Aller au contenu

Le récif de Boubou - 540L


Boubou_83
 Share

Messages recommandés

Salut les amis, 

 

Quelques années après l'arrêt de mon recifal de 700 litres, et après quelques années à bourlinguer à droite à gauche pour mon travail il est enfin temps de reprendre du service ! je voulais reprendre doucement avec un bac plug and play, surtout que sur ce forum il y en a des terribles, donc je commence à prospecter et essayer de trouver une place, dans un 45 m2 cest pas évident, je trouve mais évidemment ce n'est pas du goût de mon CAF ! Arrive la belle mere et la elle me trouve la solution !! "Pourquoi tu le mettrais pas sous la télé ??" Pas trop mal l'idée de la belle doche ! Je vais pouvoir mater mes poipois en même temps que je mate le foot ! Elle est pas belle la vie ?!? 

 

Allé trêve de blabla j'arrête de vous raconter ma vie ! 

 

Niveau technique : 

Cuve de 150x60x60 en 10mm en verre extra Blanc avec une colonne sèche au fond à droite sur la vitre droite percée en 40mm pour la descente et 25mm pour la remontée ! 

La descente un classique système durso, et elle se divisera après la vanne en deux pour atterrir dans un compartiment en 20x10 où il y aura 2 micron bags en Nylon 150 

La remontée elle se fera en souple en sortie de pompe et dur après la décante, passe le passe cuve elle se divisera en 2, une dirigée à la surface face à la vitre gauche et l'autre avec un T viendra se coller contre la vitre droite et poussera vers le fond de la cuve !

 

Niveau Matos:

- Ecumeur BBK Mini 180 

- Rampe Evergrow IT5012 

- Pompe de remontée Jebao DCS 5000

- Brassage Maxspect Gyre XFB 250 avec nouveau contrôleur (une autre viendra si besoin) 

- Contrôleur de température Tunze 7028/3

- Osmolateur Tunze 3155

- chauffage 300w aquamedic 

- Osmoseur Vertex Puratek deluxe 380l/j 

- Un contrôleur PH/salinity venant de l'étranger 

- Une batterie de secour coral box en cas de coupure de courant 

- et suivra quand il le faudra la mise en route du balling avec un contrôleur Aquamedic EVO 4 avec contrôleur deporte

 

Le bac sera branche sur une voir deux multi prise dispatching Ibiza avec interrupteur pour pouvoir couper l'alimentation sans avoir à débrancher la prise 

 

Voilà en gros pour le matos ! Je prévois environ 30kg de Marco rocks et 20kg de PVS fraiche d'indo avec un decor assez aéré avec pylône sur flèches en carbone histoire d'avoir de l'espace de nage pour les poipois ! 

Préparation de l'eau avec du seul Instant Océan dans une poubelle alimentaire de 100 litres ! 

J'envisage dès changement d'eau de 10 à 20% 1x par mois ! 

 

Je suis heureux de vous faire partager mon projet parceque cest quelque chose qui mûrissait dans ma tête dépuis un moment j'ai été triste de devoir tout vendre il y a 4 ans pour cause de séparation !

 

Voila treve de bla bla et place aux photos du début jusqu'à aujourd'hui  :bonjour  :bonjour  :bonjour

Emplacement prévu 

post-735-0-93157200-1474995652_thumb.jpg

Meuble DIY avec du MDF hydrofuge 19mm gris 

post-735-0-14401000-1474995702.jpg

Mon petit BBK MINI 180

post-735-0-98633400-1474995751.jpg

Ma rampe Evergrow IT5012 a sa reception

post-735-0-95607500-1474995785.jpg

Meuble tv enleve et support mis en place 

post-735-0-39593000-1474995880.jpg

La decante mise en place avec la descente, comme vous pouvez le voir cest petit mais manque de place oblige mais tout est fonctionnel 

post-735-0-70015400-1474996035.jpg

Mon système de remontee qui se divise en 2 avec un brassage en surface et un brassage divise sous les pierres 

post-735-0-97092100-1474996076.jpg

Et enfin le bac aujourd'hui a sa place définitive avec son habillage tout juste collé et la rampe positionne a 20cm de la surface de l'eau éclairée pour l'occasion a 40-50%

post-735-0-17051600-1474996152_thumb.jpg

post-735-0-47909900-1474996247_thumb.jpg

 

Voila cest tout pour l instant prochaine étape mise en eau et test de mon système de tuyauterie. Petit a petit 

Bonne Soirée a vous tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La télé, l'interphone et les prises murales en 220V au-dessus et derrière le bac ?

C'est un peu audacieux, non ?

 

C'est dommage, le bac est sympa et son habillage réussi.

  

L'audace c'est ça

  

au moins les poissons ont juste a lever la tete pour avoir une séance ciné ou voir les infos... :D  :D

 

plus sérieusement juste au dessus d'un aqua ouvert comme ça je n'aurais pas osé, l'évaporation, l'humidité ??

 

sinon bon retour dans le récifal  ;)

La décante sera couverte avec du PVC et une plaque de polystyrène va venir se mettre contre une fois tout bien mis en place donc aucune raison que l'eau vienne se mettre dessus. Télé et interphone au dessus !? Oui c'est vrai je sais pas ce que vous avez avec ca la télé est fixée au mur depuis des mois et une autre avant l'été pendant des années et jamais bougée et l'interphone ça doit faire 5 ans qu'il est la donc mise à part si quelqu'un viens et fait exprès de l'arracher et le mettre dans le bac je vois pas où est le problème.

 

Dommage ? Tes sympa d'annoncer une merde pour le bac c'est cool de ta part !

 

Je ne cherche pas à être audacieux juste à faire de mon mieux en fonction de la place que je dispose.

 

L'évaporation et l'humidité est ce que je redoute un peu et je cherche une solution pour ca cela devrais être arrange dans les jours à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours écouter la belle mère ...

L'évaporation et l'humidité corrosive avec le sel ne la redoute pas qu'un peu.

Aurais tu une idée pour protéger la télé ? Jai pensé à mettre deux séries de 4 ou 6 ventilos posés sur la vitre arrière du bac pour repousser vers l'extérieur du bac l'évaporation et l'humidité. Qu'en pense tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une tablette/*planche sous la télé de la longueur de l'aqua cela pourras peut etre deja limité les projections et dessus pourquoi pas un tissus/tapis pour capter l'humidité, un absobeur d'humidité sur cette planche caché par un cadre/déco x..........idées en vrac comme ça  :)  ;)

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je decouvre ton post et je dis : bravo la belle mere ( et à toi pour la realisation).

 

Est elle en guerre avec sa fille maintenant ?

lol

  

 

Merci c'est une première pour moi de tout réaliser donc c'est du boulot lol

 

Non ca va la fille s'y fait elle trouve sa plutôt joli

 

Bonjour,

 

Tu veux faire un brassage sous les pierres avec une dérivation de la pompe de remontée ou alors tu incorpores directement une pompe dans la surverse? Je trouve dommage dans ce cas d'avoir mis autant de coude en 90°.

 

olivier

Non c'est tout relié à la même pompe mais jai surdimensionnée la pompe exprès il faut savoir que je n'ai pas de hauteur de refoulement donc je pense que maigres tous ces coudes la pompe devra être au minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais tu une idée pour protéger la télé ? Jai pensé à mettre deux séries de 4 ou 6 ventilos posés sur la vitre arrière du bac pour repousser vers l'extérieur du bac l'évaporation et l'humidité. Qu'en pense tu ?

Mauvaise idée les ventilos, car tu vas forcer l'évaporation et donc l'intensifier.

Et je ne te parle pas du bruit...

 

Le mieux pour protéger l'électronique de tes appareils est de couvrir le bac... Mais attention l'été prochain avec la montée en température.

Le groupe froid sera de rigueur.

 

Par contre avec un bac posé au sol, la maintenace ne sera pas aisée pour le siphonnage de la sédimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise idée les ventilos, car tu vas forcer l'évaporation et donc l'intensifier.

Et je ne te parle pas du bruit...

Le mieux pour protéger l'électronique de tes appareils est de couvrir le bac... Mais attention l'été prochain avec la montée en température.

Le groupe froid sera de rigueur.

Par contre avec un bac posé au sol, la maintenace ne sera pas aisée pour le siphonnage de la sédimentation.

Je vais coller une plaque de plexi sous la télé décolle de quelques millimètre histoire de pas étouffer les aérations et ca devrais être bon.

 

Le bac est à 15-20cm du sol donc si je me débrouille bien je devrais pouvoir enlever ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Merci c'est une première pour moi de tout réaliser donc c'est du boulot lol

 

Mais c'est un vrai plaisir en plus d'être instructif.

 

C'est vrai que l'emplacement Aqua/TV est un peu surprenant. Il y a l'humidité mais aussi la présence de l'aquarium qui s'impose quand on ne le souhaite pas forcément et crée une lumière parasite. Mais bon, l'espace ne permet peut-être pas d'autre choix et nous somme bien souvent contraints à des compromis.

 

Je crains qu'il n'y ait pas beaucoup de solutions totalement efficaces pour éviter l'humidité. La plaque plexi n'aura, je le crains, pas plus d'effet que la frontière française à l'arrivée du nuage nucléaire de Chernobyl. La pièce dispose-t-elle d'une VMC ? Faute de limiter l'évaporation, elle évite qu'elle s'accumule et la contient à un niveau acceptable. De la même manière, tu peux l'évacuer en installant si possible, une évacuation dans la partie technique immédiatement vers l'extérieur.  Les équipement supportent 65% d'humidité, mais en ambiance tropicale il existe des équipements... tropicalisés. Sinon il reste à laisser en l'état et prévoir le budget "renouvellement TV".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est un vrai plaisir en plus d'être instructif.

 

C'est vrai que l'emplacement Aqua/TV est un peu surprenant. Il y a l'humidité mais aussi la présence de l'aquarium qui s'impose quand on ne le souhaite pas forcément et crée une lumière parasite. Mais bon, l'espace ne permet peut-être pas d'autre choix et nous somme bien souvent contraints à des compromis.

 

Je crains qu'il n'y ait pas beaucoup de solutions totalement efficaces pour éviter l'humidité. La plaque plexi n'aura, je le crains, pas plus d'effet que la frontière française à l'arrivée du nuage nucléaire de Chernobyl. La pièce dispose-t-elle d'une VMC ? Faute de limiter l'évaporation, elle évite qu'elle s'accumule et la contient à un niveau acceptable. De la même manière, tu peux l'évacuer en installant si possible, une évacuation dans la partie technique immédiatement vers l'extérieur.  Les équipement supportent 65% d'humidité, mais en ambiance tropicale il existe des équipements... tropicalisés. Sinon il reste à laisser en l'état et prévoir le budget "renouvellement TV".

Oui c'est vrai que j'ai appris beaucoup de choses en fabriquant le meuble et je me suis même surpris moi qui n'ai jamais bricole je suis plutôt satisfait du résultat.

 

Oui c'est tout à fait ca l'emplacement je n'avais pas d'autre choix et je trouvais l'idée plutôt originale et plus je le regarde et plus je me dis que jai bien fait parceque quand je suis assis sur mon canapé je suis en plein kiff lol

 

Je vais quand même la mettre en place histoire de limiter déjà jai mesurer il y a 30cm entre le niveau de l'eau et le dessous de la tele puis bon si je dois prévoir ces frais là moi je ne suis pas contre mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Salut, 
 
je viens donner un peu des news, la bac avance bien je suis plutôt content. Plusieurs chose ont été rajoute ou modifie après certains avis donnes ici. J'ai tout d'abord fixe une plaque de plexi sous ma tele pour éviter que l'évaporation aille directement dedans la plaque devrait en contenir une bonne partie puis esthétiquement on ne la voit pas. J'ai installe une lumière dans la décante histoire de pas travailler dans le noir c'est une Rampe Blau que j'avais prévu pour le refuge mais comme je n'ai pas eu la place de le faire bah du coup elle sert a autre chose u final cest mieux que dans sa boite. J'ai finis la partie remontee avec une dérivation pour le futur UV, j'ai mis une vanne pour gérer le débit. Réception du sel, du Reef Mature Pro Kit de chez Red Sea et de mes pierres Marco Rocks enfin  
 50kg environ et les quelques pierres vivantes prévues viendront se mettre dans la décante la semaine pro. 
Quelques photos faite vites fait désolé pour la qualité mais avec le contre jour et tout cest galère  
Finition Decante et tuyauterie  


5vdvgz.jpg 
 
Reception du sel pas top moumoute leur protection de livraison mais après un mail échange avec le vendeur celui ci lest propose de men envoyer un neuf a ma prochaine commande donc c'est réglo

3010j8h.jpg
 
Reception de Mes Marco Rocks c'est vraiment de la belle pierre assez lourde et je trouve assez poreuses et solides !! Tip Top je les recommande
 
kb4pxw.jpg

317cs1w.jpg
 
Après quelques heure de bagarre et de prise de tète mon décor est enfin pose c'est vraiment celui que je voulais donc j'en suis vraiment content. Des cachettes et en meme temps un décor aéré et prêt a recevoir du bel Acropora ou coraux branchus et pas mal de place au sol donc je suis content  8)  8)
 
11rrifk.jpg

zvv8sk.jpg

29nz8lh.jpg
 
Voilaaaaa, prochaine étapes le retour de ma pompe de remontée de SAV histoire de mettre en route tout le système finir de remplir le bac bien sûr et le mettre a température. 
 
Petite question après avoir mis le sel vous pensez que je dois démarrer direct le programme Red Sea ou j attends de mettre les quelques kg de pierre vivantes ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Reception de Mes Marco Rocks cest vraiment de la belle pierre assez lourde et je trouve assez poreuses et solides !! Tip Top je les recommande

 

lourde logique  :hihi poreuse mais en surface  :) solides oui c'est clair  ;)  le gars qui fait une fixette sur la marco  :D  mais je l'aime bien cette roche  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reception du sel pas top moumoute ...

 

Oh attention à ce genre d'allusion :D

Pas terrible le conditionnement! ou alors la poste ( suis tombé chef, Merrr...)

 

Petite question après avoir mis le sel vous pensez que je dois démarrer direct le programme Red Sea ou j attends de mettre les quelques kg de pierre vivantes ??

 

Déjà attendre la dissolution complète du sel, après Red Sea à surement un protocole pour son programme de mise en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lourde logique  :hihi poreuse mais en surface  :) solides oui c'est clair  ;)  le gars qui fait une fixette sur la marco  :D  mais je l'aime bien cette roche  ;)

 On le sait que tu les aimes bien ces pierres  :D  :D

 

Reception du sel pas top moumoute ...

 

Oh attention à ce genre d'allusion :D

Pas terrible le conditionnement! ou alors la poste ( suis tombé chef, Merrr...)

 

Petite question après avoir mis le sel vous pensez que je dois démarrer direct le programme Red Sea ou j attends de mettre les quelques kg de pierre vivantes ??

 

Déjà attendre la dissolution complète du sel, après Red Sea à surement un protocole pour son programme de mise en route.

Ahaha oui ça doit venir du transporteur je vois mal pourquoi le vendeur enverrais des pots déjà ouvert. 

 

Oui de toute façon je vais attendre que le sel soit dissout et je vais attendre de recevoir mes quelques pvs que je vais mettre dans ma décante 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas parce que j'ai 54 kilos de cette roche que je vais en faire le saint graal de la pierre pour le recifal  :D  roche très peu poreuse, retient moins d'eau qui branche de tonga.. :)

 

coupe marco rocks !! vraiment le top  :D

 

post-224-0-15910800-1475600268_thumb.jpg

 

instructif  ;)

 

http://aquaroche.fr/wp-content/uploads/2012/07/Les-pierres-vivantes_comparatif-de-porosit%C3%A9.pdf

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici