Aller au contenu

Projet cuve technique pour 250L


indyrom

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille actuellement sur une cuve technique déportée pour mon RedSea Max 250.

Le but de cette cuve:
-Déporter l'écumeur Deltec MC500 bruyant (première génération)
-réserve eau osmosée
-pompe pour alimenter un bac annexe
-pompe pour un réacteur à chaetomorpha

La cuve ne sera pas dans le meuble du RSM mais dans un meuble à coté.
La dimension de 550*400*450 est à peu de choses près la place dispo.
Le meuble mesure 780mm de largeur à l'intérieur mais je souhaite garder de la place à coté de la cuve pour y mettre le réacteur par exemple.
La descente se fera par le biais d'un overflow.
240mm est le niveau d'eau nécessaire pour l'écumeur.
La pompe de remontée n'est pas définie car je ne sais pas le faire.

 

Avec le plan ci-dessous, auriez-vous un avis ou des idées pour m'aider à avancer?

 

34rueqo.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement, et je suis même plus tranché que Denis.

Pour avoir reçu ma décantation avec ces deux cloisons, celles-ci se sont révélées inutiles, je les ai finalement démontées. Elles devaient avoir une utilité pour maintenir des masses filtrantes qui sont plutôt mal venus en récifal.

Ainsi j'ai pu gagner en surface de décantation pour faciliter le dépôt des sédiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

Alors en effet, je me suis posé la même question quand j'ai mis ces deux parois.

 

Pour la première, j'ai pensé que je pouvais m'en servir pour poser un lit de perlon horizontal pour piéger une grosse partie de sédiments divers lors des tempêtes et des algues quand je gratterai le peigne.

 

l'ajout de la seconde permet de créer une chambre de tranquillisation.

 

je me suis basé sur ce modèle: 47533530D2.jpg

 

EDIT:

 

Le perlon ne serait la qu'épisodiquement.

Je n'envisage pas de micron bag car ils se colmatent trop vite.

Vous pensez que je pourrais les enlever?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même vis que bubulle mais par contre je ne sais pas ce que ta décante va retenir en sédiments vu sa taille... quand je regarde ma décante qui doit faire à peu près 160 de long, ce n est que dans les 60-80 cm juste avant la remontée où les sédiments ce déposent et je n ai aucune séparation hormis la remontée pour justement ralentir l'eau dans la décante. Le compartiment décante sans remontée fais 145 sur 50 et 30 cm de hauteur d'eau, sauf erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chambre de tranquillisation... donc de décantation.

 

Dans les chicanes, la section diminue et a contrario  la vitesse augmente. L'entrée de chicane ne doit donc pas descendre trop bas au risque d'entrainer les sédiments. Mi hauteur convient. Mais comme le souligne Frank dit Bubule la chicane n'a pas de vraie utilité à ce niveau en récifal (en l'absence des masses de filtration fréquentes dans les aquariums d'eau douce). Même pas utile pour retenir les bulles en amont du gros producteur bulle qu'est l'écumeur.

 

Par contre, j'utiliserais cette paroi pour orienter l'eau dans la zone de prélèvement de l'écumeur. Par exemple en créant un déversoir d'un côté, il suffit de faire une échancrure rectangulaire ou en Vé ou rajouter une petite barrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, cette cuve de 99 litres va contenir 55 litres d'eau, soit un volume restant de 44 litres pour recevoir la nappe d'eau du bac lors de l'arrêt de la pompe de remontée, soit environ... 5 litres. C'est plus qu'il faut. Tu pourrais donc abaisser la hauteur de cette cuve technique (à 300 ou 350 cm), ce sera d'autant plus facile d'introduire et de retirer tous les équipements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai ma descente sur du perlon, très pratique je trouve quand même pour ne pas tout salir trop rapidement et récupérer les algues.

En revanche je la fait arriver dans un coin afin d'éviter d'occuper toute la larguer de la décante. Et sur le devant pour faciliter le changement du perlon.

Il vaut mieux avoir devant ce qu'on change toute les semaines et au fond ce qu'on touche une fois par an ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chambre de tranquillisation... donc de décantation.

 

Dans les chicanes, la section diminue et a contrario  la vitesse augmente. L'entrée de chicane ne doit donc pas descendre trop bas au risque d'entrainer les sédiments. Mi hauteur convient. Mais comme le souligne Frank dit Bubule la chicane n'a pas de vraie utilité à ce niveau en récifal (en l'absence des masses de filtration fréquentes dans les aquariums d'eau douce). Même pas utile pour retenir les bulles en amont du gros producteur bulle qu'est l'écumeur.

 

Par contre, j'utiliserais cette paroi pour orienter l'eau dans la zone de prélèvement de l'écumeur. Par exemple en créant un déversoir d'un côté, il suffit de faire une échancrure rectangulaire ou en Vé ou rajouter une petite barrière.

Mais oui, en plus je me suis dit que cette chicane allait créer une accélération.

Par contre, je n'arrive pas à visualiser ton idée de déversoir :chepo

 

 

Autre chose, cette cuve de 99 litres va contenir 55 litres d'eau, soit un volume restant de 44 litres pour recevoir la nappe d'eau du bac lors de l'arrêt de la pompe de remontée, soit environ... 5 litres. C'est plus qu'il faut. Tu pourrais donc abaisser la hauteur de cette cuve technique (à 300 ou 350 cm), ce sera d'autant plus facile d'introduire et de retirer tous les équipements.

 

En effet j'aurai pu la faire plus basse mais je voulais créer une partie eau osmosée, c'est pour cela que la cuve est aussi haute.

Mais réflexion faite, rien ne m’empêche de faire une cuve séparée pour l'eau osmosée. :pouce

 

Il me reste justement un aquarium RENA de 30 litres qui ne sert à rien pour le moment.

 Autant qu'il serve plutôt que de laisser les joints sécher.

rena-aqualight-30-fish-tank.jpg

 

 

Salut

 

J'ai ma descente sur du perlon, très pratique je trouve quand même pour ne pas tout salir trop rapidement et récupérer les algues.

En revanche je la fait arriver dans un coin afin d'éviter d'occuper toute la larguer de la décante. Et sur le devant pour faciliter le changement du perlon.

Il vaut mieux avoir devant ce qu'on change toute les semaines et au fond ce qu'on touche une fois par an ;-)

 

J'ai justement des soucis de santé qui font que c'est galère pour moi de me baisser, mettre à croupis ou porter un bidon de 20 litres (plein) donc je cherche des solutions pour me faciliter la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je t'avais mis une photo pour éclairer ta réflexion, je la remets 

836805DSC1390ret.jpg

comme on le voit, la place est restreinte et ce serait une gageure que d'essayer de compartimenter.

Cela fonctionnait très bien.

Comme on le voit, la place est suffisante pour faire arriver la descente sur un micronbag (Tunze en nylon), pour installer un 9410, un FLF(ou un RAB) et une pompe de remontée (Eheim 3000+ réglable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai mis du temps à me décider pour la fabriquer mais ça y est, elle est en eau.

Première décantation et premières erreurs:

-silicone blanc, je n'ai pas fait attention lors de l'achat.

-écriture aux mauvais endroits, face intérieure.

-découpes pas très perpendiculaires de faites chez merlin pinpin.

 

Mais bon, pour un premier essai, il n'y a pas de fuites.

 

IMG_3719.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

quelques news de cette cuve que j'ai enfin mis en route cette semaine.

Au final j'ai mis la décantation dans le meuble du RSM250.

 

Tout s'est bien passé et la mise en route de l'overflow s'est faite simplement.

 

J'ai du faire une cale pour l'overflow afin qu'il ne soit pas de travers, cale faire avec mon imprimante 3D, je posterai des photos de la pièce plus tard.

 

 

IMG_5264bc7.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici