Aller au contenu

Photo
- - - - -

Le bac de Mirage - 384L

• Veuillez vous connecter pour répondre
219 réponses à ce sujet

#201 Mirage

Mirage

Membre

• PipPip
  • 275 messages

Posté 08 novembre 2017 - 09:31

J'étais donc exactement dans la même configuration que toi Chris, à savoir, mon écumeur est dans 18 cm d'eau , par contre avec le tube d'origine et air a fond il me sort 4l sur 24 heures .

Sur le forum j'avais lu cette méthode au rodage : fermer le robinet d'air et l'ouvrir au fur et a mesure que la production d'écume baisse .

Que faut il mieux faire : fermer l'air ou diminuer encore le tube ?

#202 Pierrot91

Pierrot91

Membre

• PipPip
  • 144 messages

Posté 08 novembre 2017 - 09:32

Perso l'écumeur est immergé de 12 ou 13 cm, mais j'ai nettement recoupé le tube quand même, mon expérience perso etant que sur une plage de 12 à 16 cm, le fonctionnement de l'écumeur n'a pas l'air de trop varier, il est assez stable à ce niveau.

#203 Mirage

Mirage

Membre

• PipPip
  • 275 messages

Posté 08 novembre 2017 - 12:28

Ok merci Pierrot91,

petit bricolage du matin ; 1 cm en moins :) .

Maintenant, une chose est visible c'est le niveau d'eau au niveau du trou pour l'overfloating . Avant la modification , j'avais constamment de l'eau qui sortait du trop plein, avec le tube de 15 cm actuel , il n'y a plus d'eau qui s'en échappe.

Je refait un point ce soir .

DSCN3636.JPG

#204 Mirage

Mirage

Membre

• PipPip
  • 275 messages

Posté 08 novembre 2017 - 11:07

De retour ce soir, un bon point: l'écumeur ne s'emballe plus :pouce

Je verrai demain la quantité d'écume qu'il me sort car là en une après midi , il a produit 5 mm environ , affaire a suivre ;)

#205 chris64

chris64

Grand contributeur

• 3 723 messages

Posté 08 novembre 2017 - 11:53

15cm ... tu y es allé fort ! J'ai peur que l'écume ne monte pas assez haut pour qu'il soit efficace.

Tu devrais essayer avec une tube de 16 ou 17cm.

Que l'eau ne monte pas jusqu'au trou et le débordement n'est pas top, pour les mêmes raisons.

D'après mon expériences avec les anciens Tunze, il faut que de l'eau sorte un peu à travers cet orifice sans dépasser le "haut" du trou. C'est l'anti "over foaming" : quand l'eau ne peut plus passer par ce trou, son niveau monte dans l'espace et noie les entrées d'air. L'écume s'écroule mais l'écumeur ne déborde pas.

Pour l'instant, je suis toujours avec le tube d'origine et l'arrivée d'air bridée ... Tel que préconisé dans le mode d'emploi. 

Il me sort environ 0,6/0,8 L d'écume par jour comme sur la photo précédente.

Avant cet écumeur j'avais un BBK double cône 200 RD3 pendant quelques mois. Il trainait en attendant la remise en route d'un autre bac et je l'ai installé parce que j'avais prêté mon 9420 en dépannage à un copain .

Donc j'ai eu principalement le 9420 sur ce bac de 800L LPS. Il me sortait la même quantité d'écume, mais en trois jours et noire foncée, comme j'aime, par habitude.  

L'avantage était de n'avoir à vider la coupelle que tous les trois jours au lieu de quotidiennement.

Mais en fait ce n'est pas un problème pour moi. Comme j'ai eu beaucoup de Tunze, j'ai une coupelle d'avance !! Changer la coupelle dure 2 seconde chez moi et j'ai tout le temps pour aller nettoyer l'autre tranquillement.

Je pense que si je concentrais l'écume journalière actuelle que j'obtiens sur trois jours, j'arriverais au même résultat question de couleur d'écume. La seule différence serait que j'enlèverais 3 fois plus de volume d'eau = surveiller encore plus attentivement la salinité. 

Qu'elle écume sera la plus efficace pour retirer les nutriments dérangeants ? Une fois, en discutant avec un ami (pas Belge), nous en étions arrivé à la conclusion que "plus foncé c'est juste plus concentré ..."

Depuis, il y a bien prés 8 ans de cela, mon ami a changé son fusil d'épaule et prône désormais pour une écume claire pour le bon fonctionnement des écumeurs !

Je ne sais toujours pas où mon cœur balance mais j'aime bien l'idée d'avoir un écumeur que je puisse régler selon mes désirs, modes ou envies de changements du moment, claire ou foncée.

Pour le moment, je n'arrive à avoir qu'une écume claire avec le 9430.

Je donne toujours au moins une semaine à mes écumeurs avant modifications ! 

Christian

Il y a cinq cents ans, les poissons rouges croyaient que leur bocal était plat. (P. Légaré)

#206 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 10 008 messages

Posté 09 novembre 2017 - 01:03

Mirage, n'essaie pas absolument d'obtenir les mêmes effets que Christian. Non pas qu'il soit un vieux de la vieille bourré d'une incomparable expérience complétée d'astuces qu'aucun n'oserait imaginer, mais simplement parce que ton bac, qui n'a peut-être pas connu un écumage à ce stade, doit se mettre à niveau. Et tant qu'il y a beaucoup à écumer, eh bien... ça écume beaucoup, avec difficulté à concentrer cette écume. Et ça peu durer des jours. la solution de remonter l'écumeur me parait la meilleure, quitte à le redescendre progressivement.

Galerie : Sel, sable et soleil ; Site :  Glaucos

#207 michell

michell

Membre

• PipPip
  • 55 messages

Posté 09 novembre 2017 - 05:32

bonjour

c est le problème avec les sortit d eau des écumeur tunze, difficile de régler la hauteur, sois, comme vous fat vous couper le tuyau de 1cm par 1 cm au risque de le couper trop court, cela est arriver a un collègue, la solution, je lui est fait un manchon de 10 cm de long, comme cela maintenant il peux le régler pour une écume clair ou foncer en jouant sur la hauteur

#208 calimero

calimero

Grand contributeur

• PipPipPipPipPip
  • 2 223 messages

Posté 09 novembre 2017 - 08:02

:bonjour

je comprend pas.

il n'y as pas de possibilité de régler le niveau d'eau interne via " une vanne ' ??

au lieu de couper un peu au pifomètre,  installer un Té avec un tube de réglage couper en  biseau qui sert  de réglage, en  le faisant tourner.

comme sur les BBM 

#209 Mirage

Mirage

Membre

• PipPip
  • 275 messages

Posté 09 novembre 2017 - 11:58

Sur mon Tunze ( acheté neuf donc dernière génération ), le tube d'origine a une longueur de 17 cm, actuellement je tourne avec un tube (DIY) de 15 cm, j'arrive maintenant à avoir un réglage en bougeant le support de micron bag .

L'écumeur ne s'emballe plus mais la production d'écume a chuté , demain je vais tenter la solution de Denis, repositionné le tube d'origine et réhausser l'écumeur d'un cm. Je vous tiens au courant .

#210 Mirage

Mirage

Membre

• PipPip
  • 275 messages

Posté 09 novembre 2017 - 11:25

Bon finalement, je vais le laisser travailler avec le tube de 150 mm de long, car en rentrant ce soir , surprise, une écume abondante et de belle teinte :pouce , surement encore trop claire mais , je vais suivre le réajustement de l'eau de mer pour éviter toute dérive de la densité (mon aréomètre JBL n'ai pas loin :D .

le godet presque rempli :

DSCN3638.JPG

Remarquez le léger filé d'eau qui s'échappe du trou de l'over floating:

DSCN3639.JPG

#211 chris64

chris64

Grand contributeur

• 3 723 messages

Posté 09 novembre 2017 - 11:34

Encore claire mais cela montre que tu approches du but et le niveau dans la "²zone pré coupelle" est parfait. Soulève le d'1 cm et cela devrait aller encore mieux. tu as l'air toujours ouvert à fond ?

Christian

Il y a cinq cents ans, les poissons rouges croyaient que leur bocal était plat. (P. Légaré)

#212 Mirage

Mirage

Membre

• PipPip
  • 275 messages

Posté 10 novembre 2017 - 09:27

Oui l'air est toujours ouvert à fond .

#213 Denisio

Denisio

Grand contributeur

• 10 008 messages

Posté 10 novembre 2017 - 12:07

il n'y as pas de possibilité de régler le niveau d'eau interne via " une vanne ' ??

Si, mais dans certains cas, comme ici, ou il y a beaucoup à écumer, la mousse monte trop et trop vite même quand la vanne est ouverte à fond, même sans vanne, ni té. Comme c'est une situation transitoire, soulever l'écumeur suffit à régler le problème durant ce temps.

Galerie : Sel, sable et soleil ; Site :  Glaucos

#214 Mirage

Mirage

Membre

• PipPip
  • 275 messages

Posté 16 novembre 2017 - 06:28

Petit retour sur la situation actuelle, cela pourra servir aux futur pocesseur de Tunze ;) .

J'ai remis en place le tube de sortie d'origine , l'écumeur est sous 18 cm d'eau , la nouvelle modification a été d'enlever le micron bag et son support .

L'écume est toujours abondante ( j'en profite pour faire un petit changement d'eau en même temps :D )mais s' assombrie au fur et à mesure .

#215 Mirage

Mirage

Membre

• PipPip
  • 275 messages

Posté 24 novembre 2017 - 09:28

Petit compte rendu du jour :)

après près d'une semaine a avoir remis l'écumeur en configuration d'origine ,à savoir tube de sortie de 17cm, j'avais toujours une écume très diluée, même avec le micron bag et son support enlevés .

J'ai donc repositionné mon tube de 15 cm , mais cette fois ci , j'ai retourné le support de micron bag qui me sert maintenant de 'bague réglable', en effet son coulissement me permet de faire varier mon tube DIY de 15  aux 17 cm d'origine ce qui permet d'avoir un réglage efficace  .

Résultat , en image , cette écume a été recueillie en 2 jours , quand pensez vous ?

DSCN3665.JPG

#216 chris64

chris64

Grand contributeur

• 3 723 messages

Posté 26 novembre 2017 - 05:14

Cale me semble pas mal.

voilà où j'en suis, écume récoltée en 24h sur un volume d'environ 800 litres.

IMG_20171126_114713.jpg

A peu près 0.7L

IMG_20171126_114749.jpg

Christian

#217 Mirage

Mirage

Membre

• PipPip
  • 275 messages

Posté 26 novembre 2017 - 06:48

Super merci Christian, je ne touche plus rien pour l'instant de mon côté  :pouce

#218 Mirage

Mirage

Membre

• PipPip
  • 275 messages

Posté 22 février 2018 - 07:08

Bonsoir à tous,

petit retour sur l'écumeur Tunze, et bien ça y est j'ai enfin pu remettre mon tube d'origine et nikel ça écume parfaitement  :pouce 

J'en ai profité également pour remettre en route mon RAB étant donné que malgré le changement d'écumeur rien à faire pas de baisse de mes nitrates toujours autour de 10 mg/l. Et bien miracle, je suis maintenant autour de 2mg/l  :yahoo  . J'ai progressivement augmenté mes doses de VSV jusqu'à 10ml par jour . Maintenant , j'ai baissé à 7.5ml par jour pour stabiliser mon taux de 2mg/l , je surveille l'évolution .

A noter  : un passage par les cyano bactéries qui ont disparu par la suite avec l'augmentation de la dose de vsv .

Mon test actuel :

DSCN3717.JPG

DSCN3716.JPG

A bientôt :bonjour .

Miniature(s) jointe(s)

• DSCN3715.JPG

#219 Dompail

Dompail

Grand contributeur

• 9 415 messages

Posté 22 février 2018 - 08:31

Tss, tss, n'essaye pas de nous berner avec Photoshop :D

#220 Mirage

Mirage

Membre

• PipPip
  • 275 messages

Posté 23 février 2018 - 07:47

Loin de moi l'idée depuis le temps que j'attends ce résultat  :D .

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)