Aller au contenu

Mise en route du Réacteur à calcaire MULTIRAC+++XL


Messages recommandés

Salut à tous!

 

Je suis entrain de finir l'installation de mon bac (photo-reportage bientôt sur le forum) maisje suis bloqué sur la mise en place de mon Rac Multirac+++XL de chez neo3+.

 

Autant pour le reste j'ai trouvé ses fiches techniques plutôt simples que là c'est à rien n'y comprendre.

 

Quelqu'un pourrait m'aider? 

 

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Je remonte ce post, car j'ai des problèmes d'air dans le RAC. En fait dès que je branche la pompe, la pompe crache de l'air tout de suite, et du coup au bout de plusieurs heures, l'air s'accumule et le niveau baisse.

J'ai mis le RAC dans la décante, je pensais que ça empêcherait le problème des éventuelles fuites... Quelqu'un a une idée de quoi ça peut venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardon, la pompe de circulation du RAC.

 

En fait je viens de lire sur un autre topic que Denisio a eu des problèmes d'air, et selon lui cela venait de la bouteille de CO2. Sachant que c'est une bouteille d'occasion, je vais déjà voir quand je vais la faire éprouver et remplir si ça se reproduit...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les gaz (air ou pas) peuvent avoir plusieurs causes.

 

- Le coup de la bouteille avec de l'air en présence du CO2 gazeux au sommet de la bouteille. L'affaire s'était réglée après un bon coup de purge en ouvrant le robinet. Je n'ai plus jamais constaté ce problème, ni sur d'autres bouteilles.

- Cavitation des pales de la pompe de recirculation. C'est un phénomène d'autant plus marquant que la pompe est puissante et que la perte de charge en amont est forte  (long tuyau d'amenée et faible diamètre). Pas beaucoup de solution, sauf à changer pour une pompe moins puissante. Sur mon RAC Neo+++, la cavitation fait du bruit sans produire de gaz.

- Purge incomplète de l'air au remplissage du RAC. L'air s'accumule en haut puis repasse régulièrement. Si ce n'est pas en place, en partie haute il faut équiper un tuyau de purge vers l'extérieur, avec robinet (Gardena) que l'on referme dès que le réacteur est totalement plein et que l'eau ressort.

- Enfin, il ne faut pas éliminer la possibilité d'aspiration d'air en amont de la pompe en présence d'une légère fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu as fait précisément ?

 

 

Un raccord comme ça vissé dans le bouchon supérieur ; Un bout de tuyau d'osmoseur comme celui-là   emmanché dans le raccord ; Une vanne comme celle là emmanchée sur le tuyau.

 

C'est une solution, mais tu peux changer les accessoires et même la couleur du tuyau ;)

 

 

Edit  : il y a un problème avec les liens, je corrigerai ça plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup ! Je vais regarder pour commander.

 

 

Bon sinon ça ne s'arrange pas. J'ai corrigé la petite fuite en amont du réacteur, j'ai remis le petit bouchon bleu sur l'aspiration de la pompe à l'intérieur du RAC, et j'ai fait remplir la bouteille. Et j'ai toujours tellement d'air qui sort de la pompe qu'au bout de 3-4 heures, le niveau de l'eau est tellement descendu que l'aspiration commence à se retrouver à l'air...

 

Même sans CO2, dès que je mets en route la pompe, elle crache des bulles en masse.

J'ai peut-être une piste au niveau du raccord compte-bulles/tuyau PVC vertical au niveau de la pompe. Quand je coupe la pompe, que je laisse l'eau entrer dans le réacteur, et que je bouche la sortie, je suppose que la pression augmente à l'intérieur, et au bout de quelques secondes j'entends un petit crépitement, au niveau de ce raccord. Comme si des bulles d'air sortaient à ce niveau. Peut-être que le souci vient de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

met tout sur une table, dans la meme configuration que lorsque en utilisation, sauf  la bouteille et détendeur

rempli le rac a ras bord par l'orifice qui se situe a plus haut

avec une seringue continu de le remplir via  le tuyau de co2, tu le fait jusqu'à obtenir une pression interne, l'eau sortira  par la fuite ( point ou est la prise d'air )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu le temps, mais je vais faire ça, merci calimero.

Depuis plusieurs jours, il fonctionne, toujours avec des bulles mais le RAC reste plein...et c'est arrivé deux fois, d'un moment à l'autre, le niveau se met à baisser, je ne sais pas pourquoi :horreur

 

 

Pour info, RAC rempli avec 8kg d'ARM extra coarse, pH à 6.5, 12l/h, et KH de 12-13 en sortie (KH du bac autour de 8  ) ça vous parait normal comme valeurs ?

Bon reste quand même l'incertitude de la sonde pH que j'ai calibrée avec des solution 7 et 9 au lieu de 4 et 7, je ne sais pas si ça joue beaucoup ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

tu contrôle le ph interne au rac via une sonde et électrovanne, ok.

mais lorsque l'électrovanne est ouverte , tu as une idée du nombre de bulles minutes ?

car je pense qu'au delà de  X bulles minute, un rac a du mal  a digérer le co2, qui a la longue crée une poche de gaz et  fait monter le rac en pression.

je sait pas vraiment explique le phénomène, mais  cette pression  fait baiser le niveau .

 vécu sur mon rac diy a cause du  robinet de recyclage du gaz non dissout  qui était défectueux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

tu contrôle le ph interne au rac via une sonde et électrovanne, ok.

mais lorsque l'électrovanne est ouverte , tu as une idée du nombre de bulles minutes ?

car je pense qu'au delà de  X bulles minute, un rac a du mal  a digérer le co2, qui a la longue crée une poche de gaz et  fait monter le rac en pression.

je sait pas vraiment explique le phénomène, mais  cette pression  fait baiser le niveau .

 vécu sur mon rac diy a cause du  robinet de recyclage du gaz non dissout  qui était défectueux .

 

En fait j'ai le souci même sans injecter de CO2 :)

Mais oui, j'essaye de régler "au minimum" l'apport de bulles, mais c'est pas simple, je sais pas si mon détendeur est normal ou pas, mais j'ai vite fait de passer de "beaucoup trop de bulles" à "ne sort plus aucune bulle" !

 

Juste un détail, je ne connais pas ce RAC mais j'ai eu une fois un souci de même nature avec un Deltec. En fait, il y avait une fuite très discrète au niveau du compte-bulle...

 

 

Tu avais juste un souci d'air dans le RAC, ou tu avais aussi un rejet de pompe qui crachait en permanence des bulles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, le CO2 n'est pas la cause. Faut voir aussi si tu n'amène pas de l'air tout simplement par ta pompe d'amenée. Est-elle dans un environnement sans aucune bulle ?

 

Je trouve personnellement que 6.5 est un peu bas comme consigne si tu ne souhaites pas voir le pH du bac dériver à la baisse. J'étais à 6.8/7.0 avec 1000 L et 7.3 actuellement sur environ 300 litres. Comme l'explique Calimero, il est important que les injections ne soient pas trop importantes à chaque séquence pour éviter que le pH interne fasse le yoyo et que du CO2 non dissout reparte dans la cuve. Pour ce, le débit d'entrée doit être nécessaire mais aussi tout juste suffisant. Je m'attache à ce que l'oscillation du pH interne ne dépasse pas 0.05pH entre le mini et le maxi mesurés. Ca nécessite un pHmètre qui réagisse bien et soit sensible (0.01 pH) et puis que la vanne de régulation de débit en amont soit précise et fiable. Une vanne micrométrique convient ; exclure les vannes en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, j'essaye de régler "au minimum" l'apport de bulles, mais c'est pas simple, je sais pas si mon détendeur est normal ou pas, mais j'ai vite fait de passer de "beaucoup trop de bulles" à "ne sort plus aucune bulle" !

 

J'étais passé à côté. Tu n'as probablement pas de régulateur précis de débit, métallique, avec vis à pas fin et blocage du réglage, à placer après le détendeur. Le détendeur seul est un régulateur bien trop bourrin pour cet usage. Je pense à un truc comme ça :

vanne micro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je fonctionne par gravité, depuis le bac vers le RAC, mais le tuyau est constamment immergé donc pas d'air amené.

 

Au niveau du pH, ça varie entre 6.45 et 6.55. Autour de 6.5 j'ai lu que c'était pas déconnant non plus pour de l'extra-coarse ?

 

Pour la vanne en amont, tu parles du débit d'eau en amont ou du débit du CO2 ? Ou peut-on acheter ces vannes micrométriques ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais passé à côté. Tu n'as probablement pas de régulateur précis de débit, métallique, avec vis à pas fin et blocage du réglage, à placer après le détendeur. Le détendeur seul est un régulateur bien trop bourrin pour cet usage. Je pense à un truc comme ça :

attachicon.gifvanne micro.jpg

 

Ah ok ! Je pensais pas que la vis de réglage du détendeur était trop bourrin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, le détendeur fonctionne par à-coups. Un clapet (ou une membrane) laisse passer le gaz, mais beaucoup à la fois. Beaucoup trop pour nous, même si le robinet du détendeur limite le déplacement du clapet. Le débit global moyen est bon mais le débit instantané varie trop.

 

Je vois que ces robinets ne sont pas courants en aquariophilie. on trouve plus facilement des vannes en plastique qui ne m'ont jamais donné de bon résultat. Difficile à régler et se déréglant dans le temps.

 

6.5, c'est une valeur basse à mon goût. Effectivement c'est ce qui était accepté... à l'époque ou l'on mesurait aussi des acidification dans la cuve et où les RAC étaient sous dimensionnés (impossible d'obtenir Ca et KH sans baisser le pH). Je me suis rendu compte, avec un RAC adapté, que l'on pouvait obtenir un meilleur résultat à pH plus élevé (contredisant les théories d'alors),  sans risque d'acidification (pH bac toujours au dessus de 8,0) et bonus, en économisant de manière importante le CO2 (de 30 à 50% à constater les dates de renouvèlement de ma bouteille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici