Aller au contenu

Tempête de micro-bulle


Tomtom

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à une discussion sur l intérêt de créer volontairement une tempête de micro bulle dans le bac afin que les coraux se débarrasse mieux de leur mucus, je vous pose la même question.

 

Selon les dires d'une connaissances, le fait que les coraux et spécialement les sps et lps qui rejettent ou régénèrent plus rapidement leur mucus les aide concernant la pousse et les couleurs. Est ce vrai? Cette même connaissance, injecte avec une pompe à air deux fois par jour (le matin et la nuit pendant une à deux heure) de l'air dans son bac afin d'aider les coraux à mieux se débarrasser de leur mucus et apparement il voit une amélioration sur la pousse et les couleurs.

 

Personnellement quand je change mon eau, lors du remplissage, je laisse volontairement tourner la pompe de remontée avec très peu d'eau dans le compartiment, le temps de remplir avec l'eau fraîche, ceci afin d'oxygéner a fond le bac. Cela crée une tempête de micro bulle dans tout le bac une bonne vingtaine de minute et ensuite tout les coraux recrache leur mucus. Je remarque aussi une eau assez cristalline après cette manœuvre.

 

Y aurait il un intérêt à mettre une pompe a air sur minuteur et balancer de l'air une à deux fois par jour? Ou completement débile limite dangereux pour la santé des occupants du bac?

 

D'avance merci pour vos reponses

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question que je me pose a ce sujet c'est est ce que les bulles aident a éliminer le mucus, ou alors au contraire est ce que les coraux le produisent a cause du stress provoqué par les bulles? Perso, j'ai toujours penché pour la deuxième hypothèse et essayé de limiter au maximum les bulles peut etre que je faisait fausse route :chepo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mucus est produit par le corail pour se protéger.

Avec le temps, des détritus s'accumulent est c'est la force des courants qui l'en débarrasse. Ceci afin qu'il puisse produire une nouvelle couche de mucus. C'est un processus nécessaire. Ce ne sont pas les bulles qui chassent le mucus mais bien le courant. Ces bulles seraient sans doute plus enclines à faire prendre des risques au corail (ingestion, stress oxydatif )

 

Et surement, aucun effet sur les planaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 et ensuite tout les coraux recrache leur mucus. 

 

J'ai aussi remarqué ce phénomène, sans pour autant faire le lien entre bulles et mucus (mais maintenant c'est fait !! merci Tomtom)...

Du coup, je trouve le sujet intéressant !

D'autres ont ils déjà remarqué l'augmentation de relargage de mucus lors de tempête de bulles ?

Je vais retester ce we pour voir si le phénomène se reproduit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait merci pour ces reponses.

 

Le but est clairement d'éliminer/optimiser la régénération du mucus et non d'oxygéner le bac (hors au moment du changement d'eau)

 

Il est évident que le courrant est le principal atout pour les coraux de se débarrasser de leur mucus mais en même temps je me suis un peu amuser hier soir avec la pompe à air et c est impressionnant la rapidité ou les coraux sont envelopper de mini bulles et droit derrière le mucus qui se détache, j ai l impression, aider par ces minibulles. Les bulle colle au mucus et se soulève finalement emporter par le courrant.

 

Lors de la discussion avec mon pote recifaliste, il me tenait un discours en me disant que finalement le haut du recif est souvent brasse avec les vagues et s'en suit une foule de micro bulle créée et projetée sur le recif. Donc selon lui les coraux ont aussi l'habitude........ Perso je ne sais pas je ne plonge pas.

 

Mais bon si au final je stress coraux et poissons je vais arrêter cette expérience. Le bac va bien je vais pas tenter le diable mais je trouvais l idée bonne si c est contrôlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la discussion avec mon pote recifaliste, il me tenait un discours en me disant que finalement le haut du recif est souvent brasse avec les vagues et s'en suit une foule de micro bulle créée et projetée sur le recif. Donc selon lui les coraux ont aussi l'habitude........

 

On peut effectivement imaginer que des Acropora issus de platier, par exemple, sont fréquemment soumis à ce régime... Au même titre que beaucoup d'entre eux ont dû aussi s'adapter à se retrouver de temps à autres partiellement à l'air libre durant les marées basses de forts coefficients.

De là à en déduire que cela leur soit profitable, je ne suis pas sûr qu'on puisse pour autant franchir ce pas...

L'écrasante majorité des familles et espèces de coraux hébergés dans un bac récifal, à plus forte raison les LPS et les Octos, n'ont pas dû souvent être exposés tant à l'air libre qu'aux déferlantes sur leur récif natif.

Maintenant, on peut aussi imaginer, dans le cas d'un bac dédié aux seuls SPS (et légèrement sous-brassé), que cette méthode puisse présenter quelques vertus, ici ou là. Pourquoi pas ?! (mais je resterais très prudent et ne m'y risquerais pas non plus et encore moins deux fois par jour :-[ ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour TOMTOM,

 

Je te confirme que l'injection de tes micro bulles occasionné un stress et que pour palier à ce stress les animaux ( coraux dur )

éliminent leurs protections.

 

Regarde dans la nature ce qui se passe.

 

Regarde plutôt vers un brassage efficace (pas scisaillant )et tu verra que les animaux s'en parteront que mieux.

 

Pour les Cyano certe tu les " enlèvera du support " mais en aucun cas tu les éradiquera , elles reviendront peut de temps après.

Idem avec un brassage efficace et pulse elles auront énormément de mal à s'installer.

 

Pour les Cyano => voir l'entretient du bac.....

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les espèces de coraux soumises à l'action énergique des vagues représentent une minorité et il s'agit rarement des branchus. Difficile de généraliser sur les effets (des hypothèses au stade actuel) des microbulles sur les polypes.
 

Bonjour,

...l intérêt de créer volontairement une tempête de micro bulle dans le bac afin que les coraux se débarrasse mieux de leur mucus, je vous pose la même question.

Selon les dires d'une connaissances, le fait que les coraux et spécialement les sps et lps qui rejettent ou régénèrent plus rapidement leur mucus les aide concernant la pousse et les couleurs. Est ce vrai? Cette même connaissance, injecte avec une pompe à air deux fois par jour (le matin et la nuit pendant une à deux heure) de l'air dans son bac afin d'aider les coraux à mieux se débarrasser de leur mucus et apparement il voit une amélioration sur la pousse et les couleurs.


Je m'interroge sur cette idée. Pourquoi vouloir retirer le mucus des coraux ? Certes le mucus offre une barrière protectrice et permet en certaines circonstances de se débarrasser de détritus ou nuisibles (on peu supposer ici, que le mucus secrété est destiné à se protéger de l'agressivité des bulles), mais leurs fonctions essentielles sont d'être à la fois un piège du plancton et un formidable réservoir à bactéries de nature à pré-digérer le plancton capturé ainsi qu'à lutter contre les bactéries pathogènes, donc renforcer la résistance aux maladies. Il existe surement bien d'autres fonctions sur lesquelles se penchent les chercheurs.
 
Alors oui, éliminer un moyen de nourrissage du corail ainsi que ses protections immunitaires doivent bien contribuer à augmenter son stress et le développement des pigments. Un principe d'aquariophilie qui n'est pas le mien.
 
Quant à activer la croissance du corail, je m'interroge sur les hypothèses possibles, d'autant plus que les colonies exposées aux microbulles des vagues déferlantes ont des formes ramassées dont on peu difficilement estimer la croissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici