Aller au contenu

Même bac, mais maison différente.. Gravitys 1170L


Gravitys

Messages recommandés

Apres une fin d'année catastrophique (absence+pompe HS+eclairage mal configuré+travaux sur le reseau d'eau) j'ai perdu tous mes sps, les nitrates ont explosés en quelques jours...

Depuis, et apres bien des efforts, j'ai reussi a recuperer des paramêtres pas trop mauvais, voila les tests de debut janvier :

 


 

depuis ce test :

 

j'ai doublé la cartouche de resine kati/ani en sortie d'osmoseur afin d'essayer de supprimer les silicates à la source

j'ai commencé a rajouter un peu d'iode

j'ai mis une chaussette de charbon actif

j'ai aussi placé de la resine sera anti silicate dans la décate

 

et je déprime...j'ai beau avoir des paramètres qui me semblent pas si mauvais, je vois déjà des algues brunes qui commencent à envahir les deux trois boutures tests que j'ai mis la semaine dernière :(

 

6pq3rs.jpg

 

fdamif.jpg

 

je ne comprend pas ce qui se passe :(

 

PS: je suis aussi infesté de planaires bruns...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Created
  • Dernière réponse

:bonjour

 

 

Redfield restera donc un fantasme, et les valeurs relevées par les tests NO3 et PO4 pas vraiment significatives

 

 

aussi bien en eau douce que salée, ce fameux ratio je ne l'ai jamais écouter , et des tests en milieu naturel appuient ma  surdité envers lui  :D

c'est a trop vouloir etre " dans les clous " qu'ont déséquilibre les paramètres , laisser vivre le bac, il s'équilibrera là ou il le voudra .

vouloir avoir en milieu clos  ce que  fait mère nature a grande échelle..... impossible.

bien sur l'équilibre et l'adaptation du vivant a son milieu, prend du temps, et ca souvent  le proprio du bac n'en as  pas la patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

 

aussi bien en eau douce que salée, ce fameux ratio je ne l'ai jamais écouter , et des tests en milieu naturel appuient ma  surdité envers lui  :D

c'est a trop vouloir etre " dans les clous " qu'ont déséquilibre les paramètres , laisser vivre le bac, il s'équilibrera là ou il le voudra .

vouloir avoir en milieu clos  ce que  fait mère nature a grande échelle..... impossible.

bien sur l'équilibre et l'adaptation du vivant a son milieu, prend du temps, et ca souvent  le proprio du bac n'en as  pas la patience.

 

Je ne sais pas si Redfield y est pour quelque chose, mais dans mon cas, l'ajout de No3 a été bénéfique, les cyanos ont complètement disparues.

 

Pour revenir à mon problème actuel, je suis persuadé que mon problème est lié aux silicates même si je ne lache aucune piste 

 

Silicon 529.2 µg/l 97.88 µg/l +431.4 µg/l

 

=> j'ai mis en place 2kg de resine sera marine anti silicate ce matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lié aux silicates... y a-t-il prolifération de diatomées ?

 

Sinon, pour rebondir sur ta remarque à propos des nitrates. Je n'ai pas bien compris. Tu sors d'une période noire avec un excès de NO3 et là tu évoques le bénéfice de leur augmentation.

 

Personnellement, le prince charmant qui arrive, donne un baiser à la belle endormie et qui se réveille dans le meilleur des mondes... je suis comme toi, je resterai très dubitatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de proliferation, quelques diatomées sur le sable et sur les vitres, mais pas sur les PV, par contre j'ai l'impression qu'elles poussent sur les coraux ! :(

 

pour remettre l'histoire des No3 dans l'ordre :

 

sept/octobre => proliferation cyano sur les pv, les coraux, partout, l'horreur, aspiration, nettoyage, rien n'y fait, elles sont tenaces...

Novembre => je rajoute des No3 (jusqu'a environ 10/20) et en une semaine les cyanos disparaissent

 

15 decembre, tout va bien, plus de cyano, je viens de rajouter un benitier et deux acros. je decolle pour une 10ene de jours au US et a mon retour c'est l'horreur, le benitier est mort, le test No3 est rouge foncé, la plupart des acros sont mort avec les algues qui commencent a coloniser (mais pas des cyanos a priori)

 

j'aime bien l'histoire de la belle, surtout si je suis son prince :)

 

EDIT mesure de la lumiere :

 

avec le "parmetre" j'obtiens 600 en surface, centré sous la rampe, 450 a mi hauteur et 350 au niveau du sable

 

pour les lux, j'obtiens 18000 lux en surface

 

ca me semble bon non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la mesure du PAR, c'est bon.

 

un truc, ces algues, si tu brasse  l'eau avec la main a leur proximité , elles s'envolent facilement ?

 

non, pas du tout, contrairement aux cyanos :(

 

pour l'instant elles stagnent sur le pocillopora et ont disparues sur l'accro, je vérifierai ce soir a la même heure que les premières photos pour faire une comparaison identique

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... a mon retour c'est l'horreur, le benitier est mort, le test No3 est rouge foncé...

Et le taux de PO4 ?

Pas de nitrites ?

Pour remonter le taux de NO3, qu'as-tu utilisé en novembre, du KNO3 ? Et si oui, à quelle concentration, à quel dosage dans le bac et pendant combien de jours (bref, combien de KNO3, à quelle concentration, as-tu ajouté au total dans ton bac) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Po4=0 au checker

pas de nitrite au test salifert   apres la catasptophe, je n'ai pas mesuré les nitrites 

j'ai utilisé le melange anti cyano de Tridacna ici : http://tridacna.fr/complements/63-calcium-kh-123-3x1-litre.html

 

et j'ai suivi les recommandations de la notice fournie, tout doucement (5ml) au départ pour finir  a 15ml/jour, le traitement a été rapide j'ai arrêté au bout d'une semaine vu que les cyanos avaient disparues et que les No3 sont montés à 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

non, pas du tout, contrairement aux cyanos :(

 

pour l'instant elles stagnent sur le pocillopora et ont disparues sur l'accro, je vérifierai ce soir a la même heure que les premières photos pour faire une comparaison identique

 

 

 bizarre, sauf erreur les diatomèes s'envolent au moindre courant d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai refait quelques photos, j'ai bien l'impression que les algues marrons regressent bien :

 

2001ol.jpg

 

pas d'evolution sur le pocillopora :

 

2s7j515.jpg

 

 

l'acro semble ne plus etre concerné :

25pu25e.jpg

 

je viens de tester mes paramètres salifert + photometre Hanna pour les po4

 

No3 = 20

Po4 = 0.34 !!!

silicate = 0.1 mg/l

 

je n'ai jamais vu de po4 depuis le démarrage, et la en 7 jours c'est l'explosion :( la resine silicate sera marine clear pourrait elle etre la coupable ? j'en ai mis 2kg cette semaine..

 

j'ai fait un changement d'eau hier, mais je n'ai pas de po4 détectable ni en sortie d'osmoseur, ni dans la reserve pour les changements d'eau

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais plus si ton décor est en pv ou au départ des roches artificielles ?

 

ce sont des roches Marco Rock, reelles, mais bien mortes :)

 

j'ai utiliser cette résine, pas de modification des Po4 ??

tu n'as pas brasser le sable ?

 

a part un changement d'eau de 100l environ, je n'ai rien touché

 

 

Gros déséquilibre il semble. Mort du bénitier et dégâts collatéraux. Va falloir remonter la pente ;)

 

Bizarrement, j'ai beaucoup de micro-bulles, avec quelques bouts d'algues accrochées qui remontent vers la surface. le phénomène commence en milieu/fin d’après midi, mais le matin je n'ai pas de bulle dans le bac.

 

j'ai aussi subi une grosse chute du redox, il est en dessous des 200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pierre, pas de sable, pas de poisson additionnel depuis octobre. je ne touche jamais au sable car j'ai une bonne équipe de detrivore qui s'en occupe bien

La maintenance est la même a part les résines de silicates

 

Ça ressemble a un cycle de démarrage en effet, la seule explication tangible qui me vient à l'esprit c'est que le "crash" de décembre à emporté toutes les bactéries et a relancé le cycle :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici