Aller au contenu

Quantum-mètre


LOIC63
 Share

Messages recommandés

Aïe! Je ne trouvais pas le prix de cet appareil sur le site. J'ai envoyé un mail pour connaitre le prix.

 

En attendant, je suis tombé sur ceci:

 

http://www.aqua-distribution.fr/controle-electronique/910-parmetre-quantum-meter-sonde-externe-data-cable.html

 

Je pense que c'est le modèle " en-dessous" de celui proposé par Christian.

 

C'est un peu cher... même pour Noël... C'est le genre d'appareil qu'il faudrait commander à plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loic,

inutile d'acheter le quantum-metre complet, tout est dans la sonde qui fournie une tension proportionnelle a l'intensité lumineuse a laquelle elle est soumise, pour le reste une voltmètre a 10 € sait le faire.

J'avais demandé a Radid Led de me fournir la sonde seule, depuis ils l'ont référencé (155 $):

http://www.rapidled.com/apogee-sq-120-quantum-sensor/

La lecture sur un voltmètre pose un seul soucis, il faut faire une conversion, j’avais écrit un petit article sur MBR pour obtenir une lecture directe sur un voltmètre, via résistance faisant la division, si cela t'intéresse je te l'envoi sur l’émail que tu m’enverra.

 

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse rapide et claire reçue ce matin de Decagon Device Europe:

 

"Le quantum mètre MQ-510 est optimisé pour les mesures sous marines d'éclairage naturel et artificiel (dont LED).

Il est disponible pour 520€HT (frais de port inclus).

Il est fournit avec une longueur de cable standard de 2m, mais la longueur peut être adaptée sur demande (5, 10, 15m...).

Dans ce cas une plus value est applicable (3.50€HT/m)."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Christian,

 

Mais là j'avoue que je suis perdu.

 

"Le MQ-510 utilise le même capteur que le MQ-500 avec une sensibilité de 389 à 692nm, mais a le facteur de correction pour tenir compte de l' effet d'immersion intégré directement dans le logiciel. Le compteur MQ-210 possède également une correction d'immersion intégré, mais il utilise le capteur plus avec une sensibilité spectrale de 410 à 655 nm. Cela rend le Apogee MQ-210 légèrement moins sensible à la lumière bleue , mais il en coûte 100 $ de moins que la 495 $ MQ-510 PAR compteur . "

 

Entre les capteurs ( compteurs?) qui possèdent une correction d'immersion et ceux qui sont plus ou moins sensibles à la lumière bleue. 

Qu'en est-il du capteur SQ 120 ?

 

Ils mesurent le PAR, mais apparemment ce qui compte c'est le PUR...

 

Ceci étant, mon budget ne me permet pas de faire des folies.

C'était juste pour la frime, par rapport à mon fils: "Mon fils, si à cinquante ans, tu n'as pas un quantum-mètre, alors tu auras raté ta vie!!!"

Bon, ce sera juste une sonde... Je n'sais pas, je n'sais plus!

 

En tout cas, on demande souvent les concentrations de nitrates, de phosphates,... en cas de problème.

Pourquoi pas le PAR finalement (bien que le PUR serait mieux... mais grâce au PAR, on doit pouvoir "l'extrapoler" des courbes)?

 

Alors effectivement, il reste le pifomètre, ça fait 13 ans que je l'utilise en ce qui concerne l'éclairage( C'est d'ailleurs comme cela que je trouve les cèpes...).

Mais bon, il est peut-être pas mal de voir plus loin que le bout de son nez de temps en temps ( surtout à Noël: période des truffes). :)

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici le dernier mail de Decagon Device Europe:

 

"Le capteur SQ-120 est vendu 156€HT + frais de port.
Il faudra veiller à ce que le voltmètre ait une sensibilité suffisante pour vous permettre d'exploiter le capteur (variation de 0.2mV par µmol/m2/s sur la plage de 0 à 800mV). A noter aussi que le SQ-120 est calibré pour les éclairages électriques (tubes fluorescents, ampoules halogènes, sodium...) mais n'est pas optimisé pour les éclairages naturels et LED.
 
Cordialement"
 
J'crois que j'vais aller faire une sieste: ça, je sais faire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les capteurs ( compteurs?) qui possèdent une correction d'immersion et ceux qui sont plus ou moins sensibles à la lumière bleue. 

Qu'en est-il du capteur SQ 120 ?

 

Ils mesurent le PAR, mais apparemment ce qui compte c'est le PUR...

 

Concernant la correction d'immersion, je ne sais pas ce qu'elle implique, il faudrait creuser le sujet voir si il y a de quoi "s’inquiéter" ou si c'est juste un petit plus rapportant plus au vendeur qu'a l’acquéreur..

Concernant l'écart de sensibilité selon les longueurs d'onde, elle tourne aux alentours de +/- 5 % pour le SQ-120, ce qui n'est rien par rapport a notre problématique, elle atteint environ -10 % dans les bleu, cela est plus important mais sauf a mesurer uniquement une rampe de RB, cela reste à pondérer. La mesure d'une rampe très chargée en LED violette serait plus problématique, car l'écart n'est pas documenté a ma connaissance.

En gros, vu les gammes de fréquence les plus représentatives de nos rampes LED, majorer le résultat global de 5% pour affiner la mesure est une bonne base, pour qui voudrait couper les cheveux en 20.

Enfin concernant le PUR, sachant que les rampes led bien conçues sont centrées sur les fréquences utiles (celles prises en compte dans la mesure du PUR), et pour reprendre l'expression de Jacquot a l’occasion d'une discussion que nous avions eu sur le sujet, "le PAR des LED c'est de toute façon quasiment que du PUR".

Autrement dit, la différence entre le PAR et le PUR est juste une pondération différente, donc mesurer une rampe centrée sur les fréquences utiles (ce qui est facile a faire par conception) en PAR ou en PUR donnera la même valeur. Inversement, cela serait faux par exemple avec un éclairage centré principalement sur le vert.

Modifié par Greg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, dans la pratique je t'invite a faire l’investissement raisonnable du SQ-120, c'est très enrichissant et permet de placer très rapidement les espèces selon leurs besoins.

En effet, juger a l’œil de l'intensité de l'éclairage en différents endroits du bac c'est mission impossible, des rapports de 4 passent inaperçus.

l'autre solution consiste a observer la réaction du corail, mais dans certains cas cela se fait au dépend de l'animal et pour le cas extrême d'un animal fragilisé, cela peu éviter de le perdre.

Modifié par Greg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses détaillées !

 

 

J'oubliais, dans la pratique je t'invite a faire l’investissement raisonnable du SQ-120, c'est très enrichissant et permet de placer très rapidement les espèces selon leurs besoins.

En effet, juger a l’œil de l'intensité de l'éclairage en différents endroits du bac c'est mission impossible, des rapports de 4 passent inaperçus.

l'autre solution consiste a observer la réaction du corail, mais dans certains cas cela se fait au dépend de l'animal et pour le cas extrême d'un animal fragilisé, cela peu éviter de le perdre.

 

Je passe la commande au "Papa Noël Rapidled" dès demain.

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu l’occasion de me servir d’un Quantum mètre de chez Apogee, le modèle MQ 200 équipé du premier capteur qui doit être le SQ 120.

 

Ces modèles ont été fait pour l’horticulture à la base et permettait de mesurer la lumière naturelle et l’éclairage électrique. Or en se servant de cet appareil pour mesurer sous l’eau le PAR des sources lumineuses, il s’est avéré qu’il faut appliquer un facteur de conversion de 1.08 pour avoir un résultat plus proche de la réalité. Apogee s’est rendu compte également que si les mesures électriques pour les HQI et les tubes étaient assez précises, avec les LED l’appareil déviait, particulièrement avec les basses fréquences, autrement dit les bleus genre Royal Blue et longueurs d’ondes U.V. tirant vers le 400nm.

Il en résulte un nouveau capteur baptisé « full spectrum » qui rend la lecture beaucoup plus réaliste mais avec un coef « d’immersion » de l’ordre de 1.33 (de mémoire, à vérifier ».

Celui vient avec le Quantum mètre MQ 500.

 

Quantum mètre Capteurs.png

 

Et pour parfaire leur gamme, ils ont rajoutés les Quantum mètres MQ 210 et 510 qui font automatiquement la correction sans avoir besoin d’avoir une calculette à portée de main.

Comme le dit Greg, même l’ancien modèle ou un senseur adapté à un multimètre donne déjà des valeurs beaucoup plus précises qu’un lux mètre promené à la surface de l’eau et à plus forte raison que la perception visuelle que l’on peut avoir à l’œil nu.   

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O

O

O

O450

O450

O450

O660

O590

O660

O

O

O

O410

O410

O410

O

O

O

O

O

O

O470

O470

O470

O

O

O

O

O

O

O450

O450

O450

O

O

O

O

O

O

O460

O460

O460

O

O

O

O

O

O

O410

O410

O410

O590

O630

O590

O

O

O

O450

O450

O450

O

O

O

O

O

O

O470

O470

O470

O

O

O

O

O

O

O430

O430

O430

O

O

O

O

O

O

O450

O450

O450

O630

O590

O630

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

O     White 18 000°K  Brigelux

O     White 10 000°K  Brigelux

O     410 nm

O     430 nm

O     450 nm  Brigelux

O    460 nm

O     470 nm

O    590 nm            O    630 nm                    O   660 nm

 

ZONE  centrale de l'aquarium

 

 

O

O

O

O450

O450

O450

O

O

O

O

O

O

O410

O410

O410

O660

O590

O660

O

O

O

O470

O470

O470

O

O

O

O

O

O

O450

O450

O450

O

O

O

O

O

O

O460

O460

O460

O

O

O

O

O

O

O410

O410

O410

O590

O630

O590

O

O

O

O450

O450

O450

O

O

O

O

O

O

O470

O470

O470

O

O

O

O

O

O

O430

O430

O430

O

O

O

O

O

O

O450

O450

O450

O630

O590

O630

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

O     White 10 000°K  Brigelux

O     410 nm

O     430 nm

O     450 nm  Brigelux

O    460 nm

O     470 nm

O    590 nm                        

O    630 nm                       O   660 nm

 

ZONE   gauche de l'aquarium.

 

 

http://www.cap-recifal.com/topic/2625-des-leds-pas-tout-%C3%A0-fait-comme-les-autres/page-7    ( en bas de page ) 

 

ZONE  droite de l'aquarium

 

 

Merci beaucoup pour cette réponse Christian.

 

Ci-dessus, les Leds sur mon aqua:

 

12 Leds ( 3 x 30 w chacune) en tout réparties en 3 zones ( 4 leds par zone).

 

Pour mesurer le PAR avec la sonde SQ 120, vaut-il mieux que je mesure d'abord le PAR uniquement avec les  leds blanches allumées  (Leds bleu/violet éteintes ) puis avec les leds bleu/violet allumées ( Leds blanches éteintes ).

 

J'applique une  majoration d'environ 5 % pour les "blanches" et d'environ 10 % pour les" bleu-violet".

 

Comme le précise Greg, c'est un peu couper les cheveux en 20, mais c'est pour savoir si j'ai bien compris... ou pas?

 

 

Désolé, j'avais "collé" 2 beaux tableaux word, mais je vois que ça n'a pas fonctionné tout est mélangé.

Pour résumer, les Leds de Vinz ont deux zones bleues et une zone blanche ( zone droite de l'aquarium) et les autres ont deux zones blanches et une zone bleue (zone gauche et zone centrale de l'aquarium).

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils plaisantent pas chez Rapid LED.

 

Sonde commandée à 15h54.

Expédiée à 16h51.

 

Ne croyant pas aux miracles, je ne suis évidemment pas encore allé vérifier dans la boîte aux l...

Aîe! Y a un truc qui vient de me cogner derrière la tête.

 

Je vois des lumières de toutes les couleurs, on dirait... comme un spectre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici