colonies de bactéries avec morphotypes plus ou moins differents.
Les ronds sur les boîtes de cultures sont des colonies de bactéries en sachant qu'une bactérie donne une colonie.
Quelques photos:

post-153-0-80900600-1426715544.jpg

post-153-0-25158800-1426715554.jpg

post-153-0-11411900-1426715567.jpg

post-153-0-08202500-1426715587.jpg
post-153-0-16534800-1426715596.jpg

post-153-0-59847500-1426715612.jpg

post-153-0-05725200-1426715625.jpg

Voilà ce que ça donne au microscope:
Pour voir les bactéries j'ai effectué une coloration de GRAM, on peut y voir differents types de bactéries bacilles( bâtonnet ) et coques( forme ronde).

post-153-0-06771900-1426716291.jpg
post-153-0-80233800-1426716348.jpg
 
post-153-0-17025800-1426716365.jpg
post-153-0-86027400-1426716384.jpg
 
post-153-0-10113400-1426716404.jpg
post-153-0-29836100-1426716420.jpg
 
post-153-0-20496300-1426716449.jpg
post-153-0-45526300-1426716468.jpg
 
post-153-0-09246300-1426716480.jpg
post-153-0-21158800-1426716493.jpg
Conclusion: tous les produits testés ont tenu leurs promesses , c'est assez frustrant pour moi car il m'était impossible d'identifier les souches mais bon on n'achète pas de l'eau sucrée . Attention pour ceux qui utilisent les ampoules prodibio ou zeobak il faut absolument bien mélanger energiquement , souvent le mulm bactérien est situé dans la partie qu'on casse pour les ampoules , pareil pour le zeobak les bactéries sont concentrées dans une sorte de méduse blanchatre ( cf premiere photo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Pascal, trop rare sont ce genre d'expériences, même si comme tu le dis, tu n'es pas en mesure d'identifier les souches, c'est une excellente idée  :clap

Peut on interpréter le fait que dans certaines boites, de colonies sont visiblement plus étendues que d'autres ?

Sur les images du microscope, peut on considérer que la surface photographiée est identique ?

Les temps de culture sont identiques, avec simplement un décalage lié au temps nécessaire pour faire la photo ?

La densité de bactérie est très différente selon le produit, peut on en déduire directement une concentration plus importante de la solution ?

 

 

Bravo et merci pour ce post  :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pour voir les bactéries j'ai effectué une coloration de GRAM, on peut y voir differents types de bactéries bacilles( bâtonnet ) et coques( forme ronde).

...il m'était impossible d'identifier les souches ...

 

Déjà pas mal comme analyse et merci de la partager avec nous ;)

 

Difficile d'identifier les souches, mais est ce que ces photos permettent de déterminer si ces souches sont variées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette analyse, on peut aisément voir que le nombre de souches est différente par produit.

 

Ensuite on sait que certaines sont en forme de bâtonnet et de coque.

 

Est il possible que sur ce milieu toutes les bactéries présentes ne puissent pas être cultivées ?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Pascal, trop rare sont ce genre d'expériences, même si comme tu le dis, tu n'es pas en mesure d'identifier les souches, c'est une excellente idée :clap

Peut on interpréter le fait que dans certaines boites, de colonies sont visiblement plus étendues que d'autres ?

Sur les images du microscope, peut on considérer que la surface photographiée est identique ?

Les temps de culture sont identiques, avec simplement un décalage lié au temps nécessaire pour faire la photo ?

La densité de bactérie est très différente selon le produit, peut on en déduire directement une concentration plus importante de la solution ?

 

 

Bravo et merci pour ce post :pouce

Non on ne peut rien déduire de tout ça , par contre on peut voir sur les cultures des colonies différentes, certains produits montrent beaucoup plus de souches que d'autres comme l'aquili et d'autres juste deux comme le zeobak et bactoreef mais ça ne veut rien dire sur l'efficacité du produit.

Aussi on peut voir au GRAM ( coloration pour voir les bactéries) que sur 3 produits on retrouve des bacillus ( bactéries en forme de bâtonnets et qui prends la coloration violette).

Le zeobak ne présente pas de bacillus et le bactoreef qui lui n'a que du bacillus et pourtant ce sont deux produits exclusivement recifal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette analyse, on peut aisément voir que le nombre de souches est différente par produit.

 

Ensuite on sait que certaines sont en forme de bâtonnet et de coque.

 

Est il possible que sur ce milieu toutes les bactéries présentes ne puissent pas être cultivées ?

 

olivier

Difficile à dire ,je ne peux pas l'affirmer mais logiquement tout devrait pousser sur ce milieu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pas mal comme analyse et merci de la partager avec nous ;)

 

Difficile d'identifier les souches, mais est ce que ces photos permettent de déterminer si ces souches sont variées ?

Oui Denis les cultures montrent des colonies d'aspect visuel differentes donc de bactéries différentes , le cas le plus parlant est l'aquilii.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre et l'aspect de colonies donne une indication; les photos donnent des indications de la forme de bactéries et de leur coloration de Gram.
Néanmoins, il est possible que dans ces produits, plusieurs souches différentes présentent le même aspect tant au niveau colonies qu'au niveau coloration de gram.
Sur la photo qui présente uniquement des bacilles gram+ (Bactoreef), il est fort probable qu'il y ai plusieurs souches différentes de bactéries bacillus gram+... ou pas !
Mais impossible d'en déterminer l'espèce et le nombre.

 

C'est tout de même une expérience très interessante.

Les bactéries qui me surpennent le plus sont les bacilles Gram+ . Celles-ci sont sans doute des bactéries qu'on ne rencontre pas habituellement en milieu naturel mais sont sans doute plutôt des bactéries probiotiques, au même titre que le Bifidus actif de nos yaourts.

Les fabricant les ont-ils mis là pour le plaisir, ou bien ces bactéries apportent-elles réellement un plus ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre et l'aspect de colonies donne une indication; les photos donnent des indications de la forme de bactéries et de leur coloration de Gram.

Néanmoins, il est possible que dans ces produits, plusieurs souches différentes présentent le même aspect tant au niveau colonies qu'au niveau coloration de gram.

Sur la photo qui présente uniquement des bacilles gram+ (Bactoreef), il est fort probable qu'il y ai plusieurs souches différentes de bactéries bacillus gram+... ou pas !

Mais impossible d'en déterminer l'espèce et le nombre.

 

C'est tout de même une expérience très interessante.

Les bactéries qui me surpennent le plus sont les bacilles Gram+ . Celles-ci sont sans doute des bactéries qu'on ne rencontre pas habituellement en milieu naturel mais sont sans doute plutôt des bactéries probiotiques, au même titre que le Bifidus actif de nos yaourts.

Les fabricant les ont-ils mis là pour le plaisir, ou bien ces bactéries apportent-elles réellement un plus ??

J'aurais aimé les identifier.

En tout cas sur le zeobak il n'y a pas de bacillus, ça m'intrigue, je mettrais un autre flacon d'un autre lot voir si je retrouve la même chose ainsi que le bactoreef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que chez aquilii c'est plus diversifié mais est ce plus efficace ??

 

Plus diversifié ?? Pas forcement. Il y a des bacilles Gram+ et des bacilles Gram-, ce qui implique au moins 2 espèces de bactéries. C'est tout ce qu'on peut dire sur ce produit. Il est probable qu'il y ai plusieurs espèces différentes de bacilles gram- et de bacilles gram+ mais on ne peut en aucun cas l'affirmer.

Il faudrait pour cela identifier chacune des colonies indépendamment.

 

Bactoreef : 1 sorte de bacilles gram+. Donc au moins 1 espèce de bactéries ou plusieurs espèces de bactéries, toutes bacilles gram+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus diversifié ?? Pas forcement. Il y a des bacilles Gram+ et des bacilles Gram-, ce qui implique au moins 2 espèces de bactéries. C'est tout ce qu'on peut dire sur ce produit. Il est probable qu'il y ai plusieurs espèces différentes de bacilles gram- et de bacilles gram+ mais on ne peut en aucun cas l'affirmer.

Il faudrait pour cela identifier chacune des colonies indépendamment.

 

Bactoreef : 1 sorte de bacilles gram+. Donc au moins 1 espèce de bactéries ou plusieurs espèces de bactéries, toutes bacilles gram+

La culture sur la boîte montre au moins 5 formes de colonies differentes donc des germes différents peut être pas sur le genre mais sur l'espèce.

Aquilii a au moins 5 espèces différentes.

Le bactoreef a présente sur la culture deux espèces de bacillus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, notre biologiste marin préféré expliquait dans un épisode d'OPTR, qu'on était souvent réduit à identifier un type de bactérie grâce à ce qu'elle consomme .... sa nourriture préférée en somme révèle la famille à laquelle une souche appartient. Sinon, euhh .... pascal .... tu pourrais nous extraire l'ADN de chacune de ces souches et là au moins, on serait fixé  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, notre biologiste marin préféré expliquait dans un épisode d'OPTR, qu'on était souvent réduit à identifier un type de bactérie grâce à ce qu'elle consomme .... sa nourriture préférée en somme révèle la famille à laquelle une souche appartient. Sinon, euhh .... pascal .... tu pourrais nous extraire l'ADN de chacune de ces souches et là au moins, on serait fixé :D

Oui je viens d'en parler à mon biologiste, apparemment possible par spectro de masse mais cela a un coût, elle devrait me le communiquer plus tard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps je me suis amusé avec ça, les germes en question n'étaient pas d'humaine, mais ce que je faisais, comme les galeries API en fait donnent un profil d'activité enzymatique bactérienne, je sortait un profil et essayait de voir avec quelles bactéries cela pouvait coller grâce à... la Bible de la bactério dont j'ai oublié le nom ;), là en plus on a la coloration de Gram et on sait théoriquement ce que l'on cherche, donc c'est jouable. Mais bon, je pense qu'il y aura un pb de finance, ça coûte des sous ces galeries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps je me suis amusé avec ça, les germes en question n'étaient pas d'humaine, mais ce que je faisais, comme les galeries API en fait donnent un profil d'activité enzymatique bactérienne, je sortait un profil et essayait de voir avec quelles bactéries cela pouvait coller grâce à... la Bible de la bactério dont j'ai oublié le nom ;), là en plus on a la coloration de Gram et on sait théoriquement ce que l'on cherche, donc c'est jouable. Mais bon, je pense qu'il y aura un pb de finance, ça coûte des sous ces galeries...

Les galeriesAPI ne sont plus trop utilisées , ça passe par des machines et c'est tout miniaturisé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici