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Osmoseur VERTEX PURATEK


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Salut à tous!

Je viens de récupéré un osmoseur vertex Deluxe 100, et je voulais savoir ce qu'il faut exactement comme membrane et filtres.

L'ancien proprio ne savais pas trop me dire...

Pour la membrane, j'ai vu plusieurs marque comme filmtech, et Pentair qui vont du simple au double voir triple.

Pour les cartouches, c'est un peu plus simple, si j'ai bien lu il faut:

- 1 cartouche à charbon vertex à 12,9 eur

- 1 cartouche à sédiments 5µ à 5,9 eur

- 1 cartouche DI vertex à 29.9..

Pour les possesseur de cet osmoseur, que mettez-vous comme cartouches et surtout comme membrane?

A+

 

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Salut 

Possédant cet osmoseur je partage quelques 'astuces' que je m'étais noté :

-Membrane : tape sur google 'pentair tlc100'. Sans trop chercher je tombe sur ce lien où la membrane est à 50€

http://boutique.aqua2000.fr/filtres-osmoseur-cartouches/250-membrane-osmoseur-filmtec-dow.html

 

-Prefiltre charbon compatible : 3.80€ (je tourne avec celui du lien ci dessous) :

http://www.reef-guardian.com/boutique/fr/recharges-osmoseur/407-pre-filtre-charbon-pour-osmoseur-ultrafiltration.html?search_query=Pre-filtre+charbon+pour+osmoseur%2Fultrafiltration&results=1

 

-Prefiltre sediment compatible: 3.80€ (je tourne aussi avec celui ci) : 

http://www.reef-guardian.com/boutique/fr/recharges-osmoseur/408-pre-filtre-sediments-pour-ultrafiltration.html?search_query=Pre-filtre+sediments+pour+osmoseur%2Fultrafiltration&results=1

 

-Resine : tu peux l'a changer toi même. Petite video :

je sais que beaucoup utilise la MB400 mais perso je ne l'ai jamais utilisé, vu qu'il me reste encore de la watertech...

 

A+

Modifié par Eauturquoise
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Salut Guillaume,

 

cela fait trois ans que j'utilise des Puratek, le 100 comme toi et puis je suis passé au 200. Je te donnerais deux conseils, le premier, faire un bypass pour shunter le passage sur résine pour les 10 premiers litres que tu jettera, cela aura les mérite de prolonger considérablement la durée de vie des résines. Dans les premières minutes de fonctionnement, l'eau produite varie entre 200 et 10 Ms. Ensuite, t'offrir un TDS mètre double et brancher la première sonde juste avant la membrane afin de connaître et de contrôler l'efficacité et l'encrassement de tes préfiltres, cela te permettra de savoir quand basculer sur les résines, voir de rajouter un préfiltre plus grossier si besoin puis de brancher la seconde sonde en sortie de membrane, ce qui mesurera la qualité de l'eau produite avant le passage sur résines et te permettra de mesurer les performances de ta membrane pour la remplacer quand elle commencera à se colmater plutôt que de la changer à l'aveugle ou d'attendre de consommer beaucoup plus de résines avant d'incriminer la membrane. 

Enfin, si ton eau de conduite est au delà de 400 Ms, tu pourrais installer deux préfiltres supplémentaires, en 25 et en 10 micron par exemple. 

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Salut à tous,

le gars à qui j'ai racheter le purateck, mettais en amont une station UF à 3 étapes, afin d'avoir une eau de bonne qualité à l'entrée de l'osmoseur,

mais aussi afin de colmater trop vites les membranes et filtres de l'osmoseur.

La station UF est une aquapro avec un filtre a sédiments, un filtre a charbon et une cartouche anti No3.

Voici la photo de l'ensemble:

wp_20162.jpg

 

Hier j'ai tout monter et fixer au mur, et fait quelques test afin de voir si il n'y avait pas de fuites.

J'ai été étonné du débit ! Je suis quasi à 50% eau de rejet / eau produite à 000 voir 001ppm.

La pompe booster monte le circuit à 6bars.

Pour notre utilisation, jusqu'à quelle valeur en ppm on peut monter avant de changer les cartouches/résines et membrane ?

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Pour notre utilisation, jusqu'à quelle valeur en ppm on peut monter avant de changer les cartouches/résines et membrane ?

Quand le tds-mètre affiche 0 ppm, cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a 0 mg/l de solides dissous mais juste qu'il y en a moins de 1 mg/l... sans pour autant que nous ne connaissions la nature ce milligramme de solides dissous. Donc 1 ppm ou plus est déjà trop élevé puisque quantités d'éléments qui pourraient s'accumuler via l'osmolation sont déjà délétères à des valeurs beaucoup plus basses (1/10, 1/100 et même beaucoup moins pour certains O-E).

Ce la ne veut pas dire pour autant que tu planterais ton bac en utilisant de l'eau affichant 1, 2 ou même 12 ppm au TDS mais si tu as choisi un système de purification d'eau aussi performant et couteux (et je pense que tu as grandement raison), à quoi bon ne pas l'utiliser jusqu'au bout ;)

Désolé de reprendre la même métaphore mais lorsque ton dentiste prend le temps de pratiquer au préalable une anesthésie assez déplaisante, ce n'est pas pour que tu aies "un peu moins mal" durant les soins mais justement pour que tu ne sentes plus rien :D

Ce que tu dois donc attendre de ta station d'osmose, c'est qu'elle te délivre l'eau la plus pure possible...

Bref, que tu utilises un osmoseur de compétition ou un modèle d'entrée de gamme, une résine échangeuse d'ions dite généraliste (comme la MB400) placée en dernière étape permet d'obtenir (au moins) une eau affichant 000 au tds-mètre.

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Salut Dompail comment vas tu?

J'ai justement fait l'acquisition de cette station, afin d'être sur à 100% de mon eau et ne plus se prendre la tête pour savoir d'où viennent les No3 et sur la présence éventuelle de SiO3. 

De toute façon j'ai dans l'optique de remplacer toutes les cartouches filtrantes et résines avant de remplir le bac pour démarrer le cycle.

Pour la résine (Di) de fin de filtration, je pense partir sur de la MB400 car j'en ai lu que du positif.

Au niveau des cartouche charbon, particules tu me conseillerai quoi ?

Pour la membrane, je remplacerai à l'identique, c'est a dire la filmtec pentair TLC100...

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Salut Guillaume,

 

cela fait trois ans que j'utilise des Puratek, le 100 comme toi et puis je suis passé au 200. Je te donnerais deux conseils, le premier, faire un bypass pour shunter le passage sur résine pour les 10 premiers litres que tu jettera, cela aura les mérite de prolonger considérablement la durée de vie des résines. Dans les premières minutes de fonctionnement, l'eau produite varie entre 200 et 10 Ms. Ensuite, t'offrir un TDS mètre double et brancher la première sonde juste avant la membrane afin de connaître et de contrôler l'efficacité et l'encrassement de tes préfiltres, cela te permettra de savoir quand basculer sur les résines, voir de rajouter un préfiltre plus grossier si besoin puis de brancher la seconde sonde en sortie de membrane, ce qui mesurera la qualité de l'eau produite avant le passage sur résines et te permettra de mesurer les performances de ta membrane pour la remplacer quand elle commencera à se colmater plutôt que de la changer à l'aveugle ou d'attendre de consommer beaucoup plus de résines avant d'incriminer la membrane. 

Enfin, si ton eau de conduite est au delà de 400 Ms, tu pourrais installer deux préfiltres supplémentaires, en 25 et en 10 micron par exemple. 

Salut Jaycee,

en fait ton eau passe dans la résine que quand les filtres commencent à fatigués c'est bien ça ?

Mais quid des silicates, qui sont normalement retenus par la résine ?

A+

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Au niveau des cartouche charbon, particules tu me conseillerai quoi ?

Les cartouches de préfiltration ont surtout pour utilité de préserver la membrane et d'allonger potentiellement sa durée d'efficacité (chlore pour le charbon et micro-sédiments pour l'autre)...

 

en fait ton eau passe dans la résine que quand les filtres commencent à fatigués c'est bien ça ?

Je ne voudrais pas répondre à la place de Jaycee mais je ne crois pas que c'est ce qu'il a voulu dire ;)

En fait, les premiers litres produits lorsque tu filtres ton eau sont toujours "très chargés".

Lorsque la station a été en pause quelques jours, les premiers 10 ou 20 litres d'eau "rincent" les cartouches comme la membrane et afficheront un taux plus élevé au tds-mètre (en sortie de membrane !). Cette eau plus chargée sera certes épurée par la résine en post-filtration et pourrait quand même afficher un "0" au tds-mètre mais elle contribuera à saturer plus rapidement ta résine échangeuse d'ions. D'où le fait de laisser s'écouler ces premiers 10 litres et de les jeter sans les filtrer via cette résine.

Dans les faits, il serait parfaitement possible de se passer d'osmoseur et de traiter l'eau avec seulement une résine échangeuse d'ions généraliste... Mais il faudrait une grosse quantité de résine et la changer si fréquemment que je doute que l'opération soit rentable.

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Dominique a répondu, et fort bien. Quand tu mesures la qualité en sortie de membrane (avant passage sur résines) pendant les premières minutes, les valeurs restent importantes (départ à 200 puis descente vers 10 en deux ou trois minutes. C'est pendant ces quelques minutes que tu vas le plus solliciter et saturer tes résines. Au bout de 5 minutes, l'eau produite en sortie de membrane descend et se stabilise à 5/6 et on peut basculer sur les résines qui n'ont plus que le travail de finition pour lequel elles sont prévues sur ce type d'osmoseur. Avec cette méthode, je tiens près de deux ans avec 1,5 litres de résines.

Idem pour la préfiltration, je ne me vois pas remplacer les cartouches "au pif" au risque d'endommager la membrane , voilà pourquoi je mesure leur niveau d'encrassement.

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Salut à tous, 

 

Je me pose la question de l'ordre des cartouches après la membrane.

Livré neuf, cet osmoseur a d'abord la cartouche de préfiltration pour les particules fines et suivie de la cartoucue charbon.

Ne serait-il pas plus logique d'inverser ces deux cartouches pour éviter que des poussières du dit charbon ne colmate la membrane de l'osmoseur ?

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Très juste remarque, car même après un rinçage manuel, les cartouches de charbon larguent de la farine dans les premiers instants.

Perso, je rince les cartouches de charbon et j'inverse le sens de passage en positionnant les cartouches de charbons avant les cartouches papier.

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Très juste remarque, car même après un rinçage manuel, les cartouches de charbon larguent de la farine dans les premiers instants.

Perso, je rince les cartouches de charbon et j'inverse le sens de passage en positionnant les cartouches de charbons avant les cartouches papier.

+10000

déjà eu une membrane hs a cause de particules fines de charbon

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Idem à Jaycee : j'ai inversé les cartouches afin de ne pas envoyer de la poussière de charbon vers la membrane d'osmose.

En amont, j'ai 2 cartouches à l'adduction d'eau de la maison : une filtration mécanique (que je change tous les 2 mois, de blanche elle devient marron!!!) et une cartouche adoucissante dont j'ai constaté qu'elle permet d'économiser aussi la résine post osmose Mb400 et donc vraisemblablement la membrane, j'imagine en diminuant le taux de ca... J'envisage en plus d'ajouter deux cartouches supplémentaires à l'adduction : un filtre mécanique plus fin et une de charbon actif pour des raisons d'économie afin d'épargner autant que possible osmoseur et résines...  

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Moi j'en suis là

383018P20160606125859.jpg

 

de droite à gauche :

bobiné 25 micron

papier 5 micron

charbon granulé

charbon bloc

papier 1 micron

résines (+1 litre en dessous qui ne se voit pas sur la photo)

 

mes sondes, post préfiltration, sortie membrane et post résines.

Le bypass pour les résines.

Le tout est relié à une réserve d'eau de 300 litres, chauffée et brassée.

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