Aller au contenu

Crinoïdes (lys de mer et comatules)


Cap Récifal
 Share

Messages recommandés

Nombreux sont les récifalistes qui ont un jour ou l'autre rêvé de maintenir des Crinoïdes... vous savez, ces animaux fascinants qui semblent agiter des plumes, souvent vivement colorées, au gré des courants de la plupart des récifs coralliens de la planète !

 

"A éviter !", "Maintenance impossible !", s'écrieront immédiatement la quasi-totalité de leurs pairs !!! Certes, la tâche ne semble pas aisée... mais c'est aussi ce que disaient les mêmes récifalistes, il y a pourtant à peine une trentaine d'années, à propos des Acropora... puis, un peu plus tard des Goniopora, etc, etc, la liste serait longue... Autant d'animaux qui, pour délicats qu'ils soient, n'en demeurent pas moins de maintenance aisée aujourd'hui pour qui sait s'en donner les moyens.

 

Mais justement, comment tenter de se donner les moyens d'une maintenance pérenne sans même connaître en détail tant la biologie que l'écologie d'un animal, à plus forte raison quand si peu d'informations sont disponibles à son sujet ?

Et c'est justement la raison d'être de ce nouvel article de Denis Tournassat, alias Denisio sur les forums, à savoir dresser un portrait le plus exhaustif possible de la classe des Crinoïdes... Un énorme travail de vulgarisation scientifique pour un résultat passionnant qui devrait nous faire progresser vers la maintenance de certaines espèces.

 

Encore et toujours un article de référence dont nous espérons qu'il trouvera votre agrément ;)

 

Crinoïdes : Lys de mer et comatules

 

Bonne lecture

L'équipe Cap Récifal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien me donne un message d'erreur :(

 

Bizarre ! Chez moi ça marche, même en me déconnectant de mon compte.

 

 

Les crinoïdes, voilà un thème qui ne va pas déplacer les foules. J'ai hésité un moment à savoir si je devais / pouvais transformer mes notes en article. S'agissant d'organismes difficiles, que l'on déconseille à juste raison d'acquérir inconsidérément, cet article n'est bien évidemment pas une incitation à leur maintenance. Je dois avouer que ces animaux m'ont toujours fasciné quand j'en rencontrais au hasard d'une plongée. Objets d'explications chaque fois nébuleuses, le mystère qui les entourait renforçait toujours plus ma curiosité. Curiosité amplifiée plus tard, avec l'œil du récifaliste. Cette envie de mieux les connaître était donc ancrée depuis bien longtemps au cœur de ma conscience. 

 

Mes notes ont débuté il y a plus d'un an avec la mise en place de mon bac test de filtreurs. L'acquisition de deux comatules a bien entendu excité ma curiosité et leur perte l'a quintuplée. J'ai tenté de comprendre mes échecs et, à la lecture de publications plus ou moins scientifiques, je suis tombé un peu tard sur quelques potentielles réponses que je n'ai malheureusement pu exploiter. Partager son expérience, ses échecs, ses espoirs... c'est ainsi que j'ai pris la décision de mettre en forme les notions collectées ça et là. N'étant pas biologiste, il s'agit simplement d'une synthèse mais que je pense relativement exhaustive, surtout pour un aquariophile. Elle le sera trop aux yeux de certains et trop confuse pour d'autres. C'est un choix, je n'ai pas vraiment tenté un article pédagogique, exploitable en 3 clics qui aurait laissé croire en la facilité de leur maintenance. Non, si nous souhaitons progresser dans la connaissance et pourquoi pas dans leur maintenance, c'était un minimum que je devais aux membres du forum et surtout aux crinoïdes qui arrivent dans nos magasins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout fonctionne bien de mon côté aussi ;)

Et tant mieux car c'est un article remarquable !!!

D'autant plus que mon Compère Denisio nous a obligé à le lire quatre fois avant de procéder à une interrogation écrite surprise (nous avons été tous reçu à cet examen mais Dlteck2000 doit repasser l'oral en octobre !).

Plus sérieusement, c'est effectivement (et une fois de plus !) un "article de référence" auquel on peut trouver, entre autre, l'insigne avantage de fournir de bien plus amples informations aux récifalistes expérimentés qui souhaiteraient se lancer dans leur maintenance et tout aussi certainement décourager les achats compulsifs de ceux qui n'auraient pas préalablement prévu un système dédié pour les accueillir...

La seule exception que je connaisse et aie pu vérifier de visu est celle de Philo56 qui en a maintenu une durant plusieurs années (peut-être l'a-t-il encore ?) dans son bac récifal "communautaire".

S'il nous lit, j'aimerais beaucoup qu'il puisse nous en parler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus: magnifique travail!

 

R.E.S.P.E.C.T.

 

Caprecifal ne décerne pas de médailles ?

 

J'avoue que je n'ai pas tout lu mais:

"Face à l’inconnue des flux réellement obtenus, on peut imaginer un décor facilement démontable que l’on peut réaménager, selon le besoin, avec des promontoires, des tombants, des surplombs..."

 

As-tu trouvé un moyen  pour mesurer la vitesse de l'eau ?

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici