Aller au contenu

Les cuves d'aquariums en verre


Cap Récifal
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne postais pas de messages, mais je lisais avec attention les "actualités" du site.

Mon projet évolue (théoriquement) vers une gestion avec un dsb déporté sur mon bac principal de 180/60/60.

D'autre part, je ne dispose plus d'une pièce dédiée à la partie technique. Je souhaite donc insérer un bac (dsb déporté) de 100/60/60 entre les blocs supports du bac principal et un bac "décantation" 45/45/60 dans l'un des supports. (remontée + mesures, chauffage...) actuellement occupé (photo bac 2) par des caisses en bois...

Pour rappel une planche de 22 mm d'épaisseur soutiendra le fond du bac principal constitué de 2 plaques de verres de 12 mm chacune séparées par une feuille de polystyrène. Je vous joins 3 photos pour vous représenter la situation. Cette approche est elle envisageable ou l'espace entre les blocs supports est il trop important ?

A noter, les supports présentent une planche qui déborde de 13 cm vers l'intérieur, l'espace dans le vide serait donc de 74 cm.

Merci de vos réponses.

Cordialement

 

bac1.png

bac2.png

bac3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, frederic44 a dit :

Bonjour à tous,

Je ne postais pas de messages, mais je lisais avec attention les "actualités" du site.

Mon projet évolue (théoriquement) vers une gestion avec un dsb déporté sur mon bac principal de 180/60/60.

D'autre part, je ne dispose plus d'une pièce dédiée à la partie technique. Je souhaite donc insérer un bac (dsb déporté) de 100/60/60 entre les blocs supports du bac principal et un bac "décantation" 45/45/60 dans l'un des supports. (remontée + mesures, chauffage...) actuellement occupé (photo bac 2) par des caisses en bois...

Pour rappel une planche de 22 mm d'épaisseur soutiendra le fond du bac principal constitué de 2 plaques de verres de 12 mm chacune séparées par une feuille de polystyrène. Je vous joins 3 photos pour vous représenter la situation. Cette approche est elle envisageable ou l'espace entre les blocs supports est il trop important ?

A noter, les supports présentent une planche qui déborde de 13 cm vers l'intérieur, l'espace dans le vide serait donc de 74 cm.

Merci de vos réponses.

Cordialement

 

bac1.png

bac2.png

 

Bonjour ,

si j'ai bien compris ce que tu veux faire . Tu veux écarter les deux caissons pour y mettre ton dsb déporter ? Donc laisser un espace d'au moins 1 mètre pour pouvoir y glisser ton dsb ?

Pourrais tu me donnez les mesures de tes caissons : largeur , profondeur .

Je n'ai pas bien compris les verres du fond en 12mm avec un polystyrène entre les deux ????:%)

C'est pour mesurer ton porte a faux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ce que je veux faire.

Chaque caisson fait 53 cm de largeur et 40 cm de profondeur et possède une planche (2 cm épaisseur) vissée dessus de 80 cm de largeur et 48 cm de profondeur que l'on voit sur la 2éme photo.

Pour le verre du fond : Le fond de l'aquarium (verre du dessous) n'est pas composé d'une seule "vitre" mais de 2 vitres collées séparée par un polystyrène pour assurer une rigidité supplémentaire. C'est comme si on n'avait qu'une vitre de 24 mm.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu n'a pas une planche pour rigidifier ton aquarium  sur toute sa longueur  ?

Ton aquarium fait 1.8m . Si tu écarte tes deux caisson au maxi sa fait 180cm -53*2 =74 cm . Il ne te reste pas 1 mètre ?

C 'est toi qui a mis un polystyrène entre deux verres , ou tu l'a acheté comme sa ?

Je ne vois pas trop l'utilité ???

 

Modifié par dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, dan a dit :

Donc tu n'a pas une planche pour rigidifier ton aquarium  sur toute sa longueur  ?

Ton aquarium fait 1.8m . Si tu écarte tes deux caisson au maxi sa fait 180cm -53*2 =74 cm . Il ne te reste pas 1 mètre ?

C 'est toi qui a mis un polystyrène entre deux verre , ou tu l'a acheté comme sa ?

Je ne vois pas trop l'utilité ???

 

Tes caisson font 40 de large et non pas 53 , sinon il ne te reste pas 1 entre chaque caisson....

Tu confond largeur et profondeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu peux passer en 28 mm ,ce serait un petit plus , même si en 22mm c'est viable . Je ne sais pas si le surcout est important ?

Je préfère toujours surdimensionner les épaisseurs quand c'est possible ...:siffle

Tu n'a pas parlé de la matière  , l' aggloméré hydrofuge serait bien..

Modifié par dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me pose un peu souci personnellement c'est de voir que ce bac de 650L (donc >1000Kg au final) n'est soutenu in fine que par les 4 montants latéraux des caissons, à savoir de l'agglo hydrofuge de 18mm type meuble de cuisine...

Intuitivement, je trouve que cela fait bien peu. De plus, même hydrofuge, l'agglo n'aime pas l'eau. Une petite fuite ou aspersion qui n'est pas rapidement essuyée et le montant va se déformer.

En général, des bacs comme cela sont supportés par des châssis acier en 40x40, ou des colonnes en moellon / syporex...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C

Citation

le bac est resté dans la configuration des photos (30 cm d'espace entre les caissons) en eau douce (malawi) pendant une dizaine d'année sans difficultés.

Ce qui m'inquiète c'est l'espace nécessaire pour une cuve de 100 cm sous le bac .

mais je partage l'inquiétude, c'est d'ailleurs pour cela que je souhaitais en parler. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas ton calcul .Ton bac fait 180cm , tes deux caissons font 106cm a eux deux  .

Si tu fais 180-106 =74 cm . C'est l 'espace qu'il te restera une fois les deux caissons mis a chaque extrémité .

Il y a quelque chose qui m’échappe .....:%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Poisson chat a dit :

Ce qui me pose un peu souci personnellement c'est de voir que ce bac de 650L (donc >1000Kg au final) n'est soutenu in fine que par les 4 montants latéraux des caissons, à savoir de l'agglo hydrofuge de 18mm type meuble de cuisine...

Intuitivement, je trouve que cela fait bien peu. De plus, même hydrofuge, l'agglo n'aime pas l'eau. Une petite fuite ou aspersion qui n'est pas rapidement essuyée et le montant va se déformer.

En général, des bacs comme cela sont supportés par des châssis acier en 40x40, ou des colonnes en moellon / syporex...

si les deux caissons sont en bon état et correctement fabriquer ( avec un fond ) , ils peuvent supporter ce poids avec une planche suffisamment rigide dessus .Le poids est réparti sur deux fois 50*40 cm . Pour preuve , beaucoup de meuble du commerce en agglo simple supporte largement ces poids ( les meubles pour aquarium red sea ...) , et sont moins costaud . L'agglo hydro c'est quand même mieux que de l'agglo ordinaire , c'est sur qu'une grosse fuite est toujours possible ....Il n'est pas immangeable , mais supporte un peu d'eau sans gonfler immédiatement comme le ferait du medium ou de l'aggloméré ordinaire  .

Apres chacun est libre de prendre un chassis en fer ou faire une structure en béton cellulaitre et ipn  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, frederic44 a dit :

Comme cela

un petit dessin baclé...

position.png.dd358cdd4a2e8ba5185c42aafd73cbc2.png

Je comprend mieux ....:)  La planche de 28mm dépasserait de chaque coté de l'aquarium de 13 cm ...

Dans ces cas la pour une raisons esthétique , tu peux acheter un plan de travail de cuisine hydrofuge en 38 .

Tes deux cotés vus serait plus jolies qu'un agglo hydrofuge vert ....Après chacun ces gout .:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La force qui s'exerce sur les caisson est verticale , donc aucun souci si il sont bien conçu et qu'ils ont un fond pour éviter l’effet château de carte ... l'humidité ambiante est  très bien supporté   par l'agglo hydro  , puisqu'il ne s'agit pas d'immersion . C'est un milieu humide simplement . Pour rigidifié l'ensemble tu pourra visser le plateau sur tes caisson , pour ne faire qu'un bloc . Cela va augmenter la rigidité de l'ensemble . Après je reviens sur le fait de prendre du 28 mm minimum ou carrément un plan de travail de cuisine en 38mm hydrofuge .

Tu peux couvrir ton bac technique ( décantation pour eviter les éclaboussure ) si tu ne couvre pas le bac principale bien sur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour à tous,

j'utilise le calculateur d'épaisseur de vitrage et je viens de noter un résultat qui m'interroge : le calculateur ne donne pas la même épaisseur si l'on inverse la longueur et la largeur d'un bac. Je détail :

bac de 140*100*63 ==> épaisseur recommandée 10,7 mm

bac de 100*140*63 ==> épaisseur recommandée 9,7

Dons dans un cas je peux faire mon bac en 10 mm alors que dans l'autre je dois prendre du 12 mm. Il y a certainement une explication mais je ne le trouve pas 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, william29860 a dit :

Bonjour à tous,

j'utilise le calculateur d'épaisseur de vitrage et je viens de noter un résultat qui m'interroge : le calculateur ne donne pas la même épaisseur si l'on inverse la longueur et la largeur d'un bac. Je détail :

bac de 140*100*63 ==> épaisseur recommandée 10,7 mm

bac de 100*140*63 ==> épaisseur recommandée 9,7

Dons dans un cas je peux faire mon bac en 10 mm alors que dans l'autre je dois prendre du 12 mm. Il y a certainement une explication mais je ne le trouve pas 😅

zarbi ce résultat. en fait  c'est comme si tu regardais le bac de face  ou par un bout...donc le meme bac.

t'as dut embrouillé le calculateur 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, william29860 a dit :

... le calculateur ne donne pas la même épaisseur si l'on inverse la longueur et la largeur d'un bac. Je détail :

bac de 140*100*63 ==> épaisseur recommandée 10,7 mm

bac de 100*140*63 ==> épaisseur recommandée 9,7

Dons dans un cas je peux faire mon bac en 10 mm alors que dans l'autre je dois prendre du 12 mm. Il y a certainement une explication mais je ne le trouve pas 😅

Alors désolé. En effet, on doit bien affecter la longueur à la case longueur et idem pour la largeur. Autant que je me souvienne, le calculateur devait toutefois utiliser la plus grande des deux comme distance critique. Ce qu'il ne fait manifestement pas.  La largeur est utilisée pour d'autres calculs (traverses..). Je n'ai pas prévu de le doter d'intelligence artificielle, alors on fera avec… jusqu'à ce que le courage de rectifier avec un test logique, me vienne ;)

 

Ceci dit, il a le mérite de pouvoir indiquer que la vitre de longueur 140 cm nécessite un verre d'épaisseur 12 mm et que l'autre de longueur 100 cm nécessite une épaisseur de 10 mm. Bonus en cout et transparence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos réponses ! Denisio tu n'as pas à être désolé, sans toi je pense que l'on serait tous dans la panade pour pratiquer ce hobby. Tu règles à toi tout seul quand même pas mal de problème 👌

J'ai bien compris l'explication. Maintenant reste à arbitrer entre les côtés en 10 mm avec raidisseur ou bien en 12 mm sans raidisseurs. Avez vous un conseil la dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, william29860 a dit :

Denisio tu n'as pas à être désolé, sans toi je pense que l'on serait tous dans la panade pour pratiquer ce hobby. Tu règles à toi tout seul quand même pas mal de problème 👌

Non, c'est faux ! Par exemple, durant des années, et bien Denisio n'est jamais venu chez moi pour effectuer mes changements d'eau hebdomadaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici