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Hydraulique : Evacuation silencieuse


Cap Récifal

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Tu as fait un trou dans le bouchon de quel diamètre ?

Denis a indiqué qu'il fallait faire des essais avec différents diamètres de tubes et différents diamètres de trous dans le bouchon.

Si l'air ne peut pas suffisamment entrer, l'eau ne peut certainement pas s'écouler librement.

De même, s'il n'y a pas assez de place autour du silencieux, l'eau ne s'écoule pas non plus suffisamment.

Tu peux essayer avec un autre bout de ton tube IRO , en le bouchant avec le doigt et en essayant d'ouvrir petit à petit pour voir si c'est le diamètre du trou qui coince ???

Perso, ça fonctionne parce que j'ai les mêmes diamètres que Denisio (descente en 50 et silencieux en 32... ) du coup, c'était facile pour moi ! Après, j'ai une pompe de remontée qui me débite environ 5000 litres/heure au niveau de mes descentes (ma décantation en à environ 2,5 m en dessous...avec une pompe Tunze Pompe Silence Pro 1073.110 débit : 11 000 l/h à la sortie de la pompe).

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Salut Chprieur,

alors effectivement j'ai fait 2 montages avec des tubes de diamètres différent, mais pas de perçage différent...

Les 2 montages ont un perçage de 3.5mm et j'y ai logé un petit bout de tube silicone dedans..

Je pence que le bout du tube IRO est le plus adapté au tube de 32, car il laisse un bon espace entre les deux tubes.

Tu a sans doute raison, l'apport en air ne doit pas être suffisant et donc ça bride la descente.

Autre possibilité, peut-être que mon silencieux es trop long.

Sur mon montage test, j'ai mis un manchon sur mon tube de 32 afin d'avoir un plus gros diamètre.

Peut-être qu'il n'y a pas besoin non plus....

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L'idée, c'est de tester des bouts de tubes (creux) sans se préoccuper de l'air. Il faut simplement observer à partir de quel moment (diamètre et enfoncement) l'eau passe (entre tube et tuyau) sans laisser passer d'air. Ensuite on bouche, on isole et on évente.

Pour nos installations, l'évent ne devrait se situer entre 2 et 3 mm, à peine plus. Dans ton cas Guillaume, il faut vérifier : un trou de 3.5 mm dans lequel tu insères un tuyau en silicone risque de ne pas laisser passer beaucoup d'air. Dans une évacuation verticale comme la tienne, il suffit que l'eau fasse un bouchon à un endroit (au premier coude) pour aspirer un maximum d'air, même à faible débit d'eau.
 

...par contre je ne peux pas dépasser le niveau 2 de ma pompe de remontée.....
D'où peux venir le problème ?

 
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu n'arrives pas à trouver un tube qui laisse passer l'eau quand tu augmentes le débit de ta pompe ? Comme le propose Christophe, pour un débit augmenté il faut un diamètre plus petit.
 
Chaque système est adapté pour un certain écoulement. Peut-être que quelqu'un proposera un jour une astuce simple pour réaliser des silencieux réglables :)  Augmenter le débit sans changer la configuration revient à augmenter la vitesse de passage. Celle-ci ne se produit que si la pression amont augmente, c'est à dire quand le niveau d'eau en amont monte. Tout s'équilibre donc après que la nappe d'eau en amont est augmentée. Mais ce n'est pas l'objectif du silencieux : il ne devrait pas interférer (ou de manière non perceptible) sur l'écoulement sans silencieux.

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Ha mais oui, le silencieux es placé juste en entrée, et ne retre pas dans le tube de descente ou trés peu.

En fait il es placé juste à l'endroit ou on vois l'air pénétrer dans l'eau...

 

C'est cela, il faut que le tube descende dans le trou d'air jusqu'à le boucher. de telle sorte que l'air ne passe plus entre le tube et le tuyau mais seulement à l'intérieur du tube. C'est curieux, je croyais mes schémas explicites :-[

 

Il faudrait inventer un truc conique qui puisse s'adapter sur toutes les descentes. Le seul problème sera de trouver le système de maintient ...

 

C'est pas mal l'idée  du cône. Son enfoncement pourrait être réglable avec une vis partant du support en haut. Reste à trouver un support centré, adaptable à des tuyaux/coudes PVC diamètres 32 à 50 (pour simplifier) ne gênant pas le déplacement du cône.

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C'est pas mal l'idée  du cône. Son enfoncement pourrait être réglable avec une vis partant du support en haut. Reste à trouver un support centré, adaptable à des tuyaux/coudes PVC diamètres 32 à 50 (pour simplifier) ne gênant pas le déplacement du cône.

 

Un cône bouché aux deux extrémités. Au centre, une vis qui traverse le cône sur toute sa hauteur avec un système de griffes qui se déploient en serrant la vis (système de maintient dans le tube de descente). Un trou dans le bouchon supérieur et un trou dans le bouchon inférieur pour laisser passer l'air.

L'utilisateur positionne le cône à la hauteur souhaitée et serre la vis pour faire tenir le cône....

 

Je suis certain qu'il y a un "truc" à faire !

 

 

Edit : je suis en train de faire un desin en 3D, mais je coince sur le système  à griffes qui soit adaptable aux différents diamètres de tubes de descentes !

 

Je suis parti sur un cône de 20 mm à sa base (pour les descentes en 32)  et de 32 mm à son sommet (pour les descentes en 50 mm).

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L'histoire du cône et des griffes, après réflexion, n'est pas une bonne idée. Si les griffes glissent, le cône s'enfonce dans la descente et fini par la boucher ==> inondations !!

En fait, il ne faut pas chercher à faire un système universel mais un système pour chaque diamètre de descente ... y'en a pas des tonnes ! il y a du 50 mm, du 40 mm, du 32 mm et du 25 mm.

De plus, la partie qui est hors de l'eau n'a aucun interet à être du même diamètre que le reste. Dès lors, le problème est résolu.

 

post-1932-0-23281600-1483987355_thumb.jpg

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J'ai aussi essayé de développer l'idée du montage universel avec cône. J'aboutis aux mêmes conclusions que Christophe :

- Le cône : difficile de trouver un élément standard en PVC, en forme de cône, que l'on pourrait adapter à notre besoin en quelques coups de lime.

- Universel  : en partant de l'idée d'une griffe qui se resserre. J'ai tenté de reproduire un système de type arrache moyeu. L'engin, qui doit s'adapter sur du Di 50 à 63 max, devient alors trop encombrant pour un Dia 25 (pas tip top pour une descente gravitaire) ou même du Dia 32.

Dès lors, la solution d'un silencieux spécifique à chaque diamètre me parait plus heureuse. Et comme c'est simple à réaliser...

 

Dans ton dernier montage Christophe, tu as représenté le bout du tuyau ? Si oui, le tube interne me parait bien bas. Dans mes essais, le bas de ce tube a toujours été soit au même niveau que le haut du tuyau, soit quelque millimètres plus bas.

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Le silencieux représenté est 3 mm plus bas que le haut du tube de descente (à cause des encoches). On peut le mettre au même niveau si les encoches sont faites dans l'autre sens.

Si le système de centrage est noyé dans le silencieux, alors celui-ci sera aussi plus haut.

 

post-1932-0-91909400-1484033858_thumb.png

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Pourquoi réaliser l'évent si long.

 

Sinon, une possibilité de réalisation relativement simple d'un silencieux réglable en hauteur à partir d'éléments PVC standard..

- 3 (ou 4) encoches à la meuleuse dans un bouchon PVC (ici PVC 50)

- 3 trous Dia 3 à 4 mm dans les pattes dans lesquels on emmanche du jonc de même diamètre, d'environ 8 mm de long en PVC (Brico truc)

- 1 trou en surface de 5.5 mm qu'on ramolli un peu et dans lequel on visse une vis inox de 6 mm chauffée. A chaud, elle forme le filetage dans le PVC.

- 1 tube ou un cône au bon diamètre : tube PVC garni de mousse rigide (mousse PU compressée, mousse en PS extrudé...) ou un bloc de mousse meulé en cône ou bien un embout conique de tube PE ... que l'on perce à 3 mm environ pour l'évent, et que l'on emmanche et colle sur la vis.

Le tout fait environ 5 cm de haut.

 

img1.JPGimg2.JPG

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Pourquoi réaliser l'évent si long.

 

Sinon, une possibilité de réalisation relativement simple d'un silencieux réglable en hauteur à partir d'éléments PVC standard..

- 3 (ou 4) encoches à la meuleuse dans un bouchon PVC (ici PVC 50)

- 3 trous Dia 3 à 4 mm dans les pattes dans lesquels on emmanche du jonc de même diamètre, d'environ 8 mm de long en PVC (Brico truc)

- 1 trou en surface de 5.5 mm qu'on ramolli un peu et dans lequel on visse une vis inox de 6 mm chauffée. A chaud, elle forme le filetage dans le PVC.

- 1 tube ou un cône au bon diamètre : tube PVC garni de mousse rigide (mousse PU compressée, mousse en PS extrudé...) ou un bloc de mousse meulé en cône ou bien un embout conique de tube PE ... que l'on perce à 3 mm environ pour l'évent, et que l'on emmanche et colle sur la vis.

Le tout fait environ 5 cm de haut.

Nickel ;-)

 

J'ai vu sur le site spifrance que l'on pouvait commander un échantillon ;-)

 

Par contre, je ne pige pas trop leurs côtes.

60EFRO25   40EFRO25  25  35  31  7

produit-plan-embouts-enveloppants-pour-t

25 = D

35 = d

31= h1

7= h2

 

Enfin, je suppose ;-)

 

Pour un tube de 50 mm, on utilise un silencieux de 32 mm (côte intérieure) soit ± 36 mm extérieur (il faudra que je vérifie ça !)  Ca veut dire qu'il faudrait utiliser les 35 mm de l'embout enveloppant au ras du tube de descente, avec le rsique que la flote obstrue l'évent même si celui-ci est fait en haut de l'embout (sinon, mettre un petit tuyau ;-)

 

 

Edit :  je dirais même que si le silencieux doit s'enfoncer de quelques cm dans le tube de descente, l'évent sera forcement sous l'eau à moins de mettre un tube dedans.

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Edit :  je dirais même que si le silencieux doit s'enfoncer de quelques cm dans le tube de descente, l'évent sera forcement sous l'eau à moins de mettre un tube dedans.

 

Il ne faut pas arriver à cette situation. Tout se passe en haut du tuyau, aucun avantage à descendre le tube à plus de 1 cm. Au delà, il faut augmenter le diamètre. C'est juste mon impression.

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Même 1 cm, le bouchon dont tu donnes le lien n'est pas adapté selon moi.
Chez Bricotruc , j'ai vu 1 manchon femelle/femelle qui pourrait convenir, un bouchon à coller sur le manchon et 1 bouchon en 32 qui entre dans le bouchon de 50. Malheureusement le bouchon de 32 n'entre pas dans un tube de 32...post-1932-0-47936900-1484077845_thumb.jpgpost-1932-0-85462900-1484077915_thumb.jpg

La hauteur du manchon est à réduire et ne servirait qu'à faire les entailles.

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