Aller au contenu

Filaments mésentériques avant nécrose


Dlteck2000

Messages recommandés

Bonjour,

 

C'est au tour de mon avant dernier SPS de passer l'arme à gauche :(

 

Toutefois j'ai remarqué une chose, avant de mourir mon florida vert déployait des filaments mésentérique sur toutes les pointes qui finissaient par nécroser dans les semaines suivantes.

 

Depuis quelque semaines c'est au tour de cet acropora bleu, qui manifeste les mêmes symptômes.

J'ai pris une photo de qualité médiocre, mais on voit assez bien les filaments qui indiquent que les têtes vont nécroser dans les jours / semaines à venir.

 

Je ne sais pas si ça peut donner un indice à quelqu'un, même si je n'ai presque plus de SPS j'aimerais quand même trouver quel est le problème :(

 

Il y a quelque semaines j'ai trouvé un rotor abimé sur une Eheim 1260 (voir ici : http://www.cap-recifal.com/topic/2869-le-bac-de-dlteck2000-v22-620-l/?p=115532 ), je croyais avoir trouvé la cause, mais je constate que le problème vient d'ailleurs car des mesures ont été prises.

 

J'ai encore une piste de reflection, mais avant de vous la donner et ne pas vous aiguiller sur un mauvais chemin j'aimerais avoir les avis de ceux que ça intéresse ;)

 

26052015-_MG_4916.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les même symptômes avant necroses des pointes.

 

Pourquoi tu ne penses pas que le rotor en soit la cause... Tu as fait un changement d'eau total et les nécroses continuent ?

 

Tu penses peut-être à la piste de quelque chose dans la nourriture des poissons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit le rotor car le cuprisorb ne réagit pas d'un poil, même pas une petite bille noir.

Si vraiment il y a avait eu une pollution il aurait forcement changé de couleur, j'ai également mis une grosse quantité de zéolithe et changé pas mal d'eau ce qui ne change strictement rien puisque mes derniers coraux commencent à être touchés.

 

Je ne pense pas que ce soit des red bug car je n'en voit aucun. Pour en avoir déjà eu quand on les cherche on les trouve ;)

 

Mon idée se porte plus vers un empoisonnement aux terpènes émis pas mon Sarcophyton qui commence à devenir énorme. J'ai donc mis en place une bonne quantité de charbon actif pour voir ce que ça donne, sachant que les LPS font également la tronche maintenant ...

 

Evidement le mal engendre le mal, comme il n'y a plus de coraux le taux de calcium a explosé et les no3 avoisine les 20mg surement à cause des tissus morts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cuprisorb n'absorbe pas tous les métaux, par exemple il ne retien pas l'Etain, ni l'Aluminium.

 

C'est une piste intéressante la pollution chimique par ton Sarcophyton.... Mais est-ce vraiment la cause ?

 

J'avais aussi émis cette hypothèse, pour tester j'avais isoler mon refuge très chargé en coraux mous, fait de gros changements d'eau dans le bac principal sans aucun effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je coupe mon sarcophyton régulièrement et je n'ai pas constaté d'intoxication sur les autres colonnies.

C'est pour cela que je ne crois pas à cette piste.

Et vu ton Ecumeur, les toxines dégagées par ton Sarcophyton sont largement évacuées par celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aucun problème dans tes bacs du bas? Est ce que tu arrives à sauver les pièces si tu les rapatries en bas?

 

Est ce que les coraux perdus en premier étaient proches du sarco?

 

Oui les premiers acroporas étaient proches du sarcophyton, maintenant le coraux du bas meurent aussi.

 

Par contre j'ai fait quelque boutures du haut qui ne meurent plus en bas (pour l'instant) mais si ça fait comme les autres, elles finiront aussi par mourrir, ça prendra juste un peut plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une toxine, les biolos en diront plus mais j'imagine que tu devrais voir une stagnation des problèmes voir un léger mieux juste après un changement d'eau. Étant donné que tu diminue la concentration de celle ci avant qu'elle remonte éventuellement petit à petit. Est ce que tu remarques ce type de comportement ?

 

Y aurait il moyen d'isoler ce sarco ? Dans le bac du haut ou du bas et de shunte la liaison entre les deux bacs ? Ou éventuellement le mettre chez quelqu'un d'autre ou dans un Club?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y a des hauts et des bas mais comme je n'ai jamais fais ce lien éventuel je ne saurais pas dire si les haut sont liés a des changements d'eau ou ajouts de charbon actif.

 

Le sarco est tellement gros que je n'ai pas moyen de l'isoler à part au fond du jardin :D

Les quelqu'un d'autres capable d'accueillir une bête de cette taille dans le coin, il n'y en a plus a ma connaissance.

Peut être une personne que je n('ai pas vue depuis un bout de temps mais en admettant que ce soit le coupable, je n'ai pas envie de lui vérolé son bac.

 

Je vais voir ce que donne le charbon actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me disais un peu la même chose par rapport à la possibilité de le donner à quelqu'un d'autre...c'est pour ça que j'évoquais la possibilité d'un Club mais pas évident à trouver non plus...

 

Bon à voir ce que donne le CA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mon idée se porte plus vers un empoisonnement aux terpènes émis pas mon Sarcophyton qui commence à devenir énorme. J'ai donc mis en place une bonne quantité de charbon actif pour voir ce que ça donne, sachant que les LPS font également la tronche maintenant ...

 

 

Je rebondis sur ce que tu as dit. Peux tu expliquer pourquoi tu penses qu'un sarco relâche des terpènes dans l'eau (pardon de mon ignorance, mais j'aimerais creuser pour comprendre) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

 

J'ai AJD moi aussi des fils mesentérique sur mes coraux mais je pense que ce n'est pas forcement par ce qu'ils sont attaqués mais plus par ce qu'ils ont la dalle et donc chassent et encore plus si tu carbonise le bac car eau moins chargé et avec bcp moins d'AA  qui sont consommés par tes bacto .Mais bon tu as peut etre toi ,plus des fils mésentérique due à un stress , attaque ou autres et peut etre c'est ce que j'avais eu a l'époque aussi ...

 

AJD ces fils mésentériques sortent quelques min (30voir45min)  chaque fois, apres mes ajout de carbone/aa/bouf corail et avant quand j'avais mes problémes (qui ressemble au tient) les coraux sortaient leurs polypes , avaient des fils mésentériques aussi mais les avaient bcp plus longtemps (presque toutes la durée d'éclairage contre AJD 1 heure maxi et en moindre quantité)  et au fils des jours ils finissaient par nécroser avec des arrachement de tissus alors qu'à quelques millimètre le corail sortait encore ses polypes .j'avais soupçonné des bugs , mauvaises bacto ou autre chose qui attaqué,arraché mes coraux pourtant bien vivant ,coloré et polypes de sortie.

 

J'étais tombé à l'époque sur un article de "sabine"(je sais pas si il y en a qui la connaisse) mais bon toujours estil qu' apres lecture de son article parlant des vitamines C ,ca m'avais emmené  dans un premiers temps a arrêter mes ajout de carbone car je savais pas si ca pouvait etre des mauvaises bacto qui s'attaquaient à mes coraux donc j'ai inversé mon protocole en ajoutant un uv ,arret ajout carbone et puis l'ajout de ces fameuses vitamine C qui pourraient donc peut etre aider(immuniser)  mes coraux contres de mauvaises bactos ou autres truc ...

Pour enfin  revoir le bac sous une 15 de jours , avec le peu de coraux vivant qu'il me restait car j'avais galéré plus de 4/5 mois avec des nécroses incompréhensible  ou on me conseillé de faire un changement d'eau total que je ne voulait pas .

j'ai donc en 15 jours retrouvé , avec pourtant en // une tres grosse hausse , jusqu'à 0.70 de po4 (due a l'arret des ajout de carbone),  une poussent et un arret des necroses(arrachement) de mes plateaux monti et mes peux d' autres coraux qui avaient résisté a cette longue période ,qui est que : quand tu regardes ton bac tu vois l hécatombe un peu plus tous les jours , avec pourtant à coté des paramètres nickel et certains coraux qui sont encore en vie ,ne sont pas laid et on l'air en bonne santé.jai à l'époque perdue enormément de coraux de belle taille  :( mais réussi faire repartir le bac 

 

Ajd j'ai peut etre toujours une mauvaise bacto en sommeil qui attend de se réveillé par je ne sais qu'elle procédé , si sa revenais je referais le meme protocole ,ou alors elle est déjà et meme toujours réveillé mais mes coraux arrivent a se défendre grace à leurs bonne défence immunitaire,  je n'ajoute plu de vitamine aujourd'hui mais je continue les AA ,  mais bon je vois que dans tous mes produits tridacna il y en a déjà plein de vitamines différentes 

 

 

Je tenterais à ta place, une petite cure de vitamine C de chez myprotein.com  avec une montée dans les doses chaques jours avec pic et redescende sous une periode d'un mois ,en meme temps arret apport carbonique , uv 24/h et ajout d'AA si tu n'en mets  déjà pas.

Au bout d'un mois tu arrêtes doucement tes vitamines , l'uv tu le passe à 12h/24h et tu reprends doucement sur tes ajouts de carbone(si trop de po4) en continuant tes ajouts d'AA 

 

Ont peu dire de tte facon que les vitamines  et les AA  feront que du bien au point de vue défenses ,apports ... au corail et une petite cure ne fera jamais de mal pour tout les habitants du bac. Donc tu devrais tenter la chose .

 

 
 
 
PS: C'est dans ces jours que j'ai pu comprendre qu'un corail meme avec 0.70 de po4 dans un bac , peut qd meme avoir des pousses certes avec des couleurs pas flashi voir full maronnasseeee mais le corail vie apres tout dépend du corail bien sur et sur combien de temps il est soumis à ces taux ....
 
PS2: Désolé, je sais que ce n'est pas trop lisible , tant grammaticalement qu'orthographiquement, mais j'essais puis d'une, c'est tard et  de deux ,je pensais pas encore raconter autant de conneries   :bonjour
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement un test chez Triton Lab t'apporterait plus d'informations que de chercher à tâtons ou même de jouer à Merlin l'Échanteur à base de produits et autres poudres de perlimpinpin comme il te l'est conseillé plus haut.

 

Ces filaments sont une reponses à un stress causé par l'agression d'une substance nocive dans ton eau.

 

Des toxines sont bien relarguées par les coraux mous, les coraux durs ont aussi la faculté d'attaquer les autres coraux pour défendre leur territoire.

Mais comme dit plus haut je ne pense pas que ce soit la cause, car beaucoup de bacs sans souci existent avec cohabitation de coraux mous et durs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y a des hauts et des bas mais comme je n'ai jamais fais ce lien éventuel je ne saurais pas dire si les haut sont liés a des changements d'eau ou ajouts de charbon actif.

 

Le sarco est tellement gros que je n'ai pas moyen de l'isoler à part au fond du jardin :D

Les quelqu'un d'autres capable d'accueillir une bête de cette taille dans le coin, il n'y en a plus a ma connaissance.

Peut être une personne que je n('ai pas vue depuis un bout de temps mais en admettant que ce soit le coupable, je n'ai pas envie de lui vérolé son bac.

 

Je vais voir ce que donne le charbon actif.

J'ai quand même des doutes sur le sarcophyton car ce dernier a toujours été "élevé" en bac et il ne vient pas du milieu naturel. Au point de vue nutritif ayant été moins en contact avec des éléments nutritifs de qualité (part d'hétérotrophie) et ayant été moins prédaté il ne devrait pas ou peu émettre de composé toxiques.

Un test chez Triton Lab te permettrait de lever des doutes sur les métaux lourds par contre.

J'ai eu des symptômes qui ressemblaient à cela et l'acro florida était l'acro le plus résistant. J'ai pu détecter des taux élever de cuivre, nickel et fer.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sinon la possibilité de donner ton sarcophyton à un aquarium publique : Boulogne, Saint Malo, ou sur la région parisienne le MAO par exemple. C'est l'occasion de faire une sortie en famille car ils vont t'offrir certainement une visite des lieux.

Sinon quelques club sur la région parisienne : l'ADRAT (Maurepas), Orly, peut être le Mée sur Seine peuvent également l’accueillir...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si éléments nocif dans ton eau, ils peuvent venir de ce que tu apportes à ton bac :

 

- Eau Osmosée

- Supplémentation : RAC, RAH ou Bailling

- Nourritures

- Quelque chose qui tombe dans ton ou tes bacs.... Ou introduit par l'aspiration d'air de tes pompes d'écumeur.

 

Ou tout simplement qu'elle que chose qui est relargué par ton installation ou même tes Pierres Vivantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici