Aller au contenu

Osmolateur qui vide l'aquarium au lieu de le remplir


kiala

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède depuis peu un petit nano récifal (60L) et je viens de me décider à y mettre un osmolateur. Reçu, monté (normalement, comme il faut) on a vérifié le niveau d'eau et positionné le capteur. On a vérifié le niveau auquel la pompe se déclenche et rempli l'aquarium à ce niveau. 

Ce matin, quand on s'est levés, le salon était rempli d'eau et l'aquarium était à moitié vide. On dirait que la pompe n'a pas ramené l'eau qui avait dans la réserve mais que l'eau de l'aquarium s'est vidée dans la reserve qui a débordé et coulé dans le salon. Heureusement pas de casse dans l'aquarium à qui il doit bien manquer une dizaine de litres d'eau.

 

Avez vous une idée de ce qui ne va pas ? L'osmolateur est un TUNZE Osmolateur Nano 3152, la réserve d'eau est un petit aquarium 10L qui trainait à la maison avec son couvercle, car on arrive pas à trouver un bidon ou la pompe rentre. 

Une petite vérification vite fait ce matin nous a montré que la pompe ne ramène pas l'eau de l'aquarium réserve (placé en bas, par terre, à côté, comme une décantation) vers le nano qui est placé au dessus sur un petit meuble pas très haut, de la hauteur d'un meuble tv ou d'une table de nuit.

 

Merci pour votre aide.

 

Kiala

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement, le tuyau était dedans ... Mais on arrivait pas à le mettre avec la petite pièce fournie car sinon il aurait fallu découper la vitre du dessus, du coup on a bloqué le tuyau avec les câbles de ceux des pompes de brassage, et il était dans l'eau .. Bon, on va essayer de trouver une combine pour le maintenir hors de l'eau sans devoir faire un trou dans la vitre ... Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement, le tuyau était dedans ... Mais on arrivait pas à le mettre avec la petite pièce fournie car sinon il aurait fallu découper la vitre du dessus, du coup on a bloqué le tuyau avec les câbles de ceux des pompes de brassage, et il était dans l'eau .. Bon, on va essayer de trouver une combine pour le maintenir hors de l'eau sans devoir faire un trou dans la vitre ... Merci pour vos réponses.

Bonjour Kiala, sois le bienvenu parmi nous.  ;)

 

veux-tu dire que tu n'as pas monté le support du tuyau (l'accessoire noir dans lequel on passe le tuyau, à visser sur le bord de l'aquarium) parce que ton bac est couvert par une vitre?

Ce n'est pas l'idéal pour favoriser les échanges gazeux.

Pourquoi ne laisses-tu pas l'aquarium ouvert?

Certes, tu observeras une évaporation plus conséquente, mais dans un bac de 60 litres, ce ne sont pas des litres et des litres par jour.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement, couvrir le bac n'est pas ce qu'il y a de mieux, notamment en été où la température bac montera encore plus facilement sous la cocotte.

cependant si tu souhaites maintenir le montage tel qu'il est, tu peux comme pour une remontée de décantation percer un petit trou dans la conduite juste au-dessus du niveau d'eau du bac.

l'entrée d'air permettra ainsi d'éviter le siphonnage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la notice, et bien, je vérifierai ce soir, mais je n'avais pas vu ce détail ... en même temps ma notice est en italien et en allemand, ça arrange pas les choses, vu que je ne parle ni l'un li l'autre ;p J'ai pas pensé à chercher en pdf, cela semblait facile à poser .... j'aurai peut être dû .... 

 

Pour le bac, oui il a une vitre, mais elle ne ferme pas complètement, il y a un espace tout autour de la vitre. Elle est là soit disant pour limiter l'évaporation et elle était fournie avec (Dennerle nano marinus) et mon étoile et les escargots ont tendance à monter jusqu'en haut de l'aquarium du coup il me semblait être une bonne idée de garder la vitre. Mais si elle n'a pas d'utilité je peux l'enlever, ça me simplifiera la vie pour les tuyaux et le capteur. 

 

Vous pensez que mes petits résidents risquent de partir sans ma permission de l'aquarium ?

 

 


un petit anti-retour peut aussi faire l'affaire 

 

Pas bête, j'en ai en plus ..... Merci :)

 

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tout est rentré dans l'ordre. On a réussi à mettre le bidule pour tenir le câble hors de l'eau, et la pompe fonctionne correctement depuis qu'on a coupé le long tuyau à la bonne longueur. :)

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici