Aller au contenu

Le bac de Mirage - 384L


Mirage

Messages recommandés

Bonjour à tous  :bonjour

quelques nouvelles du bac :

J’ai remis en route le RAH car je devais compenser mon KH chaque semaine avec le buffer Tridacna , de plus mon calcium baissait sous les 400 mg/l .

Résultat , mon PH se stabilise maintenant à une valeur de 8.27 le matin pour terminer à 8.34 le soir .

Je continu mes changements d’eau avec le sel Instant Océan .

La pousse des coraux a repris :prosterne  ,  je vais patienter afin de maîtriser mes nitrates avant la réintroduction de millepora et autres acros.

J’ai remis en route mon écumeur DIY type H§S 200 alimenté par une Tunze Hydrofoamer , àprès 1 journée , voici l’écume qu’il commence a produire ( voir la photo ci jointe ), j’arrive à obtenir une belle écume bien dense chose que je ne parvenais pas à obtenir avec mon NAC77 .

Que pensez vous de cette écume , dois je laisser tourner ainsi pour l’instant ?

Comment puis je mesurer l’efficacité de l’écumeur : mesure des PO4 et NO3 et surveiller l’évolution ?

J’ai remarqué également que mon eau est beaucoup plus limpide depuis sa remise en route .

A bientôt  :bonjour .

 

post-1166-0-51175800-1494412000.jpg

post-1166-0-50855100-1494412015.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Created
  • Dernière réponse

Difficile de déterminer de visu l'efficacité d'un écumeur. Le même écumeur réglé de la même manière donnera l'impression d'être inopérant dans un bac oligotrophe, alors qu'il crachera de la mousse en présence de protéines d'origines diverses. De même, ça dépend du volume du bac. Tu verrais l'écume de mon Lio 300 sur 400 litres d'installation, tu dirais qu'il n'écume rien et qu'il est bon à jeter, et pourtant ! Bref, ces histoires de thé ou café, pour moi c'est un peu comme le sucre et la vodka pour d'autres. Le breuvage des uns...

 

Ce sont bien les tests, l'observation et le feeling, sur le long terme, qui déterminent si le matériel est finalement adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Denis, 

je vais le laisser et surveiller l'évolution , je l'ai utilisé pendant environ 1.5 à 2 ans , je n'avais pas eu de soucis , je l'ai remplacé en fin d'année (remis en route du NAC 77 bi pompe ) lorsque je cherchais le coupable de mes nécroses  :siffle , je l'ai donc accusé à tord !

Je vais surveiller mes paramètres chaque semaine (NO3/PO4) , pour l'instant ce que je remarque c'est l'impact sur la clarté de l'eau .

Autre point positif, il ne s'emballe pas , je n'ai plus qu'une pompe a entretenir et également des watts de gagné  :pouce .

Bref à suivre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous ,

quelque petites nouvelles bonnes et mauvaises  :siffle , côté écumeur rien à dire, mon eau est beaucoup plus limpide , mes nitrates 10 mg/l tendent maintenant vers le 5 mg/l  :pouce , je pense que l'écumeur m' aide à cela .

Je passe à la mauvaise nouvelle, j'ai ma rampe IT2060 qui m'a lâchée :tapemur , donc hier changement de programme , repose de mon projecteur grand angle + HQI 250w ( en attendant de terminer ma rampe LED DIY) . Quel changement , rien à voir avec la rampe chinoise , vu le rendu je vais avoir du mal a terminer ma rampe  :siffle .

Aujourd'hui, mes coraux ont leur polypes rentrés même les euphyllias sont rabougries ...Je penses que la clarté de l'eau + l'éclairage intense ( comparé à la précédente rampe ) sont en cause .

Qu'en pensez vous ? 

Dois je réduire la durée d'éclairage et monter en puissance ensuite ? 

Merci d'avance pour vos réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rampe va avoir 4 ans , je vais y jeter un oeil pour tenter de la réparer et la garder en secours à l'avenir.

J'avais remarqué il y a quelque semaine 1 ou 2 led de grillées, c'est pour cela que j'activais la finition de ma rampe DIY , je ne pensais pas que cela aurait été aussi rapide  :( .

Dans l'urgence j'ai remis l'ampoule hqi avec culot E20, le soucis, c 'est que l'enveloppe de celle ci s'est cassée , j'ai rajouté un verre de protection sous celle ci pour palier à l'urgence , mais étant utilisée sous un luminarc DIY, je pense que les UV ont tout de même passé par réverbération  :siffle , résultat ce matin , brûlure de mes Caulastreas , Euphyllia rétracté ...Là j'ai remis en routes 2 T5 bleu et purple ( je n'ai que cela ), j'ai recommandé une ampoule et comme le propose Gravitys, je vais remonter le projecteur .

J'espère que les coraux vont repartir , je pensais être sur la bonne voie , mais encore un grain de sable dans les rouages  :tapechaise

Dois je laisser le bac sans éclairage ? Ou puis je éclairer avec mes T5 en attendant si oui pour une durée de 8/10 heures ?

Leurs puissance est de 24 w .

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, aucun rayon ne doit atteindre directement les coraux issus du HQI, sous peine de stress et au pire désintégration.Une plaque de verre standard suffit à filtrer les UV des ampoules HQI. Expérience vécue en club, avec des ampoules 250W FC2 sans protection UV. On distinguait dans le bac une bande de polypes blanchis, juste sous un filet de lumière laissé par une mauvaise jointure du verre.

 

Je crains que remonter les projecteurs ne filtre pas plus les UV ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

vu le dissipateur ridicule sur la it2060 a mon avis de tout façon les leds sont plus que mortes, ça éclaire peut etre encore mais bon....perso sur mes rampes low price qui ont quasi la meme conception je change les led tous les 2 ans et je vois direct la différence sur la pousse en quelques semaines . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de changer les leds sur la IT2060 .

Dans l'immédiat, dois je éclairer avec mes 2 T5 (en attendant ma nouvelle ampoule ) ou dois laisser le bac sans éclairage ?

Mes Euphyllias sont toujours rentrées malgré un éclairage sous T5 aujourd'hui d'environ 7 heures . 

Les Caulastréas 'brûlés' sont tristes mais toujours coloré .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la maintenance des coraux, on est d'accord, l'éclairage est utile et indispensable à la croissance des zooxanthelles. Les bleus ne fournissent pas franchement le spectre qui leur convient. Mais entre ça et rien, il vaut mieux conserver les T5 en espérant qu'une petite part du spectre leur sera profitable. Si la situation devait durer, essaye de te faire prêter une ampoule HQI, même usagée. J'en gardais toujours quelques unes au cas où. Sinon, découpe une vitre en verre clair de 4 mm que tu fixes sous le projecteur HQI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Denis , j' attends une nouvelle ampoule HQI , j'espère la recevoir rapidement .

J'ai pris des photos de mon montage que j'ai réalisé en urgence , on y voit le luminarc DIY avec les 2 T5.

Sur la photo intérieure on y voit la vitre récupérée sur un ancien spot HQI que j' ai utilisé pour bricoler un filtre UV , te paraît il suffisant ? Sa petite taille ne laisse t elle pas passer les UV sur les côtés en rebondissant sur l ' alu spéculaire du luminarc ? 

J'ai utilisé l'ampoule sans cette protection durant 5 heures environ puis l'ai installée , malgré cela j'ai crâmé les coraux .

Actuellement l'ampoule est à environ 30 cm de la surface de l'eau , dois je la remonter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Sinon, découpe une vitre en verre clair de 4 mm que tu fixes sous le projecteur HQI.

 

Hello Denis, la dernière fois que j'ai tenté cette expérience, la vitre a tenue 1 minutes avant d'éclater en plein de petits morceaux très rigolos à récupérer dans le bac :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo intérieure on y voit la vitre récupérée sur un ancien spot HQI que j' ai utilisé pour bricoler un filtre UV , te paraît il suffisant ?

 

Non ! Il faut que la vitre couvre toute la surface. Si tu n'as pas d'évacuation de chaleur, tu peux l'écarter de son appui, mais il ne faut AUCUNE réverbération des rayons sur les coraux.

 

Hello Denis, la dernière fois que j'ai tenté cette expérience, la vitre a tenue 1 minutes avant d'éclater en plein de petits morceaux très rigolos à récupérer dans le bac :(

 

Tu as dû utiliser cette vitre standard avec une ampoule 400W, peut-être placée très près de l'ampoule (ça ne pardonne pas) et peut être aussi avec un réflecteur non ou mal aéré.

 

Au club, nous avons utilisé ce système avec des 250W durant des années. Chez moi, lors de leur fabrication, j'avais prévu et taillé des vitres en verre standard de 3 ou 4 mm, à fixer sur les réflecteurs 400W, sans jamais les avoir utilisées durant longtemps. Face aux traces d'oxydation de l'alu par les quelques projections d'eau, j'ai fini par les installer, non sans avoir mis une planche dessous les premières heures ;)  La vitre se situait à environ 15 cm de l'ampoule, le réflecteur avait une aération en partie haute et la vitre était retenue par des languettes qui laissaient un petit espace en partie basse pour la circulation d'air (pas de rayon direct sur les coraux). Ca chauffait mais ça a tenu durant les deux dernières années avant arrêt du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller encore un petit bricolage ce matin DIY (pour Chris lol   ;)  :pouce ).J'ai récupéré une ampoule Osram jamais utilisée (achetée au Poisson d'or en Belgique), j'ai réalisé un nouveau support pour l'ampoule (R7S), puissance 150 w ça permettra aux coraux d'éviter d'avoir des coups de soleil et bronzer tout doucement en attendant ma rampe led .

A quelle auteur mettre cette ampoule ? 

Quelle durée d'utilisation pour commencer ?

Merci a tous pour vos précieux conseils  :pouce , à bientôt.

post-1166-0-02187100-1495535550_thumb.jpg

post-1166-0-95234100-1495535560_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas , il vaudrait peut être mieux que j' équipe le projecteur d'une vitre de 4 mm et utiliser mon ampoule HQI de 250 w dont le tube qu'il l'enveloppe est cassé ?

Je démarrerai avec un éclairage de  4 heures par jour et augmenterai petit a petit .

Quand penses -tu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la photo de mon ampoule 250 w (sans l 'enveloppe en verre), je réalise la protection en verre (ep 5 mm ), demain ce devrait être opérationnel .

Mon dilemme : l'utiliser tel quelle ou mettre la 150w en attendant la nouvelle .

Qu'en pensez vous ?

post-1166-0-24530500-1495621071_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait quoi si tu met les doigts accidentellement  sur  " les tiges " de l'ampoule lorsqu'elle est allumée ?  :horreur

je me demande si ca marche correctement sans l'enveloppe ?? car lorsqu'elle arrive a une certaine T° ca enclenche la totalité de la tension ( ont voit d'ailleurs le capteur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici