Aller au contenu

Avis sur du sable


Aphyo

Messages recommandés

Bonjour tous le monde, mon bac de 500 litres voit petit a petit le jour tous les premiers problèmes ont été en parti résolu mais maintenant je commence a réfléchir sur le sable même si ca ne sera pas avant plusieurs mois.

 

J'aimerai avoir un sable noir , j'étais parti sur l'achat de gray coast de seachem et je suis tomber sur ça

 

connaissez vous ce sable ? le choix de ce sable a été justifier plus par sa couleur que le fait qu'il soit "vivant " car a se niveau je suis très septique.

 

Sinon connaissez vous un substrat noir compatible en récifal

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je trouve dommage l'utilisation de sable noir

d'un point de vue esthétique, ça bouffe toute la lumière

et s'il y a des fines produites, ça te met de la poudre noire de partout

 

enfin, l'un des intérets principaux du sable en récifal c'est de tamponner le milieu et d'apporter kh et Ca par dissolution. Rien n'est précisé sur ton site mais je trouve bizarre de l'aragonite noire :ironie:

il semble que aragonite soit plus le nom commercial que la description du produit.

 

Si tu as une envie de contraste, mets un fond noir sur la vitre arrière du bac plutôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vitre arrière est déjà noire , j'avais utilisé le sable de seachem pour un petit nano et je trouvé le rendu génial, voilà pourquoi je voulais le mettre dans le 500 litres.

 

J'ai essayer aussi sur un nano de mettre du sable noir que dennerle vends pour ses nanocube eau douce mais voilà je pense que ca ne doit rien apporter pour l'eau de mer et comme j'ai vu du sable "spécial eau de mer" de la même couleur ca me donne des idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, j'ai fais comme toi et peint la vitre de fond et du bas en noir.

 

J'ai mis du sable blanc.

 

Du coup, j'ai noté entre avant le sable et apres une tres nette impression de luminosité en plus, le bac, avant le sable faisait un peu terne, les couleurs étaient moins éclatantes.

 

L'ajout du sable blanc a vraiment donné une tres nette impression du luminosité en plus.

 

De plus, et à mon gout, le contraste noir/blanc est sympa car selon les angles de vue et les positions/hauteurs des coraux, tu peux les voir sous deux fonds différents.

 

Pour avoir eu pendant 1 mois du noir/noir j'ai vraiment trouvé que oui ca fait ressortir les couleurs mais ça les ternit aussi, le blanc, meme si il adoucit les contrastes a un effet lumineux qui fait que j'ai préféré le rendu blanc/noir que juste noir/noir.

 

Chacun ses gouts, le bacasab est comme ça et tres joli, je te livre mon expérience et confirme ce que dis je crois Denisio, tu "tasses" tes couleurs, la sorte de reverbération que te donne un sable bien blanc est sympa.

 

De plus certains coraux sortent bien sur fond blanc, là ça va dépendre de tes gouts et de ce que tu veux mettre.

 

Fais juste attention sur un gros volume à cet effet de tassement du au noir qui absorbe la lumiere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une très bonne idée Aphyo,mais forcément être avant-gardiste dérange les habitudes.

 

De plus ne t'inquiètes pas des remarques du père Denisio, tout le monde sait qu'il est daltonien. : :ironie:

 

A part l'absorption de l'éclairage qui peut être justifié comme éventuel défaut, je lui trouve pleins d'autres avantages.

 

le coté esthétique que j'adore,le contraste que peut apporter les coraux posés sur le sable style fungia,goniopora,cycloseris etc...

 

et imaginons des magnifiques lysmata debelius dansant la javanaise.

 

Sans oublier l'avantage principal qui est de moins se préoccuper de la propreté du sable.

 

alors n'hésite pas,et inonde de photos le site et dans quelques temps tu seras le leader :yaisse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve un peu bizarre, pour ne pas dire limite méprisant, que vous tentiez de lui faire changer d'avis sur un choix personnel dans la mesure où, premièrement, les goûts et les couleurs ne se discutent pas et deuxièmement, cette option n’est pas si étrange puisqu’un tel sable d’origine volcanique existe réellement dans certaines zones récifales.

Imaginons qu'il ait envie de faire un bac représentant un biotope de Bali ou du Sulawesi et il aura le mérite d’avoir osé sortir des sentiers battus, même si cela semble choquer certains.

Ou n’imaginons rien et essayons de voir sa vision de coraux colorés, Trachy, Fungia, Catalaphyllia et autres bénitiers vivant normalement sur le sable si celui-ci est noir ou grisé par un mélange de sable blanc … Pas mal, non ?

Par exemple un peu de lecture :

http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=170

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve un peu bizarre, pour ne pas dire limite méprisant, que vous tentiez de lui faire changer d'avis sur un choix personnel dans la mesure où, premièrement, les goûts et les couleurs ne se discutent pas

ben on peut trouver aussi que c'est justement des avis extérieurs qu'il demandait :timide:

 

perso je m'en fous j'ai donné 2 arguments techniques et pas esthétiques :ironie:

 

par contre je garde un mauvais souvenir esthétique des plages de sable noirs dont les fines se déposaient partout et donnaient une impression de sale

un peu comme des bacs trop traités à la paille de fer d'ailleurs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment je vois le bac,

 

C'est très simple tous mes lps au fond sur le sable noir, euphyllia, acantastrea , lobophyllia vert cœur gris-bleu plein de zoanthus au fond sur des petit amas rocheux et enfin en plein milieu les sps "full color"

 

Ensuite des anthias apporteront une belle touche orange qui contrastera avec le sable.

 

Pour le choix du sable noir vous n'arriverez pas a me faire changer d'avis je suis très têtu, et comme le dit erico on voit si peu de bac avec un sable noir qu'on arrive a la conclusion qu'il ne faut pas le faire.

 

Je vais faire le grand plongeon et je vous mettrai au moment venu le rendu avec le sable noir ou gris :ironie:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une idée d'ordre général au vu des réponses

 

pourquoi vouloir faire différent juste pour faire différent ?

à sortir des sentiers battus on risque de tomber dans la fosse abyssale :ironie:

j'exagère mais (bien souvent) si nos prédécesseurs ont fait certains choix plus que d'autres y'a souvent une explication logique (ça me rappelle toutefois un stage sur l'attraction conspécifique qui amenait à 2 conclusions très opposées que 1 c'était une très bonne technique et que 2 c'était parfois mauvais, mais je vais éviter de m'étendre sur le sujet qui ne risque d'intéresser que Citri en lui rappelant le bon vieux temps de quelques cours de bio évolutive :clinoeil: )

bref je vois rien de mal à se reposer sur l'expérience de nos prédécesseurs

 

si le choix est purement esthétique et que ça plait à Aphyo d'avoir un fond noir, bon ben y'a plus grand chose à discuter

mais justifier ça en disant que c'est pour être différent des autres et lancer la mode, ben bof ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas Dalton et, gaffe, je peux tirer très vite, bien avant Lucky le chanceux.

 

Je me souviens de plongées à Saint Pierre sur les flancs de la Montagne Pelée en Martinique. Le sable y était noir. Je trouvais ces sorties bien lugubres.

 

Qu'on ne me dise pas que Aphyo mettra des euphyllia, acantastrea , lobophyllia vert cœur gris-bleu plein de zoanthus sur le fond noir. Par ce que c'est impossible. Parce que nous autres ici savons mieux qu'Aphyo, qui est Aphyo. Aphyo ne peut pas avoir d'euphyllia, acantastrea , lobophyllia vert cœur gris-bleu plein de zoanthus, parce que Aphyo est le grand compulsif du Sud Ouest du poisson ange. Aphyo dit qu'il va devenir sage mais Aphyo ne tient jamais longtemps ses promesses. Aphyo n'est pas un Ange et pourtant nous lui voulons du bien.

 

D'ailleurs relisez Aphyo, le noir ne sera peut-être plus tout à fait noir. Sûrement pas noiiiiiiir.. noir ! Mais ptêt' ben noir/gris. Enfin gris clair, gris clair blanc cassé, genre carbonate de calcium :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denisio me connait très bien , je suis réputé pour mes craquages intempestif :mdr5: mais peut être que le aphyo d'avant c'est dissous , je vous rassure non :mdr3:

 

La preuve je suis allé chez mon fournisseur de poisson et j'ai vu des chaetodon semilarvatus en pleine forme et j'ai eu des idée avant qu'un cardi beaucoup moins fougueux que l'aphyo me calme alors qu'un citri villeurbannais ne cesse de me pousser pour faire un tel craquage, avec ca comment voulez vous qu'aphyo change :mdr4:

 

Sinon je me suis octroyer un petit weekend collage de bac chez cardi a lambesc et on en a profité pour aller faire un petit tour a aix aquarium et là j'ai acheter le sable noir du gray coast car il était tous simplement 10 euros de moins que partout donc je n'ai pas hésité vu que je ne vais pas tous les weekend chez cardi :plaisante:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici