Aller au contenu

Méthode biopellets


Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

La façon dont tu poses la question est ..... énigmatique.

Tu en attendais quoi ? toi ?

ou tu as le projet de démarrer un RAB et tu veux savoir comment procéder ?

Tu en as démarré un et tu n'obr-tiens pas ce que tu souhaites ?

 

 

Ou tu travailles pour un institut de sondage  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taille du bac ?

Age du bac ?

Type/marque écumeur ?

 

Il faut vraiment t'arracher les mots de la bouche  ;)

Ces questions te paraissent peut être inquisitrices mais si on ne dispose pas d'éléments suffisants, c'est le meilleur moyen de partir sur une solution inadaptée ..... vouée à l'échec. Démarrer un RAB, ce n'est ni anodin, ni compliqué mais il est important de le dimensionner correctement et de l'installer judicieusement. Allez, dis nous tout :siffle  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton bac est mature, l'écumeur est largement dimensionné et tu as un refuge.

Tout est réunis pour que la stabilité soit le maître mot. Pourtant tu parles de yoyo, peut être as tu récemment introduit de nouveau habitants ?

Mais ton bac, étant donné son age, aurait du trouvé son équilibre.

Quoi qu'il en soit, un RAB, sous réserve qu'on le conçoive raisonnablement, peut en effet, gommer les crosses et les beux  ;)

On a le choix entre duex types de pellets, les nopo classiques blancs et les allinone bruns.

Ces derniers sont un peu plus lourds et nécessitent un brasage plus important, leur masse se trouvant augmentée par l'ajout de résine ferrique qui leur donne cette couleur caramel et un effet plus important sur la réduction des Po4.

Tu peux aussi mélanger les deux, à savoir que la dose maxi recommandée et de 100 ml de pellets pour 100 litres, un peu plus pour les allinone.

Pour ne pas créer un choc et laisser le temps au bac de s'adapter, il est nettement préférable et plus sur de démarrer lentement en divisant la quantité totale visée en trois parts égales. Ainsi, si tu envisage 500 ml de BP, tu démarres ton RAB avec 200 ml, puis tu attends deux à trois semaines, ce qui te permet de mesurer un frémissement quand à l'effet de ton RAB sur les paramètres. Tu rajoutes 150 ml et tu attends 3 semaines, des mesures régulières, chaque semaines devraient mettre en évidence le travail des bactéries.

Un mois et demi sera passé depuis le démarrage et il sera temps de se poser la question, dois-je en rajouter ou pas ?

L'observation des courbes No3/Po4 apporteront le principal élément de réponse et il arrive, selon la façon dont le bac réagit, qu'il faille encore quelques semaines pour valider un rajout éventuel.

Attention, un RAB, c'est une consommation d'oxygène, la production de déchets que le bac doit encaisser, mais aussi une production de bioplancton profitable aux filtreurs.

La sortie du RAB sera placée face à l'écumeur. La production de ce dernier va être modifiée et c'est un des signes que ton RAB travaille, il se peut que tu écume un peu plus mais plus clair.

Tu l'auras compris, pas de baguette magique ni de solution immédiate. Le temps que le RAB se colonise, tu peux d'ailleurs faire quelques ensemencements pendant la phase de démarrage (bactoreef, zeobac, reef evolution, etc ...) à demi-dose. Comme on ne sait pas précisément quelles souches vont coloniser le RAB, on peut en introduire plusieurs, histoire de mettre toutes les chances de son coté.

Si tu utilises des résines anti Po4 .... poubelle  :tapechaise

Rappelle toi que les bactéries qui vont travailler dans le RAB on besoin de Po4/No3 et de carbone, si tu ôtes un de ces éléments par un autre moyen, tu les prives de nutriments et elles ne se multiplieront pas das le nid douillet que tu leur prépare  ;)

C'est d'ailleurs un des avantages des BP, le facteur limitant, ton RAB ne consommera que ce qu'il a à disposition, quand une ressource manquera, il se mettra en sommeil.

En cas de déséquilibre No3/Po4, la régulation peut être encore plus longue, il faudra être très patient et observer les réactions du bac pour caler ton RAB "sur mesure"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier point concernant le matériel, il y en a ..... beaucoup.

Du simple filtre fluidisé, pas toujours adapté, au réacteur dédié, il y a ici comme ailleurs, à prendre et à laisser.

Attention au colmatage en cas de "remuage" insuffisant, comme dans tout réacteur, si des poches de sulfure d'hydrogène se forment .... c'est mal, tu sais le bien ... le mal .... ben là c'est mal  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas dit, comme tu ne donnes pas de valeur de Po4/No3 de départ, difficile de savoir précisément ce qu'il va te falloir.

Le churn est fourni avec 200 ml de BP, cela va te permettre de démarrer.

Fait un relevé au moment ou tu démarre, laisse passer 15 jours, tu refais une mesure nitrates/phosphates.

Mon conseil serait de ne rien rajouter avant trois semaines et un dernier relevé.

Là, tu pourras choisir de rajouter 200 ml de NP ou de allinone.

Attends encore trois semaines avec des relevés hebdomadaires.

Il se peut que cela suffise.

Rappelle toi que tu dois savoir d'ou tu pars et t'arrêter à destination, et y aller doooouuuuccceeeemennnnt.

Les résultats vont être longs à arriver, c'est une solution biologique mais ni anodine, ni sans danger.

Mieux vaut ne pas brûler les étapes  :sablier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 0,06 PO4 et 0,5 de NO3 mais de temps en temps j'ai 0PO4 ou 0,10 PO4 et je n'arrive pas à descendre en dessous de 0,5 NO3

 

avec sa t'as pas besion de Bp . Sa risque de fairep lus de probléme qu'autre chose je pense . C'est pas comme si tu avait 25 ou 15 de no3

 

Pas de panique avec de tels paramètres et commence au contraire avec une faible quantité de BP, 200 ml ou même moins

 

200 pour le début c'est trop . plutot 50 et surtout pas plus de 100 a mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, juste pour information, tu précises que tes NO3/PO4 font le yoyo mais les mesures-tu systématiquement aux mêmes heures, c'est-à-dire loin des distributions de nourriture données aux poissons (ou à plus forte raison aux coraux) ?

Désolé pour cette question bête mais ces taux peuvent bien sûr grandement varier s'ils sont mesurés une fois deux heures après un distribution de Papone ou de granulés ou de surgelés divers et l'autre fois 5 heures plus tard. Idem pour une mesure faite de jour et l'autre de nuit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi s'intéresser à la population piscicole, le type de test (photomètre ou colorimétrique), la date de péremption de ces tests, la fréquence et le type de nourrissage, le brassage (sédiments), la nature des masses filtrante et leur quantité (s'il y en a) .............

Et oui, tu vois sysy, quand on veut apporter une réponse complète, il faut une description complète du tableau.

Vrai que tes taux, que tu finis par nous donner, n'ont rien d'alarmant, si ce n'est un déséquilibre No3/Po4.

Il y a fort à parier que l'exploration d'autres pistes serait payante   :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal de cyanos sur mon sable et mes vitres se couvre d'une algues verte. Je suis obligée de les faire tout les jours. Pour ce qui est des tests pour les PO4 j'utilise le cheker hanna et pour les autres tests salifert. Je fais toujours mes tests entre 15h et 16h. Et je donne à mangé pas aavant 18h.

Population

1 leuco

1 hawaiisis

1 loriculus

1 flavissima

1 pseudocheilinus occelatus

1 couple de snowflake

1 dimidiatus

1 muréne ruban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici