Aller au contenu

Le bac de pilou en présentation


lepilou
 Share

Messages recommandés

De plus férus que moi devraient pouvoir te le confirmer (ou l'infirmer !) mais dans le cas d'un bac autonome, tu devras quand même établir le cycle au préalable ?!

Par exemple en introduisant une petite PV dans ce bac (mais sans qu'il soit possible d'introduire immédiatement des coraux).

Ou alors en prenant de l'eau du bac principal en la faisant d'abord tourner sous UV (et en recommençant à chaque fois qu'elle sera corrompue).

A contrario, je ne pense pas que les boutures tiendront dans 100 % d'eau neuve fraichement réalisée...

Mais d'autres avis s'imposent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il faut un support biologique même si les coraux ne sont pas nourris. Moi j'aurais fait un bon vieux filtre sous sable avec une pierre vivante ou de la ouate que tu auras mis dans la décant de ton bac technique actuelle pour qu'elle s’imprègne de bactéries que tu aurais mis dans une pompe/filtre.

 

Concernant la montée de pH c'est très rapide quelques minutes mais si tu coupes des parties saines du corail (sans nécrose), sans anfractuosités, et que tu observes bien alors un simple bain de corail RX suffit.

Il faudra une lumière de qualité et un brassage suffisant aussi.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci.

 

Lumière et brassage sont suffisant je pense. Le bac de quarantaine se trouve dans le local d'un club que je fréquente, je profiterai de l'occasion pour revoir ma copie concernant l'eau neuve peut-être effectivement trop aggressive et ferait alors 50/50 en prenant quelques litres dans l'un des bacs marins qui y tourne actuellement + quelques PV afin de prendre de meilleures dispositions pour cette affaire de cyclage. Mais du coup, UV ou pas UV alors?

 

Concernant les chocs de pH, même si je ferais bien entendu le necessaire pour ne garder que des parties absoluments saines, je me dit qu'on est jamais trop prudent et qu'il vaut mieux prendre trop de dispositions pour venir à bout du machin que pas assez. Passé deux chocs sans nouvelles découvertes je lèverais peut-être alors le pied. Le coral RX sur la bête je ne suis pas convaincu : depuis un an je n'ai introduit que peu de nouveaux coraux dans mon bac, tous avec un bain préalable et pourtant le monstre est bien là, entre ça et le résultat mitigé du bain de début de semaine, ça fait deux choses qui me portent à croire qu'il ne doit pas y être franchement sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arfff c'est pas cool ça.

J'ai eu la même il y a quelques années et j'ai mis des colonies entières à la poubelle. Mais comme dit plus haut, les monti ont l'avantage de pousser très vite ;-)

J'ai d'ailleurs encore aujourd’hui des souches qui étaient infestées après deux changement de bac.

 

une sauvegarde des souches dans un bac annexe avec un traitement régulier pour s'assurer qu'il n'y a pas de bébêtes.

Tu peux utiliser aussi l'ultra pest qui est bien efficace. Chez moi j'alterne ultra pest et coral RX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà c'est fait, il n'y a plus la moindre trace de montipora vivant visible dans le bac. Les grosses pièces d'accès facile ont été sorties hier soir et le reste encroûté aux roches gratté ou brûlé ce matin :-! . La cueillette à été de 1,8 kg - si je pouvais faire autant à chaque fois que je vais aux champignons ça m'en ferait des omelettes. Ca dépend des jours et des coins  - on peut finalement largement faire mieux, c'est en tout cas ce que je me dis pour me consoler - mais l'omelette d'aujourd'hui comme celle aux girolles ne s'est pas faite sans casser d'œufs, ma poubelle en témoigne (version sans les encroûtants) :

 

post-1847-0-00868600-1444472667_thumb.jpg

 

 

Maintenant le bac fait vide, ça fait bizarre,  je ne saurais pas tout à fait décrire mon sentiment : mi-écœuré / mi-heureux de pouvoir déclencher le chronomètre et entrevoir une rémission à venir...   J'attendrais quand même une semaine avant de compter au cas où j'aurai oublié un petit bout qui survivrait dans un coin, les Phestilla auront de toute manière tôt fait de le boulotté vu leur voracité, mais le plan de lutte est bien enclenché et tout n'est plus qu'une affaire de temps pour s'en débarrasser.

 

Coté sauvegarde, la plupart de mes pièces ont été bouturées sur les parties saines et je leur ai appliqué un bain flash à l'eau froide d'environ 30 secondes. Je n'ai pas pris la température de cette eau, elle sortait d'une journée au frigo, mais le procédé semble efficace. Sur une des boutures un adulte restait : contrairement au coral RX qui avait l'air de les laisser indifférents en début de semaine même après 15 minutes de bain, l'animal s'est ici détaché dès les premières secondes. J'ai quand même balancé le morceau. Le reste est maintenant en quarantaine et je compte le surveiller étroitement - sans l'UV pour le moment mais l'installation me semble apte à assumer sa fonction même si elle n'est peut-être pas l'idéal de ce qui pourrait se faire. De toute façon foutu pour foutu... : bah, on verra bien. A l'exception d'une ou deux, je sais qu'autour de moi beaucoup de ces souches pourraient être assez facilement récupérées en cas de perte, mais  je préfère quand même essayer de sauver directement les miens. S'ils s'en sortent ces coraux auront une histoire, un petit quelque chose qui les rendra encore plus particulier à mes yeux :-[ .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bain a été fait avec de l'eau de mer prélevée en pleine eau dans le bac. La méthode est décrite comme non stressante pour les coraux sur reefs magazine, le froid va simplement abrutir les nudibranches qui pourront alors facilement être décrochés avec un secouage vigoureux. A la suite de ce bain les coraux ont immédiatement été remis dans une eau maintenue à une température plus adéquate en prévision du transport jusqu'au bac de quarantaine, eau de transport que j'ai jetée avant leur introduction.

 

Même s'il faut bien sur éviter de tirer des conclusions hâtives et préférer garder toutes les réserves imposées par le manque de recul, les montipora n'ont pas eu l'air d'accuser le coup plus que ça et se portent visiblement bien encore aujourd'hui 48h après l'opération. La pratique semble donc pour le moment en adéquation avec la théorie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Hello Philaqua.

 

Oui pleins de nouvelles c'est gentil de demander.

 

D'abord, j'ai récemment du déménager pour raison professionnelle (d'où ma réponse tardive à ta demande : pas mal de bouleversements de ce côté et pas d'accès internet sur mon nouveau logement m'ont conduit à laisser de côté le forum, mille excuses). En bref, mon déménagement s'est fait pour aller vivre en Corrèze à 1h30 d'où j'étais avant. Ma femme elle est restée à Limoges avec le bac. Je retrouve les deux avec plaisir chaque weekend. La situation a engendrée quelque modifications sur la maintenance de l'aquarium mais Mme assure plutôt bien l'intérim en gérant le nourrissage, le nettoyage de l'ecumeur, et le remplissage de la réserve d'eau osmosée. Me reste les travaux plus délicats qu'elle ne se sent pas de faire comme les changements d'eau que je continue de faire chaque dimanche. Pour l'instant l'affaire roule comme ça et le bac se porte plutôt bien. Il entre maintenant dans sa quatrième année.

 

Côté Phestilla l'histoire semble derrière. J'ai réintroduit le 28 décembre dernier les boutures qui étaient en quarantaine depuis début octobre. Un peu plus d'un mois après elles reprennent les couleurs qu'elles avaient perdues pendant l'isolement et recommencent doucement à pousser, mais plus important encore : plus de trace du parasite. Je préfère me garder de crier victoire trop vite mais au vu de ces signes encourageants j'ai bon espoir d'en voir le bout. Reste la taille des colonies qui elle ne pourra se retrouver qu'avec le temps.

 

Des photos du bac nouvelle version (et oui j'ai bougé quelques peu le décors pour pallier au vide créé durant l'absence des monti...) dès que j'ai un peu de temps c'est promis.

Modifié par lepilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comme promis une photo du bac aujourd'hui, plus pour donner des nouvelles que pour le coté esthétique que je préférais il y a 6 mois avant l'épisode des phestilla.

Bon c'est pas Beyrouth non plus, mais disons qu'ayant connu mieux je ne peux m'empêcher d'attendre... mieux!

Allez, les montipora sont de retour, place maintenant à la patience pour espérer retrouver le rendu d'antan.

post-1847-0-11929000-1454956584_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tahitiman : sympa ça pourrait effectivement m'intéresser. D'où es tu?

 

Philaqua : oscillateurs neo3+ en effet. Content d'eux : j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de zones mortes dans le bac et d'avoir une pousse des coraux plus harmonieuse sur les formes depuis leur installation.

 

Pour Mme je ne dois certainement pas être le seul recifaliste a être absent toute la semaine et à ne pouvoir entretenir son bac que le WE mais il est indéniable ca fait pas mal de changement par rapport à avant et que ça pourrait difficilement tenir sans elle. Bref, je ne sais pas comment s'organisent les autres dans ce cas mais j'avoue effectivement avoir un super CAF. (Et puis quitte à surfer sur cette vague j'avoue aussi que ça me permet secrètement d'introduire dans sa tête l'idée que si un bac de 400L est gérable, un de 1000L un de ces jours ne devraient pas poser beaucoup plus de problèmes - rire diabolique)

Modifié par lepilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chelmon est dans le bac depuis mai 2013.

Il n'a jamais accepté de nourriture sèche mais avec le congelé c'est un vrai goinfre. Je m'étais beaucoup documenté avant de le prendre et j'ai attendu d'avoir de la microfaune à profusion avant de me lancer, mais pas que : j'ai aussi fait plusieurs visites chez le marchand pour choisir le bon. J'en ai laissé qui ne me tentaient pas. Celui-ci était déjà très curieux dans le magasin (venait devant la vitre) et mangeait devant moi ce que le vendeur lui donnait. Je ne l'aurait pas pris sinon.

Modifié par lepilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Totalement silencieux durant plusieurs mois.

Maintenant un des deux produits une sorte de craquement lorsqu'il passe sur une position. C'est assez désagréable et un peu flippant. J'ignore pourquoi, peut-être un roulement grippé. D'ailleurs si quelqu'un à déjà eu le problème et à trouvé une solution je serai curieux de la connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Plus de signes des nudibranches à l'heure actuelle, j'espère être sorti de cette galère.

 

Pour me remettre dans une autre j'hésite maintenant à introduire un petit banc de 5 chromis viridis. Sur le papier je serai clairement en surpopulation mais je sens le bac capable d'encaisser le coup et l'ecumeur en a encore sous le pied.

 

En tant que plongeur j'ai pu voir quelques vrais récifs qui grouillaient vraiment de vie et je trouve que cette effervescence manque à mon bac.

 

Je sais que ça pourrait être une connerie et un choix que je serais susceptible de regretter mais ça fait plus d'un an que j'y pense et me retiens sous prétexte de raison. Souffrant de ce manque de folie et de la nostalgie des introductions - si loin pour la dernière que je ne me rappelle même plus à quand elle remonte - je ne vois que ce moyen pour me soigner, alors après tout pourquoi pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici