Aller au contenu

Le bac de Sealence - 260L, 400L


Sealence

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'appelle Etienne, j'ai 31ans et j'ai démarrer mon Bac en mars. Petite présentation de celui-ci qui est prévus pour du sps.

-Bac fluval Osaka 260L double descente perçages à l'arrière de chaque côté du bac effectué par moi même, j'ai transpiré ^^

Éclairé par une rampe evergrow 250 watts

Brassé par 4 pompes: 2×4500L tunze 6045 et 2×2500 tunze 6030

1 Bac technique que j'ai fais sur mesure pour rentrer dans le meuble Osaka, contenant une filtration perlon, un écumeur tunze 9016, une pompe de remontée syncra 4.0

1 refuge bac bouture/dbs fait également sur mesure pour rentrer sur la partie centrale du meuble éclairé par une rampe Led arcadia 68 watts

Pour le moment le bac contient 30kg de pv un euphylia paradivisa, un porites vert arrivé avec les pv ainsi que un xenia.

Niveau poisson un petit Clown et sont pote Lo vulpinus (je connaît les besoin de ce poisson, bac 260L est temporaire l'année prochaine je lance un 750L voir 1m3) 3 crabes 2 alguivore et un filtrer les 3 arrivé avec les pv.

Au niveau des indésirables j'ai déjà connus en 4mois 1/2:

-la valonia j'ai gratter toute les pierre une à une puis j'ai pris le lapin et les deux crabes mon beaucoup aidé plus de nouvelles depuis 2 mois.

- Myrionema amboinensis: la pv infectée directement à la poubelle plus réapparition depuis ouf!

-Quelques aiptasia -》Joe Juice. j'en retrouve une de temps à autres du coup je lui règle compte aussi sec.

Les paramètres du bac sont au top:
T°C : 27/26°C
Densité: 1025
Ca : 380
Mg : 1360
Kh : 7 Mais tend tjs à descendre du coup, changement d'eau 10l/semaine plus du buffer quant il descent à 6 (7,5g buffer kH de chez aquamachin suffisent en général)
No3 :0,05 (introduction d'une pv morte de 2kg la semaine dernière)
Po4 :O

Voilà je mettrai quelque photo plus tard, au plaisir de vous lire et d'échanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Merci. Oui les Ion OH- sont déséquilibré à cause de la teneur en ion H+. Mais c'est du a une erreur de manipulation avec le buffer, le récipient c'est renversé et plus 1/2 de solution partie d'une seul trait...du coup petit déséquilibre dans le Mg++, Ca++, K+ du à l'apport en ions cardonnates et surtout au changement de ph un peu brutal. Mais vus que ce n'est pas énorme je rattrape cela en augmentant la fréquence de changement des d'eau.

 

Alors pour les testeS j'ai pris Salifer au moins ça ce range dans un tiroir. Il paraît que les burettes de dosage ça fait désordre dans le salon :p

 

Donc pour les sels (car j'ai tendence à changer de marque) j'ai remplis le bac avec de l'instant océan puis j'ai pris du coral pro réd sea (c'est le Kh12 et Alk 4.3 qui m'ont intéressé sur ce produit) et la le dernier que j'ai acheté c'est de l'aquaforest donc 100% synthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sealence et bienvenue !

 

Ahhh, que de bon souvenirs les litres de sueur pour le perçage de son premier trou, sans filet. Et encore tu n'as pas connu l'époque de la bague en bronze avec de la pâte à roder. Deux heures pour un simple trou, parfois avec la vitre qui pète d'un coup juste à la fin !

 

Es-tu chimiste pour balancer en pleine face de notre ami Christian des sacs d'ion OH- et H+ ? Pas sûr qu'il apprécie.

 

En tout cas, bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas vraiment chimiste mais dans le milieu on va dire. loin de moi l'idée contrarié Chris64 c'était juste pour dire que j'ai fait le boulet avec du buffer et du coup précipité une partie du calcium de mon bac. La concentration en temps normal est en général de 430 = 410mg/L Ca

 

Haha Calimero tu vas voir j'aime bien faire compliqué :D Mais je suis assez d'accord avec ce que tu dis du sel de l'eau osmose et ça revient dans les clous pour un certain temps du moins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Hello les Reef,

 

je reviens parmis vous avec un peu plus d'expérience, j'en suis a mon 3eme bocal.

 

Pour la petite histoire, je suis passé du 260L a un 400L transitoire qui viens d'être transféré il y a 10 jour dans un bac de 200×100×55. Un démarrage douloureux avec la perte de 3 poissons dont un Japonicus qui n'aura que trop peu profité du volume du nouveau bac,des nécrose sur les colonies de sps du a l'oligotrophie.

 

Il faut bien rebondir avec cette semaine le lancement d'un refuge algues pv dans l'ancien 400L qui "aura pour but" la production de microfaune. (Dompail merci d'avoir mis le N°2 D'OPOR en effet ton refuge etait deja un refuge a... non symbiotique :p. Un épisode fort intéressant tout de même, ou l'on apprend qu'il faut ajouter de la taurine dans bouffe du chat qui du coup défi maintenant les lois de gravité en marchant au plafond!) Mais revenons en au bac:

 

En matière de matériel

 

J'eclaire (la maison des voisins) avec une rampe ATI powermodule 4x75 8×80 les géranium n'ont jamais aussi bien poussé.

 

L'écumeur est un Tunze 9480 basculé en 9460.

 

En matière de supplementation je suis actuellement en balling aquaforest. Chose qui changera sous peu, je suis en effet entrain de préparer un réacteur a hydroxyde a la façon Regis Doutre.

 

Voici un peu les grandes lignes de mon projet en cours de réalisation. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, effectivement je vais ajouter un massif pierre afin d'augmenter le nombre de cachette (les coraux ne seront pas en reste dès que mes nécrose auron cessé) Une bonne nouvelle pour moi ce matin un liserés blanc pétant sur les montipora plateau signe d'une reprise de la pousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois tout de même très prudent, tu n'as pas encore beaucoup de coraux consommateurs et il faut toujours garder en tête que cette excellente méthode a pour but premier de maintenir un taux de Ca satisfaisant et que le pH élevé n'est que la cerise sur le gâteau et pas l'objectif à viser prioritairement.

Autrement dit, si tu prends la valeur de consigne pH comme objectif premier et que le respect de cette consigne amène à distribuer bien plus de lait de chaux que le bac n'en a besoin, tu auras certes un pH très satisfaisant mais très vite un taux de Ca vraiment problématique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dompail, j'ai choisi le RAH pour la production de carbonate de calcium sans autres composés chimiques comme c'est le cas du Baling ou du RAC. Effectivement j'ai prévu de suivre jour après jour le taux de Ca et quitte a mettre le RAH en pause 1 a 2 jour par semaine.(et le Mg 1 fois par mois afin de connaître la pente)

 

Cette nuit suivie de près 1er injection a 1h30 et arrêt a la mise en marche de l'éclairage.J'ai pris 0,3 Kh et 5mg/L Ca

 

Aujourd'hui je vais mettre en route le refuge algues/pv(400L) et la me vient une question de "philosophie" sur la méthode: Avec un RAH fonctionnent sur le pH doit ton éclairé le refuge en même temps que le bac pour maintenir la production de CO2 la nuit et ainsi la carbonatation de l'hydroxide de calcium ou justement en alternance pour limiter la baisse du ph et donc l'injection le temps les boutures prennent un peu de taille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'usage d'un RAC, je ne sais pas ce que tu entends par le fait qu'il distribuerait "d'autres composés chimiques"... La dissolution de squelette de coraux ou de calcite de dolomite ne délivre en pratique et en "bonnes proportions" que les éléments contenus naturellement dans ces substrats calcaires. Ce sont certes des composés chimiques au même titre que les carbonates de calcium mais le RAC permet justement de s'affranchir presque totalement de supplémentations en Mg et autres...

Concernant les éclairages inversés refuge/bac principal, je n'ai jamais vraiment observé un plus notable... peut-être parce qu'un refuge de 300 litres net n'offrait pas assez de volume pour contrecarrer les baisses nocturne de pH des 1000 litres avoisinant. Et "avoisinant" est justement devenu un problème, à savoir que le refuge étant mitoyen du bac principal, son éclairage nocturne ne permettait jamais à ce bac de connaitre l'obscurité totale.

Impossible donc de répondre empiriquement sans connaitre l'impact de ce refuge sur ton système, sans connaitre les besoins et la consommation de Ca de tes animaux bâtisseurs et la production totale de CO2 de tous les occupants du bac additionnée qui plus est avec celles des "occupants de la pièce où est ce bac" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le RAC je parlai du risque d'acide carbonique quant mal réglé mais qui sait j'y viendrai peu être également (en complément) quant j'aurai un gros récif.(j'en suis loin)

 

Actuellement la consommation est en net augmentation chaque jour. En faisant la moyen je consomme 3mg/L Ca par jour (sur 1000L) depuis le début de la semaine quant au KH il diminue doucement de 0,1/jour. La population animal suite au pertes j'ai 1 lovulpinus 1 veliferum, 2 clown, un hexatenia, 3 tipicus, 1 superba et 3 crevettes une population très faible.

 

Je pense que je vais partir sur un éclairage inversé pour faire monter la microfaune du refuge avant alumage du bac le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

16707396_10203096756416732_5589383224892

 

 une petit photo (wysiwyg) de mon bac en place depuis fin décembre les couleurs reviennent tranquillement et la pousse est lente mais présente 1f642.png:)

 

 

 

(serrait il possible de renommer mon poste en "Le bac de Sealence"? car je ne trouve pas comment faire  merci)

 

Une petite photo de la technique, ou tout roule je croise les doigt

 

 

16707406_10203092960921847_5022106135714



Et le refuge ou pousse les algues a une vitesse folle :O

 

 16487533_10203092962801894_3457595370096

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici