Aller au contenu

Chauds, chauds les coraux !


Denisio
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

De retour de vacances en Indonésie, je ne peux m'empêcher de témoigner, aux amoureux des récifs que vous êtes, de leur état catastrophique, que j'ai pu observer sous l'eau. Je ne souhaite pas dramatiser, seulement évoquer une réalité. Cette réalité, on en lit régulièrement des compte rendus à l'occasion de COP21, de symposiums sur le climat, d'articles sur les catastrophes annoncées dans les pays impactées par la montée des eaux... Moi-même, j'avais lu, mais je n'avais jamais réalisé à quel point la situation est dramatique aujourd'hui. Pour rester réaliste, dans ce topique, je m'attarderai que sur l'aspect négatif et qui représente l'essentiel de mes observations. Dans un autre, je cèderai aux chimères d'un monde meilleur en m'attardant sur quelques beaux rescapés qui auraient bien mon bonheur en aquarium ;)

 

On évoque, en cette année 2016, le blanchissement de 93% de la Grande Barrière australienne. 93 %, ce n'est pas rien !  "Blanchissement", humm,  je crains que le  mot soit faible. On espère qu'une grande partie s'en remettra. On dit aussi, ça et là, que les Acropora, ont retenu le dernier épisode de blanchissement et qu'ils seraient en mesure de mieux résister au réchauffement climatique... de ce que j'ai vu à 3000 km de là, j'en doute.

 

La cause ? La température. On sait que les récifs sont soumis à quantité de pressions : surpêche, sur exploitation par l'homme en général, érosions, effluents, dynamite, cyanure, acidification des océans, étoiles de mer... mais là, il s'agit du seul effet de la montée de la température des eaux superficielles.  2014 avait connu le record depuis 1881 date des premiers relevés. Ce record a été battu en 2015 et il certain aujourd'hui qu'il le sera encore en 2016. On évoque le courant El Nino. Mais il ne s'agit pas ici de son effet récurrent pervers cause de catastrophe. Il est question de son fonctionnement normal, celui de repousser avec les alizés, les eaux chaudes superficielles de l'est pacifique vers l'ouest : l'Australie, l'Indonésie... Mais à force de prendre quelques dixièmes de degrés chaque année, pour peu que les marées soient fortes... les coraux de surface sont les premiers atteints.

 

J'ai vu des récifs encore intacts, sur de faibles surfaces à vrai dire, à l'est de Bali, au nord de la petite ile de Nusa Lembongan. Les courants importants qui circulent entre ces iles contribuent probablement à une meilleure stabilité des températures. Mais un incident technique m'empêche de rapporter des photos. Les Acropora y étaient toutefois très fragiles, aux branches relativement fines, signe d'une renaissance après les pêches à la dynamite stoppées en 1995. Mais leurs couleurs claires laissaient penser que tout n'est pas encore si réjouissant.

 

Les photos qui suivent ont été prises sur la côte nord de Bali, face à la Mer de Java, relativement fermée par les archipels indonésiens. Les courants y sont moins importants et la température surement plus élevée. J'étouffais dans les deux mètres superficiels. Les récifs frangeants montent près de la surface. Les platiers, à moins d'un mètre de profondeur hébergent des scléractiniaires et déjà des Acropora branchus relativement fragiles. Fragiles, ils ne l'ont pas toujours été puisque j'ai retrouvé sur des plages, des branches de 6 à 7 cm de diamètre. Autant dire que sous l'eau, je n'ai jamais vu de telles colonies âgées, solides, la dynamite ayant en son temps fracassé les branchus et  retourné les plateaux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, une plage comme tant d'autres. Un récif pointe son nez à quelques mètres.

 

1.JPG

 

Je décide toutefois d'aller voir un autre repéré sur Google earth à environ 1 km. Négociations avec un pêcheur et c'est parti.

3.JPG

 

Le récif est là, sous 50 cm.

4 b.JPG

 

Premières visions d'apocalypse. Les plateaux retournés témoignent des anciennes pêche à la dynamite.

4.JPG

 

Mais depuis, rien n'a pris le dessus

5.JPG

 

Quelques Porites semblent vouloir résister

6.JPG

 

Fond brunis par les algues à perte de vue !

7.JPG

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces fonds dévastés, une certaine vie résiste

8.JPG

 

Quelques coraux épars,

10 a.JPG

10 b.JPG

10 c.JPG

10 d.JPG

10 e.JPG

 

De rares grands plateaux.

10.JPG

 

Dont certains commencent à décliner

11.JPG

 

Branchu dont la bases est envahie par les algues, le milieu est blanc, desquamé et les têtes encore colorées mais bien pâles et pour combien de temps. Elles ne passeront pas l'été.

25.JPG

 

Branchus ou plateaux, le cycle est le même.

26.JPG

27.JPG

28.JPG

 

Les SPS encroûtants et quelques LPS semblent mieux résister

29.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les algues profitent aux brouteurs.

30 a.JPG

 

L'écosystème est déséquilibré. Comment la biocénose peut s'accommoder d'un biotope détruit ? Les poissons semblent erre dans ce qui est devenu un cimetière.

30.JPG

31.JPG

32.JPG

33.JPG

34.JPG

 

C'est bien triste, les coraux ne blanchissent et ne nécrosent pas que dans les aquariums :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste... Encore deux ou trois générations et il est probable que les récifs et lagons que nous avons connu il y a de cela juste 25 ans n'existeront plus sous leur forme originelle en tous cas (comme tu le sis Denis : pollutions, réchauffement des températures, sur exploitation, constructions etc...). La nature est pourtant magnifique et a tout essayé en terme de formes, de couleurs, de modes de vie et généralement avec succès mais elle n'a fait qu'une seule erreur et fatale celle-là : nous !! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sûr que si on voit un bac avec des coraux comme ça, on s'inquiète grandement et on pense bien qu'il y a un gros problème.

Et bien pareil dans la nature... gros problème...  :(

Merci pour ton retour qui a le mérite de voir la vérité en photos.

Modifié par c!p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste... Encore deux ou trois générations et il est probable que les récifs et lagons que nous avons connu il y a de cela juste 25 ans n'existeront plus sous leur forme originelle en tous cas (comme tu le sis Denis : pollutions, réchauffement des températures, sur exploitation, constructions etc...). La nature est pourtant magnifique et a tout essayé en terme de formes, de couleurs, de modes de vie et généralement avec succès mais elle n'a fait qu'une seule erreur et fatale celle-là : nous !! :(

Malheureusement, je te trouve très optimiste lorsque tu places la barre à deux ou trois générations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi qui regarde souvent des videos sur youtube " snorkeling reef etc " qui permet d'avoir une idée des recifs sur la planète  je vois souvent ce genre d'images au quatre coins du monde  :(

 

heureusement de temps a autre je suis agréablement surpris  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en regardant la vidéo d'Okinawa que tu as postée dans l'autre topique, j'ai retrouvé un peu ce décor là.

 

Ce qui choque ici, c'est la quantité impressionnante de coraux morts. Quand je revois des photos de Mer rouge, certes le décor est parfois foncé, il y a des roches mais très rarement des cimetières. Je me souviens m'être agenouillé 1/4 d'heure face à un mur d'Acropora de 10 m de haut, tellement c'était beau. Des dégrades de toutes couleurs et les branches faisaient 10 à 15 cm de diamètre. Il faut dire qu'en Egypte, on a compris depuis pas mal d'années l'intérêt de préserver les récifs. A Bali, quand je sortais en barque, les pêcheurs ne se sourcillaient pas vraiment de ce qui se passait en dessous en décrochant l'ancre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Palao, tu ne pourris pas. C'est bien de cela dont il est question. Le phénomène dépasse largement la Grande Barrière, et l'Indonésie. Je voulais dire que ce n'est pas ça le récif et que l'ampleur cette année dépasse les précédents épisodes, notamment celui de 1999.

 

 

Oui Loïc, tu pourris :) Mieux que des guitares qui se pendent pour des raisons que l'on ignore. Est-ce récurent, lié à des évènements extérieurs, climatiques ou simple déprime de partition..., je préfère cette lueur d'espoir avec, en images de Bruce Carlson, en 2014, des coraux qui se reconstituent en moins de 10 ans aux Fidji, sans intervention humaine.... si toutefois rien ne vient enrayer le processus.

https://www.youtube.com/watch?v=FHcsg3dnass

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté mer des caraïbes( sans aucune mesure avec les jardins de coraux montrés jusque la^^) en Martinique j'ai été agréablement surpris de l'état des fonds marins.

 

En 2012 j'avais fait mon baptème de plongée sur la pointe borgnèse, les fonds étaient assez lessivés suite à un passage de cyclone quelques années avant.

 

La semaine dernière plongée sur le même site quasiment, en terme de coraux que l'on trouve sur la région j'ai trouvé que tout avait l'air en bon état, quelques pousses de porites digités notamment et de gros coraux cerveaux...

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les Caraïbes ne sont pas soumises au Alizés qui rabattent les courants chauds vers l'ouest. Les coraux sont aussi plus profonds. Les fluctuations de températures y sont probablement moindres.

 

Autant que je me souvienne, à la Martinique, côté Mer des Caraïbes, il y a beaucoup plus de LPS, de colonies massives et d'énormes éponges. Les Acropra, pas très variés il est vrai, se situent plutôt au vent, sur la côte Atlantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui Loïc, tu pourris :) Mieux que des guitares qui se pendent pour des raisons que l'on ignore. Est-ce récurent, lié à des évènements extérieurs, climatiques ou simple déprime de partition..., 

 

Désolé Denis, c'est effectivement hors sujet ( et hors saison ).

 

En voyant tous ces coraux disparaître, j'ai eu un p'tit coup de mou.

 

Je voulais simplement jouer sur la corde sensible sans choquer les âmes.

 

Tout ceci est vraiment déprimant, mais:

 

 

 

 je préfère cette lueur d'espoir avec, en images de Bruce Carlson, en 2014, des coraux qui se reconstituent en moins de 10 ans aux Fidji, sans intervention humaine.... si toutefois rien ne vient enrayer le processus.

https://www.youtube.com/watch?v=FHcsg3dnass

 

 comme tu le soulignes; il reste peut-être une note d'espoir et l'espoir fait (re?)vivre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les Caraïbes ne sont pas soumises au Alizés qui rabattent les courants chauds vers l'ouest. Les coraux sont aussi plus profonds. Les fluctuations de températures y sont probablement moindres.

 

Autant que je me souvienne, à la Martinique, côté Mer des Caraïbes, il y a beaucoup plus de LPS, de colonies massives et d'énormes éponges. Les Acropra, pas très variés il est vrai, se situent plutôt au vent, sur la côte Atlantique.

Oui tu as raison trés peu d'acropora la bas, surtout de l'éponge et du LPS :)

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin il y a que deux espèces d'acro aux caraibes..........cervicornis et palmata........ils deviennent bien rare :-[

 

sinon pour changer petites videos sympa de 2016, mix mous et durs..........j'aime bien :)

 

https://www.youtube.com/watch?v=DPwxqtMqgPI

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=m3i5-ZkDyRU

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin il y a que deux espèces d'acro aux caraibes..........cervicornis et palmata........ils deviennent bien rare :-[

 

Oui, j'ai surtout le souvenir de l'hydrozoaire  Millepora alcicornis, corail de feu qui porte bien son nom, surtout pour aller dénicher les langoustes qui se cachent dedans.

 

Sinon, à Raja Ampat, ça semble moins dégradé. Je ne sais pas à quelle profondeur sont tournées les vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 moi plus tard...

Merci Denis n étant plus trop présent j avais rate ce post

Un autre facteur très important est la surpopulation et la mer poubelle

C est ce qui m avait le plus interpellé lors de mon séjour Balinais

Toutefois les poissons y étaient encore splendides et nombreux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici