Aller au contenu

Photo
- - - - -

Cube FO + Mous 1330L PMMA - bubble_maxi

• Veuillez vous connecter pour répondre
189 réponses à ce sujet

#181 STEPH 30

STEPH 30

Membre régulier

• PipPipPip
  • 816 messages

Posté 08 janvier 2018 - 11:15

Je crois que tu voulais un bac majorité mous, peut être en mettre d'avantage pour baisser tes no3 et po4, donc filtration naturelle. ;) 

• Dompail aime ceci

#182 Dompail

Dompail

Grand contributeur

• 9 411 messages

Posté 08 janvier 2018 - 12:08

Je plussoies (parait qu'il faut dire comme ça :D ) avec l'observation de Stéphane.

Pour l'instant (et ce n'est vraiment pas une critique, le bac en étant à ses débuts), beaucoup plus de "pollueurs", les poissons, que "d'épurateurs", les coraux (et les méiofaune et microfaune).

Le bac accueille donc bien plus de charge organique qu'il n'est en mesure de gérer seul, biologiquement...

Dans ces conditions, en attendant l'arrivée d'autres éléments épurateurs ou la croissance de ceux déjà présents, le simple fait que l'eau osmosée de compensation ou des changements d'eau soit elle-aussi encore un peu chargée en NO3 et PO4, ne fera qu'accroitre le phénomène puisque le bac est déjà en saturation.

Par ailleurs, ton lit de sable va équilibrer sa charge en PO4 avec l'eau qui l'environne et le retour à des valeurs plus basses sera un peu plus lent et nettement perceptible qu'après plusieurs changements d'eau.

Quant aux solutions à court terme, même si tu n'es pas dans une situation d'urgence, tu pourrais ajouter beaucoup de détritivores (escargots de plusieurs espèces, idem qqs BH, holothurie, ophiures, et aussi, idéalement, plus de microfaune) et aussi beaucoup de coraux mous de belles tailles.

Autrement, et toujours en attendant, un petit RAB pourrait vraiment contribuer à "équilibrer la donne", à savoir booster l'épuration bactérienne avant que le bac accueille suffisamment d'animaux épurateurs pour trouver son équilibre sans cette béquille.

• STEPH 30 aime ceci

#183 calimero

calimero

Grand contributeur

• PipPipPipPipPip
  • 2 211 messages

Posté 08 janvier 2018 - 12:20

:bonjour

Hier soir 10mg nitrate 
0,3 phosphate (photométrie)

c'est 0,30 ou 0,03 , parce qu'il y a deux chiffres après la virgule ?

#184 bubble_maxi

bubble_maxi

Membre régulier

• PipPipPip
  • 640 messages

Posté 08 janvier 2018 - 01:32

Malheureusement 0,3
0,03 cela n aurait pas été un probleme

Modifié par bubble_maxi, 08 janvier 2018 - 01:32.

#185 Pierrot91

Pierrot91

Membre

• PipPip
  • 144 messages

Posté 08 janvier 2018 - 02:43

Les solution habituelles :

- Faire manger ou picoler les bactoche : biopellet, vodka, VSV, redsea N03PO4 et assimilé, avec ou sans réacteur à bactoche.

- Résines

- Epuration par du vivant qu'on enleve ou pas du bac pour exporter les NO3/PO4 : donc filtre à algue, ou comme cité précédemment augmenter la population de mous

- Des changements d'eau

Et on doit avoir fait à peu prés le tour des options.

Ici, avec 0,3 de PO4 et 10 mg de NO3, le rapport des deux est déséquilibré (trop de PO4), donc une solution biologique aura du mal à enlever tout les phosphates car les nitrates seront en facteur limitant. Donc si methode biologique il y a, il faudra coupler avec une élimination non biologique des PO4 (résine), ou bien supplémenter en N03 quand ils seront en limite de détection.

Aprés, mon avis sur les méthodes :

- Changement d'eau, bof, en général ce remonte dans la foulée car le décors relargue

- Résines, attention à ne pas aller trop vite ca peut faire des dégats en cas de chute brusque.

- Epuration bio, ou bactoche, ca met du temps à agir, et pour les bactoches attentions avec les réacteurs et autre au risque de bloom bactérien et cie.

Dans tout les cas, en parallèle identifier la cause du problème.

Dans ton cas, j'aurais tendance à conseiller de la résine anti PO4 en y allant doucement sur le dosage pour ré équilibrer un peu le rapport, puis dopage bactoche (je pense que l'épuration par coraux ou algue risque d'être plus longue à se mettre en place)

• Dompail et Denisio aiment ceci

#186 STEPH 30

STEPH 30

Membre régulier

• PipPipPip
  • 816 messages

Posté 08 janvier 2018 - 03:04

Dans notre hobby, on a toujours tendance à aller plus vite que la musique, je suis plutôt partisan d'y introduire des animaux épurateurs et voir ce qu'il se passe d'ici quelques semaimes ou même quelques mois ( le récifal histoire de patience ). Si aucun progrès d'ici là, essayer d'autres méthodes moins naturelles pourquoi pas.

#187 bubble_maxi

bubble_maxi

Membre régulier

• PipPipPip
  • 640 messages

Posté 28 janvier 2018 - 07:17

J'ai ajouté de la chaeto dans la décante avec un éclairage sur 12h en opposition a celui du bac.

J'ai augmenté la durée d'éclairage du bac, c'était très light ... la période était de 8h tout compris... je suis passé à 12h

Je rajouterai bien du mou, mais il va falloir que je trouve un truc infecte, mon xantho mange tout, il devorre même les sarcos....

Modifié par bubble_maxi, 28 janvier 2018 - 07:20.

#188 calimero

calimero

Grand contributeur

• PipPipPipPipPip
  • 2 211 messages

Posté 28 janvier 2018 - 08:19

Dans notre hobby, on a toujours tendance à aller plus vite que la musique,  hé oui dur  dur d’être patient   :( 
je suis plutôt partisan d'y introduire des animaux épurateurs  tu pense a des détritivores précis ?

#189 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 10 008 messages

Posté 29 janvier 2018 - 11:11

Tu penses à quoi denisio ?

Oups, je suis passé à côté de la question.

Je ne pensais à rien de précis concernant cette dérive des PO4. Mais je doutais que la fréquence des changements d'eau était LA cause. Comme exposé plus haut, j'y vois plus la dérive d'un bac encore jeune exposé à la présence de pollueurs. Si la maintenance et les équipements sont adaptés, ce n'est pas l'oubli d'un changement d'eau qui  va changer la donne.

Certes tes poissons ne sont pas grands, mais ton décor est encore vide de ces animaux qui complètent la chaine alimentaire. Par ailleurs, dans un grand volume, on perçoit plus lentement les dérives... dont les origines sont nées dans un bac encore plus jeune.

Pas de constat de décès d'un animal qui aurait déclenché la dérive ?

Galerie : Sel, sable et soleil ; Site :  Glaucos

#190 bubble_maxi

bubble_maxi

Membre régulier

• PipPipPip
  • 640 messages

Posté 30 janvier 2018 - 10:16

Non aucun probleme de décès. .... enfin si une goutte d eau, deux chromis ..,
Mais je ne pense pas que ce soit la cause

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)