Aller au contenu

Probleme de réglage sur Ecumeur TUNZE 9410


LeFumiste
 Share

Messages recommandés

Salut les Reefs,

Voilà, je ne comprends pas. J'ai lancé mon écumeur il y a maintenant 10 jours. J'ai eu au bout de 5 jours quelque chose qui ressemblait vaguement à de l'écume (mousse marron); mais depuis 5 jours: il ne produit que du blanc.

J'ai beau régler la molette bleu dans un sens ou dans l'autre, petit à petit, je peux juste faire monter la mousse ou la faire descendre dans la cheminée. Mais elle reste toujours aussi blanche???

Comment régler correctement cette écumeur svp...  

post-2224-0-93606300-1447081977_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deux kauderniis dans mon bac depuis 10 jours et je les nourris...

Votre mousse à vous, elle est blanche ou marron???

Le bol est vide car je l'ai dévidé juste avant la photo. Je récupère un liquide couleur thé très clair en effet mais ma mousse est toujours toute blanche: normal???

Car à un moment, la mousse elle meme était marron...

Je doute de mon écumage là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, la mousse est blanche au niveau du corps de l'écumeur et c'est seulement la retombée de l'écume dans la coupelle qui est marron +/- foncée suivant le réglage (si on écume haut ou bas). Perso. j'ai démarré l'écumeur dès le début du bac et il a fonctionné très rapidement. De toute façon, même si il n'écume rien, au moins, il oxygène la colonne d'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, peut être que je trip car il y a bien un liquide brunâtre dans le bol...

La mousse étant blanche dans la colonne, je pensais que ce n'était pas normal mais peut être que si finalement...

Je mettrai prochainement une photo de ce que récupère et vous me direz ce que vous en pensez...

Merci pour ces infos les gars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi : + le débit d'air est important plus tu écumes "haut" et tu obtiens un résidu clair mais + abondant. Lorsque le débit d'air est plus faible, je produits moins d'écume mais celle-ci est plus chargée et foncée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écume se forme correctement si plusieurs conditions sont remplies dont la taille des bulles et la pression : pas de problème au niveau de la pompe ? Le capot est il fermé avec des petits trous (pour maintenir une certaine pression) ? Si cette écume te parait normale... l'écume attire les produits tensio actifs (à écumer), mais seulement s'il sont présents. Pas de bras, pas de chocolat !  Les produits tensio-actifs colorent l'écume, si toutefois ils sont colorés, ce qui n'est pas toujours le cas. Vanille ou chocolat... ça dépend donc des composés écumés, mais aussi de leur concentration, sachant que la concentration de ces composés est plus importante dans une écume sèche, qu'humide et d'autant plus importante qu'elle stagne longtemps dans la chambre de réaction. 
 
Bref, pas mal de facteurs liés à l'équipement, à la composition de l'eau et au réglage. Il m'est arrivé dans certaines périodes de ne rien écumer, ou bien de sortir une écume inodore, ou tout le contraire, selon la vie du bac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te blesser, à mon avis la fréquence de remplissage du bol n'a pas grand sens ; je pourrais en quelques gouttes de potion, faire que ton écumeur écume instantanément en masse ou bien que l'écume s'effondre. L'écumeur est un outil, ce sont les mesures de tes paramètres qui diront si cet outil est efficace. Prenons le cas d'un bac oligotrophe où un écumeur n'écume plus grand chose ; est-ce à dire qu'il est inefficace ?

 

Si quelqu'un sait lire dans l'écume, je lui soumets mon cas :  j'ai en ce moment une petite installation d'environ 200 litres dans laquelle j'ai laissé le Lio300 (modèle adapté au système quand il y avait environ 1000 litres net) ; il y a peu d'écume, elle est sèche et je vide le godet au tiers plein, tous les quinze jours ; qu'en déduire du fonctionnement de mes deux petits bacs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai un volume de 450L très peu peuplé actuellement: 2 clowns, 2 kauderniis et un hépatus.

Je remplis mes 700ml du bol en 24h00 d'une eau thé clair+++

Je nourris mes poipois avec 1/4 de tablette d'artemias tous les soirs avant extinction des feux...

Je devrais donc fermer un peu l'arrivée d'air quand même non par intuition afin d'avoir une écume plus foncée???

Sinon, si l'efficacité de mon écumeur était à remettre en doute, je le verrai avec quels paramètres svp Denisio???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, si l'efficacité de mon écumeur était à remettre en doute, je le verrai avec quels paramètres svp Denisio???

 

Les produits potentiellement éliminés (malsains et d'autres bénéfiques) par l'écumeur sont nombreux, discutables et difficilement mesurables, mais on attend principalement qu'il entretienne les NO3 au niveau souhaité (sous réserve que la maintenance n'aille pas par ailleurs, à contresens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon écume récupérée au bout de 48h00...

300 ml dans le bol...

Qu'en pensez vous svp???

Est ce que je dois remonter mon écumeur car il est à 24 cm d'eau dans la décante du Reefer 450 ???

Une tablette en plexiglas pour le remonter de 4 cm serait il une judicieuse idée pour éviter que l'overfoaming ne découle en continue svp???

Je suis au max du micronbag et j'arrive tout juste à fleur d'eau...

post-2224-0-72856600-1447396457_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez vous svp???

Une tablette en plexiglas pour le remonter de 4 cm serait il une judicieuse idée pour éviter que l'overfoaming ne découle en continue svp???

 

Ce que j'en pense ? Personnellement : rien de particulier, l'écume aurait été plus claire ou plus foncée que j'aurais répondu pareil

 

"Overfoaming qui découle"... Tu veux dire débordement ? Si le godet ne déborde pas dans les conditions actuelles, pourquoi le remonter ? Le jour ou l'eau se chargera subitement de matières organiques (ponte, nourrissage...), il débordera de toutes façons. Sinon, tu peux aussi retirer l'overfoamer ; mais ça découle de source   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, je préfère demander l'avis des gens du forum car là où je vais (pour les poissons et tout le reste), un des vendeurs m'a conseillé de remonter mon écumeur car pour lui: il y a trop d'eau dans la colonne.

Comme je l'ai dit précédemment, je suis à 24 cm d'eau dans la décante et donc à la limite haute de ce que conseille TUNZE pour son écumeur 9410.

L'overfoaming (la sécurité de débordement si c'est bien comme ça qu'on l'appelle) coule en permanence car il semblerait que le niveau d'eau soit trop haut dans la colonne, ayant aussi pour conséquence la difficulté de ne pouvoir obtenir une écume sèche (un bol de 700ml se remplit en 48h00 au max, peux pas faire un bol en une semaine). Ce n'est pas normal que l'overfoaming coule en permanence; il ne devrait déborder de l'eau par cette orifice qu'en cas de besoin n'est ce pas???

Si je souhaite avoir une hauteur d'eau à 20 cm dans la colonne, il faut bien que je remonte mon écumeur de 4 cm.

Et si j'ai bien compris, en faisant ainsi descendre de 4 cm l'eau dans ma colonne, le débordement par l'overfoaming ne se fera que si augmentation du volume d'eau pour x ou y raison; et cela me permettra aussi de mieux gérer mon arrivée air/eau par la vis de serrage qui contrôle l'écumage (pouvoir ainsi obtenir une écume sèche, concentrée, qui remplirait le bol en une dizaine de jours au lieu de 2)

Je préfère avoir vos avis pour être certain de bien comprendre le fonctionnement d'un écumeur.

Mais finalement, il y a un aspect que je ne comprends toujours pas.

Pourquoi, quel est l'intérêt de vouloir écumer avec une écume sèche (concentrée) ou à l'inverse avec une écume abondante mais claire???

Modifié par LeFumiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'avais pas entendu parler de cet overfoaming avant de consulter la notice Tunze de l'écumeur. Cette manie d'inventer des anglicismes inutiles m'agace, je l'avoue aussi. Cet antifoaming ne serait donc pas destiné à lutter contre la production d'écume comme il voudrais nous le faire croire, mais à réagir en cas de surproduction. Quoi que, dans ce cas précis, il n'y a pas, ou pas assez d'écume et il devient déplacé de parler de surproduction et encore mois de  foaming. Quant à overfoaming... je suppose que le mot doit être plus vendeur dans une notice, quitte à exprimer l'inverse que ce que l'on souhaite expliquer.
 
Comme le précise Tunze, cette sécurité doit opérer seulement dans quelques cas exceptionnels et donc tu as déjà ta première réponse : non il ne doit pas couler du jus constamment.
 
Je n'ai pas su trouver quelle hauteur limite maxi est recommandée, mais il existe bien une plage de hauteur dans la quelle un écumeur opère le mieux. Cependant, cette plage suppose que le bac soit dans une situation d'équilibre, ce qui n'est probablement ton cas. Lorsque l'on installe un écumeur pour la première fois, il arrive que la charge organique est telle que la tension superficielle de l'eau s'écarte du standard d'une eau récifale. La mousse ne se produit pas ou mal. En général, il suffit de procéder comme te l'a indiqué le vendeur : ouvrir à fond les vannes d'évacuation et éventuellement remonter l'écumeur de quelques centimètre (4, 5 ou parfois 10 cm) pour qu'enfin l'écume se forme. Passées les premières heures, ou parfois jours, d'écumage, la charge organique diminue et on peut redescendre l'écumeur au niveau optimal puis régler le débit.
 
L'idée à ce stade, n'est pas vraiment d'obtenir une écume claire ou foncée, mais d'écumer. Je dirais même de trouver un état dans lequel l'écumeur écume sans qu'il s'emballe à la moindre surcharge temporaire. En aucun cas Ni d'écumer en 2 jours plutôt que 10 ou l'inverse ; le traitement de l'eau n'est pas une course. Seul les résultats, visuel et quantifié, comptent.
 
Quel est l'intérêt de vouloir écumer clair ou foncé...? je me suis déjà prononcé, je n'ai pas d'avis en terme d'efficacité (si toutefois l'écumeur est bien adapté au volume). Une étude avait déterminé que la quantité de composés variait quelque peu, mais elle ne précisait pas si le résultat dans la durée était toujours différent. Une étude suffit-elle à tirer des conclusions définitives ? Bref, de mon point de vue, le cisaillement de l'air, la finesse des bulles, le débit d'air... étant des données caractéristiques de l'écumeur, il est en mesure de séparer certaines substances. Clair/foncé autrement dit dilué/concentré... c'est une question de temps. Je suis sûr que les adeptes du clair et ceux du foncés sauront chacun  te convaincre, de manière plus scientifique que moi, de l'avantage de sa préférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visse un peu la vis bleue (pour reduire l'apport d'air) si tu trouves que l'ecume est trop claire mais ne touche rien a la hauteur d'eau....24 cm c'est nickel.

ensuite tu pourras ouvrir tranquillement par la suite si tu trouves que tu n'ecumes plus assez. Avoir une ecume claire c'est pas un probleme comme le dit si bien Denisio dans chacune de ses interventions :)

Modifié par Alex_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas tous les écumeurs et leurs possibilités de réglage. Personnellement, je trouve bien dommage de brider l'arrivée d'air d'un écumeur, au risque de ne pas écumer grand chose ou très lentement. Je préfère brider seule la sortie d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Denis, ne jamais toucher à la vis bleu de bridage de l'alimentation en air.

Cette fonction est réservée au lancement d'un écumeur neuf pendant les premières heures ... et encore.

Enfin, le trou anti overfoaming peut très bien rejeter de l'eau en quantité sans que cela signifie que l'écumeur est mal réglé.

Je connais bien les écumeurs Tunze, qui restent d'excellents produits de mon point de vue de par leur capacité à produire dans des conditions parfois extrêmes et à se réguler seuls.

24 cm de niveau d'eau me paraissent beaucoup, c'est d'ailleurs le niveau maximum supporté, comme décrit dans la doc.

Donc, oui, tu peux remonter ton écumeur de 4 cm, et ensuite, tu ajustes la hauteur du tube de sortie pour obtenir une production régulière.

Les premiers jours, l'écume sera claire et au fur et à mesure que le niveau de protéines va baisser, elle va s'assombrir et la production diminuer.

On parle bien entendu du contenu du godet, car l'écume qui monte dans la colonne de séchage est bien entendu toujours blanche  :hihi

Modifié par Jaycee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Quelque chose a modifié les caractéristiques de l'eau et/ou sa composition (tension superficielle entre autre).

Ça peut être un ajout d'eau osmosée ou un changement d'eau, certaines nourritures, epoxy/talc suite à bouturage, le simple fait qu'il n'y ait plus assez de protéines dans l'eau pour que la mousse "tienne" bien... Heure de l'apéro pour le bac (vodka !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici