Aller au contenu

Le bac de Mirage - 384L


Mirage

Messages recommandés

Re-salut Mirage,

 

 

"Ce que je ne comprends pas , c'est qu'apparemment lorsque les nitrates sont en éxès les coraux sont 'maronnasse' , hors dans mon cas , le tenuis n'a jamais été marron mais est passé du bleu 'violet' au bleu pastel pour finir par dégénérer ."

 

Je pense que ton tenuis ne souffre peut-être pas de ton taux de NO3, mais (peut-être?) d'une acclimatation brusque (notamment au niveau lumineux).

 

Je dis cela humblement car ça m'est déjà arrivé... mais ils sont morts plus rapidement.

Bref, du stress oui, mais pas "forcément" pour ton taux de NO3.

Tu l'as acheté où ton tenuis ?

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Created
  • Dernière réponse

Re bonsoir Loic63,

Il vient d Allemagne chez Extreme Coral, il était magnifique ,au départ il sortait ses polypes ,il chassait ?

J'ai également un fungia vert fluo arrive en même temps et toujours au top .

Maintenant en ce moment je tourne avec une rampe it2060, j'ai mesure à l'aide d'un luxmètre ( n'ayant pas de par mètre ) , au raz de l'eau sous la rampe je suis à 75000 Lux , la bouture est à 20 cm de la surface est ce insuffisant ?

Je termine ma rampe diy

 

ce devrait aller mieux par la suite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Extreme Coral"

 

 

J'ai perdu un "ice fire" avec eux. Ils m'ont promis un nouvel individu, mais toujours pas de nouvelles.

 

Le fungia est plus cool .

 

Enfin bref, on peut pas non plus avoir l'espoir et la couleur à long terme sous certaines conditions.

 

Ton taux de NO3, c'est pour leurs avocats...

 

"Il sortait ses polypes, il chassait..."

 

Ils font ça avant de mourir...

 

Amicalement.

 

Je plaisante bien sûr, puisqu'il suffit tout simplement d'avoir les bonnes conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours rageant de perdre un animal, de mon côté je vais attendre de changer l'ecumeur et la rampe avant de refaire un essai avec les acropora, j'espère que le tenuis se remettra que puis je faire dans l'immédiat ? Le mettre au raz du sol et le remonter progressivement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

petit retour après la réception et l'installation du Tunze 9430  , il est en place depuis 3 jours, et ça écume , même trop :hihi , il me rempli le godet en 1 journée, trop claire , mais ce doit être à cause du rodage ?

Je l'ai surélevé , il tourne sous 18 cm d'eau , j'ai préparé 25 litres d'eau de mer pour compenser les 2 litres qu'il me sort car je n'ai pas envi de brider l'air , je verrai d'ici quelques jours, de plus cela me fera un changement d'eau  :hihi  .

Est ce normal d'avoir encore un tel emballement après 3 jours de fonctionnement ?

J'ai vu sur le forum qu'il fallait raccourcir le tube d'écoulement d'eau , combien de temps attendre avant cette action radicale ?

Merci d'avance pour vos conseils :pouce

Petite photo de mon DIY avec le Tunze 9430 :

post-1166-0-34259800-1510006986.jpg

 

Le tunze dans la décante :

post-1166-0-07897600-1510007118.jpg

 

Belle écume :

post-1166-0-65955200-1510007238_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors, ... mettre un tube en sortie plus haut pour avoir un volume supérieur dans le corps de l'écumeur. Sur la première photo le tube de sortie a été enlevé donc tu peux en rajouter un plus haut (diamètre 40 je crois).

 

olivier

 

Euh non, au contraire. Le coup des tubes de différentes longueurs c'était pour les 9420/9440. Là le tube est en place et il reçoit le porte microbag. Il faut au contraire baisser le niveau dans le corps de l'écumeur pour que la colonne d'asséchement soit moins remplie.

J'ai aussi un 9430 que j'ai installé la semaine dernière et j'ai eu les mêmes problèmes lors de mes premiers essais : l'écumeur était dans un compartiment dont le niveau était 25cm de hauteur = j'ai sorti des litres d'eau gazeuse !

J'ai fait une cale pour le mettre dans 20cm et rajouté une couche pour qu'il n'y ait plus que 19cm. Il écume encore clair mais la fameuse couleur thé léger d'Albert Thiele... et j'ai du brider l'air. Dans le temps cela va s'équilibrer et je pourrai de nouveau ouvrir à fond.

Bien sur, tu peux couper le tube mais ça a un caractère définitif que je crains. Je ne me souviens pas si le tube est déboitable, en ce cas là, un tube de remplacement serait à tenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour les conseils :pouce

J'ai bien surélevé l'écumeur il est dans 18 cm d'eau ( ma hauteur d'eau totale de la décante étant à 24 cm ), et comme Christian , il écume encore clair ,j'ai donc bridé l'air je verrai ce soir .

J'ai tenté également de baisser le support de micron bag mais pas d'effet.

J'ai du pvc de 40, si dans quelques jours il n'y a pas d'amélioration , je tenterai avec un tube plus court.

Sur mes photos précédentes, le tube de 40 n'était pas monté .

Voici une photo de ce matin, air a fond, godet rempli (2 l):

post-1166-0-29849900-1510046966_thumb.jpg

post-1166-0-55614900-1510047027_thumb.jpg

 

La qualité de l'écume , air bridée:

post-1166-0-11685900-1510047091_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu achete un tube de PVC d'évac, c'est du 40mm de mémoire et tu te retaille un tube de sortie plus court (celui qui tient le micron bac), et ça marche nickel. Le tube d'origine se déboite effectivement et il fait exactement le diamétre extérieur d'un PVC, donc ca marche nickel avec un tube sur mesure.

 

Oui, par défaut, il écume un peu trop clair, et c'est la longueur du tube de sortie qui permet de jouer sur ce réglage, mais il n'y a pas assez de débattement pour l'abaisser suffisamment et écumer plus sombre.

 

A l'époque ou je l'avais fait, le bac était vide, juste de l'eau et il arrivait à m'écumer un thé clair quand même ! j'avais mis un tube plus court, et j'avoue que je ne suis jamais revenu en arriére depuis (peut être qu'avec un bac plein, la longueur du tube d'origine est bonne, mais ce n'est pas dit, il y a pas mal de retour sur ce point sur les forums).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon l'opération coupage de tête a eu lieu plus rapidement que prévu  :siffle .

Le tube a été remplacé par un tube de 1 cm plus court .

Le diamètre de ce tube est sur les tunze actuels de 50 mm .

Je verrai bien ce soir si c'est concluent ou si je recoupe d'un cm .

Je garde le tube d'origine pour plus tard en fonction de la production futur d'écume .

Le tube d'origine de 50 mm longueur de 170mm:

post-1166-0-36912300-1510052588.jpg

 

l'écumeur avec la modification :

 

post-1166-0-39645000-1510052628.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vide mon godet d'écumeur tous les jours et j'obtiens environ entre 0.6 et 0.8L d'écume claire. 

Voici mon bol que je viens de sortir :

 

IMG_20171107_115801.jpg

 

IMG_20171107_120339.jpg

 

La meilleure solution consiste à faire comme tu as fait : tu te coupes 2 bouts de tubes de longueurs 160 et 150mm et tu fais des essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet que la couleur et consistance de l'écume... Si quelqu'un connait la bonne réponse, sous réserve qu'elle existe, il y a un brevet à déposer !

 

Sinon ca rappelle un peu les études sur les selles dans les années 1900 ;)

 

 

Mince.....

Pour mon apprentissage.... :

La norme c'est cette couleur?

Je la fais bien plus compacte et bien plus foncée.

Erreur?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince.....

Pour mon apprentissage.... :

La norme c'est cette couleur?

Je la fais bien plus compacte et bien plus foncée.

Erreur?

 

Moi aussi je la préfère plus foncée mais la discussion reste ouverte ... et sans réponse vraiment définitive. La mode est à l'écumage plus clair sous prétexte qu'elle enlèverait plus de nutriments dont les phosphates. Toujours pas entièrement convaincu mais dans ce cas là, je n'ai pas le choix en cette période de réglage de ce nouvel écumeur. Il est nouveau chez moi mais d'occasion, donc, je ne parlerai pas de rodage au sens classique du terme.

Disons d'adaptation... Il n'est pas exclu que je ne me fasse pas aussi quelques essais avec des longueurs de tubes différentes... 

 

:prof    :bricolo   :genie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso en ce moment, je suis plutôt café (très noir le café, c'est limite du marc niveau consistance !) que thé niveau écumeur, et je suis non détectable en phosphate et 5 mg de NO3 avec un bac bien rempli / nourri. mais j’envisage de passer sur un écumage un peu plus clair, dés que j’aurai moins la flemme de me tailler un nouveau bout de tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour du boulot , je me presse de voir le résultat de l'expérience, et bien :tapemur rien , pas d'effet , demain je recoupe 1 cm de plus :siffle .

Le robinet bleu c'est bien pour brider l'air .

Chris64, je voudrai bien obtenir ton résultat car de mon côté c'est plutôt 4 l sur 24 heures , mais bien plus clair que toi .

Sous quelle hauteur d'eau est l'écumeur ? Quelle est la longueur de ton  tube d'évacuation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici