Aller au contenu

Allez, je me lance ! - 1400L fosse, plexi de FredM


fredM
 Share

Messages recommandés

Bonne analyse Messieurs... Je n'avais donc pas tout dit... En fait la toute relative "grande largeur" (cf qq vidéos du Maître Dompail...) va permettre d'avancer le bac afin qu'il soit en partie visible du salon en enfilade. il restera donc autour de 130 cm d’accès à l’arrière. J'ai bon là?? J'ai bon?? :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang, j'ai mal au crâne (c'est le calcul mental !) mais j'ai l'impression que FredM Triche un peu !

D'abord, il ne nous dit pas tout (si, si, il a même avoué !) et de plus, éludant ma remarque pertinente d'un revers de main négligent, il nous annonce maintenant que le bac sera "en partie visible du salon en enfilade". Et là, voilà, ça devait arriver... je ne comprends plus rien !

L'aquariophilie récifale est un monde de brutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa! Tu as raison Dompail, je n'avais pas tout dit! Mais cela n'a en fait pas beaucoup d'importance... Toute la face arrière sera opacifiée et probablement réalisée en polyméthacrylate teinté.  :siffle



Ce qui est bien en revanche, c'est que ça permet de voir que vous suivez bien!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le matériel personne n'a d'observations, de conseils ou de critiques? 

Pour ce qui concerne les PV, quel est votre avis : PV directs d'importation ou stabulées dans de bonnes conditions chez le poissonnier avec de fait probablement moins de sédimentation? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne les PV, quel est votre avis : PV directs d'importation ou stabulées dans de bonnes conditions chez le poissonnier avec de fait probablement moins de sédimentation? 

Nous en reparlerons quand tu en seras là mais "fraiches" ou "un peu stabulées", je penses que tu dois impérativement aller les choisir toi-même une par une dans le magasin que tu auras choisi en fonction de ta localisation ;)

Comme ça, pas de mauvaises surprises (comme un box de boules de billard, d'assiettes à dessert ou de galets d'Etretat) et la possibilité de choisir tes roches en fonction du décor que tu auras préalablement imaginé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les enfants...

Je ne voudrais pas perturber le long fleuve tranquille que suit ce topic, mais moi qui tombe par hasard ici, je vois des photos de Cindy en page 1...

Alors, lààààà... je dis non...

Je ne sais pas comment Nono a eu accès à ces clichés (je soupçonne Damien d’être sur le coup), mais y'a quand des limites au partage des données...

Que vous copiiez un CD de Bon Jovi, bon, passe encore...

Un DVD... bon... et encore, ça dépend quelle route le passionne!

Mais alors, publier ma Cindy sans autorisation, ça, ça va chercher loin!

On se reverra!

 

signé:

La mafia Ukraino-Tarnaise

 

8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en reparlerons quand tu en seras là mais "fraiches" ou "un peu stabulées", je penses que tu dois impérativement aller les choisir toi-même une par une dans le magasin que tu auras choisi en fonction de ta localisation ;)

Comme ça, pas de mauvaises surprises (comme un box de boules de billard, d'assiettes à dessert ou de galets d'Etretat) et la possibilité de choisir tes roches en fonction du décor que tu auras préalablement imaginé.

Je suis dans l'Isère et mon "fournisseur" se trouve à Lyon et a bonne réputation pour sa boutique toute dédiée au récifal (Marine Home cf site internet), ses PV "premiums" viennent d'Indonésie (Jakarta) . Mais je pensais bien faire comme tu le dis et choisir les PV mais cela n'est possible que si elles sont déjà en stabulation non? Car si on les récupère directement à leur arrivée après s'être renseigné sur une livraison "fraîche" le choix en fonction des formes n'est pas possible.

Certain dises qu'il faut choisir cette option car les PV seraient plus riches en biodiversité... D’où ma question pour connaitre vos expériences en la matière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut prévoir de faire suivre un marche pied...et encore que même comme ça, avec 100 de largeur et l'accès que d'un seul côté tu peux prévoir le masque et le tuba pour la maintenance.

 

Personnellement, je trouve que 80 c'est un peu haut pour la partie plateau. Je serais resté sur 60 max et j'aurais répercuté ce volume dans la fosse (surtout si tu y cale 15 cm de sable) ou alors sur la longueur si t'as de la place dispo.

Je suis d'accord avec la remarque de vincent, 60 cm me parait satisfaisant pour ce genre de bac même avec du sable, la maintenance en sera facilité.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour plusieurs raison principalement d'ordre esthétique d'abord mais aussi pour ne pas trop rapidement trouver des limites dans la pousse des coraux (si tout se passe bien). De plus, j'aimerais reproduire au moins une patate corallienne comme j'en ai tant vu dans le lagon de Tahiti et de Moorea avec un  certain volume tout de même... alors il faut avoir un peu d'eau au dessus! :D   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis :prosterne  c'est ton bac, tu le fais en connaissance de cause, après c 'est toujours jouable avec une bonne pince.

 

olivier

Pas de soucis cher Olivier et merci pour ta participation+++ Ce sont vos avis à tous que je recherche et après j'arbitrerai en fonction de mes goûts et priorités. Après, peut-être que je regretterai plus tard à l'usage mais bon à suivre... :chaleur  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Quelques nouvelles fraîches! ça avance doucement... Devis chez Technicoplast... C'est chaud, très chaud mais bon faut savoir ce que l'on veut et puis c'est pas tous les jours que l'on change d'aquarium... :horreur  Devis en attente de Lumirium et Alpheus pour la rampe LED :D .

A suivre...  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous!

Bon, le temps passe et... le projet avance!

Le bac proprement dit ainsi que la partie téchnique (sous la bac) et le support sont commandés chez Maxime. Pour l'éclairage, je me suis finalement tourné vers Jean Louis d'Alpheus. La rampe sera habillé en plexi par Max qui va me faire un support inclus à la rampe sous forme de plots en PMMA (je trouve cette solution plus esthétique et moins risquée dans mon cas que la suspension).

Le matériel est également commandé.

Bref, y a plus qu'à attendre... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaa encore un bac fosse :-)

 

par contre, je ne sais pas si tu as eu le devis de Max mais avec 120cm de fond de fosse, l'épaisseur d'acrylique risque de piquer. je suis déjà en 15mm avec une fosse à 60cm.

 

La hauteur c'est un débat sur tout les bac mais 80cm + 90cm de hauteur de meuble ça fait vraiment haut.

Pour les 90cm de hauteur de meuble, c'est ce que j'ai et c'est royal pour la partie technique. mais la hauteur de bac est à mon sens trop importante.

 

Dans la modélisation de nonopp (si il l'a pas faite après l'apéro), je trouve que les dimensions ne sont pas harmonieuses. Les dimensions de la fosse ne vont pas avec la largeur du bac je trouve. La fosse mériterait peut être d'être plus longue tout en réduisant la hauteur d'eau de la partie haute au profil de la fosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? Tous les goûts sont dans la nature... Plus sérieusement, j'ai choisi ces dimensions car le rapport de presque 1/3 - 2/3 entre la fosse (60 de longueur) et le "platier" (110) me semblait plutôt harmonieux. Pour la largeur, effectivement 1m me semblait plus facile pour faire un décors assez distant des vitres frontale et arrière. Alors je te rejoins sur un point : si j'avais eu la possibilité (financière!) j'aurais choisi 100 cm de fosse... Mais pas au détriment de la hauteur du bac et tant pis pour la commodité. :D

Enfin, comme tu le dis, le prix a été un facteur limitant  :horreur

J'ai bien eu le devis et la commande est passée... C'est du 25 mm d'épaisseur (idem à un bac de 200x100x80 (j'avais aussi un devis) mais j'ai préféré la fosse, question de goût, même si l'aspect pratique est beaucoup moins raisonnable... Mais bon, on ne vit qu'une fois. :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la modélisation de nonopp (si il l'a pas faite après l'apéro), 

 

J'étais en mode heure creuse donc même pas bu !  :D

 

J'ai la même épaisseur, donc pense avant d'acheter tes pompes de brassage que pratiquement aucune du marché ne supporte une telle épaisseur, j'ai du commander spécialement chez tunze des aimants support pour mes 6105 et c'est limite...Bienvenue en enfer ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici