Aller au contenu

Photo
- - - - -

Le bac de ghrec - 400L

• Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#41 dan

dan

Membre régulier

• PipPipPip
  • 618 messages

Posté 15 août 2018 - 10:18

tu as de l'osb en panneaux( ou triply ) , il faut par contre prendre de l'osb 4 , pas du 3 ni du 2 .

le 4 est pour les milieux humide ( pas d'immersion ! ) . Coté esthétique il faut aimer ( effet de gros copeaux de bois en quinconce ) , mais ont peut le peindre , le faconner et le clouer et visser . Il est très résistant en flexion . Son prix est intéressant par rapport a ces caractéristiques .

Modifié par dan, 15 août 2018 - 10:20.

#42 ghrec

ghrec

Membre

• PipPip
  • 108 messages

Posté 15 août 2018 - 10:29

Le komacel ça à l'air bien mais à 40€ le m² ça fait cher (comparé au 10€/m² du mdf "marine").  Je vais creuser cette piste du PVC car de toute façon rien n'est gratuit, surtout dans le récifal. Et puis si on rajoute le prix de la résine/peinture/vernis du mdf ça fait aussi nettement monter le budget.

Et pour la planche sous le bac ? komacel aussi, contre plaqué, autre ?

La question des charnières est aussi un point qui m'intéresse grandement afin de ne pas avoir ça :

IMG_3738.jpg

Ok, pour les panneaux OSB4, c'est en effet une bonne idée.

Une foi peint on doit moins voir les morceaux des copeaux de bois

Modifié par ghrec, 15 août 2018 - 10:30.

#43 dan

dan

Membre régulier

• PipPipPip
  • 618 messages

Posté 15 août 2018 - 10:36

il existe des charnières en inox pour l’accastillage de bateaux , mais cela reste chère et je ne suis pas sur que cela ne finisse pas par rouillé aussi . Autres solutions: prévoir un budget charnières et les changer régulièrement ou mettre des charnières laitons en extérieur .

#44 dan

dan

Membre régulier

• PipPipPip
  • 618 messages

Posté 15 août 2018 - 10:39

Le komacel ça à l'air bien mais à 40€ le m² ça fait cher (comparé au 10€/m² du mdf "marine").  Je vais creuser cette piste du PVC car de toute façon rien n'est gratuit, surtout dans le récifal. Et puis si on rajoute le prix de la résine/peinture/vernis du mdf ça fait aussi nettement monter le budget.

Et pour la planche sous le bac ? komacel aussi, contre plaqué, autre ?

La question des charnières est aussi un point qui m'intéresse grandement afin de ne pas avoir ça :

attachicon.gifIMG_3738.jpg

Ok, pour les panneaux OSB4, c'est en effet une bonne idée.

Une foi peint on doit moins voir les morceaux des copeaux de bois

tu veux parler de la planche sous l'aquarium ou celui sous la cuve technique ?

#45 dan

dan

Membre régulier

• PipPipPip
  • 618 messages

Posté 15 août 2018 - 10:49

l'osb est a peindre interieur extérieur malgrés tout ....

J'ai un autre matériaux pour toi : le dibond  .https://www.display..../fr/dibond.html

c'est un materiaux composite mélangeant alu , composite et laque en exterieur ( plusieur coloris sont disponible ) .

Leger , ce plie , et resistant a l'humidité . Il faut reussir a en trouver ( surtout pour un particulier ) . Le prix reste raisonnable .

#46 fran

fran

Membre avancé

• PipPipPipPip
  • 1 439 messages

Posté 15 août 2018 - 10:54

tu l'as fait toi même ou par un pro ?

moi même mais avec apprêt , résine et tout le bataclan le tout en cabine de peinture

#47 ghrec

ghrec

Membre

• PipPip
  • 108 messages

Posté 16 août 2018 - 07:22

tu veux parler de la planche sous l'aquarium ou celui sous la cuve technique ?

Je parlais de la planche sous l'aquarium.

Pour la cuve technique je n'ai pas prévu de planche, directement posée au sol (juste une plaque de caoutchouc pour machines à laver en dessous).

#48 ghrec

ghrec

Membre

• PipPip
  • 108 messages

Posté 16 août 2018 - 07:31

l'osb est a peindre interieur extérieur malgrés tout ....

J'ai un autre matériaux pour toi : le dibond  .https://www.display..../fr/dibond.html

c'est un materiaux composite mélangeant alu , composite et laque en exterieur ( plusieur coloris sont disponible ) .

Leger , ce plie , et resistant a l'humidité . Il faut reussir a en trouver ( surtout pour un particulier ) . Le prix reste raisonnable .

Oui merci, ça à l'air bien ça. Ça doit bien résister aux agressions extérieures puisque utilisé pour les panneaux publicitaires.

Après une recherche très rapide, c'est dipos chez casto à 50€ le m² pour du 3 mm d'épais

https://www.castoram...000320_CAFR.prd

Il doit surement être possible de trouver ailleurs, je vais creuser aussi cette piste (en plus de celle du komacel) ... merci beaucoup.

Reste aussi à voir si c'est suffisamment rigide pour tenir de manière consistante sans gondoler. Reste aussi à voir pour les portes car 3 mm ça risque de faire un peut léger pour ce type d'usage.

#49 c!p

c!p

Membre régulier

• PipPipPip
  • 629 messages

Posté 16 août 2018 - 04:15

tes charnieres ont rouillé ?

Et oui, les charnières côté décante ont rouillées, celles côté partie elec, non. J'avais déjà acheté des charnières de secours pour remplacement. Elles auront tenues 2 ans.

Aussi, quand personne n'est à la maison de la journée, je laissais une porte ouverte pour ne pas avoir de condensation. Et même fermé, avec les aérations passives créées, je n'avais pas de condensation, juste un air humide dedans.

#50 ghrec

ghrec

Membre

• PipPip
  • 108 messages

Posté 16 août 2018 - 04:58

Le panneau de fibre composite XylTECH a l'ai pas mal et le tarif ne pique pas trop : 27€ le m² pour du 10 mm

https://www.leroymer...-cm-e1400515259

Pour les charnières je pense que je mettre des fiches à visser : à l'extérieur donc moins exposée à l'ambiance humide et c'est pas trop dur à changer.

P189605.jpg

#51 dan

dan

Membre régulier

• PipPipPip
  • 618 messages

Posté 16 août 2018 - 08:04

moi même mais avec apprêt , résine et tout le bataclan le tout en cabine de peinture

c'est ce que l'on devrait faire pour traiter le medium . Mais pour avoir un beau résultat rien ne vaux une cabine ....de plus les produits sont assez nocif pour les poumons , donc une cabine c'est le top .

sans cabine pour faire une laque il faut faire une peinture mate et finir avec un vernis brillant de carrosserie .

Tu as accès a une cabine ?

Mais sans proceder de la sorte , le medium finit par gonfler tôt ou tard ..;

#52 dan

dan

Membre régulier

• PipPipPip
  • 618 messages

Posté 16 août 2018 - 08:12

Oui merci, ça à l'air bien ça. Ça doit bien résister aux agressions extérieures puisque utilisé pour les panneaux publicitaires.

Après une recherche très rapide, c'est dipos chez casto à 50€ le m² pour du 3 mm d'épais

https://www.castoram...000320_CAFR.prd

Il doit surement être possible de trouver ailleurs, je vais creuser aussi cette piste (en plus de celle du komacel) ... merci beaucoup.

Reste aussi à voir si c'est suffisamment rigide pour tenir de manière consistante sans gondoler. Reste aussi à voir pour les portes car 3 mm ça risque de faire un peut léger pour ce type d'usage.

le produit est assez rigide , mais c'est vrai que la plupart du temps il est collé sur un support . Il reste le probleme des portes .Ce produit s'y pretes mal .

Pour le prix casto est très chère ; de souvenir en entreprise je le touchais a 10 euros du m2 .

Il faudrait que tu trouve un fournisseur pro en menuiserie et leur demander les prix .

De souvenir tu peux avoir des référence de couleur en ral .

Sinon j'ai deux autres produits a te proposer . Tu peux utilisé des lames de terrasse soit en bois ou en résine et  verticalement ;

c'est une solution mais qui doit plaire au niveau du rendu . Il reste toujours le probleme de la porte ...

Mais au lieux de faire une porte qui s'ouvre sur un axe , tu peux faire deux panneaux sur aimant .

Modifié par dan, 16 août 2018 - 08:19.

#53 dan

dan

Membre régulier

• PipPipPip
  • 618 messages

Posté 16 août 2018 - 08:18

Je parlais de la planche sous l'aquarium.

Pour la cuve technique je n'ai pas prévu de planche, directement posée au sol (juste une plaque de caoutchouc pour machines à laver en dessous).

un agglomeré hydrofuge en 38mm fait l'affaire , il est rarement en contact avec l'eau  ..

Le principale soucis du medium , de l'agglo ou du triply : ce sont les chants . Il sont toujours plus poreux que la face , c'est par eux que l'eau s'infiltre et gonfle . Par la face c'est possible , mais la densité du panneaux est plus importante sur ces deux faces que sur le chant ( qui est en fait le coeur du materiaux ) .Presque  tout les panneaux sont construit comme cela .

Le panneau de fibre composite XylTECH a l'ai pas mal et le tarif ne pique pas trop : 27€ le m² pour du 10 mm

https://www.leroymer...-cm-e1400515259

Pour les charnières je pense que je mettre des fiches à visser : à l'extérieur donc moins exposée à l'ambiance humide et c'est pas trop dur à changer.

P189605.jpg

je ne connais pas ce produit . Il faut qu'il soit assez rigide est dense pour pouvoir visser dedans .

#54 ghrec

ghrec

Membre

• PipPip
  • 108 messages

Posté 16 août 2018 - 09:07

Le XylTECH est assez rigide et dense, je l'ai vu en magasin ce matin. Ça existe en 5, 10 et 15 mm. Je pense pouvoir visser dedans et faire des portes avec le 15 mm ; pour l'habillage le 5 mm suffira.

Voilà la fiche de vente du produit :

ob_7cc300_p4143978-blog.JPG

#55 dan

dan

Membre régulier

• PipPipPip
  • 618 messages

Posté 16 août 2018 - 09:52

Le XylTECH est assez rigide et dense, je l'ai vu en magasin ce matin. Ça existe en 5, 10 et 15 mm. Je pense pouvoir visser dedans et faire des portes avec le 15 mm ; pour l'habillage le 5 mm suffira.

Voilà la fiche de vente du produit :

ob_7cc300_p4143978-blog.JPG

tu peux le peindre ?

quel prix en 15mm ?

vendu en panneaux ou au m2 ?

cela ressemble au komacel

Modifié par dan, 16 août 2018 - 09:54.

#56 ghrec

ghrec

Membre

• PipPip
  • 108 messages

Posté 16 août 2018 - 09:59

Oui on peut le peindre mais pour mon utilisation ce ne sera pas nécessaire.

Screenshot_2018-08-16 SEDPA AFFICHE A4 XYLTECH PANNEAU COMPOSITE BD - SEDPA_AFFICHE_A4_XYLTECH_PANNEAU_COMPOSITE_BD pdf.png

La fiche complète est là :

https://www.hisse-et....pdf?1437068503

Les prix des panneaux de 250x122 en 15 mm sont de 128€ soit environ 42€ le m².

Pour le 10 mm c'est à 83€ et le 5 mm à 42,50€

oui, ça ressemble au KOMACEL et au FOREX

Modifié par ghrec, 16 août 2018 - 10:03.

#57 dan

dan

Membre régulier

• PipPipPip
  • 618 messages

Posté 16 août 2018 - 10:17

Oui on peut le peindre mais pour mon utilisation ce ne sera pas nécessaire.

attachicon.gifScreenshot_2018-08-16 SEDPA AFFICHE A4 XYLTECH PANNEAU COMPOSITE BD - SEDPA_AFFICHE_A4_XYLTECH_PANNEAU_COMPOSITE_BD pdf.png

La fiche complète est là :

https://www.hisse-et....pdf?1437068503

Les prix des panneaux de 250x122 en 15 mm sont de 128€ soit environ 42€ le m².

Pour le 10 mm c'est à 83€ et le 5 mm à 42,50€

oui, ça ressemble au KOMACEL et au FOREX

Personnellement  je partirais sur minimum du 10mm pour ton habillage voire du 15mm , car en 5mm tu risque d'avoir des problèmes de voilage ou de gondolage ( je ne crois pas que cela soit du français  :D ) , ou le rigidifier par l’intérieur  . Certes c'est un cout mais au vue des caractéristiques cela reste d'un bon rapport qualité prix . 

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

riton87