Aller au contenu

Pré filtre a rouleau Clarisea, Rollermat...


Messages recommandés

Bonjour a tous, et bonne année ;)

 

après quelques mois d'absence me revoilà,

mon projet n'est pas enterré mais le budget n'y était plus, l'achat du bac m'avait ruiné ...

 

je suis en train de désigner ma décantation et je suis tombé la dessus:

 

post-2220-0-04034800-1483799214.jpg

 

http://www.clarisea.eu/en/

 

connaissez vous ce système ?

 

ça a l'air de remplacer les microns bag avec pas mal d'avantages.

j'ai fait une demande de prix on verra bien ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

On avait vu ce système en fonction sur le bac de ... je ne me souviens plus dans quel numéro d'OPOTR.

 

Bon sang, mes gouttes !

 

 

L'avantage par rapport au perlon, c'est que tu ne le remplaces pas toutes les semaines. M'en fou, il y a belle lurette que je ne mets pas de perlon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site il donne une filtration a 25µ ce qui serait plus comparable au micron bag que au perlon non ?

peut être intéressant pour filtrer les sédiments ...

 

moi personnellement la filtration sur perlon ça ne me plait pas, il faut penser a le changer très souvent ...

si un truc peut le faire a ma place ....

 

mon bac va être du type FO + mou, avec des gros pollueur ... donc si ça peut décharger l’écumeur

 

c'est vrai qu il n y a pas grand chose sur le net sur ce système, c est si nouveau que cela ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le Clarisea est très récent, à tel point qu'il n'y a pas encore de points de vente et que leur brevet est en attente de validation !

Il semble avoir un design "moderne", dans l'esprit des dreambox, mais je crains que son origine anglaise en fasse un produit cher. 

Je serai plus tenté par le Rollermat sur lequel j'avais fait une petit retour dans ZebrasO'Mag n°38 : 

 

"Présenté à Interzoo 2014, le Rollermat de la compagnie allemande Theilling est une unité de filtration mécanique très performante. Il se présente sous la forme d’une boite rectangulaire transparente au format de 42 x 45.5 x 23.5cm, doté d’une entrée et d’une sortie d’eau en Ø40mm ainsi que d’une évacuation de sécurité en Ø25mm en un point haut. L’ensemble est coiffé d’un capot évitant ainsi toute projection d’eau à l’extérieur. A la mise en route, un rouleau neuf de papier molletonné à maillage fin est positionné d’un côté. La bande de tissu passe autour d’un cylindre central, contre laquelle elle est maintenue plaquée, pour remonter s’enrouler sur un deuxième rouleau monté sur un axe motorisé, vide à l’origine et destiné à recevoir la bande usagée. L’eau arrive directement de la colonne de débordement au fond de la cuve du Rollermat. Elle monte jusqu’au niveau du tube d’évacuation en passant à travers la bande de filtration, débarrassée des détritus et sédiments elle entre dans le tambour et s’écoule par son évacuation centrale dans la cuve de filtration vers le compartiment de l’écumeur. Au fur et à mesure que le filtre se colmate, le niveau d’eau monte dans le réceptacle où un détecteur de niveau à flotteur entre en action. Lorsque celui-ci remonte, avec l’augmentation du niveau d’eau due à l’encrassement du molleton, il déclenche la mise en route d’un moteur 12V de 4W qui entraîne un axe motorisé et la bande de filtration usagée est remplacée par une nouvelle section vierge. L’eau pénètre à nouveau librement dans le tambour, son niveau baisse dans la zone de réception, laissant redescendre le flotteur contacteur et le moteur cesse de faire avancer la bande. Le Rollermat accepte un débit allant jusqu’à 2700 L/H. Les rouleaux de molleton de remplacement font 45m long pour une densité de 40g/m² et ont une autonomie de 4 à 6 mois, d’après le constructeur. L’appareil à un coût initial de l’ordre de 350€ et les rouleaux de remplacement restent abordables, dans les 30€. "

 

https://www.youtube.com/watch?v=dDbUFdqw3lY

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa enfin une vidéo...

 

Alors du coup c est ÉNORME !

 

En cherchant sur le web je suis tombé sur plein d'autre model gigantesque ça a l'air très courant en traitement pisciculture et autre traitement d'eau

Bon ok certain modèle ne rentre même pas dans le salon ....

 

J'ai cependant l'impression que le modèle de Clarisea est vachement plus petit. Je n'ai pas encore reçu le tarif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce midi, J'ai reçu une offre de prix pour les deux modèles

SK 10 up to 400 Ltr tanks 270€ ttc

SK 15 up to 1000 Ltr tanks 370€ ttc

 

Bon c'est pas si chère finalement au regard d'autre matériel. Ce qui est dommage c'est que le tarif des filtres de remplacements n'est pas précisé. Il va falloir que je demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le tarif pour les rouleaux de filtre

 

Pour le Sk10 13€

Sk15 19€

Longueur 25 mètres

 

C est sensé durer 2 mois selon la charge du bac

 

Ça me tente bien, je crois que je vais intégrer ce filtre dans ma décante, le rollermat est vraiment trop gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce système très intéressant. Ce qui m'effraie un peu, c'est l'odeur du papier imbibé de tout un tas de saloperies, et qui doit avoir beaucoup de mal à sécher. Parce qu'au final, le rouleau doit durer quand même un certain temps. On garde donc les déchets du bac durant le temps d'utilisation du rouleau complet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nettement plus réservé quant à l'intérêt de cet appareil... Un peu la même impression qu'avec le nettoyeur-vidangeur de coupelle d'écumeur qui tient plus du gadget que de l'accessoire utile. Changer un bout de perlon ou un micron-bag une fois par semaine ne me semble pas une tâche si rebutante qu'il faille l'automatiser. Mais pourquoi pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pas de lien relatif à l'aquariophilie, bien qu'il y ait eu des interventions sur d'anciens forums. Le système est connu dans l'industrie, pour l'air (l'aspirateur cyclone) ou l'eau, mais tout reste à dimensionner pour un aquarium. Sans certitude que ce soit suffisamment efficace. L'avantage est que c'est maintenance mini : pas de perlon, pas de filtre micron.

 

Allez un séparateur à copeaux, pour le fun :)

https://www.youtube.com/watch?v=QLmTn1oFqI8

 

Plus difficile à mettre en oeuvre pour des particules légères dans un liquide. Mais l'objectif serait d'éliminer seulement les plus grosses particules, qui sédimentent habituellement sur une durée plus longue, en laissant l'écumeur s'occuper du reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait vu ce système en fonction sur le bac de ... je ne me souviens plus dans quel numéro d'OPOTR.

 

Bon sang, mes gouttes !

 

 

L'avantage par rapport au perlon, c'est que tu ne le remplaces pas toutes les semaines. M'en fou, il y a belle lurette que je ne mets pas de perlon.

Hello Denis ! 

Ta réflexion m'interpelle ! Peux tu préciser? Tu n'as rien constaté à l'arrêt du perlon en ce qui concerne l'aspect de l'eau du bac? Pas trop de particules en suspension?  Je te pose ces questions car lorsque je change mon perlon, je constate un bel encrassement marron et je me dis que c'est toujours cela d'exporté hors du bac en terme de sédiments, algues et autres non? Ton expérience m’intéresse donc au plus haut point !!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Denis ! 

Ta réflexion m'interpelle ! Peux tu préciser? Tu n'as rien constaté à l'arrêt du perlon en ce qui concerne l'aspect de l'eau du bac? Pas trop de particules en suspension?  Je te pose ces questions car lorsque je change mon perlon, je constate un bel encrassement marron et je me dis que c'est toujours cela d'exporté hors du bac en terme de sédiments, algues et autres non? Ton expérience m’intéresse donc au plus haut point !!!! ;)

Effectivement,quand on voit ce que retient le perlon, on se dit que c'est efficace.

Mais ce qu'il retient, ne serait-il pas retenu autrement. Je trouve que ma petite décante retient pas mal de boues. Ensuite, TOUTE l'eau qui passe dan la décante, passe dans l'écumeur. Quelle est la part de son boulot sur les plus petites particules ? Le fait est que je mets plus de perlon depuis 3 ou 4 ans et que je n'ai constaté aucun changement, ni visuel, ni dans les tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici