Aller au contenu

problème eau osmosé


Messages recommandés

bonsoir

j'a un petit problème , je viens de changer mes deux membranes sur mon osmoseur pure pro

, rajoute une cartouche 5m,1 m et charbon actif

j'ai laisse vidanger l'osmoseur pendant 15 minutes et le résultat au tds me fout les boules

 , 

entrée avant rinçage de l'osmoseur 261 après 15 minutes 245

 

sortie avant rinçage de l'osmoseur 015 après 15 minutes 016

 

je me suis commande un nouveau tds mètre ,mais là je sais plus quoi faire 

pouvez vous m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement, j'utilise une membrane Filmtec (Aquapro membranes - modèle TW30-1812 - 75- AQ- manufactured in USA )

 

et j'ai 1 à 2 ppm en sortie d'osmoseur; ceci avec une eau d'environ 200 ppm au départ.

 

Elle fonctionne depuis environ 2 ans et permet ainsi d'économiser de la résine déionisante ( mais pas d'en faire l'économie).

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quel osmoseur s'agit-il, tu parles du changement de deux membranes ?

Avec une seule membrane (Filmtec aussi) mon vieil osmoseur domestique donne toujours une eau en moyenne à 10 ppm en sortie pour une eau chargée à plus de 300 ou 350 ppm en entrée. Ce n'est donc pas normal.

Mais comme le souligne Tom avec retenu et élégance (il n'a fait aucune allusion colorée à toutes les utilisations surprenantes qu'un homme mature et averti pourrait allouer à cette machine ni proféré la moindre insulte imagée à propos des fabricants de membranes, de leur mère enfermées dans des zoos avec des...), bref, Tom à raison de préciser qu'une résine échangeuse d'ions en sortie finira d'apurer l'eau.

Mais Loïc a raison aussi, tu risques d'utiliser pas mal de résine si l'eau osmosée en sortie de membrane est quand même un peu trop chargée.

C'est une journée particulièrement chiante qui se profile si vous persévérez tous à avoir raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhéhéhé je reconnais bien là notre Dompail national

 

en fait c'est un osmoseur pure pro que j'ai depuis 5 ans j'ai dessus 2 membranes neuves

1 cartouche 5m neuve , 1  cartouche  CA  neuve et 1 cartouche 1m neuve,en sortie un filtre avec resine neo3+ avec entrée en bas et sortie en haut

 

resultat entrée eau 243

sortie eau  038

 

resultat  à 12h45

 

je me suis commande une solution etalon pour le tds voir car il date de 2012 !!!!!

 

j'ai fait un  test apres resine neo3+

 

po4 au refractometre 0.00

 

no3 entre 5/10 test read sea

 

voilà mes dernieres nouvelles ca me fout les boules quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais posé un peu le même genre de question sur un osmoseur neuf qui me sortait une eau à 24 ppm ( eau de conduite un peu au dessus de 300) et le fabriquant ( watertech ) m'avait répondu qu'un osmoseur doit avoir un rendement de 90%.

Tes premières valeurs seraient donc ok, en revanche avoir 38 ppm en sortie sur une eau à 243, ça fait un rendement de 84% si je ne me trompe pas, donc ça ne semble pas normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais posé un peu le même genre de question sur un osmoseur neuf qui me sortait une eau à 24 ppm ( eau de conduite un peu au dessus de 300) et le fabriquant ( watertech ) m'avait répondu qu'un osmoseur doit avoir un rendement de 90%.

Tes premières valeurs seraient donc ok, en revanche avoir 38 ppm en sortie sur une eau à 243, ça fait un rendement de 84% si je ne me trompe pas, donc ça ne semble pas normal...

effectivement et la je ne sais pas quoi faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'avais posé un peu le même genre de question sur un osmoseur neuf qui me sortait une eau à 24 ppm ( eau de conduite un peu au dessus de 300) et le fabriquant ( watertech ) m'avait répondu qu'un osmoseur doit avoir un rendement de 90%. "

 

ça dépend  de la qualité de la membrane et de la quantité d'eau produite par jour.

 

Le taux de rétention d'une membrane 100 GPD n'est pas le même qu'une 50 GPD.

 

Il est donc difficile de généraliser.

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire un test kh en sortie d'osmoseur: il doit afficher 0.

( C'est moins précis qu'un TDSmetre mais bon...).

 

Il vaut mieux utiliser des 50 GPD.

 

Je ne suis pas sûr que relier l'osmoseur à un capteur de niveau soit une bonne chose.

Il vaut mieux avoir une réserve d'eau et faire fonctionner l'osmoseur environ une fois par semaine.

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

resultat entrée eau 243

sortie eau  038

C'est de toute façon anormal même s'il s'agit de membranes 100 GPD.

Soit ton tds-mètre est mal calibré, soit les membranes sont défectueuses.

Tu n'aurais pas dans tes parages un récifaliste qui pourrait tester ton eau avec un conductimètre ?

Si la mesure obtenue est équivalente, je pense qu'il faudrait revenir vers ton fournisseur pour lui signaler le problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de toute façon anormal même s'il s'agit de membranes 100 GPD.

Soit ton tds-mètre est mal calibré, soit les membranes sont défectueuses.

Tu n'aurais pas dans tes parages un récifaliste qui pourrait tester ton eau avec un conductimètre ?

Si la mesure obtenue est équivalente, je pense qu'il faudrait revenir vers ton fournisseur pour lui signaler le problème ;)

malheureusement non  :

je vais attendre ma solution etalon pour le tds afin de refaire l'etalonnage je pourrais deja enlever un doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire un test kh en sortie d'osmoseur: il doit afficher 0.

( C'est moins précis qu'un TDSmetre mais bon...).

 

Il vaut mieux utiliser des 50 GPD.

 

Je ne suis pas sûr que relier l'osmoseur à un capteur de niveau soit une bonne chose.

Il vaut mieux avoir une réserve d'eau et faire fonctionner l'osmoseur environ une fois par semaine.

 

 

+ 100

 j'ai deux cartouches de 50 gpd en parallèle

 

eau de conduite 250-280

sortie osmoseur après 18 mois a raison de 60L semaine  8

évidemment sortie résine 0,00

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour

 

alors quelques news

,j'ai reçu ma solution pour calibrer mon tds mètre , he ben !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

mon ancien tds indiqué 375  au lieu de 342

 

j'en avais commandé un nouveau ayant un doute sur mon ancien tds , le nouveau affiche 364 au lieu de 342

 

content d'avoir pu recalibrer le tds , cela ne change pas grand chose à mon problème mais je ressort apres résine à 023 au lieu de 038 c'est toujours ca de pris pour le moral et là je vais installer avant l'osmoseur 3 cartouches de prefiltration avec 1 de papiper et  2 de CA ,je vous tiens au courant

et merci encore pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela ne change pas le problème... A titre indicatif, je viens de changer la membrane de mon osmoseur domestique (la précédente, une Filmtec, avait plus de sept ans et était toujours "bonne" mais était restée inutilisée plus de trois mois depuis mon déménagement, donc certainement HS).

Cette nouvelle membrane, 50 gpd, est une "no-name" très certainement de piètre qualité en comparaison de la Filmtec et elle trainait dans un placard, certes dans son emballage sous vide, depuis des années. Pourtant, après à peine 10 mn de fonctionnement, l'eau osmosée affiche 12 ppm (en sortie de membrane) pour une eau de conduite qui titre 382 ppm (un très bon cru, je viens de mesurer :horreur ).

Donc, il semble bien que tes nouvelles membranes soient défectueuses... Qu'en pense ton fournisseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre votre truc  :(

 

 j'ai utiliser de no name et  ensuite des filmtec.

 la différence que j'ai vu, c'est que les no name tiennent qu'un an .

 

mais que ca soit filmtec ou machin truc, une demie heure de rincage  et la sortie était dans les  2 a 8 ppm .

 par contre un jour, pas moyen de faire descendre le tds, changement  de la membrane , idem  :tapechaise

 

 le problème ne pouvant pas venir des pré-filtres , je prend le porte membrane d'un vieil osmoseur , et miracle  ca remarche.

 en regardant de trés trés près, une  micro fissure  c'était crée , l'eau " pourrie " se mélangeait a la bonne .

 

attention aussi a ce que le restricteur se bouche pas, ca modifie par contre coup la qualité d'eau produite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ça y est j'ai ZEROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

 

alors du coup j'ai rajouter 3 grosses cartouches de préfiltration après l'osmoseur et j'ai en tout

dans l'ordre de passage de l'eau 1 x CA , 1 X 1M , 1 X 5M , et ensuite passage dans les nouveaux filtres 1 X  1M , 2 X CA  et ensuite la résine de néo3+

 

et là au bonheur 0

 

merci pour vos conseils et votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici