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Hécatombe


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Bonjour,

 

Je viens partager avec vous mon triste sort et quémander encore quelques conseils...

Je viens de perdre une grande partie de mes poissons en quelques jours, je pense à l'amyloodinium, sans certitude.

Mon bac allait plutôt bien, en dépit des algues toujours présentes en grand nombre, les poissons étaient en forme mais ont commencé à présenter quelques points blancs. Ils n'étaient pas gênés, mangeaient, ne se cachaient pas, ne se frottaient pas sur le décor, j'ai forcé sur les vitamines et l'ail en pensant que ça passerait, et j'ai pris la précaution de commander un tube de rechange pour mon UV car j'avais de plus en plus de poissons atteints, et je me demandais s'il ne fallait pas le changer, même s'il a à peine 6 mois ( par parenthèse, y a-t-il eu des études sur le rayonnement de ces tubes UVC et leur évolution dans le temps? En terrariophilie, les fabricants recommandent de changer les sources d'UVB tous les ans, mais en réalité au bout de 6 mois elles ont déjà perdu une grande partie de leur efficacité et sont bonnes à changer, je me suis dit que c'était peut être la même chose pour nos stérilisateurs UV, à moins que les algues de mon bac n'aient gêné son fonctionnement..)

 

Je n'ai malheureusement pas réagi à temps, puisque bien avant de recevoir ma commande, mes poissons ont commencé à mourir les uns après les autres. J'ai d'abord retrouvé mon mâle synchiropus mort samedi dernier, tout décoloré. Le zebrasoma veliferum était couvert de points blancs très petits et serrés, les deux clowns et le leucosternon aussi, le chelmon en avait un peu sur les nageoires et le rostre, les autres poissons semblaient ok. J'ai traité le bac au vert malachite francodex sans amélioration. J'ai réussi à attraper les deux clowns que j'ai isolés dans un 60l,avec la femelle mandarin, dans un sale état, décolorée, respirant très mal, la tête couverte d'un voile blanc, les yeux gonflés, vitreux. J'ai traité ce bac au bactrim. Le leucosternon est resté toute la journée caché, ne mangeant plus, il avait aussi les yeux opacifiés et perdait des lambeaux blanchâtres sur tout le corps. J'ai fini par l'attraper en désespoir de cause et voyant son état se dégrader, pour le plonger dans le bactrim avec les autres. Il était mort le lendemain.

Le zebrasoma se dégradait aussi et je me suis apercue qu'il était recouvert d'un voile grisâtre,( ce qui m'amène à penser à l'amyloodinium) et a rejoint les autres à part (je sais 60l c'est trop petit mais je n'avais que ça) dans le bactrim. J'ai commandé en urgence du protomor que j'ai reçu mercredi. Les poissons dans le 60l se maintenaient, mangeaient (sauf le mandarin) et leur peau s'ameliorait tout doucement (sauf, encore une fois, le mandarin). Dans le bac principal, j'ai balancé aussi du bactrim, après avoir isolé tous les coraux dans un autre bac, tant pis pour les bactéries, mais malgré ça mes demoiselles ont commencé à trépasser les unes après les autres. Impossible de les attraper avant qu'elles ne soient à l'agonie, j'en ai perdu 5 ( peut être 6)

J'ai commencé le protocole au protomor mercredi, dans le 60l et le bac principal, après avoir attrapé mes oursins qui sont allés rejoindre les coraux.

Hier un des deux clowns n'allait pas trop bien, je lui ai fait un bain de 2 minutes d'eau douce, et j'ai plongé la femelle mandarin dans l'eau douce aussi, environ une minute car je l'ai crue morte suite à cela. Quand je me suis aperçue que mon chelmon avait les yeux gonflés et opacifiés et restait caché, ne sortant que pour essayer de manger des mysis qu'il n'arrivait pas à attraper, j'ai vraiment eu peur de tous les perdre. Impossible de l'attraper (lui qui passait son temps à aller manger dans le piège il y a quelques semaines) et de toutes façons impossible de mettre le chelmon et le zebrasoma ensemble dans le 60l !

 

Alors j'ai tout démonté, pierre par pierre, j'ai attrapé les lysmatas (non sans mal) et tous les invertébrés que j'ai trouvés (tout se petit monde baigne avec les coraux et les oursin) j'ai laissé quelques pierres sacrifiées pour que mes poissons puissent se cacher, j'ai vidé la moitié de l'eau et j'ai remis tout les poissons la dedans sauf la femelle mandarin, avec du parasitop (c'est tout ce que j'ai trouvé avec du cuivre). Après un bon moment d'angoisse, tout le monde est vivant et a l'air plutôt en forme dans le grand bain.

 

J'ai pas mal d'interrogations sur la suite. Pour l'instant les pierres sont en eau dans des poubelles chauffées et brassées mais pas éclairées ( si je peux eliminer les algues...). Comment les conserver au mieux, et pendant combien de temps peuvent elles être porteuses de parasites? Dois je réensemencer tout de suite (elles ont pris du bactrim), faire des changements d'eau?

 

Je vais en profiter pour virer tout le sable au cours des nombreux changements d'eau qu'il me faudra faire dans le grand bac..quand je remettrai les pierres, il vaut mieux que je vide tout le bac? Parce que je vais de nouveau stresser les poissons si je dois les pêcher. Et faut il remettre toutes les pierres d'un coup ou petit à petit?

 

Enfin, pensez-vous que je puisse tenter un traitement en cuivre très dilué pour le mandarin? Son état ne s'améliore absolument pas même qi elle est toujours en vie, je ne sais plus quoi faire pour elle, mais le cuivre est toxique pour elle non? Auriez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour tenter de la sauver? Je peux me procurer facilement des traitements si besoin.

 

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, j'aurais sans doute plein d'autres questions, mais j'en garde un peu pour plus tard ;-)

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Désolé pour ce coup dur... Mais malheureusement c'est souvent la finalité lorsque l'on maintien un Leucosternon

 

Le mieux est de faire un reset complet, virer le sable, changement d'eau total et remise en place des pierres en une seul fois et attendre une 30taine de jour sans poissons, ni autre invertébré.

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Triste nouvelle et ça va très vite quand ça arrive.

c'est pourquoi  une prophylaxie est indispensable avant de mettre quoi que soit dans un bac sain.

 

je rajouterais augmenter la température du bac pour accélérer le cycle de vie du parasite, UV et

traitement cuivre pour les survivants "pas les invertébrés"  dans un bac de quarantaine sans sable ni pierre.

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Je ne suis pas un as dans le traitement des maladies. Chaque tentative de traiter une infection bactérienne ou parasitaire s'est transformée en échec pour moi et pour l'animal. Le traitement, le stress de la capture aidant, faisant autant de mal que la maladie.

 

Confronté à un tel fléau, de toutes façons difficile à identifier avec certitude, plutôt que des antibiotiques je tenterais le peroxyde d'hydrogène comme cité dans cet article sur Reefkeeping. Idem pour la désinfection de la cuve et des PV.

 

J'espère que tu auras des propositions plus fiables. Bon courage.

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Triste nouvelle, c'est le lot d'une bonne partie d'entre nous .... un jour ou l'autre ... coucou nonop !

Vrai que les leuco sont des bombes à retardement, mais certains vivent des années sans causer le moindre souci.

J'en maintiens un et ce sera le dernier, il a certainement été à l'origine d'une crise d'oodinium qui a duré 4 mois.

Comme j'ai beaucoup de chance, j'ai du faire face à deux crises d'oodinium et deux de crypto en deux ans  :zen

Le conseil que je donnerai avec toute l'humilité que mes expériences dans ce domaine m'ont inspiré.

Avoir un filtre UV en état, correctement dimensioné et installé pour réagir au premier symptôme.

Ce filtre doit être branché sur le bac plutôt que sur la décante.

Un filtre UV doit avoir la capacité de traiter le volume du bac chaque heure.

Par exemple sur mon 1200 l, j'ai un 55W avec une eheim 3000+ réglable pour assurer 1000 l/h de débit.

Idéalement, lancer l'UV une semaine avant l'introduction d'un poisson et le couper deux semaines après son arrivée.

Dans le cas ou la crise survient sans événement apparent, il faut réagir avant que les kystes soit matures sur le poisson afin d'éliminer le maximum de parasites pendant la première phase de nage libre. Ce qui veut dire qu'on a moins d'une semaine après l'apparition des premiers symptômes pour démarrer l'UV.

Mes expériences avec l'ozone ne m'ont pas convaincu de l'efficacité de ce gaz mortel sur l'oodinium.

J'ai envoyé des doses importantes, pendant des semaines, sans constater d'effet probant. L'UV m'a sorti deux fois de la panade en moins d'une semaine avec le crypto mais il a fallu des mois pour l'oodinium.

Mes pertes ont été "raisonnables" avec 5 poissons morts pour l'oodinium et aucun pour le crypto.

 

Je partage l'avis de Denis concernant les traitements médicamenteux et celui de Tom pour la quarantaine.

 

Je te souhaite beaucoup de courage et de patience.

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...

Mes expériences avec l'ozone ne m'ont pas convaincu de l'efficacité de ce gaz mortel sur l'oodinium.

J'ai envoyé des doses importantes, pendant des semaines, sans constater d'effet probant....

 

Le dosage, c'est un peu l'inconnue quand on injecte de l'ozone. De peur d'en mettre trop, on doit avoir tendance à ne pas en mettre assez, malgré la sensation d'en mettre beaucoup. C'est pourquoi je pensais au peroxyde d'hydrogène. Le dosage est plus facile, par exemple avec l'Hydrofish (ou une composition personnelle) que j'ai évoqué dans ce topique , dont on connaît exactement la concentration, et qui a été testé par des aquariums publics avec succès. .

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Allons allons Denis, tu me vois envoyer la sauce à l'aveugle  :horreur

Les injections étaient pilotées via l'apex avec une sonde redox via un hystérésis.

Mon constat vient corroborer une étude américaine ou des biologistes relevaient la relative inefficacité de l'ozone sur l'élimination de ce phyto-flagellé sans comprendre ni expliquer pourquoi.

Le peroxyde ayant les même effets sur le potentiel oxydo-réducteur, une mesure "relative" du redox peut, dans ce cas, servir de garde-fou.

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Bonjour,

 

Désolé pour la perte des poissons . C'est toujours très difficile de lutter contre cette maladie.

 

Bonjour,



J'ai pas mal d'interrogations sur la suite. Pour l'instant les pierres sont en eau dans des poubelles chauffées et brassées mais pas éclairées ( si je peux eliminer les algues...). Comment les conserver au mieux, et pendant combien de temps peuvent elles être porteuses de parasites? Dois je réensemencer tout de suite (elles ont pris du bactrim), faire des changements d'eau?

Je vais en profiter pour virer tout le sable au cours des nombreux changements d'eau qu'il me faudra faire dans le grand bac..quand je remettrai les pierres, il vaut mieux que je vide tout le bac? Parce que je vais de nouveau stresser les poissons si je dois les pêcher. Et faut il remettre toutes les pierres d'un coup ou petit à petit?

Enfin, pensez-vous que je puisse tenter un traitement en cuivre très dilué pour le mandarin? Son état ne s'améliore absolument pas même qi elle est toujours en vie, je ne sais plus quoi faire pour elle, mais le cuivre est toxique pour elle non? Auriez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour tenter de la sauver? Je peux me procurer facilement des traitements si besoin.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, j'aurais sans doute plein d'autres questions, mais j'en garde un peu pour plus tard ;-)

 

Normalement la durée maximum du cycle du parasite est de 40-41 jours en fonctions des conditions. Comme tu le sais il a une phase benthique et on le retrouve sur le sable et les roches et il peut s'enkyster. Dans ton cas il faut attendre 8 semaines afin d'être sûr que le parasite ait disparu. Il vaut mieux les maintenir dans le noir au début (deux semaines) dans une poubelle par exemple avec un bon brassage et pas nécessairement un chauffage (maintien de l'eau à 22 par exemple). Je ferais un gros changement d'eau (la quasi totalité) avec un nettoyage des pierres avec l'ancienne eau pour évacuer tous les sédiments présents dans les pierres.

Tu n'aura pas besoin de les réensemencer ou alors ne le fait qu'à la cinquième semaine semaine en montant un peu la température. Ces pierres même traités au bactrim pourront être réutilisée.

 

oui il te faut virer tout le sable et éliminer toute l'eau. Je suppose qu'il reste des pierres avec les poissons il faudra les retirer également. Les poissons survivants devront être péchés et traités au cuivre à titre préventif et mis en quarantaine même si il ne présente pas (plus !!) de symptomes.

 

Au bout de huit semaines tu refais ton bac avec 100% d'eau neuve préparée à l'avance après avoir fait tourné l'installation avec de l'eau de javel quelque jour auparavant et eau douce pour tout nettoyer.

Tu peux mettre les poissons rapidement après refais le décor avec les pierres saines.

 

Pour le synchiropus tu peux utiliser l'Acriflavin (rayon bassin) ou alors un traitement à la flumequine (solution mère à 30%) et 10ml /Litre peuvent être des produits efficaces car même si ils sont bactéricides ils sont efficaces contre l'oodinium.

 

olivier

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Bonjour ,

 

C'est toujours des moments difficiles quand ça arrive et ayant comme beaucoup eu des pertes avec cette maladie il y a deux ans , je me suis fixé quelques principes pour ne plus perdre une partie de ma population . 

J'ai beaucoup de chirurgiens , dont un leuco et il arrive qu'il y ai quelques attaques de temps en temps, qui passent en général seules mais parfois il faut intervenir rapidement . 

Pour faire cour voici ma façon de faire :

 

- J'ai toujours un bac de 100 litres disponible au cas ou . Si il arrive qu'un poissons soit très atteint ( je suis beaucoup plus attentif avec le nouveaux arrivants ) , je l'isole dans ce bac pour faire le traitement . Aucun traitement dans le bac principal .En général les poissons qui vivent dans l'aquarium depuis plusieurs mois sont capable de se défendre si les conditions de maintenance sont bonnes et si l'on enlève les sujets faibles qui entretiennent le cycle du parasite ... 

- J'ai toujours du cuivre et du vert de malachite en stock pour pouvoir réagir au plus vite . 

- J'ai un UV branché en permanence pour limité la quantité de germes dans le bac .

- Si j'introduis un nouveau poisson , à l'achat je le choisi en pleine forme , le prix est secondaire ....

- J'essai de donner une nourriture variée pour avoir des poissons en pleine forme . 

- Lors d'un traitement il faut aussi penser à mettre le bac dans l'obscurité pour calmer les poissons et pour que le traitement reste efficace . 

 

Bon courage en espérant que ton bac retrouve vite la santé !

 

Laurent .

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Bonjour, merci pour vos réponses. Il n'y avait pas eu d'introduction de poissons depuis plusieurs semaines, mais j'ai récemment rajouté deux pierres achetées en animalerie pour réensemencer un peu le bac en espérant lutter contre les algues. Est-ce le leuco qui est à l'origine de la maladie ou ces pierres, je ne le saurai jamais.

J'avais un UV Deltec 39 W pour les 700l du bac qui tournait depuis l'introduction du leuco en mai mais n'a rien empêché.

 

Je vais recevoir demain de la flumequine mais il sera trop tard, mon chelmon et le synchiropus agonisent chacun dans un bac, me restent le veliferum, un labroides dimidiatus, une salarias fasciata, deux demoiselles et les deux clowns, qui sont tous dans la décante que j'ai vidée. Ils sont en forme mais pour combien de temps? Le bac est quasi vide, il me reste à éliminer le sable puis à désinfecter. Les coraux survivent, dans l'ensemble, dans un bac à part avec les invertebrés.

 

Je m'en veux car j'ai tardé à réagir, pensant que cela allait passer puisque les poissons semblaient en pleine forme. C'est très brutal et profondément déstabilisant, l'état du chelmon me touche particulièrement, c'est un poisson tellement attachant...j'hésite à tout laisser tomber, bien sûr, (pour l'instant j'ai connu surtout des galères) ou à monter un bac plus petit pour les coraux et quelques petits poissons et garder le 700l en FO, au moins au moindre signe de maladie je pourrai traiter, bien que l'efficacité des traitements semble aléatoire.

Peut être est-ce une forme de masochisme d'investir autant de soi, de temps, et d'argent pour aboutir à ce genre de désastre et envisager néanmoins de recommencer! Mais vous connaissez tout ça bien sûr.

 

Denisio, merci pour l'article qui est passionnant, je n'ai pas osé le peroxyde d'hydrogène, apparemment c'est utilisé plutôt en aquaculture et c'est très irritant pour les tissus ( d'après Vetofish, on me l'a déconseillé). Olivier merci pour tous ces conseils, je vais tout désinfecter à l'eau de javel et suivre ce protocole, mais je ne sais pas combien de temps je peux garder le veliferum dans 100l d'eau ni comment gérer le cycle de l'azote, il va falloir que je réflechisse à tout ça quand j'aurai un peu digéré cet échec et trouvé un peu de lucidité.

Merci pour votre aide et votre compassion!

Céline

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C'est clair, il faut digérer,et c'est un gros morceau qui met l'estomac à rude épreuve.

Ton UV est un excellent modèle et correctement dimensionné.

Mais il faut la pompe qui va bien pour ne pas dépasser le volume du bac chaque heure, ensuite il faut le nettoyer tous les mois .... tu vas voir la m...de qui s'accumule à l'intérieur. Enfin, il faut le relier directement au bac et pas sur la décante comme souvent, sans quoi son efficacité est grandement diminuée.

Il ne s'agit pas là d'un outil miracle qu'on branche et zou ...

 

Prends du recul, laisse tout ce petit monde se recaler, ça va être long mais tout va rentrer dans l'ordre, les pertes resteront dans ton esprit mais le spectacle d'un milieu de nouveau saint fera des miracles sur ta motivation.

Enfin, ne culpabilise pas trop, mais n'oublie jamais.

 

Courage

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Oublier, ça ne risque pas, j'en suis encore malade! Les survivants sont toujours là et semblent en forme, mais un peu à l'étroit dans 100l.

Je vais finalement dédier le 700l à un FO avec quelques coraux faciles je pense, et je dois aller voir deux bacs, un bac qui me servirait pour les quarantaines, et un autre qui accueillerait mes coraux...il me faut encore convaincre mon homme, et dans la négociation intervient la gestion des fils qui trainent partout.

J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé de tableau electrique prêt à l'emploi, n'y a-t-il vraiment pas d'autre solution que de le fabriquer soi même? Je ne me sens absolument pas capable de ça, et j'ai peur, si je m'adresse à un électricien, de devoir y laisser au moins un bras et un oeil...

Quelqu'un aurait-il des astuces? Des adresses?

Merci...

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En électricité, on y laisse toujours au moins un bras. Il reste l'œil et le reste de l'organisme en cas de problème, c'est une bonne raison pour améliorer la gestion de l'électricité. Les deux autres articles à venir de Jean Pierre nous seront bien utiles, au moins pour débuter un débat de fond qui nous fera forcément avancer.

 

Je ne suis pas électricien, mais à force de renseignements, je me suis lancé il y a deux ans dans la réfection de mon installation. Et il y en avait besoin : au démontage des anciennes gaines, des fils avaient déjà commencé à fondre, prêts à générer l'incendie. De toutes façons, les ruptures de courant répétés de tout le rez-de-chaussée l'imposaient. L'installation est simple. Pour résumer : un coffret alimenté par un fil de bonne section, un disjoncteur général du circuit aquariophile, deux lignes ou plus avec interrupteurs différentiels 30mA, sur chaque ligne des disjoncteurs alimentant chacun une petite quantité d'équipements, ces disjoncteurs étant calculés au plus juste (de 2 à 10A) selon le cas, pour agir quand il faut et une terre. Le calcul consiste à définir le besoin en puissance (globale et sur les lignes), à déterminer l'ampérage dans les conducteurs et sélectionner le diamètre mini des fils selon la longueur (chez moi ça représentait jusqu'à 10 mètres). Le reste étant du domaine de la bonne pratique comme comment raccorder les disjoncteurs, faut-il serrer, resserrer, mettre des cosses...

 

Mon installation est surement discutable et perfectible mais elle a déjà fonctionné et seulement à bon escient. Tu pourrais exposer ton cas dans un topique dédié et nous pourrions avancer pas à pas dans la réflexion, selon tes besoins propres. A toi de choisir in fine. Ce serait un bon cas d'école, dans le cadre des articles que nous distille Jean-Pierre.

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