Aller au contenu

Le bac de Mirage - 384L


Mirage

Messages recommandés

Bonjour Mirage,

 

Pour l'arrêt de ton RAB, je pense qu'il n'y pas de soucis, a moins qu'une montée de NO2 vienne polluer ton bac par mort subite des batteries multiples.

 

Dis nous comment tu prépare ton cube congelé? :-[ ....1/2 moule.... :-[ hum, on touche peut être au but :siffle .....on a peut être une piste sérieuse pour tes NO3 :horreur 

 

ca va descendre :prosterne !!

 

tes poissons ne t'en voudrons pas il peuvent resté sans manger une quinzaine de jours (encore plus vu ce que tu leurs donne chaque jour). :D alors une demi dose ce sera très bien.

 

Pour le sel le RED SEA est pour souvenir plus riche et bien dosé.

 

préparation de ton eau idéalement 24h avant le changement.( brassée, chauffée, à la bonne densité prise à 25° !)

 

bon courage ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour Snoopy56 ,

ok pour le RAB .

Pour la préparation du cube d'artémia : je passe le cube congelé rapidement sous l'eau , puis je le mets dans un petit cône suspendu au dessus du bac , ainsi les artémias sont libérés petit à petit en se décongelant .

Pour la demi moule : je les achète fraîche et les séparent en 2 , les congèles et les distribue ensuite , je les passe rapidement sous l'eau du robinet et les place dans le bac fixées à une pince dédiée à la distribution d'algue .

Peut être vaudrait il mieux attendre la complète décongélation pour rincer à l'eau osmosée avant l'introduction dans le bac ?

Pour le sel ,  c'est de l' Instant Océan , je l'utilisais au départ , puis je suis passé au sel Aquaforest plus riche .

Vue mes paramètres actuels très haut mg sup à 1500mg/l , je penses que cela ne ferait pas de mal :D .

Pour la préparation de mon eau , je la prépare la veille et la brasse ,la chauffe et rectifie la salinité/densité si nécessaire .

Maintenant que je suis équipé de mon JBL et réfracto étalonné , ça devrait rouler :siffle .

A bientôt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

Tu a donner les réponses à tes question dans tes lignes. :pouce 

 

les cubes doivent être décongelés et rincé avant c'est essentielle.

 

Fait un test , mets ton cube dans une petit passoir fine, et en dessous un petit récipient qui va récupérer le jus de ton cube congelé..... :horreur 

 

Tu va te rendre compte de la pollution que tu mets chaque jour dans ton bac depuis un bon moment :tapemur  ;) 

 

Je ne connaît pas le sel Aquaforest, si d'autre peuvent te donner des info... :-[ .

 

Pour l'arrêt de ton RAB, interroge ceux qui ont arrêt leurs réacteurs, et fait attention aux nitrites... :( 

 

J'alterne entre de l'eau de mer naturelle, du coral reef, et de temps en temps de l'instant O.

 

Pour ton écumeur, plus tu va écumer clair, plus tu retirera du sel, donc attention à la densité....

 

Avec un petit régime alimentaire et des cubes nettoyés de temps en temps tu devrait retrouver des valeurs plus raisonnable et une eau plus propice à tes coraux qui pour les SPS ont besoin d'une eau clean.

 

Tu devrait donner a tes poissons l'habitude des granulés, c'est simple, facile à doser, et pratique quand tu part en vacances. :pouce 

 

Les cubes resteront du bonus 3x par semaine pour, idem pour les moules.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , je mets tout cela en application et laisse mon écumeur comme cela , je surveille mes paramètres et comme tu me le fait remarquer , je vais tenter de les habituer au granulés , le plus compliqué ce sera le Chaetodon , mais bon , je verrai bien .

Je reviens aux nouvelles , bon week-end , à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Voici  quelques nouvelles du bac . Dans un soucis de revenir à une méthode Berlinoise de base , et combattant les nitrates depuis le départ, j’ ai décidé de modifier mon décors , en prenant en compte les difficultés d’entretient du bac .

Je suis donc revenu à : une classique  ‘patate’ aérée au maximum au centre de la cuve , pas trop haute ( car mes anciens coraux arrivaient à la surface assez rapidement ), une fine couche de sable autour que je cloche chaque semaine .

Je peux ainsi revenir à un brassage circulaire autour de ce récif et à première vue plus efficace (à la vue de l' encrassement du micro bag et d’une mousse très dense recueillie dans l’écumeur ).

Avec mon ancien décors j’avais l’impression que le brassage n’était pas correct malgrè plusieurs positionnements des pompes de brassage , les sédiments restaient dans le fond du bac ( gros nuages blanc lors du siphonnage ) .

Toujours au niveau du décors , je n’ai laissé que les roches vivantes et supprimer mes roches artificielles car il y avait à chaque siphonnage une pellicule blanche qui s’en échappait , comme ci elles se dissolvaient.

J’ai retirer tous les coraux mort et vais bouturer les morceaux sain . Une pierre vivante colonisée par un corail mou envahissant a été enlevée .

Côté nourriture , j’ai diminué les doses , les  décongèlent , rincent avant distribution de celles-ci .

Voilà donc où j’en suis , à bientôt   :bonjour

.post-1166-0-77828900-1491816980_thumb.jpg

post-1166-0-89093900-1491816989_thumb.jpg

s

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , je l' espère Dominique ,

j'ai changé 100 litre la semaine dernière , je pense refaire pareil ce weekend .

pour le sable , non j'ai gardé le même , depuis que je le cloche , j'ai presque plus de sédiments ( nuage blanc ? ), étant donné que j'ai retiré les aquaroches , j' ai peur qu'enlever le sable crée un trop gros déséquilibre biologique .

Je vais m'efforcer de l'entretenir comme exposé dans l'article très intéressant sur le sable  ( comme toujours  :pouce ) que j'ai lu sur CAP.

De plus , mes phosphate ne sont  pas dramatique 0.05 ppm au checker .

Au bout de combien de temps peut on voir une amélioration au niveau des nitrates ?

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mirage,

 

Je raccroche les wagons:))et reviens de l'age de CRO MAGNON:)ou j'ai passé une petite semaine super!!sans Cap :(

 

Alors, ton bac est refait brassage repensé, ajout de pierre vivante .....tu en est à combien maintenant? à vu de nez je dirais 35 kg...

 

avec tes changements tes PO4 et NO3 devraient descendre rapidement.

 

Dans ta décante qu'a tu? un peut de pierres vivantes?

 

depuis que j'ai mis un filtre à rouleau maintenant depuis 2 mois, je vois vraiment une différence.

 

Tu a changer tes disposition de brassage et tu retrouve le maxi de tes sédiments dans ta cuve technique ce qui est parfait,

quand on sait que les sédiments sont une mèche que tu allume lorsque tu mets ton bac en route, et mal gérés.....c'est l'explosion :(

 

Continu comme cela, ca va payer :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Snoopy56, bon retour parmi nous  :bonjour et merci pour tes encouragements  ,

pour les PV j' en ai 50/55 kgs en tout , j'en ai une partie dans le bac et l'autre partie dans la décante .

J'ai remis en place également mes micro bag à chaque arrivée dans la décante ( il y en a 2 ) .

La prochaine étape sera pour moi la finition de ma rampe DIY pour remplacer l' IT2060 et je dans un futur proche le changement d'écumeur .

Le premier effet sur le bac que j'ai remarqué c'est sur le PH , à l'heure actuelle il oscille de 8.15 le matin à 8.20 le soir , donc la fourchette de variation de celui ci s'est réduit ( avant les modifs j'étais à 8.00 le matin et 8.20 le soir ).

Mon RAH est toujours stoppé (mon CA est à 440mg/l) , par contre l'effet néfaste c'est que mon KH baisse et je dois le remonter tous les 15 jours environ .

Je vais refaire cette semaine un changement d'eau de 60 litres avec du sel Instant Océan (sel pauvre ) afin de revenir tout doucement à des valeurs de MG plus conforme ( là je suis toujours à + de 1500 mg/l) .

A bientôt et bon week-end de Pâques à toutes et à tous  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , 

toujours dans le but de baisser mes nitrates , j'ai effectué à ce jour un changement de 150 litres et un autre de 50 litres sera effectué demain avec du sel Instant Océan pour baisser mes paramètres toujours au top surtout le MG à + de 1500 mg/l .

J'ai réglé mon écumeur de façon à écumer de couleur thé vert pour retirer un max de proteïne et favoriser la baisse des nitrates , à l'heure actuelle pas de changement je suis toujours à 10/20mg/l de NO3 .

Que pensez vous de ce réglage , je vous joint pour cela l'image de la coupelle de l'écumeur , j'ai recueilli cette quantité d'écume sur 2 jours ?

Je me demande si le taux de PO4 ne serait pas à l'origine du blocage de la baisse des nitrates à savoir que ceux ci ont été mesuré à 0.05 PPM au checker Hanna . Qu'en pensez vous ? 

Côté coraux , la pousse du montipora est repartie de plus belle , je posterai une photo générale du bac prise avec un meilleurs appareil dans la soirée .

merci d'avance pour vos remarques à bientôt.

 

L'écumeur :

post-1166-0-24193600-1492873273_thumb.jpg

 

le montipora 

post-1166-0-58070100-1492873314_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'avis sur l'influence de la couleur de l'écume à si court terme. Elle est peut-être un poil trop clair tout de même ;)

Concernant le rapport PO4/NO3 de nature à freiner la baisse de l'un ou de l'autre, la question se pose lorsque l'un des deux est vraiment à "0", ce qui n'est pas le cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Dompail, je vais donc écumer un peut moins humide .

Concernant le rapport PO4/NO3 , j' écarte donc cette piste car comme tu le dis les PO4 sont à 0.05 PPm , dommage j' y croyais  :D .

je continu à chercher donc  :siffle , au passage comment puis je déterminer si mon écumeur est bien proportionné ? 

J' ai d'abord tourné avec le BBM NAC 66, déçu car il s'emballait souvent , j'ai testé mon écumeur DIY équipé d'une pompe Tunze Hydrofoamer et quand je l'avais testé en parallèle avec le BBM , le DIY stoppait la production d'écume du BBM( j'en ai déduit que le DIY était plus performant , peut être à tord ?) .

J'ai donc tourné avec le DIY car de ce fait je n'utilisais plus qu'une seule pompe (économie d'énergie).

Suite au début de mes problèmes de nécrose je suis repassé au NAC 66 (que j'ai sur-élevé pour éviter les emballements )croyant que le DIY pourrait être en cause ( pour finir ce n'était pas lui le fautif mais mon réfractomètre  :$ ).

J'ai bien envie de revenir au DIY (copie du H§S 200) équipé de l'hydrofoamer pour voire si la situation peut s'améliorer , qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai profité avant de faire un nouveau changement d'eau de 50 litres de mesurer les nitrates de mon eau de changement réalisée avec le sel Instant océan et la nickel , nitrates à 0 mg/l  :pouce .

Le bac à l'air de repartir vu la pousse et les belles couleurs des coraux qui reviennent  :) , pourvu que ça dure .

Voici quelque photos  :bonjour

 

le bac vue d'ensemble :

  

post-1166-0-75332300-1492965012_thumb.jpg

 

post-1166-0-23089500-1492965055_thumb.jpg

 

Quelques boutures réalisées après le changement :

 

post-1166-0-05124500-1492965182_thumb.jpg

 

les coraux : 

 

post-1166-0-85727600-1492965403_thumb.jpg

 

post-1166-0-25691600-1492965450_thumb.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'écumage clair, même avis que l'homme le canard l'être au bonnet vert avec une remarque, cette écume claire est salée et à la longue ...... attention à la salinité.

Pour le reste, ton bac à l'air un peu mieux mais il va falloir des mois pour vraiment tirer des bénéfices de ton travail et ne t'affole pas si certains ne s'en remettent pas, ils en auront trop vu. J'en parlais récemment avec un ami récifaliste, quand une colonie en a trop vu, tu peux bouturer tout ce que tu veux ..... c'est fini. Mais ç fait partie du jeu et cette expérience te permettra de travailler sur de nouvelles bases de maintenance qui assurera un avenir plus serein à tes hôtes.

Attention a tes relevés de No3, entre 10 et 20 mg ???? ton test n'est pas assez précis. Avec un test comme le red sea pro, tu aurais une mesure beaucoup plus précise te permettant de suivre les évolutions à la hausse comme à la baisse. Rappelle toi qu'étant donné la précision du photomètre, les 0,05 signifie entre 0,01 et 0,09 ce qui reste très acceptable.

Bonne continuation  :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain comme dit Snoopy56, la vodka sera dans le verre  :D et en plus , c'est une contrainte en moins (et un risque en moins en cas de déréglage d'une pompe doseuse ) en cas d'absence (les vacances approchant , enfin encore quelque mois  :siffle ).

Pour les nitrates , je les tests avec le red sea  'nitrate/nitrite marine care program', et la différence entre 10 et 20 mg/l ne paraît pas très flagrante .

Peut être que je n' utilise pas le test le plus optimal ? 

En tout cas merci à tous pour vos encouragements , à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici