Aller au contenu

Poids PV sèches


michmo
 Share

Messages recommandés

Combien de kg de pierres naturelles sèches (pas d aquaroches) ferait +- 120kg de pierres vivantes si elles serait dans l eau?

pour mon futur bac de 800l brut, je veux mettre +- 15% de pv ce qui fait 120kg, mais si j'achète des pierres sèches ça pèse beaucoup moins que lorsque on la sort de l eau
Je compte faire un bac uniquement avec de la pierre branchus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

120 kg dans un bac de 800 litres, ce n'est pas un peu beaucoup? Cela va tenir beaucoup de place surtout si tu places l'intégralité dans le bac principal... A moins que tu en déportes dans la décante ou un refuge? Tu ne peux pas mixer PV fraîches et pierres mortes pour les ensemencer afin de diminuer le coup final par rapport aux PV seules mais aussi diminuer un peu la quantité totale de roches dans le bac? Dans mon cas, pour 1400 litres, j'ai mis environ 80 kg de PV "ultra fraîches" et 40 kg de squelettes coralliens morts pour construire mon décors à sec dans la fosse. Une partie des PV se trouve dans le refuge ce qui a permis d'aérer un peu plus le décors.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas mal de pv va dans la décante et refuge.

 

Ce que je voulais savoir combien de pierres sèche me faut pour faire +- 120kg de pierres sortis de l eau. Car j ai remarqué que une pv sortis de l eau pèse beaucoup plus que quand elle est sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PV objet du délit. Ce sont des pierres de formes variées mais plutôt massives, très poreuses.

y0.jpg

 

 

Dans un bac de contenance en eau 62.6 litres, j'ai pesé 30,7 kg de PV sèches en tentant d'arriver au niveau d'eau. J'ai rempli le bac d'eau et laissé tremper 30 minutes. Il n'y avait plus de bulle visible remontant à la surface. Les quelques zones hors eau ont également été trempées.

y1.jpg

 

Une fois égouttées, le poids humide est 38,3 kg. ces pierres contiennent alors 7,6 kg d'eau.

y2.jpg

 

Les PV peuvent donc contenir une quantité d'eau qui représente 24,8 % de leur poids sec.

Autrement dit, les PV sèches pèsent 80,2 % de leur poids humide.

 

Dans ton cas, dans 120 kg de PV humides il y a 96,2 kg de PV sèches et 23,8 kg d'eau.

 

Cet exemple reste un ordre de grandeur ; le niveau d'assèchement dépend bien entendu du temps hors eau et des conditions ambiantes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet un élément chiffré exploitable.  On peut supposer que l'eau est retenue par les alvéoles communicantes les plus petites. Les grosses alvéoles prisées par la microfaune, ne sont pas prises en compte, seulement la "porosité" de leur surface. Cette valeur de porosité globale est donc représentative (pour simplifier) de la surface potentiellement colonisable par les bactoches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici