Aller au contenu

Même bac, mais maison différente.. Gravitys 1170L


Gravitys

Messages recommandés

Suite à notre projet de déménagement dans un maison un peu plus grande, j'ai réussi à négocier avec mon caf une pièce suffisamment grande pour y loger mon bureau avec une partie dédiée fishroom.

 

on est encore en plein dans la rénovation de la maison, mais le bureau/fishroom ont déjà leur place, et avant que le carreleur passe, j'aimerai avoir vos conseils sur la partie technique.

 

j'ai déjà tout le matériel, le bac, il faut que je reparte de 0 pour le vivant car le bac est a l'arret depuis quelques mois deja http://www.cap-recifal.com/topic/5093-nouveau-bac-de-gravitys-480l/

 

Voila les questions que je me pose :

 

  • Jusqu’à présent j'avais la chance d'avoir une clim qui soufflait sur le bac, ça ne sera plus le cas car je ne pense pas climatiser cette pièce, par conséquent je pense mettre un groupe refroidisseur... dans le vide-sanitaire... j'ai de la place et j'ai juste a faire une trappe qui me permettrait aussi peut être d'y loger un réservoir d'eau, bonne idée ou pas ?

  • le bac sera visible depuis le salon, il est environ a 60cm du sol, mais tel que prévu pour l'instant, aucun passage depuis le salon, juste le verre, bonne idée ou je devrais peut être laisser 10/20 cm au dessus pour y accéder ?

  • j'ai deja prevu une arrivée d'eau chaude/froide et une évacuation, je vais donc avoir la chance d'avoir un lavabo a portée de main


 

avez vous des conseils ou des astuces que je dois prévoir des a présent ?

 

le plan avec le bac en rouge sur la partie qui fait 200, la partie qui fait 220 viendra accueillir la TV.

 

mini_296647PLanagatha.jpg

 

 

Merci

Gravitys (il me manque ce bout de récif....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Created
  • Dernière réponse

Hello,

 

Est ce qu'avec 80cm de profondeur, de la fishroom, arriveras-tu à nettoyer la vitre côté salon, même dans les angles du bas?

J'aurais 40cm d'accès depuis les côtés: le bac ne prend que 120 de large sur les 200 au total du mur.

 

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

1 Jusqu’à présent j'avais la chance d'avoir une clim qui soufflait sur le bac, ça ne sera plus le cas car je ne pense pas climatiser cette pièce, par conséquent je pense mettre un groupe refroidisseur... dans le vide-sanitaire... j'ai de la place et j'ai juste a faire une trappe qui me permettrait aussi peut être d'y loger un réservoir d'eau, bonne idée ou pas ?

 

2 le bac sera visible depuis le salon, il est environ a 60cm du sol, mais tel que prévu pour l'instant, aucun passage depuis le salon, juste le verre, bonne idée ou je devrais peut être laisser 10/20 cm au dessus pour y accéder ?

 

3 j'ai deja prevu une arrivée d'eau chaude/froide et une évacuation, je vais donc avoir la chance d'avoir un lavabo a portée de main

 

avez vous des conseils ou des astuces que je dois prévoir des a présent ?

 

 

Salut

Nickel ce projet.

 

1/ si tu es sous led, pourquoi t’inquiètes-tu ? je partirai plutot sur une bonne ventilation de la pièce. Tu as prévu un petit extracteur spécifique ?

par exemple je monte à 27°C les jours où il a fait le plus chaud cet été à Toulouse avec 1500L d'eau net dans 15m2 (avec bac sous led et extracteur spécifique).

 

2/ je n'ai aucun passage par le salon, je ne m'en plains pas plus que ça et ça rend très bien.

 

3/ ça c'est très bien

 

4/ une ou deux arrivées elec specifique pour le bac

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu’à présent j'avais la chance d'avoir une clim qui soufflait sur le bac, ça ne sera plus le cas car je ne pense pas climatiser cette pièce, par conséquent je pense mettre un groupe refroidisseur... dans le vide-sanitaire... j'ai de la place et j'ai juste a faire une trappe qui me permettrait aussi peut être d'y loger un réservoir d'eau, bonne idée ou pas ?

 

Plutôt qu'un groupe de refroidissement qui fait du bruit et qui consomme, pourquoi ne pas mettre un tuyau qui court dans le vide sanitaire avec (ou pas mais je ferais plutôt avec) un échangeur titane. Michell nous a fait un retour intéressant sur l'efficacité de son installation : http://www.cap-recifal.com/topic/5454-refroidir-bac-par-géothermie-inverse/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt qu'un groupe de refroidissement qui fait du bruit et qui consomme, pourquoi ne pas mettre un tuyau qui court dans le vide sanitaire avec (ou pas mais je ferais plutôt avec) un échangeur titane. Michell nous a fait un retour intéressant sur l'efficacité de son installation : http://www.cap-recifal.com/topic/5454-refroidir-bac-par-géothermie-inverse/

 

Merci, Je vais regarder ça de près, j'aime bien l'idée d'une solution un peu écolo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

donc si je résume,

 

 

  1. Je met un bout de titane comme celui la dans la decante : https://m.french.alibaba.com/p-detail/titanium-heat-exchanger-water-cooling-coil-333690479.html?spm=a2706.8168332.0.0.hcGDaw
  2. je déroule 200m de goutte à goutte (enterré ??) dans mon vide sanitaire
  3. je branche le tout sur une pompe en circuit ferme (avec de l'eau ?) dans le systeme 
 

j'allume et paf, je perd 8° en été ? ca me parait énorme quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est bien l'idée mais comment calculer la baisse que cela peut engendrée sur le bac en fonction de :

- La T° du bac

- La T° du vide sanitaire

- La longueur du tuyaux

- Le débit de la pompe

 

En tout cas ça fera pas perdre 8° :D à moins d'un échange thermique de folie avec un vide sanitaire du pôle Nord !

 

Dans zebrasomag de Novembre 2016, le bac du mois a ce système je crois. 100m de tuyaux enroulé sous sa terrasse si ma mémoire est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres lourde nego, je viens d'avoir le go pour un bac V3 !!!! :)

 

voila quelques simulations qui pourront vous donner une idée de ce que pourrait etre le résultat :

 

mini_319949simul1801.jpg

 

mini_384891simul1802.jpg

 

 

mini_186704simul1803.jpg

 

mini_665720simul1804.jpg

 

le nouveau bac fera (ferait ?) 180x80 par 60 de haut, le refuge en dessous 80x80x40

je pense recycler mon 480 en bac a bouture mais conserver la decante actuelle

 

le meuble du nouveau bac serait fait a base de Siporex, posés sur deux plaques de bois hydro entre carrelage et sol et un plan de travail recyclé (ep38) au niveau du bac.

recyclage de ma rampe DIY avec 3 modules supplementaires et zou ! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de programme, je pense que je vais simplifier :

 

Bac de 180x100x60 sans le refuge en dessous, je conserve mon ancien bac pour y stocker PV, voire DSB, et j'aurai une grande décante pour y mettre tout mon barda..

 

Ma seule crainte c'est les 100 de profondeur, car je ne prevois pas d'acces direct sur le devant.

 

Je me dit que ce n'est pas si grave car la grosse partie de maintenance se fait souvent sur la partie arriere du bac, devant ce n'est que pour faire la votre d'habitude. des retours d'experience sur le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma seule crainte c'est les 100 de profondeur, car je ne prevois pas d'acces direct sur le devant.

 

Cela va être coton pour nettoyer celle-ci si tu n'a pas d'accès devant.

Ou alors initie Madame à la plongée lol 

Un accès devant serait peut-être plus judicieux même au niveau entretient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, l'accès par devant est préférable, mais ce n'est pas rédhibitoire. Je me souviens d'un cuve ainsi faite au club GAM (Montauban). La cuve était un peu plus large que la paroi. L'idéal est qu'elle soit suffisamment fine pour retenir l'aimant et le glisser au delà du bord. L'aimant était flottant et il était facile de le récupérer devant la façade avant,  par aimantation même au milieu de la vitre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila en gros ce que j'imagine :

 

mini_654003supportpaf.jpg

 

une fois mis en situation avec un porte-à-faux de 18cm (8cm de paroi + 10cm dans le vide), je pense aménager une petite trappe devant, ça simplifiera la maintenance.

 

mini_406116bacenplace.jpg

 

pour le meuble je pense au siporex (en 20), avec un IPN ou tube carré sur l’arrière

 

A votre avis ça vaut la peine de prendre un IPN ou bien un ou deux bon gros tube de 40 ou 50 carré feront l'affaire ?

 

La pièce est une ancienne cuisine déjà équipée d'un extracteur :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Apres un épisode dédié à la maison, je viens de relancer le projet aquariophilie...

 

J'attend un devis pour la cuve qui fera 180x110x65, la décante est en place et j'ai passé commande pour faire une deuxième rampe identique à la premiere.

 

Au niveau matériel, j'envisage de rajouter un ecumeur identique à celui que j'ai déja (Tunze 9430), j'aime bien l'idée d'avoir du matériel redondant en cas de problème, mais à votre avis les capacité epuratrices de nos chers ecumeurs s'additionnent elles ? le gain sera t'il significatif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...
La suite des opérations, je suis presque prêt... le bac arrive la semaine prochaine, no stress...
le bac :
 

1zob4tk.jpg
 

 

les travaux :

 

2017-023.jpg
2017-021.jpg
2017-020.jpg
2017-019.jpg
2017-022.jpg

 
La nouvelle décante : 
 
r2m2z5.jpg

 

découpe prevue à la base pour mon ancien bac de 500l...
2017-013.jpg
2017-014.jpg
2017-010.jpg
2017-011.jpg
 
Lundi séance recup eau de mer (et merci le Clam !!!)
2017-015.jpg
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gravitys, 

 

Ca avance bien, super. :pouce

 

Par contre dis-moi: le Clam, ils font venir l'eau de la Mer Rouge?

Si oui, pas de doute, c'est des pros.

 

En tout cas, je ne connais pas le nom de l'ancien corail que tu as gardé en fond mais il devait être magnifique avant que tu le taille à la tronçonneuse:

Acropora venus della milo?

 

 

 

Bonne continuation dans ton projet... créatif .  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Olivia de milo "

 

De toute manière, avec les gelées noires de cette année, Cerise, Olivia ou Prune, on l'a tous dans le baba ( surtout avec la dernière).

 

Plus sérieusement, je te souhaite une bonne mise en eau.

Moments palpitants et inoubliables  ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pouce  :pouce

 

comme dit, tes tubes me font un peur peur, j'aurait aussi  adopté de l' ipn

 

Le bac ne repose que partiellement sur les tubes : 

  • le bac repose sur deux plans de travail qui sont posés sur l'arase du mur Siporex et les tubes, les tubes affleurent l'arase
  • il y a sur toute la longueur du bac un mur en Siporex 
  • les piliers sont écartés de 120 cm et supportent environ d'1/3 du volume directement (60 cm sur 180)

Sachant que le bac fera au maximum 1.5t PV et qu'il doit donc rester environ 1t divisée en 3, j'estime la charge à environ 350 kg par tube carré

 

J'ai validé la résistance à la flexion avec l'aide du calculateur ici : http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html (j'aurai pu pousser jusqu'a 560kg)

 

j'illustre :

 
2017-023.jpg
 
2017-020.jpg

 

et j'ai aussi étayé dans le vide sanitaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici