Aller au contenu


Photo

Zeolithe pour les nuls comme moi et d'autres


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 fredeau

fredeau

    Membre


  • PipPip
  • 262 messages

Posté 28 janvier 2016 - 09:24

bonjours a tous

 

je faits des recherches sur la zéolithes mais il y a tous les tarif et surtout pour notre hobby car la c'est de la zeolith plaque et or ???? je vois sur diffèrent sites des sac de zeo pour traiter les piscine, traitement de l'eau douce etc etc a bien moins chère

 

 

est ce vraiment la même zéolithe ????

 

merci

 



#2 Dompail

Dompail

    Grand contributeur


  • 9 243 messages

Posté 28 janvier 2016 - 10:22

Aïe ! Bonne question mais il existe des palanquées de zéolithes différentes... Déjà, pas mal de zéolithes naturelles et certainement bien plus encore de zéolithes synthétiques. Alors quelles sont leurs propriétés spécifiques comparativement, aucune idée :-[

Généralement aucune indication de provenance ou de nature sur les emballages...

J'imagine que c'est cette opacité qui permet peut-être de vendre les mêmes produits avec des écarts de prix allant du simple au décuple !



#3 technico plast

technico plast

    Petit nouveau


  • Pip
  • 9 messages

Posté 28 janvier 2016 - 10:28

je suis d accord sur l opacité des tarifs . la moins chère c est celle que tu trouvera chez les piscinistes  mais elle assez petite apres aquaforest en fait une assez grosse idéal pour les réacteurs automatiques c top et bien sur korralen zucht la joaillerie lol 



#4 Denisio

Denisio

    Grand contributeur


  • 9 827 messages
  • Localisation : Montauban

Posté 28 janvier 2016 - 10:59

J'imagine que tu as lu l'article Les zéolithes en aquariophilie marine de Florian, sur Récif.org.

 

La zéolithe, c'est globalement un silicate d'alumine hydraté : Si Al X H2O. Le ratio Si/Al peut varier notablement (0.5 à >6 !), ce qui entraine déjà des compositions différentes. De plus, la charge positive de l'aluminium, quand il est en plus faible concentration, est alors compensée par d'autres cations divers, le X  ci dessus (calcium, magnésium, strontium...  mais aussi d'autres moins rassurants : baryum, plomb..) qui confèrent au minéral des propriétés d'adsorption particulières et bien différentes selon le cation présent. Les zéolithes son ainsi synthétisées avec des cations choisis, selon l'usage auquel on les destine. Cette diversité existe aussi dans les zéolithes naturelles, du fait de leurs constituants ; il en existe une cinquantaine de types. Certaines paraissent mieux que d'autres adaptées à notre hobby. J'éviterais les zéolithes livrées en big-bag destinées à l'épuration des eaux usées ou celles destinées aux litières de chat ou là, on exploite les propriétés absorbante et adsorbante.

 

La structure cristalline des zéolithes est basée sur un arrangement de tétraèdres, mais pas seulement, d'une manière théoriquement infinie. Cette structure en forme de cages reliées entre-elles, variable donc, conditionne la porosité. Cette dernière dépend de la forme, de la taille et de leur connectivité. La porosité est toujours fine et régulière (surtout pour les zéolithes synthétiques), de l'ordre de la molécule (3 à 8 Ångström ; 1Å = 10-10m).

  • Elles agissent comme un tamis moléculaire ; une première forme de traitement de l'eau. La taille des pores varie d'un minéral à un autre, cette action filtrante est donc variable. La porosité est évaluée par l'absorption d'eau.
  • La porosité et donc la surface spécifique est aussi exploitée comme support bactérien, c'est un deuxième mode de traitement de l'eau.
  • Ces pores abritent les molécules d'eau et surtout les anion (charges négatives) mobiles qui peuvent se combiner à d'autres charges. La détoxification, c'est une autre forme de traitement par ces minéraux échangeurs d'ions (naturels, ceux là et bio dégradables). La zéolithe lie les matières toxiques mais ne les détruit pas, après quelques mois (2 à 6 mois), il y a saturation, il faut la changer.

 

A cela il faut ajouter que, face aux zéolithes synthétiques, plus pures et régulières, celles d'origine naturelle sont parfois chargées d'impuretés (sédiments et autres composants).

 

Face à la multiplicité des formes de zéolithes, il existe une codification. Je ne sais pas laquelle est plus apte à nos utilisations sachant qu'elles sont diverses : filtration, détoxification, support bactérien. Pour comparer les zéolithes disponibles sur le marché, il faudrait connaître leur composition et leur porosité, mais qui les fournit ? Souhaitons que nos fournisseurs sont attentifs à ces disparités. Dans le doute, je ne prendrais pas une zéolithe destinée à un autre marché. J'utilise la Zeoclear de Zolux d'un bon rapport qualité/prix.

 

Parmi les nuls aussi, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises après avoir glané des infos ça et là.


Galerie : Sel, sable et soleil ; Site :  Glaucos


#5 Denisio

Denisio

    Grand contributeur


  • 9 827 messages
  • Localisation : Montauban

Posté 29 janvier 2016 - 04:41

Une zéolithe que l'on retrouve en aquariophilie :
 
La Clinoptilolite : c'est une zéolithe naturelle lamellaire, légèrement verte ; outre silicium at aluminium, elle contient les cations libres calcium, potassium, magnésium, sodium. Elle permet d'extraire de nombreuses matières toxiques dont les métaux lourds : mercure, arsenic, plomb, cadmium, nickel, aluminium, fer, cuivre, césium, ammonium, phosphates, certaines toxines... mais aussi strontium. Non toxique, elle est utilisée micronisée en cosmétique et en pharmacie dans des traitements médicaux (cancer...). Elle est aussi connue pour ses effets antioxydants.


Galerie : Sel, sable et soleil ; Site :  Glaucos


#6 bigoudi

bigoudi

    Membre


  • PipPip
  • 82 messages

Posté 29 janvier 2016 - 05:13

salut fredeau :bonjour  à tu vus ceci @+  :bonjour

 

http://www.ld-aquari....de/adsorptive/



#7 bigoudi

bigoudi

    Membre


  • PipPip
  • 82 messages

Posté 29 janvier 2016 - 05:19

le même prix au kilo mais je ne sais pas la gronolométrie @+  :bonjour

 

http://www.aquafair....roducts_id/2167



#8 eric

eric

    Membre


  • PipPip
  • 307 messages
  • Localisation : 30290 LAUDUN

Posté 29 janvier 2016 - 11:46

Salut fredeau,
Je tourne sous protocole zeovit.
J'utilise celle-ci: http://www.akouashop...putrefiees.html
Bien moins chère et pour le moment je m'en plein pas du tout.
Il me semble qu'un célèbre recifaliste suisse de je ne sais plus quelle OPOTR en utilisais aussi ;)

#9 Dompail

Dompail

    Grand contributeur


  • 9 243 messages

Posté 30 janvier 2016 - 02:51

S'il s'agit de "Stanley", le numéro consacré à son bac est librement en ligne sur CR ;)

http://www.cap-recif...°7-en-ligne-r67

 

(par contre, il est en flash et je suis pas sûr qu'on puisse encore le lire à partir d'un smartphone ou de certaines tablettes ?!)



#10 calimero

calimero

    Membre avancé


  • PipPipPipPip
  • 1 851 messages

Posté 12 août 2017 - 01:49

  :bonjour

 

post modifié, j'ai retrouvé le bon

 

http://www.cap-recif...zéolithe/page-3

 

a supprimer 

merci


Modifié par calimero, 12 août 2017 - 02:55.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)