Aller au contenu

Le bac de Sealence - 260L, 400L


Sealence

Messages recommandés

d'un autre coté "l’exactitude" de la mesure n'est pas très importante c'est effectivement le temps de réaction qui est important ,avec l’expérience dans la méthode rahrd la valeur du ph fini par être secondaire c'est le comportement du système qui prime

et il me semble qu'avec 0.01 de résolution on est 10 fois plus rapide

 

François. Quand on aborde la question de la qualité d'un moyen de mesure, la terminologie est importante. D'autant plus importante que l'on donne facilement un sens qui n'est pas le bon et parfois même on utilise des termes qui n'existent pas. Par exemple, en métrologie, le mot précision n'existe plus, il est trop vague.

L'exactitude est composée de la justesse (répartition large des résultats mais homogène) et fidélité (répartition serrée mais décalée). Les deux forment l'exactitude (résultats homogènes et centrés). Dans notre cas, en effet, la fidélité prime sur la justesse. Si le pHmètre n'est pas très juste (décalage avec la valeur vraie), ce n'est pas très gênant.

Quand tu parles de temps de réaction,  si tu évoques la réactivité du signal de sortie après le signal d'entrée, c'est donc la sensibilité. Importante aussi pour le pilotage du RAC. Ce que l'on nomme l'hystérésis, on est d'accord, ça n'a rien à voir avec la qualité métrologique, c'est seulement une temporisation.

Par contre, la résolution est la plus petite valeur perçue par l'appareil. Ca ne veut pas dire qu'il est plus sensible.

 

Bien naturellement, le constructeur propose des équipements aux performances homogènes, vu que le facteur limitant la vente, c'est la plus faible performance. Le fait est que pour piloter un RAC dans un dixième de pH, il faut que la résolution, la sensibilité et la fidélité soient bonnes.

 

Mais cette digression nous éloigne du bac de Sealence. J'arrête là ce hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

j'ai bien fait de mettre des guillemets ;)

 

Denis tu connais ,depuis le temps ,mon point de vue sur les pH-mètre

 

ici c'est de la méthode de Régis dont il est question et je pense pouvoir en parler pour l'avoir mis en œuvre il y'a quelques temps maintenant ,j'ai comme beaucoup ,essayé de sortir du cadre fixé par son inventeur ... a mes frais

Régis a probablement fait beaucoup d'essais avant de s'aventurer a en décrire les grandes lignes et j'ai moi même produit beaucoup d'effort pour les outrepasser ,si je suis sure d'une chose c'est que l’hystérésis réglable et 0.01 ph de résolution pour le pH-mètre associé a une bonne sonde ,s'en passer ,c'est aller a terme ,au devant de quelques ennuis mais bien entendu chacun fait comme il l'entend

 

j’arrête moi aussi de pourrir le post de sealence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici