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Présentation 2300L de ccante


ccante

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Bonjour,
 
Moi c'est Christophe 40 ans plus connu sous le pseudo de ccante sur le net.
 
J'habite dans le Finistère et j'essaie de trouver mon bonheur dans le récifal depuis quelques années.

Actuellement j'ai un bac de 2300 litres qui est en eau depuis 4 ans.

 

Le bac à été démarré en full leds mais je suis revenu depuis peu aux HQI.

La décantation est au sous sol, ainsi qu'un "refuge" et un "bac à boutures"

Le tout "aéré" par deux lio51.

 

J'ai une photo, pas très vendeuse mais c'est ce que j'ai de plus récent.

 

ensemble1.jpg

 

 

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(Re)bienvenue parmi nous :)

 

 

C'est vrai que cet escabeau fleure bon le vécu !

La secte était en voie de disparition... voilà qu'elle ressurgit pour prendre de la hauteur, marche par marche

 

Pourrais-tu dire concrètement ce qui t'a fait revenir aux HQI ?

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Ne cherche pas à noyer le poisson, tu n'as vu l'escabeau qu'à cause de l'éclairage HQI qui devient donc la question prioritaire. Il sera toujours temps d'aborder cette affaire d'escabeau ultérieurement !

De plus, tout le monde sait très bien que la plupart des escabeaux s'adaptent mieux aux leds que de nombreux invertébrés marins et certains récifalistes parviennent même à en maintenir dans des placards obscurs (peut-être des escabeaux non-symbiotiques ?!)...

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Et bien que de questions !

Merci à tous pour votre accueil.

Tout d'abord l'escabeau ... bon laissons tomber...

Voici la photo que j'aurais du mettre avant de dévoiler les "secrets technologiques" :idiot

 

ensemble2.jpg

 

Personnellement Christian ça fait quelques années que je te lis sur le net (Aquamer et peut-être l'ARA même ?).

 

Pour le retour aux HQI, j'ai changé pour plusieurs raisons.

Déjà il faut quelques chiffres. C'était une rampe maison en watercooling avec des leds multichip de 10x100w pour les blanches et 5x50w pour les bleues.

Puissance totale 1250w.

 

rampe3.jpg

 

Niveau rendu  j'étais satisfait et pour la croissance aussi (tout du moins au début).

Par contre niveau fiabilité c'était pas le top, la conception n'était probablement pas à la hauteur du projet et de nombreuses pannes ont eu raison de ma patience et le ralentissement important de la croissance à fini de plomber le tout...

J'ai du changer plusieurs leds et plusieurs alimentations.

Le système de refroidissement était fait avec des règles de maçon mais ce n'est pas fait pour faire passer de l'eau (micro prises d'air).

 

Au final avec l’expérience  je me rends compte que les leds de 100w sont quasiment impossible à refroidir correctement. Et a refaire il faudrait élargir le spectre utilisé.

 

Sinon pour mon pocilopora j'ai presque fini le ménage :horreur

Presque toute la partie de droite est dans le bac à boutures...

 

pocilo-casse.jpg

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Bon, voilà, après l'habituelle intervention du comité d'accueil (vous remarquerez au passage, une fois de plus, que c'est Olivier qui a commencé :D ), Christophe pourrait-il nous en dire plus sur la maintenance de son bac ?

A part ce problème d'éclairage, la vie est-elle un long fleuve tranquille dans la gestion de ces 2300 litres d'eau salée ?

A ce sujet, fais-tu tes changements d'eau à l'eau de mer naturelle ou avec du sel synthétique ?

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Pour ce qui est de la maintenance j'aurais tendance à dire que je pratique une maintenance classique mais c'est un peu bateau comme formule.

 

J'ai la chance d'habiter à 10 minutes d'une belle cale pour aller chercher de l'eau de mer naturelle. Mes différents bacs ont toujours été en eau de mer naturelle (mise en eau et changements d'eau). Sauf quand la mer ne s'y prête pas dans ce cas c'est sel et eau osmosée.

 

Sur le bac de 2300 litres on fait des changements d'eau de 500 litres par mois (sauf ces derniers temps ou il y a eu un relâchement sur la maintenance).

J'ai une cuve en polyéthylène de 270 litres que je mets dans ma voiture et comme la décantation est au sous sol je recule la voiture et on transfert le tout :pouce (bon des fois on chauffe un peu...)

 

Niveau supplémentation c'est vite vu, je ne fait pas d'ajouts  :horreur 

Je tourne sur RAC avec aragonite et squelettes de coraux. Et pour les phosphates du dispophos ou phosex pond.

Pour ce qui est des tests j'en fais très peu, PO4 et KH.

 

Cette maintenance à jusqu’à présent toujours fonctionné au fil des années, mais actuellement je fais face à un problème de fond qui "plombe" le bac.

 

-Croissance très lente de la plupart des coraux.

-Dépérissement de certains coraux sur plusieurs mois jusqu’à la mort s'ils ne sont pas retirés du bac.

 

Les coraux qui dépérissent sont de toutes sortes (SPS, LPS, mous) alors que certains ne sont pas touchés (sauf par la croissance ralentie).

Difficile de dater ce phénomène car il n'est pas arrivé du jour au lendemain. Mais en regardant les anciennes photos je peut dire que ça fait environ deux ans que le problème est présent avec un renforcement ces derniers mois :(

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Bienvenue Christophe.

 

 

Cette maintenance à jusqu’à présent toujours fonctionné au fil des années, mais actuellement je fais face à un problème de fond qui "plombe" le bac.

 

-Croissance très lente de la plupart des coraux.

-Dépérissement de certains coraux sur plusieurs mois jusqu’à la mort s'ils ne sont pas retirés du bac.

 

 

Je me doute que ce n'est pas evident sur un tel volume, mais as-tu envisagé un changement d'eau de 90% ?

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Considérant qu'il y a un souci, il serait tout de même intéressant d'en savoir un peu plus sur les paramètres d'eau ;)

Par exemple, et même si tu tournes à l'eau de mer naturelle, la salinité... et puis comme d'habitude, les taux de PO4 (pourquoi utilises-tu une résine en permanence :siffle ), NO3, KH, Ca et Mg.

Dans le cas présent, face à ce souci d'apparence inexplicable, as-tu fait un test Triton ?

En tout état de cause, que le problème soit clairement identifié avant ou pas, il est vrai qu'un changement d'eau total pourrait être bénéfique ;)

Pour revenir aux coraux, sont-ils ternes, nécrosent-ils du bas vers le haut ?

La coralline pousse-t-elle normalement ou semble-t-elle absente ?

Es-tu sûr de ton eau osmosée (utilises-tu une résine Kati-ani en post filtration) ?

D'où viennent les fragments de coraux de ton RAC et depuis combien de temps les utilises-tu ?

Le bac est sous quelle photopériode ?

Désolé pour cette palanquée de questions mais, passé l'habituel accueil rigolard, il est temps maintenant de passer aux choses sérieuses :D

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Pour le sol il à fallu sérieusement renforcer car c'est un plancher bois sur sous sol.
Le meuble du bac est un châssis tubulaire sans pieds.
Il y a donc eu des poutres ajoutées (en beige et jaune) et ensuite des traverses et des poteaux (en blanc) pour envoyer le poids sur la dalle du sous sol qui à été renforcée aussi.
 
sous-sol-2.jpg
 
Pour en revenir au problème:
Alors oui un changement d'eau massif réglerait en partie le problème mais temporairement seulement.
D'ailleurs j'ai fait la semaine dernière un changement d'eau de 800 litres et je confirme que visuellement le bac se porte mieux, les polypes des coraux en "difficulté" sont plus ouverts.
Mais comme je le disais ça ne règle pas le problème de fond car les effets bénéfiques disparaissent au bout d'une semaine ou quinze jours. Mais ça permet au bac de respirer et de relancer un peu les coraux.
 
J'ai l'impression mais je n'ai aucune preuve, qu'un élément du bac (pompe, Pierre vivante, matériel divers) relargue dans le bac une substance "toxique" pour les coraux...
 
Demain soir je ferais des tests et continuerais à répondre aux questions auxquelles je n’ai pas répondu, il commence à se faire tard :bonjour

 

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La photo de la partie technique soulève une autre question... Le bois des poutres, traverses, etc, qui sont au-dessus de la décante ont-ils été traités (c'est généralement le cas pour le bois du solivage) ?

Je rejoins Dompail sur ce point, de même pour les poutres porteuses en blanc, si c'est de la peinture à l'eau avec l'humidité c'est la cata!!!

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Ta question m'interpelle, si la coraline est absente qu'est ce que ca signifie ?

Je n'en ai jamais eu, ca m'angoisse !

Un peu comme d'habitude, quand le bac va très bien, le fait d'avoir très peu de coralline peut juste être la conséquence d'un éclairage particulièrement puissant. Donc pas d'inquiétude.

Par contre, si le bac n'est pas au top, qu'il hébergeait auparavant pas mal de coralline et qu'il n'y en a plus, elles deviennent potentiellement un marqueur intéressant pouvant indiquer un déficit en Mg et Ca, mais aussi en iode par exemple (directement et indirectement), etc...

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