Aller au contenu

Cube FO + Mous 1330L PMMA - bubble_maxi


bubble_maxi

Messages recommandés

  • Réponses 287
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

Petite news du bac

Je me suis un peu trop laissé allez sur les changement d'eau, 10% par mois.... bon ok peut être moins, ben c est pas assez, mes nitrates était monté à 40mg ....

J'ai fait un gros changement d eau, environ 650 litres + bactérie

Et j ai nettoyé ma décante a 100%, pompe de remonté, chauffage,....

Côté remonté pour avoir le même débit maintenant je suis à 60%, c était un peu encrassé mais rien de cata. Sensible ces petites bêtes la.

Une journée avec les mains dans l'eau, mais non je n étais pas à la plage ;)

 

Il fait vraiment que je mette en place une solution antinitrate.... réacteur à algues ou autre ...

 

Étonnant, car de mon coté avec le clarisea qui fait un peu office de filtre à algue, je suis à des valeurs assez faible en No3 et Po4 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pas soudain non plus, c est monté graduellement, mais les 10% n ont pas suffit

( bac en eau depuis fin mai)

 

Tu penses à quoi denisio ?

 

Hier soir 10mg nitrate

0,3 phosphate (photométrie)

 

J ai prévu 300 litres de changement le week-end prochain

Je vais ajouter mercredi de la résine anti phosphate

J'ai ajouté deux ampoules de bactérie suite au changement d'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoies (parait qu'il faut dire comme ça :D ) avec l'observation de Stéphane.

Pour l'instant (et ce n'est vraiment pas une critique, le bac en étant à ses débuts), beaucoup plus de "pollueurs", les poissons, que "d'épurateurs", les coraux (et les méiofaune et microfaune).

Le bac accueille donc bien plus de charge organique qu'il n'est en mesure de gérer seul, biologiquement...

Dans ces conditions, en attendant l'arrivée d'autres éléments épurateurs ou la croissance de ceux déjà présents, le simple fait que l'eau osmosée de compensation ou des changements d'eau soit elle-aussi encore un peu chargée en NO3 et PO4, ne fera qu'accroitre le phénomène puisque le bac est déjà en saturation.

Par ailleurs, ton lit de sable va équilibrer sa charge en PO4 avec l'eau qui l'environne et le retour à des valeurs plus basses sera un peu plus lent et nettement perceptible qu'après plusieurs changements d'eau.

Quant aux solutions à court terme, même si tu n'es pas dans une situation d'urgence, tu pourrais ajouter beaucoup de détritivores (escargots de plusieurs espèces, idem qqs BH, holothurie, ophiures, et aussi, idéalement, plus de microfaune) et aussi beaucoup de coraux mous de belles tailles.

Autrement, et toujours en attendant, un petit RAB pourrait vraiment contribuer à "équilibrer la donne", à savoir booster l'épuration bactérienne avant que le bac accueille suffisamment d'animaux épurateurs pour trouver son équilibre sans cette béquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les solution habituelles :

- Faire manger ou picoler les bactoche : biopellet, vodka, VSV, redsea N03PO4 et assimilé, avec ou sans réacteur à bactoche.

- Résines

- Epuration par du vivant qu'on enleve ou pas du bac pour exporter les NO3/PO4 : donc filtre à algue, ou comme cité précédemment augmenter la population de mous

- Des changements d'eau

 

Et on doit avoir fait à peu prés le tour des options.

 

Ici, avec 0,3 de PO4 et 10 mg de NO3, le rapport des deux est déséquilibré (trop de PO4), donc une solution biologique aura du mal à enlever tout les phosphates car les nitrates seront en facteur limitant. Donc si methode biologique il y a, il faudra coupler avec une élimination non biologique des PO4 (résine), ou bien supplémenter en N03 quand ils seront en limite de détection.

 

Aprés, mon avis sur les méthodes :

- Changement d'eau, bof, en général ce remonte dans la foulée car le décors relargue

- Résines, attention à ne pas aller trop vite ca peut faire des dégats en cas de chute brusque.

- Epuration bio, ou bactoche, ca met du temps à agir, et pour les bactoches attentions avec les réacteurs et autre au risque de bloom bactérien et cie.

 

Dans tout les cas, en parallèle identifier la cause du problème.

 

Dans ton cas, j'aurais tendance à conseiller de la résine anti PO4 en y allant doucement sur le dosage pour ré équilibrer un peu le rapport, puis dopage bactoche (je pense que l'épuration par coraux ou algue risque d'être plus longue à se mettre en place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre hobby, on a toujours tendance à aller plus vite que la musique, je suis plutôt partisan d'y introduire des animaux épurateurs et voir ce qu'il se passe d'ici quelques semaimes ou même quelques mois ( le récifal histoire de patience ). Si aucun progrès d'ici là, essayer d'autres méthodes moins naturelles pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai ajouté de la chaeto dans la décante avec un éclairage sur 12h en opposition a celui du bac.

 

J'ai augmenté la durée d'éclairage du bac, c'était très light ... la période était de 8h tout compris... je suis passé à 12h

 

Je rajouterai bien du mou, mais il va falloir que je trouve un truc infecte, mon xantho mange tout, il devorre même les sarcos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses à quoi denisio ?

 

Oups, je suis passé à côté de la question.

 

Je ne pensais à rien de précis concernant cette dérive des PO4. Mais je doutais que la fréquence des changements d'eau était LA cause. Comme exposé plus haut, j'y vois plus la dérive d'un bac encore jeune exposé à la présence de pollueurs. Si la maintenance et les équipements sont adaptés, ce n'est pas l'oubli d'un changement d'eau qui  va changer la donne.

 

Certes tes poissons ne sont pas grands, mais ton décor est encore vide de ces animaux qui complètent la chaine alimentaire. Par ailleurs, dans un grand volume, on perçoit plus lentement les dérives... dont les origines sont nées dans un bac encore plus jeune.

 

Pas de constat de décès d'un animal qui aurait déclenché la dérive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Grosse cata hier, j ai constaté une fissure dans un angle haut de mon acrylique, et pas une petite

C est la cata !!!! J attends la réponse du fabricant en attendant j ai cerclé le haut avec une sangle à cliquet.

la fissure est en haut du bac  , c'est un collage ?

tu ne peux pas baisser le niveau d'eau et te procurer une colle a pmma . sécher l'endroit a coller  au seche cheveux . mettre un serre joint et injecter la colle . je sais c'est facile a dire ... mais cela t’éviterais de trouver un bac de substitution . le fabriquant peut t'envoyer de la colle ?

en tout ca s courage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est une fissure dans la jointure, elle atteint 8cm de haut, j ai cerclé le bac avec des sangles à cliquet. Je ne suis pas pour la réparation mais plutot pour le remplacement intégral de la cuve.

Ils sont en cours d analyse, et reviennent très vite vers moi, ils m ont demandé de le vider au plus vite. Je vous tiendrai au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

 

C est une fissure dans la jointure,

 

 

traduction = un décollage  de l'angle.

 

les bacs acrylics sont réputés solides, mais leurs points faibles  et   la résistance du collage.

la colle n'ayant aucune élasticité, le moindre problème d'accrochage elle  casse.

 

si je comprend bien, ils t'ont conseiller de vider le bac ?

et  pour la suite... tu vas rester combien de temps avec les pv et poissons dans la baignoire ?  :horreur

 

il serait pas possible  qu'ils  fassent en urgence un  nouveau bac, comme cela tu pourra transfèrer directement.

et revendre  le tient d'occasion une fois réparer .

 

 

c'est bien la m..e cette histoire  :tapechaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici