Aller au contenu

Projet: presque 2000 litres - Alex_31


Alex_31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme mon pseudo l'indique, je m'appelle Alex et j'habite dans le 31. je lis le forum depuis un bon moment et il est temps pour moi de participer.

J'ai actuellement un bac Blau de 300 litres qui tourne tranquillement depuis plus d'un an avec pour seule maintenance des changements d'eau régulier. Ma population est assez éclectique avec des mous, des LPS et des SPS ainsi que quelques poissons pour animer le tout. Ce bac avait pour vocation d’être un bac "d'entrainement" pour vérifier que je m'en sortais avant de passer sur quelque chose de plus grand.

 

Nous y voilà aujourd'hui, j'ai décidé de passer sur un nouveau projet.

Le bac principal fera 280*90*75 (L*l*h) et sera dans le salon. La décante de taille non définie aujourd'hui sera 8 mètres plus loin dans le garage:

     - pour une meilleure accessibilité pour la maintenance

     - et moins de contraintes sur le choix du matos (surtout niveau bruit) pour le CAF.

 

Niveau choix du matériel, je n'ai rien d’arrêté pour le moment et je sollicite évidement votre support pour m'aider à définir ce dont je vais avoir besoin. L'objectif de ce bac est du faire essentiellement SPS et LPS.

Je mets un peu en vrac les idées pour le moment sur les différents postes.

Je pense opter pour un brassage à base de pompes MP 60 (probablement 2 en QD) et compléter avec soit des Tunze 6095 ou des MP40 pour affiner le flux.

Je vais surement partir sur un écumeur Tunze 9480 qui semble être un très bon rapport qualité prix pour ce type de bac.

Pour l'éclairage, je vais surement partir sur des Alpheus ou éventuellement des ATI SIRIUS qui ont l'air d'avoir bonne presse.

J'ai un petit soucis côté pompes de remontée car les 10 mètres de tuyaux et les 2 mètres de différence de hauteur complique un peu le choix qui garder un turnover d'environ 5. Je pense éventuellement partir sur 2 Laguna 11000 ou 2 Teira 15000 mais je sais pas si on peut utiliser ces pompes avec du 32 sans trop de perte (je trouve rien sur le net a ce sujet. La descente se fera naturellement avec un tube en 50 et un en 40 (ce semble suffire pour absorber un débit de 12000 litres/heure.

Côté supplémentation je pense partir sur RAC ou RAHRD sans avis très précis aujourd'hui (surtout par manque d'expérience).

 

Pour finir, 2 petites contraintes supplémentaires que j'ai décidé de m'imposer: je voudrais éviter les indésirables le plus possible donc je pense partir 100% pierres artificielles (aquaroche ou autres si vous avez des idées) et mettre une jolie couche de sable. Il faut savoir que je suis très patient et prêt à attendre bien plus longtemps pour mettre les premiers habitants par rapport à un départ avec des PVs.

 

Voilà pour la présentation de mon projet, n'hésitez pas à commenter et me à signaler mes erreurs.

 

Alex.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Hello

Beau projet muri le bien avant de te lancer , mon bac  a un volume similaire  mais est moins long et plus large, tu devras avoir un escabeau et des pinces ..., tu as aussi celui de Fredeau pour d autres idées , ce qui a de top chez lui c est sa zone technique...

 

 Avec tes dimensions la hauteur d eau  te donne une harmonie plus  sympa,

 

2.8 pour le brassage cela va etre  un peu plus compliqué, j ai 3 descentes actuellement , une non fonctionnelle en secours au cas ou.... cela peut rendre service , et comme tu l évoques une de 40 et une de 50

 

Personnellement si tu es patient , tu peux rentrer des PV  dans un bac de quarantaine, le demarrage de ton bac en sera plus facile, le souci des aquaroches étant d attirer au début les cyanos....

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet et volume sympa !

 

D'emblée, je partirais avec des pompes Maxspect Gyre pour entrainer ce gros volume d'eau. Si ce n'est déjà fait, regarde la vidéo sur le topique "le tas de pavasses" de calypso. Des pompes faciles à cacher, moins visibles.

 

Pourquoi deux pompes de remontée ? Je partirais sur une seule mais fiable, increvable, qui a fait ses preuves pour remonter des longueurs de tuyau, du genre Deltec ou autre.

 

Puisque tu ne désires pas d'indésirables, pense à intégrer dans le système, une installation de quarantaine.

 

Et  :bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis  sur ce conseil ,je ne te  suis pas :

 

 perso je vote pour 2 pompes de remontées,

 

mon 1000L en avait 2 qui tournent toujours , c etait des eheim ,

 

sur le 2000L apres un episode de tension fluctuante  ma Tuntze  a laché ,

je te laisse imaginer mon angoisse...heureusement j etais là, et une eheim a repris du service,

depuis le rotor de la tuntze a été changé(en garantie)

, et une pompe de secours (chinoise)sera installée d ici 15 jours (en cours de livraison).

Je pense que sur des volumes de ce type 2 pompes ne sont pas superflues pour éviter ces soucis..., certains les mettent en série, chez moi elles seront indépendantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de répondre aux différentes questions:

 - Je préfère partir sur 2 pompes de remontée essentiellement pour des contraintes technique liées à la place que j'ai de disponible pour faire passer les tuyaux. La plupart des pompes uniques qui pourrait me faire atteindre un débit de 12000 litres/heure dans le bac ne fonctionne qu'avec des diamètres de 40 voire 50 et je ne peux pas faire passer ce diamètre, il faut donc que je parte sur des pompes avec moins de débit mais qui passeront sur du 32. Ça a aussi l'avantage de ne plus être complètement planté si une pompe lâche.

 - Je compte utiliser mon bac actuel comme bac de quarantaine/acclimatation pour les nouveaux pensionnaires. ce bac sera non relié au reste de l'installation pour garantir que les indésirables seront bien contenu.

 - Pour le brassage, une solution à base de Gyre était mon idée principale pour les raisons que tu cites mais je crains pour le bruit. j'ai pu lire sur plusieurs forums américains que le bruit est non négligeable quand elles sont à fond et je pense devoir la/les faire tourner à fond pour brasser sur 280 cm. je reste cependant très attentif aux retours sur cette pompe.

 - La cuve je vais passer par une société toulousaine pour la faire faire, je me sens pas de réaliser ce type d'ouvrage !

 - Pour ce qui est des Aquaroches, je pense utiliser la méthode Daphbio, si vous avez des idées ou des remarques je suis preneur :)

 

Merci pour ces premiers retours et avis,

 

Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Salut,

Pour ma part, je suis parti sur une Gyre 150 pour mon future bac fosse de 1400l mais ma longueur est de 170cm. Cette pompe est équipée du nouveau silent bloc mais je ne suis pas certain que la 170 en soit déjà équipée (même si cela parait assez difficile à croire...), si quelqu'un possède l'info?

Pour le reste, ou en es tu de l'avancement de ton projet?

Autre question : ton installation va peser lourd et as tu réfléchi à son impact sur ta dalle ? Sera-t-elle en RDC ou en étage? Étayage spécial? J'avoue que pour ma part cette question ma taraude et je ne vois pas trop de retours négatifs sur cet aspect au niveau des forums... Pourtant, pas mal d'installation conséquentes existent en terme de volumes, y compris pour des personnes vivant en appartement...

Pour ma part, ce sera de plein pied dans une extension de la maison construite sans vide sanitaire et sur un terrain non remblayé avec un terrassement initial qui date de 12 ans (construction de la maison)... A suivre... :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le projet avance doucement, je viens de finir l'habillage du meuble. Ca permet de mieux se rendre compte des dimension du bac et ça reste assez impressionnant dans la salle a manger :). Pour ce qui est de l'impact sur la dalle je suis plutôt super tranquille. Le bac est appuyé sur 2 murs porteurs et à cheval sur une fondation qui traverse ma salle à manger par le milieu.

Je voulais faire le bac à un autre endroit de la maison mais j'ai finalement opter pour cette place là justement à cause des impacts sur mon vide sanitaire. Pour le mettre là où je le souhaitais initialement il aurait fallu faire trop de travaux supplémentaires en complément d’étayage dans le vide sanitaire. L'endroit que j'ai fini par sélectionner va rendre la maintenance dans le bac un peu plus compliquée mais au moins je ne risque pas l'effondrement du plancher :)

Je me renseigne actuellement sur les fabricants éventuels d'un tel volume et surtout sur les conditions d'installation du bac à sa place définitive car la manipulation n'est pas simple.

Côté technique, je n'ai toujours pas défini quelles pompes de remontée pourront faire l'affaire avec autant de longueur de tuyaux à remonter ! Les pompes pour bassin semblant être la meilleure option sans que je sache exactement laquelle pourrait convenir.

Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ton bac est proche de deux murs porteurs de la maison et ta dalle béton est de plein pied sans vide sanitaire. C'est aussi mon cas. En fait je me posais la question de la résistance de la dalle au poids dans le temps mais je me dis que des piscines (hors sol et autres) sont bien construites sur une dalle béton et le poids est sans commune mesure alors...


Pour la construction de ton bac, en fonction de la taille, certains prestataires viennent le coller sur place 'bac en verre du moins). Pour le PMMA, je ne sais si c'est possible?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment j'attends les infos de la part de Mondaquatic pour voir ce qu'ils peuvent faire et comment ils peuvent le faire. Je pense que les bacs sont de super qualité mais j'attends de voir ce qu'ils me proposent en terme de livraison/assemblage sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, comme fabriquant tu peux contacter aqua art design sur ecommoy c'est eux qui ont réalisé mon 2600l collage sur place.

Bonsoir djodjo64 : peux tu me dire ou se trouve ton installation dans ta maison et si tu as eu des interrogations en ce qui concerne le poids d'une telle installation par rapport à la résistance de ton sol?

Je me pose toujours des questions et j'avoue que peu d'aquariophiles évoquent ce sujet qui est pourtant important pour la pérennité (et sérénité!!) de nos installations... Merci et désolé de parasiter un peu le post d'Alex31, j’espère qu'il ne m'en voudra pas trop...  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aquarium est en séparation entre le salon et la cuisine et la filtration est déportée au sous sol. Pour le poid j'avais demandé au Masson de renforcer la dalle au niveau du bocal qui repose sur sa longueur sur la poutre principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais prévu lors de la fabrication de l'extension de la maison : pas de chauffage au sol ni de vide sanitaire... mon bac fera environ 1400 litres bruts + 200l de décante et un refuge de 200l. La pièce mesure 32 m2 et le bac sera proche de deux murs dont celui de la maison "d'origine"... Le terrain me semble stabilisé car la maison a 12 ans. J'espère ne pas avoir de surprise (affaissement de la dalle)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de vide sanitaire, donc de plein pied? de toute manière, aucun problème a prévoir, le mien faite 1280l brut et est au dessus d'une cave (mais a cheval sur le mur porteur)

Oui de plein pied sur dalle en béton, elle même sur lit de graviers avec polyane...  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici